Bonjour.
Les murs et le plafond d'une pièce de ma maison sont enduits en plâtre.Ce dernier n'a jamais été revêtu.
Une fuite d'eau en provenance d'un cumulus s'est déclenchée depuis le grenier situé au-dessus de la pièce en question.Le plâtre s'est retrouvé imbibé par endroit.Depuis,il s'avère complètement sec mais taché voire contaminé.
Deux de mes murs communiquent avec l'extérieur.L'angle de ces derniers avec le plafond présente des traces de pont thermique.
J'envisage de nettoyer les traces et les moisissures avec du vinaigre blanc car j'ai peur que la javel n'endommage le support poreux qu'est le plâtre.
PREMIERE QUESTION:
Dois-je rincer le vinaigre blanc avant d'appliquer une peinture primaire ?
DEUXIEME QUESTION:
Existe-t-il des produits décontaminants ou fongicides autre que le vinaigre blanc ?
Je prévois de masquer les taches restantes,après nettoyage,avec une primaire bloqueur et isolant de tache.
J'ai pré-sélectionné les peintures suivantes.
TRIMETAL MAGNAPRIM PRESTIGE ISOL(phase aqueuse,liant :époxy cationique);
SEIGNEURIE SCHUSS ULTRA et TAIGA (solvantée en résine longue en huile);
SIGMA RENOV (solvantée en résine longue en huile);
ZINSSER COVER STRAIN (solvanté en résine alkide);
PEINTUROLL ( SOFRAMAP):HELVEPRIM (phase acqueuse,technologie cationique base d'ester époxy.
TROISIEME QUESTION :
Les primaires solvantées demeurent-elles plus adéquates pour bloquer les taches ?
QUATRIEME QUESTION:
Que pensez-vous de ces produits ?
Pour résoudre les ponts thermiques des angles entre murs extérieurs et plafond,j'aimerais faire installer une isolation thermique par l'extérieur mais seulement à moyen terme.
En attendant,je vais coller des corniches en polyuréthane peut-être en y associant sous celles-ci du polystyrène extrudé ou de la mousse de polyuréthane.
CINQUIEME QUESTION :
Cette dernière solution pourrait-elle atténuer l'effet de la rencontre entre le froid de la paroi extérieure et l'air plus chaud de la double cloison intérieure ?
Je vous remercie.
Cordialement.
oos117
-----