Prise murale inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prise murale inconnue

Boranus

Prise murale inconnue

------

Bonjour à tous,

J’ai récemment emménagé dans une maison où est installée une prise particulière dont je n’arrive pas à trouver l’utilité.

Je n’ai reçu qu’une information des anciens propriétaires, à savoir que c’était pour des «*haut-parleurs*» (?) et je ne trouve rien sur les plans.

Voici une photo de la prise.

Nom : IMG_1733.jpeg
Affichages : 123
Taille : 2,26 Mo

Elle se trouve près du coin télévision, et il y a deux prises similaires (mais avec un seul «*trou*») près du plafond à droite et à gauche.

J’ai supposé un temps que c’était pour un système home cinéma mais je n’ai rien trouvé de similaire sur internet.

Avez-vous une idée de ce que c’est ?

Merci pour votre aide !

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Prise murale inconnue

Bonsoir, et bienvenue

Ça serait des prises haut parleur DIN, en effet. Pour éviter les fils disgracieux

Le gauche et droite coté télé, qui vont chacun d'un coté de la pièce.
    La vie trouve toujours un chemin

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... Le gauche et droite coté télé, qui vont chacun d'un coté de la pièce.
    Je confirme qu’il s’agit bien de prises DIN de haut parleurs qui pourraient bien être pour une chaîne hi fi.

Il doit exister, "quelque part”, ou bien un équivalent, pour y brancher les sorties de la chaîne, ou des cordons terminés par des fiches mâles correspondantes à pluger. Mais il est possible aussi que ce ne soient que des fils dénudés aux extrémités, pour brancher sur des bornes à vis.

Il serait intéressant de d’ouvrir le boîtier, pour voir la nature du fil utilisé. Avec un peu de chance, cela permettrait peut-être de savoir quel type de fils il faut chercher à l’autre bout. En principe, chaque prise correspond à un côté de la stéréo: gauche et droite.

Boranus

Merci pour vos réponses, ça semble bien être ça.

Une rapide recherche semble indiquer que ce type de connexion (DIN 2 broches) n’est plus énormément utilisée de nos jours, ce qui expliquerait pourquoi ce n’est pas apparu lors de mes recherches.

Je suppose donc que le but des prises serait de brancher deux enceintes près du plafond et de connecter ces enceintes à une unité de commande (chaîne HI-FI ou home cinéma) via la prise près de la télévision, plus proche du sol.

Je vais encore faire quelques recherches, il semble exister des câbles pour faire une conversion DIN2 vers un autre type de connecteur plus récent, ce qui me permettrait peut-être de trouver des systèmes compatibles plus facilement.

Merci beaucoup pour votre aide !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Responsable des forums

Re

Si vous voulez réemployer, ce n'est pas compliqué :

Vous changez la connectique en gardant les conducteurs. Il existe des borniers "modernes", ex https://www.legrand.fr/pro/catalogue...arleur-celiane

Mais cela n'apportera rien, et il sera encore plus simple et plus économique d'adapter des fiches DIN entre l'ampli et les prises, puis entre les prises et les HP. Cela ne coute rien : https://www.amazon.fr/s?k=DIN+haut+p...ref=nb_sb_noss

Bien sur, sous réserve que l'état soit bon.
    La vie trouve toujours un chemin

agitateur

faudrait connaitre le cablage. A l'époque du DIN les ampérages étaient trés faibles ( petits amplis de 10 ou 20 W, bonne sensibilité des enceintes ). Ampérage limité à la prise et donc sans doute un cablage minimaliste.
    Et de toute façon, le ré emploi suppose que les prises sont "bien" placées dans la config actuelle, ce qui n'est pas évident non plus ( enfon nous on ne sait pas ).

Discussions similaires

1. Prise murale à changer
    Par Carnyx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/09/2020, 14h24
  2. Prise murale grillée
    Par invite5097bef8 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/06/2015, 22h48
  3. [Divers] Prise murale TV non fonctionnelle
    Par inviteeeff71cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2014, 17h16
  4. [Blanc] prise murale
    Par invite0f6c4073 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/09/2009, 09h25
  5. Prise discrete murale
    Par invite8be29d9a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 22h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...