Bonjour,
J'ai acheté un appartement au rez-de-chaussée d'un immeuble qui se trouve devant un rocher et dont un des murs se trouve directement collé au rocher. De plus, l'avant de l'appartement se trouve face à une rivière. Le lieu est donc globalement humide bien que très agréable à vivre.
Le vendeur (un salopard) m'avait caché un problème dans une des chambres (en particulier). Les murs (du sol au plafond) se dégradent car (je suppose) de l'eau ruisselle contre le mur et / ou des problèmes de condensation existent ainsi qu'un taux d'humidité trop élevé.
Le mur contre le rocher de la chambre a été traité il y a 8 ans avec un traitement anti-humidité à base d'une solution hydrophobe avec des injections tous les 10 cm sur ce mur. Le revêtement du mur est en plâtre. Il y a un faux plafond. Les murs ne disposent pas d'une isolation thermique (ni intérieure ni extérieure).
Le traitement d'un des murs contre le rocher n'est pas / plus efficace et je constate la dégradation du bas du mur (par endroit), tout autour d'une prise électrique (le plâtre y est très boursouflé) et beaucoup dans le coin haut du mur avec un magnifique champignon/moisissure qui grandit constamment.
L'appartement dispose de peu de fenêtres et l'arrière de l'appartement où se trouvent les deux chambres (une à 4 mètres du rocher et une avec un mur contre le rocher) bien que disposant d'une porte fenêtre et de fenêtres ne sont jamais atteint par le soleil et vu la configuration du lieu, le vent / circulation de l'air ne se fait pas de manière suffisante même en ouvrant les fenêtres.
L'appartement ne dispose d'aucune VMC et la salle de bain ne dispose pas de fenêtre.
Le taux d'humidité est "naturellement" d'environ 60 % et la superficie de l'appartement est de 85 m2.
Le propriétaire de l'appartement au-dessus du miens possède le même problème au niveau d'un mur se trouvant lui aussi contre le rocher.
La terrasse de l'appartement du-dessus se trouve au-dessus de ma chambre qui se trouve aussi contre le rocher.
Voici pour le constat.
Après avoir contactés diverses sociétés et avoir lu avec beaucoup d'intérêts les différentes stratégies envisageables pour résoudre ce problème j'en reste perplexe car j'ai eu / lu quasiment autant de stratégies de "lutte" que d'interlocuteurs et voici pourquoi je vous écris : m'aider à trouver la meilleure stratégie pour résoudre mon problème qui commence à me rendre et de même pour le voisin du dessus.
Voici ce que j'ai envisagé de faire :
-installer une VMC (simple ou double flux) avec une gestion de l'hydrométrie éventuellement (afin de limiter le taux d'humidité à 50 %). Cette VMC renouvellera l'air en particulier au niveau des 2 chambres ;
-installer un puissant extracteur d'air au niveau de la salle de bain. Un conduit d'extraction d'air existe mais l'extracteur d'air ne fonctionne actuellement que si la lumière de la salle de bain est allumée et l'extracteur n'évacue pas beaucoup d'air ;
-enlever le plâtre qui se trouvent sur tous les murs des chambres et les enduire de chaux afin de laisser respirer les murs et d'éviter qui des moisissures reviennent s'y installer ;
-faire intervenir la société ayant procédé aux injections sur un des murs (qui posent actuellement le plus de problème) afin qu'elle rectifie le problème car leur produit n'a pas tenu le coup (pour je ne sais quelle raison). Cette intervention se fera dans le cadre de la garantie de 10 ans.
J'envisage également suite à un conseil et ce que nous avons étudié de poser des panneaux en PVC sur tous les murs des chambres ayant un contact avec une paroi froide (mur extérieur / mur extérieur contre le rocher) afin d'avoir un isolant thermique à l'intérieure de l'appartement et réduire de ce fait les problèmes de condensation (mur froid / intérieur chaud).
Ensuite enduire ces panneaux en PVC isolant de chaux.
Je ne sais pas s'il est judicieux d'ajouter cet isolant en PVC. D'un côté je me dis que cela supprimerait les problèmes de condensation, de l'autre je me dis que les murs ne respireront plus même si cet isolant sera recouvert de chaux. S'il était judicieux d'ajouter ces panneaux en PVC, faudrait-il également ajouter un pare vapeur ?
Idem pour le faux plafond, serait-il judicieux d'y ajouter un pare vapeur et / ou isolant thermique type PVC ?
Concernant la VMC, dois-je en prendre une simple ou double-flux ? Lesquelles sont performantes et adaptées à mes besoins ?
De plus, je compte faire vérifier l'étanchéité de toutes les terrasses au-dessus de moi bien qu'à priori il n'y aurait pas de problèmes...mais nous n'avons pas ouvert le carrelage des terrasses pour vérifier.
De plus nous allons refaire le système d'évacuation d'eau entre les terrasses qui ne sont pas fait dans les règles de l'art (passage des tuyaux d'évacuation PVC dans la maçonnerie). Nous allons les faire passer le long des murs de l'immeuble (classique) avec des tuyaux en epoxy.
Avec ces travaux, j'espère résoudre mes problèmes mais j'aimerai votre avis.
L'autre solution envisagée si ces travaux ne sont pas suffisants seraient de faire un cuvelage et drainage des murs contre le rocher...mais le devis reçu d'un montant abusif me fait m'orienter sur une solution plus simple et moins coûteuse pour le moment.
Des photos valant mieux qu'un long discours...je vous ai ajouté quelques photos du mur contre le rocher...il s'est dégradé de la sorte en un an.
Par avance merci !
-----