Perte pression chaudière gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

kurt51524

------

Bonjour à tous,

question déjà maintes fois abordée sur le forum : perte de pression sur chaudière.
    Je n'arrive pas à m'expliquer ce qui se passe.

Je constate une baisse de pression depuis un certain temps sur ma chaudière mais je vais vous décrire le phénomène tel qu'il est actuellement :
    - chaudière viessmann 222 F
    - ballon intégré 150 l
    - je suis en mode ECS (mode été)
    - pression à 1,2 bar
    - vase d'expansion changé l'année dernière
    - soupape de de sécurité changé en septembre
    - J'ai purgé mon installation

La pression tombe sous 1 bar en 1semaine
    Je rajoute de l'eau pendant 10 seconde, elle remontre direct. Ce qui suggérerait qu'il manque peu d'eau.

Je constate que la soupape de sécurité se déclenche souvent (j'ai mis une cuvette pour constater l'écoulement). A ce sujet, je croyait que cette soupape était là pour sécurisé l'installation si la pression dépassait les 3.5 bar. Je ne pense pas que chauffer l'eau du ballon ECS fasse passé la pression de 1.2 à 3.5 bars par dilatation. Est ce normal?

Il pourrait y avoir une fuite sur le circuit, mais je n'avais pas ce phénomène avant. Vous me direz "ça fonctionne toujours avant une panne". Je n'écarte pas cette option.
    D'ailleurs, lorsque l'on est on mode été, est ce que le circuit de chauffage affecte la pression?

Voilà beaucoup de questions. Si quelqu'un peu avoir une idée et m'expliquer ce fonctionnement. Beaucoup de choses m'échappent.

Très cordialement

-----

Positron1

Re : Perte pression chaudière gaz

Salut,
    Fais un essai en mode chauffage et regardes ta pression , deux cas : la pression monte rapidement ton vase neuf est peut-être mal gonflé
    la pression ne change pas ou peu, ton vase est bon mais il y a fuite, où ? à rechercher
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Piefra

Bjr,

Y a 2 circuits d’eau chaude dans une chaudiere ecs et donc 2 pressions differentes
    En genral , l’ecs est a pression de reseau , possiblement limite par un regulateur autour de 4 bars et il existe un groupe de securite tare a 7 ou 8 bar pour les pointes de chauffe
    Le circuit de chauffage a lui une pression inferieure , de 1 a x +1 bars par etage a alimenter et doit disposer d’un vase d’expansion pour les pic de chauffe
    En mode ecs seul le circuit de chauffage ne monte pas en pression suplementaire et l’eau stagne
    Mais la pression ne doit pas changer sensiblement ( juste la diff de temp ete hiver )
    Si c’est le cas , il doit y avoir une fuite et ou une entree d’air dans le circuit
    Verifier en premier tous les robinets et T de reglage si il n’y a pas un goutte a goutte du au non usage du chauufage ( en general y a des traces d’oxydation )
    Si y a du chauffage au sol , c’est plus complique a deceller

Cdlt
    Cordialement Piefra

kurt51524

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Fais un essai en mode chauffage et regardes ta pression , deux cas : la pression monte rapidement ton vase neuf est peut-être mal gonflé
    la pression ne change pas ou peu, ton vase est bon mais il y a fuite, où ? à rechercher
    Bonjour et merci pour ton aide.
    Quand je passe en mode chauffage, la pression monte. Je dirais de 0.2 bars (passage de 1 à 1.2).
    La pression varie aussi en fonction du circulateur ou de la phase de chauffe.
    Je m'explique. La chaudière coupe le circulateur (ecs ou chauffage selon) quand la chaudière est à la température souhaitée. Quand elle se met en route pour chauffer, j’entends le circulateur (le pense que c'est ça) qui se met en route et la flamme qui chauffe. A ce moment, la pression augmente ex en ECS la pression passe de 1 à 1.1.

C'est surement un fonctionnement normal.
    J'ai aussi pensé au gonflage de vase, il faudrait que je vérifie

5. A voir en vidéo sur Futura
    kurt51524

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

Y a 2 circuits d’eau chaude dans une chaudiere ecs et donc 2 pressions differentes
    En genral , l’ecs est a pression de reseau , possiblement limite par un regulateur autour de 4 bars et il existe un groupe de securite tare a 7 ou 8 bar pour les pointes de chauffe
    Le circuit de chauffage a lui une pression inferieure , de 1 a x +1 bars par etage a alimenter et doit disposer d’un vase d’expansion pour les pic de chauffe
    En mode ecs seul le circuit de chauffage ne monte pas en pression suplementaire et l’eau stagne
    Mais la pression ne doit pas changer sensiblement ( juste la diff de temp ete hiver )
    Si c’est le cas , il doit y avoir une fuite et ou une entree d’air dans le circuit
    Verifier en premier tous les robinets et T de reglage si il n’y a pas un goutte a goutte du au non usage du chauufage ( en general y a des traces d’oxydation )
    Si y a du chauffage au sol , c’est plus complique a deceller

Cdlt
    Bonjour et merci pour ces explications.
    Il y a bien deux circuits, d’ailleurs hier soir j'ai isolé le circuit chauffage (deux vannes sont bien présentes).
    D’ailleurs, je remarque que le vase d'expansion est branché sur la nourrice de chauffage. Je ne sais pas si c'est normal.

