Le mouvement perpétuel face à la crédulité du Public
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

gienas
    Modérateur

------

Bonjour à tous

On sait tous, ici (enfin je l’espère), que ce que l’on a coutume d’appeler le mouvement perpétuel n’existe pas!

Je le confirme mais il nous arrive, parfois, de voir ici ou dans d’autres sections du forum, que certains participants affirment le contraire et maintiennent, dur comme fer, qu’ils ont réussi.

Chaque fois, nous faisons le ménage.

Au détour d’une recherche récente, que je souhaite partager avec vous ici parceque c’est du vrai bricolage, deux exemples quasiment identiques, de réalisations pratiques, dont on ne perçoit pas le truquage, et qui laissent supposer que c’est vrai.

Le premier est un film youtube insiste lourdement sur le fait de disposer d’une puissance illimitée (sic, expérience à l’appui) alors que son supposé générateur obtient son 230V depuis un transformateur de 5VA.

https://youtu.be/NWP1prjxKrg?si=Rg_udUyD1VoVXxmQ

Le second réalise la même expérience bien moins proprement en brisant un aimant.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=...h&opi=89978449

Une des questions que je me pose c’est comment est-il possible que ce genre d’ineptie est toléré?

-----
    Dernière modification par gienas ; 16/10/2025 à 16h18.

Gwinver

Re : Le mouvement perpétuel face à la crédulité du Public

D'une façon ou d'une autre cela rapporte de l'argent à quelqu'un.

antek

Pas forcément une question d'argent.

Pour YT personne ne fait la police pour ce sujet. Pourvu que ça ne dérange pas les annonceurs c'est pas grave. Et certains annonceurs vendent du quantique, donc si le bullshit rapporte à YT, vive le bullshit.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

lutshur

L'idée que quelqu'un fasse la police pour tout me dérange beaucoup.
    Après tout, un clampin moyen a le droit de clamer à la ronde qu'il est le fils de dieu ou de satan. Pas grand monde ne le croirait, d'accord, mais il ne sera pas baillonné pour autant.
    S'il y a un crédule dans le coin, quelqu'un peut se charger de lui expliquer pourquoi il ne faut pas y prêter attention ou pourquoi c'est un mensonge.
    Et c'est valable dans tous les domaines du quotidien. Il y a toujours des gens qui cherchent à embrouiller les autres et ils ne sont pas inquiétés... On ne va pas s'étendre trop, ça part vite en HS

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Les vidéos postées sur YT peuvent rapporter de l'argent à l'auteur en fonction du nombre de vues, et YT se rémunère auprès des annonceurs dont les pubs apparaissent à côté des vidéos.

Nous mêmes qui avons regardé la vidéo avons contribué à ce système.

Il se pose effectivement la question du contrôle, quelle est la limite?

polo974

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous
    ...
    Une des questions que je me pose c’est comment est-il possible que ce genre d’ineptie est toléré?
    Bah, bientôt, le mec sera nommé ministre des universités tr[ou]mpesques...

Sinon, en faisant gaffe, on remarque que la multiprise tourne autour de la dernière prise (à gauche), donc c'est alimenté par en-dessous à ce niveau.

Le mec il module 500W du bout du doigt... avec même pas 100W absorbé au doigt, soit il se brûle, soit il se fait déchiqueter le doigt.

"Etc, etc, etc..." (Yul Brynner)
    Jusqu'ici tout va bien...

agitateur

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Le mec il module 500W du bout du doigt... avec même pas 100W absorbé au doigt, soit il se brûle, soit il se fait déchiqueter le doigt.
    Avec un doigt de Pogastrong, ça peut se discuter ( même si ça serait plus évident avec les jambes ).

Gwinver

Par curiosité, j'ai demandé des informations sur les systèmes à énergie libre ou le moteur de Heiss (cité dans l'une des vidéos) à une IA.
    Le retour est correct : ça n'existe pas.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : mouvement perpétuel et crédulité du grand public

1) ce n’est pas interdit par la loi de publier ce genre d’ânerie.

