Perte pression chaudière gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

kurt51524

------

Bonjour à tous,

question déjà maintes fois abordée sur le forum : perte de pression sur chaudière.
    Je n'arrive pas à m'expliquer ce qui se passe.

Je constate une baisse de pression depuis un certain temps sur ma chaudière mais je vais vous décrire le phénomène tel qu'il est actuellement :
    - chaudière viessmann 222 F
    - ballon intégré 150 l
    - je suis en mode ECS (mode été)
    - pression à 1,2 bar
    - vase d'expansion changé l'année dernière
    - soupape de de sécurité changé en septembre
    - J'ai purgé mon installation

La pression tombe sous 1 bar en 1semaine
    Je rajoute de l'eau pendant 10 seconde, elle remontre direct. Ce qui suggérerait qu'il manque peu d'eau.

Je constate que la soupape de sécurité se déclenche souvent (j'ai mis une cuvette pour constater l'écoulement). A ce sujet, je croyait que cette soupape était là pour sécurisé l'installation si la pression dépassait les 3.5 bar. Je ne pense pas que chauffer l'eau du ballon ECS fasse passé la pression de 1.2 à 3.5 bars par dilatation. Est ce normal?

Il pourrait y avoir une fuite sur le circuit, mais je n'avais pas ce phénomène avant. Vous me direz "ça fonctionne toujours avant une panne". Je n'écarte pas cette option.
    D'ailleurs, lorsque l'on est on mode été, est ce que le circuit de chauffage affecte la pression?

Voilà beaucoup de questions. Si quelqu'un peu avoir une idée et m'expliquer ce fonctionnement. Beaucoup de choses m'échappent.

Très cordialement

-----

Positron1

Re : Perte pression chaudière gaz

Salut,
    Fais un essai en mode chauffage et regardes ta pression , deux cas : la pression monte rapidement ton vase neuf est peut-être mal gonflé
    la pression ne change pas ou peu, ton vase est bon mais il y a fuite, où ? à rechercher
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Piefra

Bjr,

Y a 2 circuits d’eau chaude dans une chaudiere ecs et donc 2 pressions differentes
    En genral , l’ecs est a pression de reseau , possiblement limite par un regulateur autour de 4 bars et il existe un groupe de securite tare a 7 ou 8 bar pour les pointes de chauffe
    Le circuit de chauffage a lui une pression inferieure , de 1 a x +1 bars par etage a alimenter et doit disposer d’un vase d’expansion pour les pic de chauffe
    En mode ecs seul le circuit de chauffage ne monte pas en pression suplementaire et l’eau stagne
    Mais la pression ne doit pas changer sensiblement ( juste la diff de temp ete hiver )
    Si c’est le cas , il doit y avoir une fuite et ou une entree d’air dans le circuit
    Verifier en premier tous les robinets et T de reglage si il n’y a pas un goutte a goutte du au non usage du chauufage ( en general y a des traces d’oxydation )
    Si y a du chauffage au sol , c’est plus complique a deceller

Cdlt
    Cordialement Piefra

kurt51524

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Fais un essai en mode chauffage et regardes ta pression , deux cas : la pression monte rapidement ton vase neuf est peut-être mal gonflé
    la pression ne change pas ou peu, ton vase est bon mais il y a fuite, où ? à rechercher
    Bonjour et merci pour ton aide.
    Quand je passe en mode chauffage, la pression monte. Je dirais de 0.2 bars (passage de 1 à 1.2).
    La pression varie aussi en fonction du circulateur ou de la phase de chauffe.
    Je m'explique. La chaudière coupe le circulateur (ecs ou chauffage selon) quand la chaudière est à la température souhaitée. Quand elle se met en route pour chauffer, j’entends le circulateur (le pense que c'est ça) qui se met en route et la flamme qui chauffe. A ce moment, la pression augmente ex en ECS la pression passe de 1 à 1.1.

C'est surement un fonctionnement normal.
    J'ai aussi pensé au gonflage de vase, il faudrait que je vérifie

5. A voir en vidéo sur Futura
    kurt51524

Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

Y a 2 circuits d’eau chaude dans une chaudiere ecs et donc 2 pressions differentes
    En genral , l’ecs est a pression de reseau , possiblement limite par un regulateur autour de 4 bars et il existe un groupe de securite tare a 7 ou 8 bar pour les pointes de chauffe
    Le circuit de chauffage a lui une pression inferieure , de 1 a x +1 bars par etage a alimenter et doit disposer d’un vase d’expansion pour les pic de chauffe
    En mode ecs seul le circuit de chauffage ne monte pas en pression suplementaire et l’eau stagne
    Mais la pression ne doit pas changer sensiblement ( juste la diff de temp ete hiver )
    Si c’est le cas , il doit y avoir une fuite et ou une entree d’air dans le circuit
    Verifier en premier tous les robinets et T de reglage si il n’y a pas un goutte a goutte du au non usage du chauufage ( en general y a des traces d’oxydation )
    Si y a du chauffage au sol , c’est plus complique a deceller

Cdlt
    Bonjour et merci pour ces explications.
    Il y a bien deux circuits, d’ailleurs hier soir j'ai isolé le circuit chauffage (deux vannes sont bien présentes).
    D’ailleurs, je remarque que le vase d'expansion est branché sur la nourrice de chauffage. Je ne sais pas si c'est normal.

Donc je suis actuellement uniquement sur le circuit ECS. Est ce normal que le groupe se sécurité se déclenche alors que la pression est à 1 bar à l’arrêt, monte à 1.1 en chauffe ?
    Je vais vérifier mes t de radiateurs. Je sais que j'en ai un qui fuit mais c'est très très léger (le bouchon vissé suffit à bloqué l'eau. Est ce que ce genre de fuite au compte goutte pourrait expliquer une perte de pression comme la mienne?

Quand vous parlez d'une entrée d'air, que pourrais je vérifier, purgeur, vanne de remplissage ???

Très cordialement

Piefra

Bjr

En general on a un manometre sur le circuit de chauffage central pour la pression a 1 bar pour un rdc seul

Le circuit ecs ne dispose pas toujours d’un mano , mais si il y en a un C’est en general sur l’arrivee d’eau froide et donne la pression reseau ( ou reseau limite si reducteur )

ou mesurez vous ce 1 bar ecs ?

C’est trop faible pour une ecs

Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; Aujourd'hui à 12h51.
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

1. Perte pression chaudière en 1 heure...
    Par invitefe722511 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/04/2022, 16h12
  2. [Thermique] Perte de pression chaudière gaz
    Par invitec196a30b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2021, 08h59
  3. [Info] perte de pression sur une chaudiere
    Par invitefbd5a9b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2018, 14h25
  4. [Thermique] Perte de pression chaudiere chaffoteaux
    Par inviteadd9f1dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2008, 13h45
  5. Chaudiere Frisquet Perte De Pression
    Par invite9a0bd8dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 07h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...