Bonjour,
J'ai des résultats qui me surprennent avec un multimetre lorsque j'utilise sa fonction ohmmetre en réglant le bouton sur 200 ohms.
En effet, si je le mets en court-circuit sur cette mesure, il me donne une valeur différente (supérieure) à zéro.
Comme si il avait un résistance interne.
Je me suis dit, câbles défectueux, connecteurs grippés. Mais attendez la suite.
J'essaye d'enlever un câble pour faire la mesure de façon plus "courte", de gratter les connecteurs. La valeur obtenue reste stable lorsque je recrée le court-circuit.
Mais le pire est encore à venir. Si je change le bouton pour passer à 2k et que je reviens à 200, voilà qu'il me donne une nouvelle valeur. Et cette nouvelle valeur reste stable aussi.
Donc, dès que j'enclenche la mesure à 200 ohms, j'ai une nouvelle "tare zéro" (si je puis dire), que je dois prendre en considération.
exemple, au moment où je vous écris, en direct.
Allumage du multi en 200ohm. tare zéro = 00.4 (mais ça monte doucement au fil des secondes, pour se stabiliser à 01,2), je peux brancher débrancher le câble, ça revient à 01,2. On pourrait donc se dire, voilà ma "tare zéro".
Mais je bouge le bouton sur 2k et je reviens à 200. Maintenant tare zéro à 02,1
Je rebouge le bouton un peu partout, je reviens à 200 ohms. Oh, grand écart, ma "tare zéro" est montée jusqu'à 73,0 !
Est-ce normal, je suppose que non. À quoi ce serait dû. Une idée ?
Est-ce que je peux quand-même considérer les mesures obtenues en pratiquant la tare comme sur une balance ? Je ne sais pas.
il s'agit d'un modèle basique mas pas complètement premier prix non plus, le mastech 830b https://www.mastech-group.com/global/en/mas830b.html
Il a déjà pas mal d'années derrière lui mais je n'avais jamais utilisé le ohmmètre de cette façon, donc j'ignore si c'est d'origine.
(oui, d'habitude, je mets le ohmmètre sur n'importe quelle valeur du bouton, et juste, je regarde si le résultat est "coupé" ou "n'importe quelle valeur qui indique que le courant passe").
-----