Aide sur bricolage elec de platine de rue. & gache electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

glub0x

------

Bonjour,
    j'aimerai avoir un coup de main pour un bricolage.
    J'ai un portillion controlé par une platine de rue qui n'est pas compatible a mon systeme domotique home assistant.
    Quand on sonne, la platine envoie un appel et je peux ouvrir la gache avec mon téléphone. La platine communique avec une centrale dans la maison via wifi.

C'est bien et ca marche mais j'aimerai avoir un bouton ds ma poche qui quand j'appuie dessus ouvre et idéalement donner a home assistant la possibilité d ouvrir dans certains scenario.
    Le scenario c'est quand j'appuie , homme assistant change l'état des deux relai pour envoyer 24 v ds la gache(et la débrancher de la platine) et ouvrir

J’ai donc acheté un relai ( en fait une carte avec deux relais ) Connecté en zigbee avec pour idée de mettre ca dans une boite de dérivation.

Le problème

La platine marche seule, mais quand j’ajoute ma petite carte sur l’alim 24v en // , la la platine marche plus ( mais la carte elle marche). La carte accepte en entré entre 5v et 32 v continu ou alternatif. (rarement vu des cartes fonctionnant au 32v alternatif mais bon)
    Je ne comprends pas pourquoi.

Au début j’ai pensé que la résistance interne de la petite carte est trop faible et court circuite la platine mais quand je la teste (carte hors tension) mon voltmètre me dit résistance max....
    Vous avez des idées?
    Merci d'avance!

Pas certain que je puisse donner la marque de mon petit relay zigbee dc voici une photo
    Screenshot 2026-02-06 at 10.01.05.png

Voici le montage basique qui marche mais pas possible d'avoir un simple petit bip ds la poche avec ca.
    Screenshot 2026-02-06 at 09.52.40.png
    voici le montage que j'ai essayé et qui fait que la platine ne s'allume pas.... en revanche j'arrive a ouvrir avec home assistant
    Screenshot 2026-02-06 at 09.57.58.png

dans ces 2 montages je ne l'ai pas représenté mais il y a une résistance de 6ohm sur un des fils partant de la gache....
    Pardonnez ma représentation naive des relais XD

-----

bibifikotin

Re : Aide sur bricolage elec de platine de rue. & gache electrique

Bonjour ,
    Ta platine est conçu pour ACCEPTER les deux formes de courant ( alternatif et continu ).
    Bien sur le fonctionnement est en courant continu ajusté à une tension préçise.
    Mais ça tu ne le "voit pas".
    Sur ta platine on y voit 3 boutons poussoir dont on ne sait à QUOI ils servent.
    On ne peut le deviner!
    En sortie on y voit DEUX relais 5 volts , ils servent à commuter/inverser...mais pourquoi
    2 relais ?
    Qu'as tu connecté sur ces celais ( je suppose le 24 volts de la gache)
    Qu'est ce qui donne un "ordre" à ta carte pour éffectuer une inversion de la source d'alimentation de la gache ?
    As tu une notice sur l 'utilisation /fonctionnement de ta carte ?
    Un lien sur la référence de celle çi ?
    Cordialement

glub0x

Re : Aide sur bricolage elec de platine de rue. & gache electrique

Bonjour,
    [Voir la fin du message je pense avoir trouvé le pb tout seul, desfois juste écrire ça aide]
    La carte a 3 boutons,
    Les deux premiers permettent d'activer/ désactiver les relai ( 1 bouton / relai)
    l'autre permet de changer le mode de fonctionnement. Soit quand on appuie le relai s'active quand on réappuie il se désactive soit il s'active 1 sec seulement.
    J'ai modifié la carte de façon a ce que en activant un relai l'autre s'active aussi. ( j'ai connecté les bornes des bobines des relais entre eux) Ca ca fonctionne puisque si j'active un relai, l'autre s'allume aussi sans pb.

Les deux relais sont connecté
    au repos : entre avec les deux câbles qui contrôlent la gâche sortant de la platine.
    Activé : au + et - de l'alim ( un relai au + et un au -).

Sachant que le montage ne marche pas même si les relais ne sont pas activé puisque la platine n'e s'allume pas. La carte elle fonctionne bien.
    Inversement si j'active les deux relais, la gache s'ouvre bien...

La carte elle est connecté via ZIGBEE a home assistant. et ca ca marche. La carte est reconnue et je peux controler les relais sur home assistant
    Ca me parait clair mais si ca ne l'est pas je peux faire un schéma elec un peu plus propre que mon dessin paint.

C'est comme si la platine détectait qu'elle partageait son alimentation avec autre chose et boudait.
    En écrivant ça j'ai trouvé le problème !

L'alimentation électrique est reliée a mon écran dans la maison qui envoie 2 cables vers la platine de rue. En mesurant la tension a 24V j'ai cru que c'était juste de l electricité qui y passe et que la platine communique en WIFI ou autre mais non. Ces 24v doivent être modulé et servent a communiquer. Donc ma petite carte zigbee vient parasiter cette communication et ca marche plus.
    Dailleurs ces cables s'appelent bus A et bus B sur la platine...

Discussions similaires

1. [Divers] Platine de rue Bticino ne déclenche plus la gâche 12v
    Par Alexis57440 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2022, 09h40
  2. [Divers] Comment allonger la tempo de gâche sur platine de rue Hager LCB01F
    Par Christobal38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2022, 18h36
  3. [Divers] Portail électrique somfy et gâche électrique avec digicode-ad-2000m
    Par invite5618ea02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 20h23
  4. Compatibilité commande platine de rue - gâche électrique
    Par invitef49744de dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2011, 17h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...