Donc je suis actuellement uniquement sur le circuit ECS. Est ce normal que le groupe se sécurité se déclenche alors que la pression est à 1 bar à l’arrêt, monte à 1.1 en chauffe ?
    Je vais vérifier mes t de radiateurs. Je sais que j'en ai un qui fuit mais c'est très très léger (le bouchon vissé suffit à bloqué l'eau. Est ce que ce genre de fuite au compte goutte pourrait expliquer une perte de pression comme la mienne?

Quand vous parlez d'une entrée d'air, que pourrais je vérifier, purgeur, vanne de remplissage ???

Très cordialement

Piefra

Bjr

En general on a un manometre sur le circuit de chauffage central pour la pression a 1 bar pour un rdc seul

Le circuit ecs ne dispose pas toujours d’un mano , mais si il y en a un C’est en general sur l’arrivee d’eau froide et donne la pression reseau ( ou reseau limite si reducteur )

ou mesurez vous ce 1 bar ecs ?

C’est trop faible pour une ecs

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 23/09/2025 à 13h51.
    Cordialement Piefra

kurt51524

Bjr

En general on a un manometre sur le circuit de chauffage central pour la pression a 1 bar pour un rdc seul

Le circuit ecs ne dispose pas toujours d’un mano , mais si il y en a un C’est en general sur l’arrivee d’eau froide et donne la pression reseau ( ou reseau limite si reducteur )

Cdlt
    Bjr

Cdlt
    Bonjour Piefra,

la mesure est prise sur le manomètre de la chaudière. La pression est à 1 bar en mode ecs et quand la chaudière bascule en Chauffage, le mano augmente de 0.2 pour passer à 1.2. je précise que ces valeurs sont celles que j'ai choisi. Je sais qu'il est recommandé d'être autour de 1.5 bars. Mais ça ne change rien ni à l'écart entre mode ECS et mode Chauffage, ni à la perte de pression.
    Habituellement je suis plus à 1.2 pour l'ecs, je vais donc faire l'appoint pour suivre vos conseil, mais la perte sera la même.

Concernant la pression réseau elle est de 3 bars (ou 3.5 je ne sais plus de tête). Là aussi c'est valeur que j'ai réglée via un réducteur de pression en tête de réseau.

J'ai vérifier au niveau de la soupape de sécurité, toujours de l'eau.
    Autre question, comme déjà évoqué, le vase d'expansion n'est que sur le réseau de chauffage. Cela veut dire qu'il n'y a pas de gestion de la pression pour l'ecs ? Je ne comprend pas ce montage.
    Je vous met une photo avec les vannes fermées sur les nourrices de chauffage et le vase d’expansion branché sur une des deux nourrices

Nom : chauff.jpg
Affichages : 115
Taille : 113,9 Ko

Positron1

Salut,
    Je n'ai pas tout lu !!
    J'ai vérifier au niveau de la soupape de sécurité, toujours de l'eau.
    Tu as deux soupape de sécurité, laquelle fuit ?
    ECS ou chauffage ?
    Si c'est celui de l'ECS après un tirage, le volume d'eau froide qui a remplacé l'eau chaude va se dilater, dépasser les 3 bars et s'écouler, pour éviter cela, un expérience: de temps en temps, quelques minutes, ouvrir légèrement l'eau chaude, un fond de verre, le temps de faire chuter la pression et cela le temps que l'eau ait atteint sa température de repos. normalement, l'eau ne devrait plus s'écouler, s'il y a toujours écoulement le groupe de sécurité est entartré,

kurt51524

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Je n'ai pas tout lu !!

Tu as deux soupape de sécurité, laquelle fuit ?
    ECS ou chauffage ?
    Si c'est celui de l'ECS après un tirage, le volume d'eau froide qui a remplacé l'eau chaude va se dilater, dépasser les 3 bars et s'écouler, pour éviter cela, un expérience: de temps en temps, quelques minutes, ouvrir légèrement l'eau chaude, un fond de verre, le temps de faire chuter la pression et cela le temps que l'eau ait atteint sa température de repos. normalement, l'eau ne devrait plus s'écouler, s'il y a toujours écoulement le groupe de sécurité est entartré,
    Bonjour Positron1,
    je ne sais pas si j'ai deux soupapes. Je parle de celle qu'on voit sur la photo, avec la bouteille en verre en dessous (qui va à l'égout habituellement).

