Radiateurs à eau montés à l'envers?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

BenBader

------

Bonjour,

J'ai récemment acheté une ancienne maison et je me pose des questions si les radiateurs sont raccordés correctement, il me semble que non. Problème chaleur dans toutes les pièces éloignées de la chaudière.

Premièrement, ils sont tous raccordés par le bas - Entrée eau chaude -> Sortie eau froide en bas des radiateurs.
    On est d'accord que de manière correcte, l'eau chaude devrait arriver en haut et sortir en bas du côté opposé ? Y a t'il des exceptions sur certains radiateurs ? Car ils sont TOUS montés comme cela.

IMG_20260203_095212.jpg

Ensuite sur l'image ci-dessous, le tuyau le plus chaud se situe au niveau du Té de réglage du radiateur à eau.

IMG_20260203_095108.jpg

Pouvez vous m'éclairer et me dire comment régler ces problèmes svp ? Des tuyaux flexibles sont ils envisageables ?

Merci de votre aide.
    Ben

-----

bibifikotin

Re : Radiateurs à eau montés à l'envers ?

Bonjour ,
    Ben cela semble monté....à l'envers.
    Pour éviter de tout démonter , il est plus simple de faire une SEULE inversion au départ de la chaudiére!!
    C'est nettement plus simple et moins compliqué !
    Le départ eau chaude devient le RETOUR chauffage
    le RETOUR chauffage devient le départ eau chaude.
    Reste à savoir dans quel sens tourne aussi le circulateur ?
    Il risque de "tirer" plus tot que de "pousser" l'eau.
    Mais ça doit pas etre génant.
    Bonne journée

BenBader

Bonjour,
    Merci de votre réponse.

En fait seulement 2 radiateurs semblent avoir l'arrivée d'eau chaude par la vis de purge.

Cependant QUASI TOUS les radiateurs sont montés avec l'arrivée par le bas.
    Sauf 2 sur 9, qui chauffent évidemment correctement... Bizarrement les plus proche de la chaudière (cuisine et salle de bain à l'étage).

Je me demande si il y a une raison à ce montage étrange, et comment faire au mieux pour les raccorder à nouveau par le haut (multicouche, PER, flexible). Je ne suis pas assez bon soudeur pour du cuivre.

Merci

racard

bonjour
    faire une photo par le bas du radiateur pour voir les branchements et les canalisations et déterminer si ce sont des radiateurs à 4 ou 6 orifices...
    le radiateur est chaud au milieu ?

c'est du mono ou du bi tube cette installation ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    BenBader

Bonjour,

Voici photos du dessous d'un radiateur. Ils sont tous comme cela.
    IMG_20260203_120609.jpg
    IMG_20260203_120532.jpg

déterminer si ce sont des radiateurs à 4 ou 6 orifices...
    Ils possèdent tous 4 orifices. 2 bas, 2 hauts.

Sur les deux seuls qui fonctionnent bien, oui, ils sont chauds partout. Mais le reste de l'installation est tiedasse, voire froide.
    Chaudière a 1.8 bar, circulateur au max.

c'est du mono ou du bi tube cette installation
    Euh, aucune idée, j'ai acheté cette maison à un Ecossais, autant dire que j'ai pas tout compris aux explications

Si cela peut aider, dans un placard on peut trouver ces tuyaux. Celui de droit est tres chaud, celui de gauche (le plus bas) est tiède.
    IMG_20260203_120904.jpg

Et voici photo du dessus de la chaudière. Les deux tuyaux sont très chauds.
    IMG_20260203_121007.jpg

Les radiateurs sont purgés.
    Les té de réglages sont ouverts à fond sur les radiateurs les plus lointains.
    J'ai fermé les radiateurs les plus proches de la chaudière pour voir si la chaleur va jusqu'aux autres.

Pour l'instant les tuyaux d'arrivée chauffent doucement au RDC, mais rien de fou non plus. A l'étage dans la pièce la plus lointaine ils restent froids.
    Heureusement qu'il y a la cheminée lol

Merci de votre aide.

trebor

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    faire une photo par le bas du radiateur pour voir les branchements et les canalisations et déterminer si ce sont des radiateurs à 4 ou 6 orifices...

c'est du mono ou du bi tube cette installation ?
    Bonjour à tous,
    Effectivement l'eau chaude peut arriver par le bas et remonter par un tube vertical latéral interne vers le haut du radiateur.
    Pour le vérifier, regarder le dessus extérieur pour voir ce tube qui descend vers le bas.
    Ou lors du démarrage de la chaudière vérifier au touché si c'est le coté haut externe du radiateur qui chauffe en premier.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

racard

Citation Envoyé par BenBader Voir le message
    Bonjour,

Voici photos du dessous d'un radiateur. Ils sont tous comme cela.

