Détecteur de mouvement mural
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Boranus

------

Bonjour à tous,

Je souhaite remplacer les vieux détecteurs de mouvement muraux (à la place d’un interrupteur classique) dans ma maison qui ne fonctionnent plus bien.

Chacun de ces détecteurs commande un certain nombre (jusqu’à 4) d’ampoules LED dans des spots encastrés.

Il y a pas mal de choix chez les différents constructeurs, mon but étant de relier ces détecteurs à des boutons-poussoir pour avoir la possibilité d’allumer l’éclairage à plusieurs endroits différents.

J’ai trouvé des modèles chez Niko (lien ci-dessous) et Legrand mais sur chacun de ces modèles il est question de placer le détecteur sur un circuit avec «*disjoncteur miniature de calibre maximum 10A*».

Détecteur Niko

Chez moi, et à ma connaissance c'est un standard pour les circuits d’éclairage, les circuits sont équipés d’un disjoncteur 16A.

Avez-vous une idée de ce qui pousse les constructeurs de ces détecteurs à imposer un disjoncteur de 10A alors que leurs interrupteurs standard pour l’éclairage sont 16A ?

Y a-t-il un risque à placer ces détecteurs sur un circuit avec disjoncteur 16A en considérant que je serai toujours très loin de la charge maximale vu que l’éclairage est en LED ?

Merci d’avance pour votre aide !

-----

bibifikotin

Re : Détecteur de mouvement mural

Bonjour à toi, A moins de nouveautés dans les normes , il me semble que jusqu'à maintenant. les circuits " éclairage"
    sont protégés par des disjoncteurs de 10 A ( au maximum).
    disjoncteur 16 A semble NON conforme à la C11-200

"chez moi......" c'est ou ?
    Cordialement

Boranus

C’est en Belgique.

Un disjoncteur pour un circuit d’éclairage est de maximum 16A, c’est indiqué dans le RGIE. Il me semble donc que c’est devenu une norme.

Les fils des circuits d’éclairage sont en 2.5mm2.

En fait, sauf défaut (court-circuit), vu que tout l’éclairage de ma maison est en LED avec des spots encastrés, je n’arriverai jamais à la limite du disjoncteur, même si je le remplaçais par un 10A au lieu de 16A.

C’est juste que je n’ai pas envie de remplacer un disjoncteur qui fonctionne juste pour les détecteurs de mouvement.

D’ailleurs je n’ai aucune indication sur la limite des détecteurs actuels, il est tout à fait possible que le disjoncteur 16A ne soit pas adapté pour ces derniers non plus …

En fait je ne sais pas quelle serait la conséquence en cas de défaut si je mettais le détecteur sur un disjoncteur 16A. Risque d’incendie ou juste casse du détecteur ?

jiherve

bonjour,
    un petit hs : je suis toujours étonné de constater que les normes soient à ce point différentes entre les pays, pourtant les lois physique qui doivent fonder ces normes ignorent les frontières.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Citation Envoyé par Boranus Voir le message
    D’ailleurs je n’ai aucune indication sur la limite des détecteurs actuels, il est tout à fait possible que le disjoncteur 16A ne soit pas adapté pour ces derniers non plus …

En fait je ne sais pas quelle serait la conséquence en cas de défaut si je mettais le détecteur sur un disjoncteur 16A. Risque d’incendie ou juste casse du détecteur ?
    Le disjoncteur est là pour protéger les fils du circuit, pas les différents composants du circuit

Cela n'a pratiquement pas d'impact de sécurité.
    Votre détecteur ne supporte pas plus de 10A, mais il en est de même pour de nombreux interrupteurs.
    Tant que vous ne mettez pas plus de 2300W d'éclairage en aval, il n'y a pas de risque
    Et de nos jours avec des LEDs, on y est jamais.

Mais en admettant que vous mettiez derrière le détecteur 6 gros projecteurs de 500W, alors oui le détecteur pourrait cramer.

Après, si vous voulez vraiment assurer, remplacez le disj 16A par un 10A, mais ce n'est pas une obligation.
    Carminas

bibifikotin

Remoi, Un disjoncteur de calibre TROP élevé, ne disjonctera QUE s'il atteint la valeur élevée !
    De quoi, éventuellement provoquer un échauffement et plus...si affinité.

Si c'est des détecteurs qui ne consomment pratiquement rien, les 16 A seront plus qu'à l'aise.
    La casse des détecteurs ne pourra que provenir de leur " déficience " pas du disjpncteur.
    Que ce soit 10 ou 16 A si détecteurs déficiencents le disjoncteur ne fera que couper si ces valeurs sont atteintes. Ca ne protége pas le matériel, ça évite les départs d'incendie si tel est le cas.
    Bonne journée

TioChanclas

Bonjour,

si votre circuit électrique est fonctionnel et que c'est juste le pilotage de groupes d'ampoules qui est à revoir, pensez aussi aux systèmes connectés commandés à la voix.
    Depuis quelques années, je ne m'enquiquine plus : tout est asservi à une application. Bon, ok, en cas de panne de wifi, c'est la pseudo-pagaïe, mais l'installation redevient normale...

Boranus

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Si je résume, l’obligation technique de placer un disjoncteur de 10A serait de limiter la puissance totale des points d’éclairage à 2300W, ce qui est la limite que le détecteur peut supporter en fonctionnement normal d’après le constructeur.

Et pour tout défaut (type court-circuit ou autre) au niveau du détecteur, il n’y aurait donc pas vraiment de différence à choisir entre un disjoncteur 10A et 16A.

En fait ma frayeur venait du cas théorique où il y aurait un défaut et où 14A passeraient par le détecteur sans que le disjoncteur 16A ne déclenche donc. Est-ce que cette situation (si elle est même possible) pourrait déclencher un départ d’incendie au niveau du détecteur ? N’est-ce pas pour ce cas précis que le constructeur impose de choisir 10A ?

J’ai essayé de contacter Legrand (Niko n’étant pas joignable pour les particuliers) pour avoir leur avis mais jusqu’ici aucune réponse.

bibifikotin

Bonjour,
    "....il y aurait un défaut et où 14A passeraient par le détecteur sans que le disjoncteur...."

C'est que le détecteur aurait eu un gros probléme et si cela lui passe au travers...ben il est mourru !! (2300watts à...supporter
    sans devoir s'en plaindre !)
    Cordialement

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Vous pouvez tenir le même raisonnement pour tous vos interrupteurs de la maison, en général prévu pour 10A maxi, pourtant vous ne vous posez pas toutes ces questions.

Mais bon, je ne met que des disj 10A pour l'éclairage cela évite ce genre de questionnement.

A noter que pour un court-circuit 10A ou 16 ne change rien car un court-circuit c'est plusieurs milliers d'ampère.
    Dernière modification par Carminas ; 25/12/2025 à 13h44.
    Carminas

Discussions similaires

1. [Analogique] Détecteur mouvement
    Par Alain0623 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2025, 14h23
  2. Detecteur de mouvement
    Par fredolabricole dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2013, 10h37
  3. detecteur de mouvement
    Par invite3eec2fc4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2012, 16h18
  4. détecteur de mouvement
    Par invite7a7dad56 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 22h56
  5. detecteur de mouvement
    Par inviteaafa5c7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 16h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...