Composant de boitier de commande de sèche serviette à bain d'huile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Composant de boitier de commande de sèche serviette à bain d'huile

ronparchita

Smile Composant de boitier de commande de sèche serviette à bain d'huile

------

Bonjour, c'est un sèche serviette à bain d'huile RICA. Ancien. Largeur 60 cm. Puissance 1000 W. Le boitier de commande est fixé en dessous d'un des deux montants, ce qui fait qu'au premier déménagement, le boitier a souffert. Ce boitier permet d'allumer le sèche serviette. Un bouton permet la coupure automatique après deux heures de fonctionnement. Un autre bouton permet en le tournant de régler le chauffage.

Dans le haut de ce boitier, protégé par une grille en plastique, il y a un composant électronique. Je pense que ça pourrait être une sonde pour réguler la chaleur, mais je n'en suis pas sûr. Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?
    D'avance merci.

Nom : Toutes les photos - 1 sur 1.jpeg
Affichages : 76
Taille : 18,6 Ko

-----
    Ronparchita

jiherve

Re : Composant de boitier de commande de sèche serviette à bain d'huile

bonsoir
    c'est bien une thermistance.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

ronparchita

Bonsoir, et merci beaucoup.
    Tu as considéré les couleurs doré, rouge, noir, marron, blanc ?
    Ronparchita

jiherve

re
    oui cela semble être une 1kOhm (le blanc ne signifie rien), mais elle doit être fonctionelle.
    JR

5. A voir en vidéo sur Futura
    ronparchita

Smile Re : Composant de boitier de commande de sèche serviette à bain d'huile

Bonjour, elle fut fonctionnelle, mais elle a subi des dommages irréparables et je dois la changer. Peux-tu stp me dire ce que je dois demander au vendeur de composants et si un Nantais croise ce message pourrait-il me donner des adresses de vendeurs de composants, parce que là ou j'habite le dernier a fermé ses portes il y a plus d'un an maintenant.

J'ai une autre question qui a peut-être un rapport avec les thermistances. En quelques mois, j'ai vu fumer et fondre trois moteurs électriques, un d'une débroussailleuse, un autre d'une autre débroussailleuse et un troisième d'un aspirateur. Point commun, charbons archi-usés. En cherchant sur internet un moteur pour mon aspirateur, je suis arrivé sur un site qui vend ce moteur thermo controlé. Ce n'est peut-être pas le bon terme, mais j'ai interrogé le vendeur et lui ai demandé si le contrôle de température couperait le courant en cas d'échauffement dû a des charbons trop courts. Il m'a répondu que tout échauffement serait détecté et entrainerait la coupure du courant. J'ai deux aspirateurs, un par étage parce qu'ils sont assez lourds. J'ai demandé au vendeur s'il vendait uniquement la protection, je lui ai communiqué le nom et les références du modèle et il m'a dit qu'il n'avait pas le kit pour cet autre appareil. Est-ce que cette protection pourrait être l'inclusion d'une thermistance dans le circuit d'alimentation du moteur électrique ?
    D'avance merci,
    Ronparchita

jiherve

Bonjour,
    ce type de composant peut s'acheter sur internet, bien sur pour les sites sérieux (RS,Mouser,Farnell) il y aura des frais de port.
    La protection thermique d'un moteur ne surveille pas l'usure des charbons mais la température des bobinages elle peut etre fait par thermistance + electronique ou par un disjoncteur thermique électromécanique (Klixon®) solidaire du moteur.
    JR

bibifikotin

Et lorsque les charbons labourent les pistes du collecteur...ben c'est bien souvent trop tard..
    Un matériel ça se surveille surtout l'usure des charbons.
    15 à 20 euros de charbon , ça évite la destruction d'un appareil.
    Bonne soirée

ronparchita

Merci pour tout. Je vais demander à mon fils qui est à Nantes de trouver un vendeur, mais pour qu'il puisse acheter le composant, qu'est-ce qu'il doit demander précisément s'il te plait ?
    Ronparchita

ronparchita

Ce que je ne sais pas, c'est quelle doit être la longueur mini des charbons pour les changer...
    Ronparchita

bibifikotin

Bonsoir Des charbons il y en a de toutes sortes...faut donc connnaitre la REFERENCE et marque du moteur.
    A une référence moteur correspond les charbons qui vont avec.
    Bien souvent avec les charbons figurent une liste de moteur sur lesquels ils peuvent aussi etre monter. Bonne soirée

f6exb

Citation Envoyé par ronparchita Voir le message
    Merci pour tout. Je vais demander à mon fils qui est à Nantes de trouver un vendeur, mais pour qu'il puisse acheter le composant, qu'est-ce qu'il doit demander précisément s'il te plait ?
    Bonjour,
    À Nantes tu as E44.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

1. [Thermique] Problème soufflerie sèche-serviette Noirot mono bain 2
    Par Benjou76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2020, 09h45
  2. [Thermique] bruit de Huile dans un radiateur bain d'huile
    Par invite6c4e33d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2014, 09h43
  3. [Thermique] Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande ! [résolu]
    Par Christobal38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2011, 19h08
  4. Bain à huile
    Par invite3a5e5565 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2010, 16h52
  5. Sèche serviette pour chauffer une salle de bain
    Par invite82991d5c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2010, 13h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...