Ils possèdent tous 4 orifices. 2 bas, 2 hauts.

Sur les deux seuls qui fonctionnent bien, oui, ils sont chauds partout. Mais le reste de l'installation est tiedasse, voire froide.
    Chaudière a 1.8 bar, circulateur au max.

Euh, aucune idée, j'ai acheté cette maison à un Ecossais, autant dire que j'ai pas tout compris aux explications

Si cela peut aider, dans un placard on peut trouver ces tuyaux. Celui de droit est tres chaud, celui de gauche (le plus bas) est tiède.

Et voici photo du dessus de la chaudière. Les deux tuyaux sont très chauds.

Les radiateurs sont purgés.
    Les té de réglages sont ouverts à fond sur les radiateurs les plus lointains.
    J'ai fermé les radiateurs les plus proches de la chaudière pour voir si la chaleur va jusqu'aux autres.

Pour l'instant les tuyaux d'arrivée chauffent doucement au RDC, mais rien de fou non plus. A l'étage dans la pièce la plus lointaine ils restent froids.
    Heureusement qu'il y a la cheminée lol

Merci de votre aide.
    bonjour le rendement est un peu moins bon avec ce montage mais cela fonctionne quand même la preuve on a une multitude de radiateur verticaux avec départ et retour par le bas ! la différence entre radiateur vertical et horizontal c'est les dimensions !
    donc c'est bien des radiateurs 4 orifices.
    il faudrait que je retrouve le document sur le rendement en fonction du branchement il n'y a qu'un seul branchement qui est très très mauvais c'est départ chauffage sur le bas et retour sur le haut en opposé ou même coté le résultat sera le même c'est déplorable (environ 20% de puissance).

il faudrait photos de la chaufferie svp car le bricolage avec le purgeur me fait penser que c'est un néophyte qui a fait le travail, il peut avoir des compétences en peintures ou en maçonnerie et que cela donne l'impression que c'est OK mais pas forcément !
    donc chaudière circulateur etc...
    comment connaitre une installation bitude ?
    on met le chauffage départ chauffage à 60° (seuil de la douleur) en bi tude on a au bout d'un temps tous les départs à la même température sur chaque radiateurs, même si le radiateur est problématique sauf si le radiateur est vraiment quasi fermé.
    tête thermostatique c'est une cochonnerie !
    il faut déposer les têtes et vérifier que le piston n'est pas bloqué enfoncé ! piston sortie vers vous au maxi = chauffage au max.
    l'équilibrage il faudra le faire c'est clair

les brasures tendres sont bien faites on ne peut pas l'enlever à celui qui a fait ce travail
    Dernière modification par racard ; Hier à 12h56.

trebor

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour le rendement est un peu moins bon avec ce montage mais cela fonctionne quand même la preuve on a une multitude de radiateur verticaux avec départ et retour par le bas ! la différence entre radiateur vertical et horizontal c'est les dimensions !
    il faudrait que je retrouve le document sur le rendement en fonction du branchement il n'y a qu'un seul branchement qui est très très mauvais c'est départ chauffage sur le bas et retour sur le haut en opposé ou même coté le résultat sera le même c'est déplorable (environ 20% de puissance).

il faudrait photos de la chaufferie svp car le bricolage avec le purgeur me fait penser que c'est un néophyte qui a fait le travail, il peut avoir des compétences en peintures ou en maçonnerie et que cela donne l'impression que c'est OK mais pas forcément !
    donc chaudière circulateur etc...
    comment connaitre une installation bitude ?
    on met le chauffage départ chauffage à 60° (seuil de la douleur) en bi tude on a au bout d'un temps tous les départs à la même température sur chaque radiateurs, même si le radiateur est problématique sauf si le radiateur est vraiment quasi fermé.
    tête thermostatique c'est une cochonnerie !
    il faut déposer les têtes et vérifier que le piston n'est pas bloqué enfoncé ! piston sortie vers vous au maxi = chauffage au max.
    l'équilibrage il faudra le faire c'est clair

les brasures tendres sont bien faites on ne peut pas l'enlever à celui qui a fait ce travail
    Sur la 1ère photo, il n'y a pas de tube qui remonte vers le haut.
    NB : Qu'il n'y a qu'un seul coté du radiateur qui reçoit un tube latéral reliant le haut et le bas du radiateur.
    Pour la 2ème photo, il n'est pas possible de voir si il y a un tube qui remonte vers le haut, refaire une meilleure photo.
    Dernière modification par trebor ; Hier à 13h04.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

