Branchement cuisinière
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Branchement cuisinière

Dubler

Branchement cuisinière

------

Bonjour,

Relativement à une cuisinière, je suis en train de la changer de maison. Il semble que le neutre n’était pas branché - voir la photographie prise avant -. Ceci est-il juste ? Dans l’affirmative, le fils doit-il être en l’air, en contact avec le métal ou ceci est-il égal ?

Au niveau du nouveau câble les phases sont marron et noires (voir autre photographie). Est-il correct de mettre la marron dans 1 et les noires au hasard dans 3 et 5 ?

D’avance merci pour toute informationAncien branchements.jpgNouveau câble.jpgSchéma.jpg

-----

titijoy3

Re : Branchement cuisinière

Bonjour,

visiblement il s'agit d'un appareil professionnel,

d'après les photos que vous avez fourni le branchement du fil neutre n'est pas necessaire, il faudra donc acheter un câble sans neutre pour raccorder l'appareil

pour le raccordement avec seulement deux phase je ne sais pas s'il existe un câble prévu

le mieux serait de raccorder les trois phases et la terre comme indiqué sur le schéma de branchement que vous avez fourni (schéma.jpg)

surtout ne jamais raccorder un fil d'alimentation autre que celui de terre ailleurs que sur les bornes de raccordement prévues
    , donc, ne pas brancher un fil d'alimentation sur une partie métallique de l'appareil (ni sur une autre partie non prévue pour cela d'ailleurs)
    si vos compétances ne sont pas suffisantes, confiez ce travail à quelqu'un d'expérimenté

je pense qu'il serait judicieux de se renseigner sur l'installation et l'utilisation par un particulier d'un matériel professionnel en triphasé sans neutre, est ce autorisé ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/09/2025 à 13h12.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

bjr :

le cablage est conforme au schema du haut

vous mettez un domino sur le neutre en bout de cable et vous laissez comme cela !...
    Cordialement

Dubler

Un grand merci pour les réponses.

En ce qui concerne le domino, est-ce que celui que j’ai – voir photographie – convient ou doit-il présenter des spécificités particulières ?

Par rapport aux phases, le nouveau câble (voir la photographie « Nouveau câble ») est ancien et les fils sont marron et noirs, au lieu de marron, noir et gris comme actuellement. Il n’est donc pas possible de discerner L1, L2 et L3. Est-ce que ceci est problématique pour cet appareil plus récent ? Est-ce que si je branche le marron sur 1 et les noirs au hasard sur 3 et 5 ceci fonctionnera ?

D’avance merci
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Bonjour
    j'ai l'impression que ce montage a eu lieu en "SUISSE" si le cas confirmez le
    (il est bon d'être disert et précis) car souvent on en dit pas assez
    s'il n'y a pas de motorisation le choix des phases n'a aucune importance
    donc pour la couleur vous mettez les fils a votre convenance
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Dubler

Merci beaucoup pour la réponse.

C’est effectivement en Suisse.

Est-ce que le domino que j’ai convient pour le neutre ou faut-il qu’il présente des spécificités particulières ?

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Dubler Voir le message

Est-ce que le domino que j’ai convient pour le neutre ou faut-il qu’il présente des spécificités particulières ?
    re,
    là vous m'inquiétez vous voulez faire quoi avec le neutre ?? (fil bleu qui n'a pas lieu d'être ) tout étant prévu en 400V
    le neutre créerai une tension de 230v qui ne servira a rien
    si ce n'est sous alimenter un composant qui lui serait prévu en 400v (donc grosse perte de puissance cela ne détruira rien toutefois)
    Dernière modification par richard 31 ; 02/09/2025 à 15h29.
    cordialement
    richard 31

Dubler

Je ne compte pas brancher le neutre mais je reprenais la suggestion de JeanYves56 ci-dessus qui conseillait d’installer un domino au bout, sans doute en vue de l’isoler. Est-il possible de le laisser sans protection ? Est-ce que ceci pourrait poser un problème s’il venait à toucher le métal de la cuisinière ?

D’avance merci pour la réponse

richard 31
    Modérateur

Je ne compte pas brancher le neutre mais je reprenais la suggestion de JeanYves56 ci-dessus qui conseillait d’installer un domino au bout, sans doute en vue de l’isoler. Est-il possible de le laisser sans protection ? Est-ce que ceci pourrait poser un problème s’il venait à toucher le métal de la cuisinière ?

D’avance merci pour la réponse
    re
    là je comprends mieux oui vous pouvez l'isoler avec une borne du domino ce sera préférable
    cordialement
    richard 31

Dubler

Un grand merci pour vos réponses.

