condensateur de démarrage - fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ed14

------

bonjour

j ai un volet roulant électrique qui s arrête pendant sa manœuvre , j ai vu sur le net que le problème venait souvent du condensateur de démarrage.

je vais donc essayer de le changer.

je me demande comment cela fonctionne car je pensais que ce condensateur ne servait qu'au démarrage et non pas une fois que le moteur tourne

merci de m'éclairer.

-----

JeanYves56

Re : condensateur de démarrage - fonctionnement

bjr :

et il s'arrete aux butées , haute et basse ?
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par ed14 Voir le message
    bonjour

j ai un volet roulant électrique qui s arrête pendant sa manœuvre , j ai vu sur le net que le problème venait souvent du condensateur de démarrage.

je me demande comment cela fonctionne car je pensais que ce condensateur ne servait qu'au démarrage et non pas une fois que le moteur tourne

merci de m'éclairer.
    Bonjour,
    S'arrête toujours au même endroit ?
    S'arrête en montant ou en descendant ?
    Marque du volet ?
    Voir si il n'y a pas un point dure qui freine (coince) le volet et qui se met en sécurité.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

ed14

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr :

et il s'arrete aux butées , haute et basse ?
    oui il s arrête aux butées.
    quelquefois les manœuvres ne posent aucun problème et quelquefois il s arrête tours les 10 cm

5. A voir en vidéo sur Futura
    ed14

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    S'arrête toujours au même endroit ?
    S'arrête en montant ou en descendant ?
    Marque du volet ?
    Voir si il n'y a pas un point dure qui freine (coince) le volet et qui se met en sécurité.
    non arrêt jamais au même endroit,
    aucun dur
    volet bubendorff

ce fameux condensateur ne sert donc pas qu'au démarrage?????

ouin42

salut ce condensateur sert tout le temps vous pouvez le changer ça ne coute pas trop cher si c est la cause

bibifikotin

Bonjour, Un condensateuer de DEMARRAGE ne sert....qu'au démarrage.
    Encore faut il savoir s'il est de...démarrage .... ou pas ?

Un moteur comporte aussi un condensateur permanent ( de déphasage ) pour le fonctionnement .
    Donc faut savoir SI de ...démarrage ou permanent. ( deux fonctions différentes ) ?
    Si la panne n'est pas toujours présentes (fonctionne normalement)je verrais plus tot , un probléme
    de fils plus ou moins sérrés (contact/ pas contact).
    Bien sur si contact absent le moteur s'arréte.
    Voir la connectique du moteur
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 15/10/2025 à 17h18.

JeanYves56

bsr :

il y a 1 seul condo sur ces moteurs de volet ! , la panne n'est pas courante ! ...

les contacts de fin de course sont ils reglables ? ou bien ce sont des butees electroniques ??
    donnez la reference du moteur
    Cordialement

polo974

Le condo en question n'est pas un condo de démarrage.
    Il sert normalement tout le temps pour disposer de la puissance nominale du moteur, il est indispensable pour déterminer le sens de rotation au démarrage.

Comment se passe le redémarrage après un arrêt?
    Ça repart tout de suite? Après un "certain temps"? (le temps que le canon refroidisse...)
    Dans le sens demandé ou seulement dans l'autre sens?
    Faut-il "secouer" le volet ou l'inter pour que ça reparte?

En plus des faux contacts aux connexions (inter et moteur)
    Il y a un réducteur donc une crasse dedans peut le bloquer mécaniquement. J'ai aussi vu des roulements à bille se bloquer de la même façon.

Il y a probablement une bague tournante dans l'axe du volet, un faux contact dessus peut être le pb, (surtout s'il faut secouer le volet pour repartir)
    Jusqu'ici tout va bien...

ed14

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Le condo en question n'est pas un condo de démarrage.
    Il sert normalement tout le temps pour disposer de la puissance nominale du moteur, il est indispensable pour déterminer le sens de rotation au démarrage.

Comment se passe le redémarrage après un arrêt?
    Ça repart tout de suite? Après un "certain temps"? (le temps que le canon refroidisse...)
    Dans le sens demandé ou seulement dans l'autre sens?
    Faut-il "secouer" le volet ou l'inter pour que ça reparte?

En plus des faux contacts aux connexions (inter et moteur)
    Il y a un réducteur donc une crasse dedans peut le bloquer mécaniquement. J'ai aussi vu des roulements à bille se bloquer de la même façon.

Il y a probablement une bague tournante dans l'axe du volet, un faux contact dessus peut être le pb, (surtout s'il faut secouer le volet pour repartir)
    en réponse:

quand le moteur s arrête j appui de nouveau sur le bouton de manœuvre il repart puis il continu normalement et quelquefois il s arrête au bout de quelques secondes

pas de mauvais contact et pile neuve.

comment fonctionne alors un moteur avec ce type de condensateur?

