Bonjour
est il possible de pouvoir comptabiliser le nombre de fois qu'un chauffe eau electrique se met un marche sur 24 heures et de savoir a chaque chauffe combien de temps il fonctionne.
Cordialement
-----

Bonjour
est il possible de pouvoir comptabiliser le nombre de fois qu'un chauffe eau electrique se met un marche sur 24 heures et de savoir a chaque chauffe combien de temps il fonctionne.
Cordialement
bonsoir
oui avec le linky en regardant sa consommation sur enedis (regarder à la 1/2h).
ou chez son fournisseur d'énergie suivre sa conso
et en connaissant sa puissance regarder son étiquette
Bonjour tonio37 et tout le groupe
En 2026, tout est possible mais ça n'existe pas tout fait. C'est à "inventer" et à construire, en détectant la présence du courant dans le chauffe eau (sans intervention sur le chauffe eau lui même) ou bien en récupérant la présence du secteur 230V sur la résistance, ce qui nécessite d'ouvrir le chauffe eau et d'intervenir sur son câblage ce qui présente un risque.
Muni de l'une de ces informations, il faut créer un programme, avec ou sans RTC (horloge temps réel) pour mémoriser les résultats et les restituer à la demande.
En soi, ça ne présente pas un grand intérêt, si on n'y ajoute pas des informations complémentaires sur la capture (et mémorisation) automatique du débit d'eau chaude pour confronter les deux informations.
Bonjour, Comptabiliser le nombre de fois..... est ce bien utile ?
On peut toujours mesurer la consommation sur 24 heures (mais faut aller faire un relevé toutes 24 heures)
Ca c'est possible trés facilement.
Le nombre de fois et le temps va devoir nécessiter un "comptage", c'est à dire de l'électronique.
Un linky n'est guére utile: il faut le "surveiller" pour connnaitre les " changements d'états" sachant que le linky "globalise " tout.
Bref , quelle serait l'utilité le connaitre le nombre de fois qu'il est en service ?
Cordialement
Bonjour
Rien de plus simple de nos jours, vous pouvez la voir sur 24 h, hebdomadaire, annuel, etc. La puissance consommée, la tarification sans pour autant qu’il soit une usine à gaz. Vous pouvez même vous passer du contacteur HC d'EDF si ce dernier en est dépourvu. programmation ou la mise en marche/arrêt à distance ou manuel si la prise du chauffe-eau est accessible. pour votre reseau Wifi Attention uniquement P110 ou P115 (eviter P100) j'en ai plusieurs et très satisfait (Max 3600W)
https://www.tp-link.com/fr/home-netw...lug/tapo-p110/
https://www.amazon.fr/s?k=tapo+p110&...t11-ranker_1_9
Dernière modification par fm95 ; 14/01/2026 à 10h49.
bonjourBonjour, Comptabiliser le nombre de fois..... est ce bien utile ?
On peut toujours mesurer la consommation sur 24 heures (mais faut aller faire un relevé toutes 24 heures)
Ca c'est possible trés facilement.
Le nombre de fois et le temps va devoir nécessiter un "comptage", c'est à dire de l'électronique.
Un linky n'est guére utile: il faut le "surveiller" pour connnaitre les " changements d'états" sachant que le linky "globalise " tout.
Bref , quelle serait l'utilité le connaitre le nombre de fois qu'il est en service ?
Cordialement
le linky globalise tout mais un chauffe eau c'est un créneau de 1200-1800-2200 w suivant le modèle.
un réfrigérateur c'est entre 60 et 100W, donc il sera facile de savoir où est le chauffe eau.
Et SI un four en chauffe en meme temps (madame cuisine).
Bonne journée
Bonsoir
S'il tourne de nuit, donc tout seul, c'est assez facile à identifier avec les stats du Linky
Ici on voit clairement qu'il tourne entre minuit et 2H30 du matin
En journée c'est plus délicat.
Après, vous pouvez acheter du matériel de mesure qui ne regarderait que le circuit chauffe-eau, associé à un logiciel pour traiter les données., mais cela fait sans doute un peu cher pour cet usage.
Carminas
bonjour
oui carminas a raison c'est plus délicat si il y a aussi un appareil gourmand en électricité, mais un four on sait si on a fait une tarte au pommes ou pas.
il chauffera avec par exemple mon four c'est 2500w en plus et il y a beaucoup d'arret et de remise en marche donc ca fera moins.
donc carminas son chauffe eau s'est arreté un peu avant 2h30 ?
mais je ne sais pas si c'est enedis puissance ou son fournisseur d'énergie wh son tableau.
ca demande un peu de gymnastique mais c'est faisable, et j'ai pu me rendre compte que j'avais programmé à 5h29 l'arrêt de mes congélateurs au lieu de 5h59.
et j'ai aussi pu voir qu'un congélateur se coupe avant 6h00...
Bonsoir à tous,
Plus simple, "de mon temps" du siècle dernier :
Compteur de durée de fonctionnement 230V. (électromécanique ou électronique)
https://moncomptoirdigital.fr/47115-...in-004694.html
Compteur d'impulsions électromécanique 230V.
Celui-ci est en 24V mais l'adapter/230V ou on devrait le trouver en 230V ?
https://fr.rs-online.com/web/p/compteurs/8967030
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci