Utilisation disjoncteur Tetrapolaire sur installation monophasée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Brehat

------

Bonjour,

Une question qui va peut-être faire bondir des électriciens mais on dit qu'il n'y a pas de questions bêtes !

Sur une installation tertiaire en monophasé de 6 bureaux, j'ai prévu de séparer les 4 circuits de chaque bureau (PC, éclairage, Chauffage et VR) et ajouter un petit compteur pour pouvoir superviser chaque espace.

Au départ, j'imaginai utiliser 3 x ID 63A 30mA et mettre les bureaux 2 par 2 (norme de 8 disjoncteurs par ID).
    Ensuite, je me suis dit que j'allais mettre des 6 x ID 40A 30mA par bureaux (donc seulement 4 disjoncteurs par ID) pour que chaque bureau soit totalement isolé.

Entre temps, j'ai hérité de tout un tas d'interrupteur différentiel tétrapolaire (d'une précédente installation en triphasée).

Un schéma valant mieux qu'un long discours, je me demande si je pouvais faire le branchement comme ce schéma.
    Utiliser 3 tétra 40A 30mA pour remplacer les 6 ID 40A bipolaire.

Pièce jointe 516440

Dans l'absolu, si un bureau fait "sauter" l'autre, ce n'est pas dramatique et ça serait le cas si je mettais les bureaux 2 à 2 derrière un 63A.
    En utilisant des 40A, je protège bien chaque N+L1 et N+L2 par une protection 30mA et 40A.
    Tant que j'utilise bien la phase à laquelle est relié le bouton de test, celui-ci sera fonctionnel.

Merci de vos retours

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Brehat ; 09/02/2026 à 09h51.

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Utilisation disjoncteur Tetrapolaire sur installation monophasée

Bonjour

Je pense que cela fonctionnerait (mais pas certain).

Faites un essai pour confirmer et voir si cela saute immédiatement ou pas.
    Dernière modification par Carminas ; 09/02/2026 à 13h31.
    Carminas

gextor

Salut Brehat,

Oui, un inter différentiel triphasé assurera sa fonction en monophasé.

Cependant, selon le constructeur, le bouton de test est pris entre le neutre et l'une des 3 phases, voire entre 2 phases. Il faudra rechercher et éventuellement faire des ponts pour son fonctionnement.

Quant au calibre de l'inter diff, pour respecter la règle de l'aval, tu dois utiliser un 63 A ou en mettre 2 de 40 A puisque tu en as un stock.

racard

bonsoir c'est qui le protecteur des fils d'alimentation du différentiel ?
    sur le schéma on ne voit rien

5. A voir en vidéo sur Futura
    BOB92

Bonjour
    Il ne me semble pas trés logique de regrouper 2 bureaux équipés de PC sous un ID unique ....
    Un pb électrique dans un bureau (quelle que soit son origine) générant un courant différentiel risque de ne pas être apprécié par l'informatique de l'autre bureau.
    C'est pour moi, une trés mauvaise mauvaise idée. Laissez chaque bureau indépendant (ID, DISJ divisionnaires)

Penser aux prises "ménage" qui ne devraient pas interférer avec l'informatique. Cad un réseau "ménage" général protégé par son ID, avec en général les prises dans les couloirs.
    Cordialement

Brehat

Merci pour vos retours.

@Carminas : J'ai fait les branchements en test sur l'établi pour juste allumer des ampoules. Et ça fonctionne effectivement très bien.
    Maintenant, à voir en mettant des consommateurs plus gourmand que simplement deux ampoules de 75W.

Je me limite à 2 bureaux par ID, même si ce principe me permettrait d'en brancher 3… pour rester dans la règle de 8 disjoncteurs par ID.

@gextor : Les disjoncteurs seraient des CDC840F de chez Hager. Sur le schéma, le bouton de test est entre le neutre et la phase 1 (borne 3) donc il faut impérativement que j'utilise cette borne avec le neutre.
    Pour la règle aval, j'avais compté en utilisant un coefficient de 1 pour le chauffage et 0,5 pour les autres circuits. Soit 1 x 10A + 0,5 x (20A + 10A + 10A) = 30A. Pourquoi me conseillez-vous des 63 ?