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Je croyais savoir qu'en suisse, ce type de matériel, au vu de sa puissance, devait être obligatoirement raccordé par un professionnel ?
    Cordialement

IC-CD0000

Bonsoir Dubler, bonsoir ou bonjour à tou(te)s,

Relativement à une cuisinière,... Merci...C’est effectivement en Suisse.
    Juste pour informer de 'ce qui est permis de raccorder soi-même ou pas en Suisse', la règlementation suisse en matière d’électricité courant fort (NIBT 2025 et OIBT) est bien plus contraignante que celle d’autres pays dans l’Europe, elle contient également des spécificités helvétiques.

Grosso modo, en Suisse on peut faire une intervention sur une ligne électrique seulement sur une ligne monophasée après un disjoncteur 10A et un interrupteur différentiel à courant de défaut de 30mA. (si besoin je dois pouvoir retrouver les articles, mais là ça me gonfle)

(ben par exemple changer une lampe, changer ou poser une prise monophasée aux normes actuelles)

Or, le branchement d’une une cuisinière dépasse ce cadre, par conséquent tu serais bel et bien tenu de le faire faire par un professionnel…

Le vendeur en Suisse de cette cuisinière a assurément averti de faire brancher par un pro (c’est une obligation contractuelle), et perso je suis presque sûr que c’est également être mentionné dans les papiers annexes d’achat (du moins pour les appareils neufs achetés en CH)
    Des demandes d’aides à un forum, même si les réponses sont pertinentes, ne déchargent en rien de cette responsabilité.

Et ce n’est pas pour rien d’ailleurs, car l’installateur, après avoir effectué le branchement, doit effectuer les mesures d’installation OIBT : mesure de terre et de mise à terre, courant instantané de court-circuit pour chaque phase/PE, mesure de déclenchement du DDR, vérification de la conformité de la ligne et des protections en amont d’après les charges utilisées en aval.
    Le professionnel doit enfin établir un rapport des mesures consignées, il est dès lors responsable et garant.

Je rejoins donc parfaitement BOB92 (#11) et Titijoy3 (#2) (que je salue tous deux au passage) sur leurs questionnements, dont je peux qu’appuyer...

PS. Pour information, les NIBT fixent les couleurs et l’ordre des phases : L1 brun, L2 noir, L3 gris.
    Ton câble, bien que souple, est d’une ancienne norme (2 phases noires), il n’est donc plus adapté à un branchement actuel. (après, je n’ai pas regardé la section…)
    Mon conseil si tu aurais déjà fait le branchement par toi-même, tu NE METS RIEN SOUS TENSION, et fais appel à un pro pour vérifier et valider.

Bref, j'espère ne pas avoir été trop casse-c, mais mon intervention est à titre indicatif... Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 02/09/2025 à 23h00.

Dubler

Merci pour ces informations.

Le problème est que j’ai actuellement un budget restreint. J’ai réalisé tous les travaux moi-même, que ce soit le changement de la canalisation d’arrivée d’eau, les travaux sur les toits, le changement des moquettes, etc. Relativement aux appareils électroménagers je les ai récupérés dans des maisons qui ont été détruites. Si je demande à un électricien de venir, il va changer le câble étant donné qu’il n’est plus aux normes et ceci va coûter cher. Il me semble que les fils des deux ont des diamètres similaires. Y a-t-il un risque réel si je réalise ce branchement ?

gienas
    Modérateur

Bonjour Dubler et tout le groupe

... Le problème est que j’ai actuellement un budget restreint. J’ai réalisé tous les travaux moi-même, que ce soit le changement de la canalisation d’arrivée d’eau, les travaux sur les toits, le changement des moquettes, etc. Relativement aux appareils électroménagers je les ai récupérés dans des maisons qui ont été détruites. Si je demande à un électricien de venir, il va changer le câble étant donné qu’il n’est plus aux normes et ceci va coûter cher. Il me semble que les fils des deux ont des diamètres similaires. Y a-t-il un risque réel si je réalise ce branchement?
    Merci à IC-DC0000 pour ses informations ultra précises!

Ces règles locales ne concernent pas que le fonctionnement d'un appareil mais la garantie en cas d'accident vis à vis des assurances.

C'est alors, en cas de sinistre que l'assureur, souvent suisse, refusera de couvrir.

Dans ces conditions, les "conseils" fournis par un forum peuvent être poursuivis.

Pour ne pas prendre ce risque, la discussion est close.

Discussions similaires

1. Branchement cuisinière
    Par invitea7014dc0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2021, 10h42
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 25/01/2014, 09h39
  3. branchement cuisinière...
    Par invite6c0a26a5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2010, 18h32
  4. [Blanc] branchement d'une cuisinière
    Par inviteb8231c94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2008, 19h12
  5. [Divers] branchement cuisinière
    Par invite61e3b6dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2008, 16h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...