Bonsoir,
Nous sommes sur un projet de construction d'une maison à ossature bois avec mixte bardage et crépis dans la drôme.
Nos finances ne nous permettant pas de tout faire faire, nous pensons nous garder entre autre la partie "Menuiserie extérieur". Le permis est déposé avec des menuiseries et volets roulants en alu.
Mon premier problème est le suivant, comment intégrer des volets roulants sur chacune de nos ouvertures (ex nos deux baies 3m / 2,1m)?
L'épaisseur des parois bardage bois (de l'intérieur vers l'extérieur):
13mm (placo) + 45mm (tasseau) + 145mm (ossature) + 9mm (contreventement) + 40mm isolant rigide (fonction pare-pluie) + 30mm Tasseau
+ 22mm (Bardage) = 304 mm
L'épaisseur des parois crépis (de l'intérieur vers l'extérieur):
13mm (placo) + 45mm (tasseau) + 145mm (ossature) + 9mm (contreventement) + 40mm isolant rigide (fonction pare-pluie) + 8mm (enduit + treillis) = 260 mm
Au niveau des solutions techniques, on nous a proposé:
- les blocs baies mais cela ne nous plait vraiment pas au niveau esthétisme intérieur (depassement du caisson de 7 cm) et je pense que malgré les efforts au niveau isolation il y a un risque de pont thermique.
- des volets roulants extérieurs ou coulissants: pas possible au niveau des ABF.
- des brises soleils: trop cher pour notre budget
J'aurai souhaité savoir si quelqu'un avait trouvé une solution en plaçant des volets roulants standards ou bien de rénovation dans un caisson qui se trouverait entre la menuiserie et le bardage. Ce qui fait un espace de 224mm dans mon cas. Et j'aurais mis un isolant dense au niveau de l'espace technique tout autour du caisson. Pensez-vous que j'ai assez de place? Est-il possible d'accéder que par le dessous pour la maintenance du volet roulant?
Ou bien avez-vous une autre solution?
Merci d'avance.
-----