Pierre qui "poudre" en intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Wyse

------

Bonjour,

J'ai un petit soucis sur 2 bas de mur à l'intérieur de ma maison. Ils "poudrent" légèrement sur 10cm. M’empêchant de fixer mes plinthes et salissant le sol.
    C'est une très vieille maison (150-200ans), en encadrement en pierre de tuffeaux (calcaire). Une dalle béton a été coulé au sol.
    La cave du dessous n'est pas particulièrement humide, semi - enterré et ventilé. Mais je soupçonne des remontées d'humidité quand même, étalées sur de nombreuses années, et accentuées par la dalle béton et la peinture non adaptée appliquée il y a 35 ans sur les murs intérieur.

Je cherche donc à corriger léger symptômes. On m'a donc conseillé un "durcisseur" pour pierre calcaire (non imperméabilisant), et un badigeon de chaux.

Qu'en pensez vous ?

2026-02-06_173225.png
    20260206_181016.jpg

Cordialement

-----

titijoy3

Re : Pierre qui "poudre" en intérieur

Bonsoir,

j'ai été amené à utiliser du durcisseur pour le plâtre (sans y croire tellement), j'ai été surpris du résultat, le plâtre mou est devenu dur comme du béton !

je ne sais si ça existe pour le matériau de vos murs mais ça pourrait marcher

en tapant "durcisseur pour murs calacaires" on trouve une foule de produits, je pense que c'est la solution
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/02/2026 à 23h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

bibifikotin

Bonjour, Reste à savoir si cela "n'emprisonne" pas l'humidité qui ne peut s'échapper ( du moins par là )
    ,et occasionnera d'autres méfaits à venir. Faut que ça...respire.
    Pour commençer j'enléverais tout ce qui est peinture/badigeon et voir dans le temps.
    Bonne journée

titijoy3

evidemment, s'il y a apport d'humidité il faut régler ce problème en priorité
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    yaadno

bjr:
    il faudrait dèjà définir ce qu'est cette poudre:
    une remontée d'humidité qui désagrège la partie basse
    -du salpêtre:efflorescences blanchâtre?
    -une pierre abimée ou fendue comme on le voit assez clairement sur la photo et qui laisse passer ...sans parler du fait qu'elle semble avoir été rafistolée;
    En tout cas,je ne vois pas ce qui empécherait de fixer une plinthe,si ce n'est le manque de rectitude de l'angle,qui peut être ragrée;
    cdlt

bibifikotin

Bonjour ,
    La plinthe risque de n'etre qu'un cache misére et c'est pas sur que le semblant d'humidité ne la fasse se
    se décoller.
    Et ce qui ne pourra s'évacuer au niveau de la plinthe ce fera un chemin pour s'évacuer au dessus de la plinthe
    avec meme phenoméne de "poudre".
    On ne déplace que le probléme.
    Bonne journée

yaadno

salut Bibi:
    je suppose que c'est à moi que tu réponds:
    je me suis sans doute mal exprimé en disant:
    En tout cas,je ne vois pas ce qui empécherait de fixer une plinthe,si ce n'est le manque de rectitude de l'angle,qui peut être ragrée;
    là,je réponds à fixation:avec des chevilles une plinthe sera fixée;bien entendu,pas la peine de fixer une plinthe si le pb de la poudreuse n'est pas résolu;j'attends donc + de précisions sur cette "poudre";et à mon avis il n'y a pas qu'un pb;
    cdlt

Discussions similaires

1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 18h23
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par invite5ea368ff dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 13h45
  3. [Maison en pierre de 1850] Rendre un mur en pierre apparent "frein-vapeur" ???
    Par invite5157512d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/02/2014, 14h26
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2009, 13h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...