2) la plupart des gens n’ont pas suivi de cours de physique et de mécanique après le baccalauréat

2bis) certains ont même arrêté l’étude de la physique avant le baccalauréat

2ter) ces gens ne savent pas qu’il faut tenir compte des frottements dans les dispositifs mécaniques…

racard

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    L'idée que quelqu'un fasse la police pour tout me dérange beaucoup.
    Après tout, un clampin moyen a le droit de clamer à la ronde qu'il est le fils de dieu ou de satan. Pas grand monde ne le croirait, d'accord, mais il ne sera pas baillonné pour autant.
    bonjour
    100% d'accord !
    la liberté d'expression doit perdurer à jamais.
    si un guguss veut monter un club en france pour faire de la recherche d'une éolienne à l'énergie libre en fédérant d'autres guguss en accord avec cette croyance ce sera comme une nouvelle religion c'est tout.

racard

je voulais appuyer mon message en indiquant un scientifique qui est passé pour un fou qu'il racontait n'importe quoi il a été discrédité par tous les scientifiques de l'époque, je n'arrive pas à me souvenir du personnage.

Gwinver

La liberté d'expression a ses limites, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il y a de la modération sur les forums et les réseaux sociaux.
    Cela étant dit, l'histoire de l'astronomie montre que certaines vérités ont eu du mal à s'imposer comme la rotondité de la Terre et sa rotation autour du soleil.

trebor

Bonjour à tous,
    Le mouvement quasiment perpétuel existe, la rotation de la terre et de la lune ainsi que celle autour du soleil.
    Pour le reste, sur terre, il n'y a rien sans énergie pour entretenir le mouvement.

L'I.A permet de nous montrer des choses impossibles afin de nous faire croire n'importe quoi et ce n'est que le début, donc méfiance.
    Les escrocs et les arnaqueurs sont bien mieux armés aujourd'hui que par le passé.

Il y a urgence à éduquer nos jeunes enfants à ne plus croire trop facilement ce qu'ils peuvent voir et entendre et leur apprendre à y réfléchir en se posant des questions (mais est-ce vraiment possible) à leurs parents ou éducateurs.
    Les magiciens, les fées, les guérisseurs, les influenceurs, les dieux et autres gourous et surtout les images et vidéos sur les écrans.

Je suis choqué par certains sujets dans les émissions avec Julien Courbet, mais comment des adultes peuvent se laisser à croire les affirmations des escrocs comme hier pour leur faire arrêter un traitement médical et acheter un appareil avec des lampes qui clignotent pour soi disant les guérir.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par racard Voir le message
    ... il a été discrédité par tous les scientifiques de l'époque, je n'arrive pas à me souvenir du personnage.
    Je pense que ce n'étaient pas que des scientifiques. Si c'est bien celui (enfin ceux) auxquels je pense, ce doivent être Copernic et son "successeur" Galilée qui a été excommunié pour hérésie qui est, aujourd'hui une vérité on ne peut plus scientifique.

Gyrocompas

Bonjour,
    Galilée qui a été excommunié
    Par rapport aux méthodes de l'époque pour replacer tout déviant dans le droit chemin, il s'en est plutôt bien tiré.
    Un ecclésiaste, Bruno Giordano, par ses observations était arrivé aux mêmes conclusions.
    Il a eu le droit à un traitement de faveur, condamné au bûcher.
    Au préalable, il devait être exposé au public toute la nuit pour marquer les esprits.
    Afin d'éviter qu'il propage ses inepties, la précaution de lui arracher la langue a été observée.