BenBader

Bonjour,
    Merci du temps que vous prenez pour m'aider
    Alors je galère a prendre une photo où on aperçoit quoique ce soit mais je ne sent pas au toucher de tuyaux qui remonterai. A gauche comme à droite.
    Cependant, comme vous le dites, c'est bien le côté haut coté arrivée qui est le plus chaud.
    Le bas reste froid froid... chaudière relancée il y 24h et purge et té de réglage il y a 3h.

Je vais regarder dans les affaire du papy si il n'y a pas le modèle des radiateurs, cela aiderait.

Merci

racard

Bonjour,
    Merci du temps que vous prenez pour m'aider
    Alors je galère a prendre une photo où on aperçoit quoique ce soit mais je ne sent pas au toucher de tuyaux qui remonterai. A gauche comme à droite.
    Cependant, comme vous le dites, c'est bien le côté haut coté arrivée qui est le plus chaud.
    Le bas reste froid froid... chaudière relancée il y 24h et purge et té de réglage il y a 3h.

Je vais regarder dans les affaire du papy si il n'y a pas le modèle des radiateurs, cela aiderait.

Merci
    je ne comprends pas votre message ?
    je vous ai indiqué que vos radiateurs sont à 4 orifices.
    pourquoi donc vous ne touchez pas les tubes avec la main pour mesurer la température ?
    y a t'il une arrivée d'un tube sous le radiateur qui a la même température pour chaque radiateur ?
    si oui c'est du bitube
    sinon du mono tube alors les radiateurs sont en série.
    avez vous vérifiez les têtes thermostatiques en les déposant toutes ?

BenBader

Bonjour,

Rassurant niveau montage !

le bricolage avec le purgeur me fait penser que c'est un néophyte qui a fait le travail, il peut avoir des compétences en peintures ou en maçonnerie et que cela donne l'impression que c'est OK mais pas forcément !
    Oui, d'après ce que j'ai compris il a été très déçu du travail de l'artisan, qui a d'ailleurs mis la clef sous la porte peu de temps après que les travaux soient achevés.
    Le "bricolage purgeur", ce sont les deux tuyaux situés dans le placard c'est cela ? Quels sont leur utilité ?

Voici photo de la "chaufferie"
    af451057-c3b7-487a-af38-22ac24bfd760.jpg
    e398376d-d423-491f-b8f9-f8308318ee6a.jpg
    e70761f5-c588-417b-9aca-2887539d272e.jpg
    4e00d9c3-348d-4f9a-8f37-0a082b09c52f.jpg
    e806ba29-3e5d-4145-bad0-23ccb179d29a.jpg

Merci encore

BenBader

Bonjour,

Voici une meilleur photo. Faites pas attention à la poussière
    Nom : a72744bd-a133-45b8-b5d7-4344fa4f4cfa.jpg
Affichages : 42
Taille : 207,5 Ko

Merci

racard

Re : Radiateurs à eau montés à l'envers?

merci pour les photos.
    oh mon dieu du propane vous avez du courage !
    elle est complexe votre chaufferie il faut être un expert !
    j'attends votre retour sur les touchers de tubes à la main sous chaque radiateur et la dépose des têtes thermostatiques...

BenBader

je ne comprends pas votre message ?
    je vous ai indiqué que vos radiateurs sont à 4 orifices.
    pourquoi donc vous ne touchez pas les tubes avec la main pour mesurer la température ?
    y a t'il une arrivée d'un tube sous le radiateur qui a la même température pour chaque radiateur ?
    si oui c'est du bitube
    sinon du mono tube alors les radiateurs sont en série.
    avez vous vérifiez les têtes thermostatiques en les déposant toutes ?
    C'était une réponse au message de trébor qui souhaitait connaître la configuration du radiateur.