@racard : La protection amont serait le disjoncteur abonné (après le Linky - abonnement 12kVA monophasé). J'aurai donc un bornier de répartition pour les neutres et un bornier pour les phases.
    Mettre deux fils dans une borne d'ID étant proscrit, je n'ai pas le droit de faire un pontage directement en dessous. Chaque disjoncteur recevrait donc un neutre et deux phases depuis les borniers adhoc.

En réalité, je me dis que ça revient au même que d'utiliser des peignes triphasés pour connecter des disjoncteurs bipolaires, où ce sont 1 disjoncteur sur 3 qui sont connectés à chaque phase.
    La "bidouille" étant que c'est la même phase qui arrive à chaque borne de l'ID.

gextor

@gextor : Les disjoncteurs seraient des CDC840F de chez Hager. Sur le schéma, le bouton de test est entre le neutre et la phase 1 (borne 3) donc il faut impérativement que j'utilise cette borne avec le neutre.
    Pour la règle aval, j'avais compté en utilisant un coefficient de 1 pour le chauffage et 0,5 pour les autres circuits. Soit 1 x 10A + 0,5 x (20A + 10A + 10A) = 30A. Pourquoi me conseillez-vous des 63 ?
    30 A c'est pour un bureau mais d'après le dernier schéma, le diff. protège 2 bureaux, soit 60 A.

Brehat

@BOB92 : Oui, j'ai bien prévu des prises "ménages" qui sont à l'entrée de chaque bureau. Elles sont sur un disjoncteur à part des autres prises de la même pièce et "pilotées" pour être réservé à cet usage.

Le budget est un peu le nerf de la guerre dans l'immédiat. Si je mets chaque bureau en indépendant, c'est 6 ID à acheter en plus de tous les autres (12 au total dans le tableau).
    À 55 € le 40A et 90 € le 63A, c'est quasi 900 € juste en ID … alors que j'ai cette solution (certes pas ouf, je le reconnais).

Maintenant, je me dis que je pouvais commencer comme cela "temporairement" et mettre en vente ces tétrapolaires sur LBC (ou autres) avec tout le matériel et autres accessoires spécifiques au triphasé que j'ai récupéré pour remplacer ces ID au fur et à mesure (s'ils partent).

Le "hic" étant que le temporaire peut souvent avoir tendance à perdurer.

Brehat

@Gextor : Oui, mais le tetrapolaire, c'est 40A entre chacune des 3 phases et le neutre, non ?

C'est pour ça que j'imaginai qu'un ID pouvait faire 2 x 40 A en lui amenant 2 x la même phase.
    Si ce n'est pas le cas, alors ce que j'ai imaginé n'a strictement aucun intérêt. J'utilise juste une phase du tetrapolaire … et donc je n'ai pas assez d'ID et en plus les tetra prennent plus de place.

BOB92

Citation Envoyé par Brehat Voir le message
    @Gextor : Oui, mais le tetrapolaire, c'est 40A entre chacune des 3 phases et le neutre, non ?

C'est pour ça que j'imaginai qu'un ID pouvait faire 2 x 40 A en lui amenant 2 x la même phase.
    Si ce n'est pas le cas, alors ce que j'ai imaginé n'a strictement aucun intérêt. J'utilise juste une phase du tetrapolaire … et donc je n'ai pas assez d'ID et en plus les tetra prennent plus de place.
    Bonjour
    Utilisé en MONOPHASE, il va passer combien sur le NEUTRE ????
    Donc NON CONFORME .....
    Cordialement

Brehat

@BOB92 : Ne pas connaissant pas plus que cela le triphasé, je n'avais pas pensé à cette subtilité.
    La remarque m'a permis de comprendre pourquoi les phases sont décalées de 120°. Du coup, ce ne serait pas le cas si c'est la même phase que j'envoie sur deux bornes de l'ID et donc le neutre recevrait alors le cumul.

Merci pour ce retour. J'abandonne l'idée.
    J'utiliserai peut-être mes tetrapolaires mais monophasé tout court (une seule phase) pour limiter le coût initial en attendant d'avoir pu les revendre.