Positron1

Re,
    Le flexible qui est branché va où ?
    Question différente: lorsque l'installation chauffage manque d'eau, est celle là que tu manœuvre ?

titijoy3

le chauffage d'ecs démarre quand on ouvre un robinet, il n' a donc pas besoin de vase d'expansion, par contre le circuit de chauffage est lui en circuit fermé, quand la chaudière démarre et chauffe l'eau elle se dilate et le vase d'expansion (ou du moins sa vessie) se comprime pour encaisser le changement de volume sans quoi c'est l'installation qui aurait à supporter la pression,

le vase d'expansion est peut être gonflé trop fort ou bien pas du tout=> la pression monte trop haut et la soupape fuit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

kurt51524

Merci pour cette remarque qui me fait un peu mieux comprendre ce qui se passe. Le chauffage de l'ecs démarre aussi quand la température de consigne n'est pas atteinte, donc sans soutirage d'eau.
    Donc il y a bien dilation, et sans vase d'expansion (comme c'est mon cas) cela expliquerait que la soupape de sécurité s'ouvre si la pression dépasse son tarage (3 ou 3.5 bars je ne sais pas exactement).
    Ce serait donc normal de trouver de l'eau dans ma bouteille même en ECS ?

Positron1

Re,
    Ma réponse n'a pas changé

titijoy3

Citation Envoyé par kurt51524 Voir le message
    Merci pour cette remarque qui me fait un peu mieux comprendre ce qui se passe. Le chauffage de l'ecs démarre aussi quand la température de consigne n'est pas atteinte, donc sans soutirage d'eau.
    Donc il y a bien dilation, et sans vase d'expansion (comme c'est mon cas) cela expliquerait que la soupape de sécurité s'ouvre si la pression dépasse son tarage (3 ou 3.5 bars je ne sais pas exactement).
    ton ESC se conduit comme un ballon d'eau chaude électrique, quand le ballon chauffe, un peu d'eau est évacuée par le groupe de sécurité pour préserver le ballon contre un éclatement (vu qu'il n'y a pas de vase d'expansion)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

kurt51524

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ton ESC se conduit comme un ballon d'eau chaude électrique, quand le ballon chauffe, un peu d'eau est évacuée par le groupe de sécurité pour préserver le ballon contre un éclatement (vu qu'il n'y a pas de vase d'expansion)
    Merci titijoy3, pour cette réponse claire. Je pense donc que je peux éliminer un problème sur le groupe de sécurité concernant la perte de pression.

Reste la possibilité d'une fuite sur le réseaux de chauffage, ou dans la chaudière. Je vais contrôler ma pression ce soir, après avoir isolé mon circuit de chauffage. Pour l'instant, je n'ai pas remarqué de diminution depuis hier matin.
    Je ne vois pas pourquoi il y aurait une fuite sur la partie canalisation (tube per sous gaines), il n'y a rien eu de particulier dans la dalle, mais on ne sait jamais.
    je vais recontrôler tout ça

doudou911

Bonsoir,

la pression est mesurée juste avec le mano de la chaudière ? il est peut etre HS .

yaadno

bjr:
    je pense qu'il y a 2 problèmes:
    1)la perte de pression du circuit chauffage>fuite ou pb vase d'expansion;
    2)soupape de sécurité qui déclenche:il y a bien 2 soupapes:comment es-tu certain que c'est la soupape ECS qui déclenche>voir p57 de la notice au sujet du contrôle tous les 6mois;
    cdlt

Piefra

Bjr,

Comme deja dit : il y a 2 circuits independant dont le pt commun est qu’ils chauffent ensemble et se dilatent tous les 2
    L’un compense dans un vase d’exp, l ’autre via une soupape et deversoir

Si la pression du circuit chauffage bouge lors de la chauffe , c’est que le vase n’officie pas correctement
    Quand le chauffage fonctionne , le circulateur rajoute qque mbar de pression non compenssee selon sa position par rapport au mano et au vase
    Si la pression du circuit de chaufage diminue au refoidissement le vase est defecteux
    Si diminution permanente alors y a fuite

Sur l’ecs , la perte d’eau est normale dans une faible quantitee ( 1/2 l par chauffe )
    Si vous ouvrer legerement un robinet ecs durant la chauffe la perte doit tomber a 0
    Si le groupe secu coule encore 5mins apres une chauffe , il est entartre ou defecteux ou pression taree plus faible que le reseau