Pour répondre à votre question :
    Au RDC, les arrivées d'eau ont sensiblement la même température.
    A l'étage cependant, dans la pièce la plus éloignée, les tuyaux sont froids.

Je vais vérifier les thermostatiques à mon retour ce soir

Merci encore.

BenBader

oh mon dieu du propane vous avez du courage !
    Ah ? Pas bien ? C'est c*n, on vient de me remplir la citerne lol.

BenBader

Rebonjour Racar,

j'attends votre retour sur les touchers de tubes à la main sous chaque radiateur et la dépose des têtes thermostatiques...
    Il y a une réelle différence de température entre les 2 radiateurs proches chaudière (rdc et 1er étage).

J'ai déposé les thermostatiques de tous les radiateurs. C'est OK, la tige est bien ressortie en ouverture max, et reprends bien sa position initiale quand on la presse.

Est ce que le circuit pourrait être encrassé ? Un désembouage pourrait être envisagé ?

Merci.

racard

Rebonjour Racar,

Il y a une réelle différence de température entre les 2 radiateurs proches chaudière (rdc et 1er étage).

J'ai déposé les thermostatiques de tous les radiateurs. C'est OK, la tige est bien ressortie en ouverture max, et reprends bien sa position initiale quand on la presse.

Est ce que le circuit pourrait être encrassé ? Un désembouage pourrait être envisagé ?

Merci.
    hummm ce n'est pas cette réponse que j'attendais avez vous compris ma demande de touche le tube arrivant sur le radiateur (le tube le plus chaud) et de comparer avec les autres tubes chaud de tous les radiateurs

BenBader

hummm ce n'est pas cette réponse que j'attendais avez vous compris ma demande de touche le tube arrivant sur le radiateur (le tube le plus chaud) et de comparer avec les autres tubes chaud de tous les radiateurs
    Oui je pense avoir bien compris.
    Au niveau des tubes d'arrivées d'eau chaude de chaque radiateur il y a bien une différence de chaleur au touché.
    - 2 radiateurs proches chaudière (rdc et 1er étage),
    - 5 radiateurs (pièces centrales du rdc et 1er étage + pièce lointaine rdc) sont tièdes,
    - 2 radiateurs (1er étage, pièce éloignée de la chaudière sont carrément froids)

J'ai une photo de l'arrière d'un radiateur prise depuis un placard, je ne sais pas si l'installation aide... sait on jamais.

Nom : bf0c57db-5ebf-49e7-8067-e41fb2224c49.jpg
Affichages : 65
Taille : 84,9 Ko

Merci

racard

Oui je pense avoir bien compris.
    Au niveau des tubes d'arrivées d'eau chaude de chaque radiateur il y a bien une différence de chaleur au touché.
    - 2 radiateurs proches chaudière (rdc et 1er étage),
    - 5 radiateurs (pièces centrales du rdc et 1er étage + pièce lointaine rdc) sont tièdes,
    - 2 radiateurs (1er étage, pièce éloignée de la chaudière sont carrément froids)

J'ai une photo de l'arrière d'un radiateur prise depuis un placard, je ne sais pas si l'installation aide... sait on jamais.

Merci
    en régime stabilisé arrivez vous donc à faire le rapprochement entre un tube chaud d'un radiateur et la température d'un tube de retour d'un autre radiateur ?
    et donc établir ensuite la disposition de chaque radiateur par rapport à la chaudière ?
    cela montre que vous êtes en mono tube.
    un autre test le confirme vous fermez un radiateur cela bloque le chauffage pour tous les autres radiateurs si je me base sur la plomberie qui a été faite...

BenBader

Bonsoir,
    Si c'est bien le cas et que je suis en monotube, que cela pourrait signifier pour mon problème de chaleur dans les radiateurs ?
    Aussi, est-ce-qu'il est possible que le réseau soit emboué ?

Discussions similaires

1. Moteurs came fast 70 montés à l'envers
    Par invite1e1004fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2021, 14h54
  2. Radiateur à eau montés à l'envers
    Par invite4a9e170c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2020, 02h27
  3. Radiateurs mobiles / Radiateurs sur prise à la place de radiateurs inertier
    Par invite66045982 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2015, 09h43
  4. Charge d'accus li-ion montés en parallèle
    Par invitebf2ada25 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2014, 10h57
  5. les caracteristiques des composants montes surface cms
    Par invite15755700 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2008, 14h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...