Remplacement frigo encastrable 1984 - porte sur gonds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Modano

------

Bonjour,
    Le frigo de mes parents âgés a rendu l’âme au meilleur moment météo , et du coup ils se fatiguent à faire des aller retour vers celui du garage. Le frigo en panne est un encastrable Scholtes de 1984 et je vois que la porte est totalement séparée du frigo et tient sur deux gonds. Du peu que je vois, ce n’est donc ni à glissière ni à charnières et j'ai un doute sur la compatibilité avec la gamme actuelle. La taille n’est pas un souci, j’ai vérifié, un 122cm correspond encore parfaitement.

Dois je prendre un encastrable à charnière et adapter quelque chose avec les gonds (existants ou pas) ? Est ce quil y aura toujours des trous au dessus de la porte pour ce genre de montage ?

Un grand merci à tous

-----
    Images attachées Images attachées  

bibifikotin

Re : Remplacement frigo encastrable 1984 - porte sur gonds

Un frigo de ......1984, ca va en déchetterie sans regret !
    40 ans de service...... c'est trés trés trés rare !
    Tu choisis un modéle qui aura les dimensions de l'ancien !
    Charniére ou gond..... quelle importance , suffit que la porte puisse pivoter d'un coté ou de l'autre ( droite ou gauche)
    Bonne journée

Modano

Hello
    Merci de ta réponse.
    Oui sans aucun doute à la déchetterie !

Je me suis mal exprimé. Aujourd'hui, la porte du frigo est fixée (il faut que je regarde précisément comment d'ailleurs) sur un fin encadrement en métal revêtu d'un habillage. Et cet encadrement est fixé au mobilier de la cuisine via ces gonds.
    Si jamais la porte du frigo est désolidarisable de la porte en métal, peut etre que, dimensions similaires oblige, je pourrais simplement adapter, si je dois enlever la porte métallique habillée, alors en effet, un encastrable avec charnieres pourra etre mis en place mais ca va être vraiment trés moche...a ce compte, peut etre y mettre un normal.

titijoy3

il existe deux types de frigos à mettre dans un meuble, le type encastré où l'habillage est fixé sur la porte du frigo et le type intégrable où la porte est fixée au meuble (gonds ou charnières) et où une fixation sur glissière permet de tirer la porte du frigo en même temps qu'on ouvre la porte du meuble

sur la photos on ne se rend pas compte du type d'appareil

dans une installation comme celle ci il faut soigner la fixation du frigo dans le meuble ainsi que la distance du frigo per rapport au bord exterieur du meuble, sous peine d'avoir des entrées d'air parasites, une température incorrecte et du givre en excès
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/05/2026 à 14h52.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Modano

Je vais inspecter. Pour moi aucune glissière comme j'ai chez moi. La porte du frigo est solidaire de la porte du meuble, qui tient par des gonds. J'ai juste un doute sur la solidarité (vis, colle...).

yakafautcon

Un frigo de ......1984, ca va en déchetterie sans regret !
    Hé bien moi j'en ai un de 1954 (International Harvester) qui marche parfaitement et de bien meilleure qualité que ceux vendus actuellement, de plus avec un espace beurre, tiroir à viande à 1 degré, espace congélateur, dégivrage auto ....

bibifikotin

Citation Envoyé par Modano Voir le message
    Je vais inspecter. Pour moi aucune glissière comme j'ai chez moi. La porte du frigo est solidaire de la porte du meuble, qui tient par des gonds. J'ai juste un doute sur la solidarité (vis, colle...).
    La meilleure des choses à faire , c'est de nous MONTRER (photo) comment cela est agencé.
    Ca évite toute palabre et compréhension ......incertaines
    Bonne journée

titijoy3

Citation Envoyé par Modano Voir le message
    donc'est un encastrable, s'il y a une cornière autour de la porte c'est elle qui tient l'habillage

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    donc'est un encastrable, s'il y a une cornière autour de la porte c'est elle qui tient l'habillage
    Bonjour,
    c'est ce que j'ai moi aussi cru cela se pratiquait a l'époque mais en fait son descriptif écris
    semble ne pas correspondre a ce type d'encastrable
    d'autant plus que les ensembles a cornières ne pouvaient pas être habillé en massif
    il ne devait y être inséré qu'un décor maxi de 4mm d'épaisseur
    sinon les charnières du frigo ne supportaient pas la charge
    d'ailleurs
    je retirai systématiquement la garantie du produit via un courrier recommandé
    avec copie au cuisiniste qui l'avait installé (j'en avais un particulièrement têtu mais j'ai obtenu gain de cause )
    car cela ne peut tenir dans le temps
    je ne compte plus les litiges que cela avait engendré
    mais bon!!! c'est une autre histoire
    pour le cas présent j'aimerai bien avoir des photos en plus grande quantité et avec plus de recul
    voir par exemple la façade habillée et fermée en totalité serait un acquis décisif
    car la charnière au bas de la porte semble bien être celle d'un encastrable
    ce qui serait un vrai miracle qu'elle ai tenu aussi longtemps
    les propriétaires devaient être vraiment soigneux pour y parvenir
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Modano

Merci à tous
    Je corrige en effet tout, je suis désolé de mes imprécisions initiales.