Aujourd'hui l'idée est la même, seule la forme a changé.
    Tout ce qui sort d'un écran est une vérité qu'il est inutile de vérifier.
    Exemple le plus récent, cette personne forte de son mandat électif qui lançait à la cantonade le peu de moyens en énergie renouvelable.
    Il aurait été intéressant de lui demander si, par rapport au volume présentée, elle pouvait expliquer la réponse d'un système asservi à une perturbation en fonction de la diversité des sources, avec pour exemple, l'écroulement du réseau électrique espagnol.
    On vit une époque formidable.

bibifikotin

Bonjour Génias,
    Toléré ...par qui ? Qui laisse se propager cela ?
    Si rien n'est fait, c'est que le (les) modérateurs des sites en question, laisse faire ou ne s'occupe pas de " détails " de se genre.
    On laisse courir..... et si les lecteurs sont naifs à ce point et y croit...c'est leur probléme pas celui du site.
    Lire la manipulations ne veut pas dire qu'on y adhére !!
    Cordialement

bibifikotin

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

Le mouvement quasiment perpétuel existe, la rotation de la terre et de la lune ainsi que celle autour du soleil.

IJe suis choqué par certains sujets dans les émissions avec Julien Courbet, mais comment des adultes peuvent se laisser à croire les affirmations des escrocs comme hier pour leur faire arrêter un traitement médical et acheter un appareil avec des lampes qui clignotent pour soi disant les guérir.
    Bonjour à toi,
    Reste à savoir quelle est ta définition du mouvement perpétuel !
    Faut commençer par là...et tout le monde ne le vois pas comme toi.

Perpétuel : par définition= SANS fin.
    La terre , Soleil et d'autres on une FIN programmé.
    C'est sur c'est trés trés loin à notre échelle...mais c'est pas perpétuel.

Pour les adultes, faut pas croire que tous le monde a le meme niveau intéllectuellement !
    Ce serait trop beau.
    Il y a de TOUT sur terre.
    C'est pas " éduquer" qui compte , c'est d'avoir un peu de jugeotte...et ça cela s'acquiert au fil du temps.
    Cordialement
    Cordialement.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : rotondité de la Terre

Citation Envoyé par Gwinver
    certaines vérités ont eu du mal à s'imposer comme la rotondité de la Terre
    Ah bon, vous avez des références d'articles scientifiques d'épistémologie portant sur ce sujet précis ?

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : rotondité de la Terre

J'en profite pour signaler que dans la section Physique, il y a une discussion intitulée « invariance par difféomorphisme » - mais qui a totalement dérivé depuis le 7/10/2025 et sa page 3 en une discussion philosophique, voire ésotérique :

https://forums.futura-sciences.com/p...rphisme-3.html

trebor

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour à toi,
    Reste à savoir quelle est ta définition du mouvement perpétuel !
    Faut commençer par là...et tout le monde ne le vois pas comme toi.

Perpétuel : par définition= SANS fin.
    La terre , Soleil et d'autres on une FIN programmé.
    C'est sur c'est trés trés loin à notre échelle...mais c'est pas perpétuel.

Pour les adultes, faut pas croire que tous le monde a le meme niveau intéllectuellement !
    Ce serait trop beau.
    Il y a de TOUT sur terre.
    C'est pas " éduquer" qui compte , c'est d'avoir un peu de jugeotte...et ça cela s'acquiert au fil du temps.
    Cordialement
    Cordialement.
    De la jugeote, il semble bien que de nombreuses personnes n'y arrivent pas, des plus jeunes aux plus âgés.
    Je crois à l'éducation et aux conseils donnés aux jeunes pour ne pas être naïfs et ne plus croire trop facilement en se posant des questions sur les informations reçues (est-ce un mensonge et si oui, dans quels buts ? ), réfléchir et vérifier avant de se lancer dans des dépenses ou pour signer un document,.......
    La précipitation est mauvaise conseillère.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Re : crédulité du grand public - éducation et neurosciences...

