Problème Ethernet maison : câble détecté mais pas d’IP, IP 169.25, réseau non identifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème Ethernet maison : câble détecté mais pas d’IP, IP 169.25, réseau non identifié

Naelsgdb

Exclamation Problème Ethernet maison : câble détecté mais pas d’IP, IP 169.25, réseau non identifié

------

Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon installation Ethernet domestique et j’aurais besoin d’un avis.

Configuration de la maison :
    Maison sur 3 niveaux.
    – Rez-de-chaussée : une chambre avec une prise Ethernet fonctionnelle (utilisée régulièrement).
    – 1er étage : emplacement de la Freebox (fibre optique).
    – 2e étage : ma chambre, avec un PC fixe destiné au jeu en ligne et stream.

Box et réseau :
    – Freebox Révolution (ancienne, en cours de remplacement par Free).
    – Connexion fibre OK.
    – Wi-Fi instable le soir (coupures de quelques secondes).
    – Objectif : passer en Ethernet dans ma chambre.

Installation existante :
    À côté de la Freebox se trouve un boîtier blanc de brassage avec 4 ports RJ45 qui chacun sont reliés à une prise Ethernet dans la maison.

Dans ce boîtier :
    – Port 1 : identifié “chambre du bas”, fonctionne parfaitement.
    – Port 3 : alimente deux prises Ethernet, une dans le salon et une dans ma chambre.
    – Ports 2 et 4 : arrivé inconnu

Prise Ethernet dans ma chambre (2e étage) :
    – Prise murale RJ45 Cat6 existante.
    – Fils présents (bleu, orange, vert, marron + blancs).
    – Les contacts semblent très sensibles : selon l’orientation du câble, les LED Ethernet s’allument ou non.

Tests réalisés :
    – Identification du port correspondant à ma chambre dans le boîtier.
    – Branchement direct Freebox → port chambre (sans aucune autre prise branchée).
    – Redémarrage Freebox et PC.
    – Test avec câble Ethernet fonctionnel.

Résultat côté PC (Windows) :
    – Carte Ethernet détectée.
    – Adresse IPv4 : 169.254.x.x
    – Message : “Réseau non identifié – pas de connexion Internet”.
    – Le Wi-Fi, lui, fonctionne normalement.

Quelle est la méthode la plus fiable pour avoir une prise éthernet fonctionnelle dans ma chambre pour que je puisse la brancher à mon pc ?
    Merci d’avance pour vos retours !!

-----

Forhorse

Re : Problème Ethernet maison : câble détecté mais pas d’IP, IP 169.25, réseau non identifié

Faut déjà tester physiquement le câble avec un testeur de câble réseau ou un multimètre voir s'il n'y pas de coupure / d'inversion / de court-circuit / mauvais contact
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

bibifikotin

Re : Problème Ethernet maison : câble détecté mais pas d’IP, IP 169.25, réseau non identifié

Bonsoir,
    "....Les contacts semblent très sensibles : selon l’orientation du câble, les LED Ethernet s’allument ou non...."

Changer ce cable. car les fils de connexion se touchent au petit bonheur la chance....jusqu'au jour de la panne définitive.

Meme chose qui arrive parfois sur les rallonges ou prises électriques moulées.
    Bonne soirée

Ikhar84
    Animateur Informatique

Free c'est 192.168.1.X
    192.168.1.0/24 pour être précis...
    192.168.1.X / 255.255.255.0
    (192.168.1.254 pour la freebox)

À moins que la "baie de brassage" soit en fait un routeur (L3).

Si un défaut est identifié au niveau du câble, il serait judicieux de corriger ça déjà.
    J'ai glissé Chef !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Forhorse

les adresse ip en 169.254.x.x c'est des adresse que windows s'auto-attribue quand il est en adressage DHCP et qu'il n'arrive pas à contacter le serveur. C'est typique d'une connexion réseau qui ne fonctionne pas.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

duds

peut être ton boitier internet (point départ/ recepteur fibre) n'accepte le boîtier que tu utilise pour dispatcher sur les autres prises.... parfois le FAI ( fournisseur d'accès internet ) bloque les appareils routeurs et d'autres pour ne pas pouvoir brider ou changer leur réglage. mais tu peux utiliser un répétiteur qui passe par la prise électrique dans ta chambre.

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par duds Voir le message
    peut être ton boitier internet (point départ/ recepteur fibre) n'accepte le boîtier que tu utilise pour dispatcher sur les autres prises.... parfois le FAI ( fournisseur d'accès internet ) bloque les appareils routeurs et d'autres pour ne pas pouvoir brider ou changer leur réglage. mais tu peux utiliser un répétiteur qui passe par la prise électrique dans ta chambre.
    Ça sort d’où ces affirmations ?
    La vie trouve toujours un chemin

polo974

Citation Envoyé par Naelsgdb Voir le message
    Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon installation Ethernet domestique et j’aurais besoin d’un avis.
    ...
    Installation existante :
    À côté de la Freebox se trouve un boîtier blanc de brassage avec 4 ports RJ45 qui chacun sont reliés à une prise Ethernet dans la maison.

Dans ce boîtier :
    – Port 1 : identifié “chambre du bas”, fonctionne parfaitement.
    Port 3 : alimente deux prises Ethernet, une dans le salon et une dans ma chambre.
    – Ports 2 et 4 : arrivé inconnu
    ...
    Quelle est la méthode la plus fiable pour avoir une prise éthernet fonctionnelle dans ma chambre pour que je puisse la brancher à mon pc ?
    Merci d’avance pour vos retours !!
    Les ports Ethernet ne doivent être reliés qu'à une seule prise. S'il y en a 2 "ensemble", c'est du bricolage pour de la téléphonie cuivre.
    Il faut donc séparer le salon de la chambre.

En passant, il est très important de respecter les couleurs des fils... qui fonctionnent par paires torsadées (4 paires en tout).
    Jusqu'ici tout va bien...

bibifikotin

Si en "remuant " les fils...ça marchotte de temps en temps (au bonheur la chance). il me semble
    que le défaut est..."signé".
    Qui n'a pas eu des fils qui font contact ou pas en les "tripotant" ?
    Bonne journée

Discussions similaires

1. réseau maison avec câble FTP cat 5.e
    Par yvan30 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2014, 11h21
  2. réseau wifi avec un cable ethernet
    Par invite6d271278 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/09/2013, 18h35
  3. Telephone ip sur réseau informatique, quel paire utilisés du cable ethernet?
    Par invite25e646de dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2013, 20h26
  4. reseau detecté mais impossible de se connecter
    Par invited8aa6607 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 16h37
  5. Cable ethernet probleme.
    Par invitef036e60d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 16h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...