- Il s'agit donc bien d'un encastrable Scholtés (RF 2237 EN, prix catalogue 4284 F (1444 € en 2025))
    - Il fait 1232x590 (donc plus large que les actuels 122cm qui font 550). La mesure de la porte elle même est de 1196 x 585
    - L'habillage est en fait comme dit plus haut une cornière métallique vissée sur tout le contour de la porte du frigo. L'habillage n'est pas du massif, c'est une plaque d'1 mm d'épaisseur fixée au double face emprisonée par la cornière, imitant le massif juste à coté (cf photos).
    - La cornière semble sur mesure, certainement une option comme vous le voyez dans le catalogue
    - Les gonds sont intégrés au frigo et non au meuble
    - Il y a un joint cache poussière sur les cotés

Donc je me suis candidement dit, pas mal, si je prend un encastrable, je plaque la cornière et l'habillage, quitte à percer des trous autour de la porte.
    Sauf qu'il faut vraiment que je regarde les docs et en vrai pour, la largeur des portes qui ne semble plus de 590 mais d'un peu moins...
    J'ai beaucoup de questions, je vais aller voir concrétement des 122 encastrables ce weekend, mais je suis preneur de tout avis.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Modano ; Hier à 21h22.

richard 31
    Modérateur

Re,
    a présent l'on sait a quoi s'en tenir en fait
    c'est un "encastrable" et non pas un intégrable
    et il a tenu car correctement équipé a savoir un panneau décor de moins de 4mm
    qui en fait est ce qui est effectivement permis pour ce type de matériel
    et cela en sus explique sa bonne tenue dans le temps
    a présent je ne sais pas si vous trouverez encore des
    versions encastrables
    a mon avis cela n'est plus fabriqué
    mais il faut malgré tout s'en assurer
    car le décor de cuisine qui est installé risque d'être difficile a trouver aussi
    il faudra donc faire le tour des cuisinistes et ébénistes et surtout faire valoir
    la spécificité des encastrables par rapport a des intégrables
    car la différence est de taille et tenir donc compte de leur incompatibilité au montage
    car en parlant et sans préciser cette différence
    il y aura confusion pratiquement de façon systématique
    je donne ici un exemple classique qui est du n'importe quoi
    https://www.boulanger.com/ref/1203572
    en fait ce n'est pas un encastrable mais un intégrable
    car il ne possède pas de cornières d'habillage pour y placer un décor tel que le votre
    car il faut un décor en bois massif en réalité c'est bien un intégrable
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

racard

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    a présent l'on sait a quoi s'en tenir en fait
    c'est un "encastrable" et non pas un intégrable
    et il a tenu car correctement équipé a savoir un panneau décor de moins de 4mm
    qui en fait est ce qui est effectivement permis pour ce type de matériel
    et cela en sus explique sa bonne tenue dans le temps
    a présent je ne sais pas si vous trouverez encore des
    versions encastrables
    a mon avis cela n'est plus fabriqué
    mais il faut malgré tout s'en assurer
    car le décor de cuisine qui est installé risque d'être difficile a trouver aussi
    il faudra donc faire le tour des cuisinistes et ébénistes et surtout faire valoir
    la spécificité des encastrables par rapport a des intégrables
    car la différence est de taille et tenir donc compte de leur incompatibilité au montage
    car en parlant et sans préciser cette différence
    il y aura confusion pratiquement de façon systématique
    je donne ici un exemple classique qui est du n'importe quoi
    https://www.boulanger.com/ref/1203572
    en fait ce n'est pas un encastrable mais un intégrable
    car il ne possède pas de cornières d'habillage pour y placer un décor tel que le votre
    car il faut un décor en bois massif en réalité c'est bien un intégrable
    bonjour
    on ne peut pas acheter les glissières à part pour ensuite obtenir un frigo encastrable ?
    donc tous les frigos sont à minima intégrables ?
    au fait si pour le frigo de modano le compresseur est ok et que le fluide est ok il est peux être réparable ? condensateur ou thermostat c'est quoi la panne ?
    Dernière modification par racard ; Aujourd'hui à 11h12.

titijoy3

les réfrigérateurs intégrable et encastrable sont de dimensions spécifiques et adaptés pour être installés dans un meuble, tous les frigos ne sont pas intégrables ni encastrables sauf à bricoler

un kit cornières risque d'être cher et peut être introuvable, on trouve des kits dits "encastrables" qui s'avèrent en fait être un jeu de glissières pour frigo intégrable, donc, même certains sites de pièces pros font la confusion.. on est pas rendus !
    Dernière modification par titijoy3 ; Aujourd'hui à 12h31.

Modano

Merci encore. En effet....cela confirme définitivement ma crainte.
    Entre une incompatibilité physique (flou des commerçants entre intégrable/encastrables), et un dédit de travail de qualité par l'installateur qui doit expédier ses installations, je pense que les sites généralistes ne pourront pas répondre à mon problème.
    Je vais peut être voire mon cuisiniste, plutôt compétent et indépendant/artisan, mais je commence à m'inquiéter un peu.

Je vais aussi creuser la piste de la réparation. Il faut tout sortir, rien n'est accessible, je ne peux pas diagnostiquer les choses de base en l'état.

PS : donc si je comprends bien, la cornière est absolument propre au modèle existant et ne pourra trés probablement pas se réapposer ?

Discussions similaires

1. Solidité des gonds d'une porte de garage
    Par invite26b04a3f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2019, 12h59
  2. gonds porte entrée
    Par invite5e713e60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2018, 21h01
  3. Electrostatique ou hydraulique des gonds de porte
    Par invitea8546b54 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2017, 17h34
  4. Gonds d'une porte blindée fatigués [résolu]
    Par invite868903a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2013, 15h07
  5. Frottements dans des gonds de porte
    Par invited322df20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2011, 13h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...