Les gens peuvent être crédules, si leur cerveau est de naissance câblé d'une certaine manière... (toujours le grand débat entre inné et acquis).

trebor

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Les gens peuvent être crédules, si leur cerveau est de naissance câblé d'une certaine manière... (toujours le grand débat entre inné et acquis).
    L'éducation des plus jeunes dans le sens d'avoir un esprit critique peut leur apprendre à se méfier et à se poser des questions et à s'informer.
    Avant la TV et internet, des millions de personnes ont cru à la seule parole d'un homme (excité) au pouvoir, ce qui a causé des destructions massives et la mort de millions de personnes innocentes.
    Oui, je crois à l'éducation pour ne plus en arriver à ça, mais je n'en suis pas certain (pol...e et rel...n,.......), mais pourquoi ne pas essayer ?
    Les médias (TV, presse), l'éducation, parents,....ont un rôle important à jouer afin de contredire les infos trompeuses, dommage qu'internet soit trop peu modéré.
    C'est le pire danger actuellement pour influencer les jeunes et pas qu'eux vers des choix qu'ils pourraient bien regretter.
    A notre époque à cause de l'IA, nous ne pouvons plus croire sans avoir un doute pour tout ce qu'on entend ou voyons sur les écrans.

Positron1

Salut,
    nous ne pouvons plus croire sans avoir un doute pour tout ce qu'on entend ou voyons sur les écrans.
    C'est pour ça que l'on doit utiliser notre propre IN (intelligence Naturelle ) ne pas confondre avec l' IA qui n'est pas une intelligence mais des instructions artificielles
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

patdxfr

je voulais appuyer mon message en indiquant un scientifique qui est passé pour un fou qu'il racontait n'importe quoi il a été discrédité par tous les scientifiques de l'époque, je n'arrive pas à me souvenir du personnage.
    Jean-Pierre Petit ???

racard

Bonjour à tous

Je pense que ce n'étaient pas que des scientifiques. Si c'est bien celui (enfin ceux) auxquels je pense, ce doivent être Copernic et son "successeur" Galilée qui a été excommunié pour hérésie qui est, aujourd'hui une vérité on ne peut plus scientifique.
    c'est effectivement galilée que je pensais et qui a du se battre contre les scientifiques de l'époque

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Pourquoi cette discussion est dans la section Bricolage, plutôt que dans une autre ??

> Maison : les forums de la maison - Bricolage

patrick78140

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Oui, je crois à l'éducation pour ne plus en arriver à ça, mais je n'en suis pas certain (pol...e et rel...n,.......),

.
    Faite par qui?et c'est là le danger
    Par un dictateur qui brule les livres ou un gourou de secte?

racard

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    Pourquoi cette discussion est dans la section Bricolage, plutôt que dans une autre ??

> Maison : les forums de la maison - Bricolage
    car c'est principalement des bricoleurs qui vont tenter de mettre au point dans leur garage ou leur cave le générateur permanent à énergie gratuite ...

Gyrocompas

Bonjour,
    En parlant de bricoleur dans sa cave, j'en connais un qui dégage une joie communicante en expliquant ses travaux.
    Ses moyens laissent rêveur...
    C'est là : https://www.youtube.com/watch?v=OGMRUiBOFj0

bobflux

car c'est principalement des bricoleurs qui vont tenter de mettre au point dans leur garage ou leur cave le générateur permanent à énergie gratuite ...
    Pas forcément, le mouvement perpétuel est bien plus populaire qu'on pourrait le croire à première vue, par exemple on entendait souvent le refrain "En débranchant les centrales nucléaires, nous aurons une énergie abondante et bon marché"...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. mouvement perpétuel
    Par invitebf77ef62 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2017, 13h42
  2. mouvement perpetuel
    Par invite13dcd32e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2014, 20h14
  3. mouvement perpétuel ?
    Par invite4060f51d dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/03/2012, 15h04
  4. mouvement perpétuel
    Par invite432c090a dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 12/11/2006, 20h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...