Cdlt
    Cordialement Piefra

kurt51524

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:
    je pense qu'il y a 2 problèmes:
    1)la perte de pression du circuit chauffage>fuite ou pb vase d'expansion;
    2)soupape de sécurité qui déclenche:il y a bien 2 soupapes:comment es-tu certain que c'est la soupape ECS qui déclenche>voir p57 de la notice au sujet du contrôle tous les 6mois;
    cdlt
    Bonjour,

ce que je ne comprend pas, c'est que j'ai bien fermé le circuit de chauffage. les vannes sur les nourrices de chauffage sont bien fermées cf. photo.
    Dans cette configuration, on peut écarté une fuite sur le circuit chauffage n'est ce pas ?

annjy

Bsr

Je vois vannes 1 et 3 fermées, vanne 2 ouverte, et je ne vois pas la vanne sur le 4ème distributeur...

cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  
    M'enfin ?!

Piefra

Bjr,

Il faudrait renseigner ce que sont ces vannes et indiquer les sens de circulation

1 et 3 serai les vannes du circuit de chauffage mais le vase serai connecter apres la vanne d’isolation ce qui serai dangereux car pas de compensation dilation sur le circuit interne de chauffe si fermee

2 serai peut etre la connection reseau pour regler la pression du CC

Les nourrices de droites serai celles pour le CC
    A gauche celles pour les C ecs et eau froide dont un bleu pour l’arrivee reseau
    On ne voit ausune vanne d’isolation pour le circuit ecs ou bien il y a une autre vanne ?

Bref manque de precision ou schema general

Cdlt
    Cordialement Piefra

kurt51524

Bonjour à tous,

merci pour vos messages. Ce n'est pas moi qui ai fait installer mon circuit (ni mon chauffagiste) donc vos messages m'éclairent ou confirment mes suppositions.

Je confirme 1 et 3 circuit chauffage

2 circuit eau froid sanitaire

flèche rouge ECS (cuisine, douche, baignoire et lavabo)

L'arrivé d'eau du réseau est en amont de la vanne 2 raccordé à la soupape de sécurité. Si je ne me trompe pas, on peu couper l'ECS de la chaudière avec la vanne rouge de la soupape de sécurité.

Sur l'arrivée d'eau il y a un réducteur de pression puis une vanne pour couper le circuit d'eau

Piefra

Bjr

Photos , schemas ?

Cdlt
    Cordialement Piefra

kurt51524

On voit ici l'arrivée d'eau connectée à la nourrice d'eau froide et à la soupape de sécurité

Nom : PXL_20250926_103332240.jpg
Affichages : 61
Taille : 117,2 Ko

Très cordialement

Piefra

Re,

Et le rebinet d’ajustement pression CC ?
    Les mano ?
    L’autre extremitee des 2 flexibles ?

Bref quon comprenne le schema general

Cdlt
    Cordialement Piefra

kurt51524

Bonjour,
    pour répondre aux questions précédentes deux photos
    La première où l'on voit le départ de la gaine grise raccordée à la soupape de sécurité du circuit de chauffe (si je ne me trompe)
    PXL_20250928_210522916.jpg

La deuxième où l'on voit le départ du tuyaux transparent au robinet de remplissage du circuit
    PXL_20250928_210448781.jpg

Piefra

Bjr,

Ca se complique , maintenant je vois 3 tuyau souple d’evacuation de soupape
    2 flexibles avec marque rouge bleu et 1 sans marque

Bref dur devoir le schema general

Cdlt
    Cordialement Piefra

kurt51524

Bjr,

Ca se complique , maintenant je vois 3 tuyau souple d’evacuation de soupape
    2 flexibles avec marque rouge bleu et 1 sans marque

Bref dur devoir le schema general

Cdlt
    Bonjour Piefra, je ne dis pas que c'est simple

mais il n'y a que 2 tuyaux : une gaine grise annelée, et un tuyaux caoutchouc souple, qui se rejoignent à l'évacuation.
    La gaine est raccordée à la soupape dans la chaudière, le tuyaux caoutchouc raccorder aux deux robinets pour remplissage.

Enfin, la deuxième soupape donne directement dans le pvc d'évacuation

Discussions similaires

1. Perte pression chaudière en 1 heure...
    Par invitefe722511 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/04/2022, 17h12
  2. [Thermique] Perte de pression chaudière gaz
    Par invitec196a30b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2021, 09h59
  3. [Info] perte de pression sur une chaudiere
    Par invitefbd5a9b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2018, 15h25
  4. [Thermique] Perte de pression chaudiere chaffoteaux
    Par inviteadd9f1dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 14h45
  5. Chaudiere Frisquet Perte De Pression
    Par invite9a0bd8dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 08h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...