Carminas

Bonjour

Maintenant, à voir en mettant des consommateurs plus gourmand que simplement deux ampoules de 75W.
    Si cela fonctionne pour 75W, cela fonctionnera quelle que soit la puissance

pour rester dans la règle de 8 disjoncteurs par ID.
    Cette règle n'existe que pour les habitations, pas pour le tertiaire

Pour la règle aval, j'avais compté en utilisant un coefficient de 1 pour le chauffage et 0,5 pour les autres circuits. Soit 1 x 10A + 0,5 x (20A + 10A + 10A) = 30A.
    Cette règle aval n'existe que pour les habitations.
    En tertiaire on prend plutôt 1 pour tous les circuits

Mettre deux fils dans une borne d'ID étant proscrit
    Ce n'est pas interdit

Chaque disjoncteur recevrait donc un neutre et deux phases depuis les borniers adhoc.
    Attention au risque de surcharge dans le neutre, vous n'est pas en triphasé (où il n'y aurait pas ce problème)
    Si par exemple 30A arrive sur chaque fil de phase, il y aura 60A dans le neutre et le diff cramera

Vous semblez évoquer une installation tertiaire de bureau, peut être avec des salariés ?
    Il y a des exigences à respecter et des organismes de contrôles à faire passer.
    Vous ne semblez pas avoir les compétences (tant théoriques que pratiques) et les qualifications nécessaires pour mettre en oeuvre ce type d'installation.
    Passez par un professionnel car en cas de sinistre ou d'accident, c'est votre responsabilité personnelle qui serait engagée.
    Dernière modification par Carminas ; 10/02/2026 à 07h14.
    Carminas

Brehat

Merci à nouveau à tous.

L'électricité n'est effectivement pas mon métier de base. C'est pour cela que je m'informe et pose des questions lorsque je ne trouve pas la réponse dans la documentation (où que celle-ci est un peu abscons).

Maintenant, ce n'est pas non plus ma première installation et les électriciens ayant vu les précédentes m'ont toujours dit que le travail était bien fait et dans les règles de l'art. Mais c'était effectivement du domestique, et somme toute classique.

Pour l'instant, je ne suis qu'à la phase de réflexion et mon objectif était d'utiliser un maximum de matériel déjà en ma possession.
    En réalité, ayant besoin d'un coffret/armoire pour abriter cette future installation, j'en ai trouvé une sur LBC de 1,05 x 1,10m double porte, quasi neuve, mais surtout entièrement équipée à un prix dérisoire. Tellement dérisoire que même si l'armoire avait été vide, ça aurait valu le coût (et le coups). C'était l'armoire d'un petit hôtel en installation triphasée qui avait été rénové sur la partie tableau. Lorsque les nouveaux propriétaires ont voulu revoir le reste de l'installation de l'établissement, l'électricien a refusé d'utiliser le tableau déjà rénové sous prétexte que ce n'était pas lui qui l'avait installé. Bref, j'ai donc tout un tas de matériel dedans et l'idée était de pouvoir en recyclé en partie pour baisser la facture globale.

J'ai compris que c'était une mauvaise idée et surtout pourquoi c'était une mauvaise idée.
    J'ai déjà revu la copie et vais revendre ce dont je n'ai pas besoin…

Je suis bien dans l'idée de faire valider l'intégralité de mon plan définitif par un électricien avant de débuter l'installation ; voire de me faire accompagner pour le câblage de l'armoire si je trouve un professionnel qui accepterait de ne faire que cette partie.

Et même si je n'ai pas, à ce jour et théoriquement, d'obligation à faire contrôler l'installation électrique, je prévois bien de le faire.
    Ça reste un "tout petit" tertiaire en monophasé avec une installation qui finalement est bien moins compliqué qu'une installation d'une maison de 250m².

Je prends note de toutes les remarques qui alimente la réflexion.

Discussions similaires

1. disjoncteur 30mA (installation dans atelier)
    Par bonne-question dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2020, 21h48
  2. Installation disjoncteur 32A ?
    Par invitea9eab6ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2016, 17h03
  3. Moteur triphase et disjoncteur differentielle tetrapolaire
    Par invite60546543 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2011, 16h31
  4. Calibre disjoncteur tétrapolaire pour radiateur
    Par invite747ab65a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/08/2010, 08h56
  5. Disjoncteur tétrapolaire
    Par invite7631f0ad dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 22h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...