Remplacement de batteries au plomb par alimentation secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

seb33370

------

Bonjour, Je cherche a remplacer si cela est possible le systéme d'alimentation par 2 batteries plomb par une alimentation via convertisseur 230/12-15v. Avez vous des conseils ou un model de transformateur qui remplirai cette office? merci de vos conseils

-----

bibifikotin

Re : Regulateur de charge abris motorisé piscine

Bonjour sen33370,
    Tu viens de déterrer une discussion ou la plus part des io,ntervenats ne sont PLUS sur futura. (2014)!
    Ta demande est mal formulée:
    tu veux remplacer une systéme d'alimenation...dont on ne sait rien de ses caractéristiques !
    Donc de quelle puissance ??
    Des batteries au plomb il y en a de toutes CAPACITES ( durée d'utilisation plkus ou moins longue suivant la consommation)

Donc pour dimensionner un transformateur et- convertisseur encore faut il savoir quelle puissance ils vont devoir fournir.
    A partir de ses renseignements il est possible de répondre
    Batterie capacité de.....?
    Va falloir fournir plus de d étails.
    Ce début de discussion risque de disparaitre au profit de TA discussion (abandon du déterrage )
    Cordialement

seb33370

Bonsoir,
    Merci pour votre réponse,
    Voici les éléments : Chaque module sont constitués de 2 moteurs n’agissant pas en même temps. Ils ont les caractéristiques en 12V et 14 A . Chaque batteries sont en 12V de 12Ah.
    Un convertisseur 220V > 15V devrait il avoir une puissance de 20A (14 + un peu de marge) pour alimenter directement les moteurs en lieu et place des batteries?

gienas
    Modérateur

Re : Remplacement de batteries au plomb par alimentation secteur

Bonsoir seb33370 et tout le groupe

Citation Envoyé par seb33370 Voir le message
    ... Je cherche a remplacer si cela est possible le systéme d'alimentation par 2 batteries plomb ...
    Le déterrage et le squatt de très vieille discussion pour poser une question sans rapport réel avec la discussioninitiale n’est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion, avec un titre explicite, dans la bonne section.

La question a été déplacée vers le forum adéquat.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Voici les éléments : Chaque module sont constitués de 2 moteurs n’agissant pas en même temps. Ils ont les caractéristiques en 12V et 14 A.
    Les données importantes sont les courants de démarrage de chaque moteur, leurs courants à Pmax.
    Que disent les étiquettes collées sur les moteur ou leur doc ?
    Que mettent en mouvement ces moteurs ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

sh42

Personnellement, je ne remplacerai pas les 2 batteries par un convertisseur 230-12 V pour la raison suivante. Au démarrage, on ne sait pas combien d'ampères instantanées va consommer le moteur. Le risque est d'être obligé de mettre un convertisseur très largement surdimensionné et donc cher.

Je mettrai un chargeur de batterie 230-12 V 14 A ou au dessus et garderai les batteries. Ce serait elles qui absorberaient la pointe de courant. Avec les chargeurs de batteries modernes avec maintien de charge et tout le reste, les batteries peuvent être opérationnelles des années et des années.

bibifikotin

Remoi, Je suppose que les batteries sont là pour suppléer l'absence éventuelle momentanée de secteur.

12Ah...c'est peu .... si les moteurs absorbent ...14 A (individuellement)
    Elles risquent de ne pas appréçier bien longtemps !!

Le hic ( sh42) un chargeur maintiendra les batteries constamment en charge maxi.... mais me demande si coupure secteur (plus de chargeur)
    , si les deux batteries en paralléles auront assez de ."péche" pour entrainer les moteurs ( 2moteurs= 2x14 A= 28 A). Les batteries risquent de se retrouver vite ..à sec .
    Bonne journée

seb33370

Comme c'est une motorisation de piscine je vais donc faire un circuit dédié depuis mon local piscine pour y mettre les transfos et acheminer du 12-15v vers les batteries.
    Pensez vous que des transformateur (récupérés sur un circuit éclairage) pourraient faire l'affaire?

antek

Il risque d'y avoir confusion dans l'interprétation de ton idée.
    Fais un schéma d'ensemble avec les longueurs des câbles, incluant la connexion au secteur batterie moteur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

Comme c'est une motorisation de piscine je vais donc faire un circuit dédié depuis mon local piscine pour y mettre les transfos et acheminer du 12-15v vers les batteries.
    Pensez vous que des transformateur (récupérés sur un circuit éclairage) pourraient faire l'affaire?
    Remoi,
    Des " transfos récupérés sur des cicuits d'éclairage" ne nous renseigne en RIEN sur la puissance de ces transfos et leurr tension !
    Dans ce cas de cas on fait VOIR ( à minima) de quels transfos (tout autant que tu en disposes)....il s'agit
    sinon on n'en sait pas plus ! Faut etre clair et conçis dans les propositions
    La puissance des transfos va dépendre des conditions de recharge des batteries.....on eut recharger " doucement" mais il faut plus de temps
    qu'une recharge ' rapide".
    La taille du transfo dépends de ces critéres.
    Un 200 VA semblerait une moyenne acceptable.
    Reste à savoir si ça correspond à des "tranfos pour circuit d'éclairage" ??
    Cordialement

sh42

Bonjour,

Pensez vous que des transformateur ..... pourraient faire l'affaire?
    Non, car ces transformateurs n'auront pas le maintien de charge pour batterie qu'auront des chargeurs de batteries qui pour certains coûtent moins de 20 euros.

Tout dépend du temps de " travail " de ces batteries sur 24 h. Si c'est 14 A en continu sur 24 h et 7J/7, il faut des chargeurs d'au moins 14 A. Si c'est 14 A pendant 1/2 h par jour, un chargeur de 5 A, fera l'affaire.

Dans mon camion, j'ai un frigo à compression avec fusible à 15 A et une batterie de x Ah. Je l'ai laissé une semaine au soleil sur terrain de camping avec un chargeur de batterie de 4,8 A, branché h24 et le frigo a toujours été froid.

Discussions similaires

1. Réponses: 27
    Dernier message: 06/04/2021, 10h48
  2. [Energie] Remplacement d'une alimentation secteur par une batterie rechargeable USB
    Par inviteda72b29f dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2021, 10h15
  3. [Energie] Remplacement batterie plomb par alimentation.
    Par invite3d14a1f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/08/2017, 10h26
  4. Remplacement alimentation (prise secteur)lampe Philips LivingColors
    Par invite2e3f6f67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2017, 14h02
  5. [Energie] Remplacement batteries au plomb par Lipo
    Par invitee694da58 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/05/2016, 13h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...