JeanYves56

bjr :

ces moteurs ont un contact qui coupe l alimentation quand ils chauffent anormalement ,
    il se peut que ce soit votre pb ! ?

vous attendez un peu et il doit repartir
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/10/2025 à 11h17.
    Cordialement

ed14

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr :

ces moteurs ont un contact qui coupe l alimentation quand ils chauffent anormalement ,
    il se peut que ce soit votre pb ! ?

vous attendez un peu et il doit repartir
    pas besoin d attendre , dés qu' il s arrête j appui sur le bouton de manœuvre et il repart

titijoy3

bonjour

merci de m'éclairer.
    le condensateur (permanent dans les volets roulants) sert à produire le déphasage nécessaire au moteur pour qu'il ait un léger décalage de phase entre les deux enroulements de façon à ce que le rotor se mette à tourner et que la rotation se fasse dans le bon, sens, c'est d'ailleurs en mettant la phase sur l'un ou l'autre enroulement qu'on inverse le sens de rotation

il est possible que le condensateur étant usagé chauffe et se coupe après quelques secondes, en général quand le condensateur est hs le volet manque de puissance ou ne démarre pas du tout

https://blog.technic-achat.com/comme...on-dun-moteur/
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

polo974

en réponse:

quand le moteur s arrête j appui de nouveau sur le bouton de manœuvre il repart puis il continu normalement et quelquefois il s arrête au bout de quelques secondes

pas de mauvais contact et pile neuve.
    Donc il y a une télécommande dans le circuit... comment ça marche? un appui court et ça descend (ou monte) ou appui permanent tant qu'on veut que ça bouge? (une simple cochonnerie dans la télécommande peut faire de drôles de choses, sans parler de perturbations radio (improbables si protocole sécurisé récent))

comment fonctionne alors un moteur avec ce type de condensateur?
    une bobine alimentée par un courant alternatif génère un champ magnétique alternatif.
    si dans une autre bobine identique, on met un condensateur en série, il y a un déphasage qui se crée.
    bref, une bobine a un champ magnétique en retard sur l'autre.
    le moteur contient 2 bobines montées à 90°, et comme il y a un déphasage entre les 2 champs magnétiques, le champ résultant n'est pas une diagonale, mais une ellipse si possible circulaire si le condo est bien choisi.

si on met le condo dans l'autre bobine, le champ tourne dans l'autre sens.

C'est ce champ tournant qui fait tourner le rotor.

Bref, on a 2 bobines avec un point commun d'un coté, et un condo entre les 2 autres bouts.
    On alimente toujours le point commun et on choisi de quel coté du condo on alimente les bobines pour obtenir le sens choisi.

En théorie, une fois le moteur démarré, on pourrait virer le condo et la bobine en série au coût d'une perte de puissance.

Attention, un moteur sans ce condo ne démarre quasiment jamais mais grogne en chauffant, mais la moindre pichenette mécanique peut le faire démarrer, et si cette pichenette est un doigt, bye-bye le doigt...
    Jusqu'ici tout va bien...

ed14

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Donc il y a une télécommande dans le circuit... comment ça marche? un appui court et ça descend (ou monte) ou appui permanent tant qu'on veut que ça bouge? (une simple cochonnerie dans la télécommande peut faire de drôles de choses, sans parler de perturbations radio (improbables si protocole sécurisé récent))

une bobine alimentée par un courant alternatif génère un champ magnétique alternatif.
    si dans une autre bobine identique, on met un condensateur en série, il y a un déphasage qui se crée.
    bref, une bobine a un champ magnétique en retard sur l'autre.
    le moteur contient 2 bobines montées à 90°, et comme il y a un déphasage entre les 2 champs magnétiques, le champ résultant n'est pas une diagonale, mais une ellipse si possible circulaire si le condo est bien choisi.

si on met le condo dans l'autre bobine, le champ tourne dans l'autre sens.

C'est ce champ tournant qui fait tourner le rotor.

Bref, on a 2 bobines avec un point commun d'un coté, et un condo entre les 2 autres bouts.
    On alimente toujours le point commun et on choisi de quel coté du condo on alimente les bobines pour obtenir le sens choisi.

En théorie, une fois le moteur démarré, on pourrait virer le condo et la bobine en série au coût d'une perte de puissance.

Attention, un moteur sans ce condo ne démarre quasiment jamais mais grogne en chauffant, mais la moindre pichenette mécanique peut le faire démarrer, et si cette pichenette est un doigt, bye-bye le doigt...
    un appui monte ou descend complètement , si on veut un arrêt à une autre position il faut appuyer sur stop à l'endroit voulu
    merci à tous, je vais aller acheter un condensateur en espérant que ce n' est pas trop galère à démonter

JeanYves56

en procedant par elimination , vous pouvez toujours faire cet essai ! ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/10/2025 à 17h34.
    Cordialement

Discussions similaires

1. condensateur de démarrage
    Par invitee1c02337 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2020, 16h36
  2. condensateur de démarrage
    Par invite0dbebe29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2016, 11h51
  3. [Blanc] Condensateur de démarrage
    Par invite77e07300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2010, 18h39
  4. Condensateur de demarrage
    Par invitea679bcbf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h46
  5. [Divers] condensateur de démarrage
    Par inviteb6dd3749 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2007, 09h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...