donc popop etait un soudeur dans une ancienne vie ou toujours peut être ?bonjour,
petit essai par curiosité aujourd'hui (il me manque juste un bout de tube OD de 38x1.5), j'ai donc fait l'essai avec du 38x2 (d. int. de 34).
Le parachute a du jeu à la fois dans le roulement et sur ces 2 axes de fixations, pas beaucoup mais ça veut dire que ça tolèrera un peu.
Collage à la superglue pour fixer provisoirement et mesurer le désaccostage.
A la jauge de profondeur : j'ai à peu près 0.5mm. Même comme ça c'est gérable au pointage et maillet, dès que j'aurai le bon tube pour enfiler je pourrai finir, j'éspère trouver.
Jusqu'ici tout va bien...
tu m'auras appris 2 choses ce jour que je ne connaissais pas
Dernière modification par racard ; 10/03/2026 à 23h01.
bjr :
non elle n existe pas cette norme !!
Dernière modification par JeanYves56 ; 11/03/2026 à 08h46.
Cordialement
C'est vrai, c'est un raccourci interne à la dernière entreprise où j'ai travaillé, j'ai pas la norme exacte de référence (ASME peut-être) pour ce type de dimension et je n'y ai plus accès.
De même que je dis diamètre 38, mais en fait c'est 38.1mm, mais en fait non c'est 1 pouce et demi. Mais le pouce en 25.4mm, pas celui en 33.7mm...
Dernière modification par popop ; 11/03/2026 à 09h00.
bonjour OD c'est juste de l'anglais Outside DiameterC'est vrai, c'est un raccourci interne à la dernière entreprise où j'ai travaillé, j'ai pas la norme exacte de référence (ASME peut-être) pour ce type de dimension et je n'y ai plus accès.
De même que je dis diamètre 38, mais en fait c'est 38.1mm, mais en fait non c'est 1 pouce et demi. Mais le pouce en 25.4mm, pas celui en 33.7mm...
oui c 'est du franglais !
le tube courant est soudé , le tube precis en dimensions est etiré ,
Cordialement
bonjour cher ami
alors finalement ca roule ce rideau métallique ?
bonjour,
il roule mais sans le parachute toujours posé sur mon établi et presque prêt à souder, interrompu par plus urgent, mais je reviendrai de toute façon ici pour conclure, je peux être très long entre le début et la fin d'un truc à faire...
je vous souhaite de bonnes rentrées d'argent pour mettre du beurre dans les épinards !
j'ai hâte de voir votre soudure et je n'ai pas de doute sur la qualité de celle ci
bonjour,
à la demande générale je reviens ici, le message de racard m'a motivé pour finir entre 2 autres trucs.
Echec de la soudure, je me suis surestimé sur ma capacité à souder en position à l'électrode enrobée : au pointage je me suis aperçu que je ne vois rien du tout avec l'angle de soudage possible, du coup j'ai fait plus du collage que du soudage, 2/3 coups de maillets ont suffit à m'en apercevoir, j'ai pas insisté.
Pour autre chose j'aurai pris le risque de faire du collage/soudage...mais là c'est trop risqué si je m'en aperçois quand le parachute s'actionne...
Donc pas le choix il faudra que je dépose le tambour pour être à l'aise pour souder, à suivre...encore.
Salut,
Pour simplifier, prends des électrodes inox, les points ne brulent pas, points que tu fais tranquille, ne pas chercher à faire un cordon d'un seul coup si tu ne sais pas faire .
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
C'est de l'électrode inox que j'ai, le problème c'est vraiment la position qui m'empêche de voir correctement, sur un bout d'échafaudage avec un chevron qui me cache la vue et me rend l'angle de vision pas optimal pour mes compétences à l'electrode enrobée. Au sol ce sera beaucoup plus sûr, à moins que je trouve un TIG entre temps, là je pourrai souder que d'un oeil en faisant le poirier.
c'est une expression de soudeur faire le poirier ?C'est de l'électrode inox que j'ai, le problème c'est vraiment la position qui m'empêche de voir correctement, sur un bout d'échafaudage avec un chevron qui me cache la vue et me rend l'angle de vision pas optimal pour mes compétences à l'electrode enrobée. Au sol ce sera beaucoup plus sûr, à moins que je trouve un TIG entre temps, là je pourrai souder que d'un oeil en faisant le poirier.
ou une technique spécifique je suis curieux
non, juste une expression pour signifier à quel point je suis à l'aise pour souder au TIG, ma technique au TIG c'est la godille, ça permet de souder sans se préoccuper de la distance électrode/joint, c'est la main via l'angle de la torche qui l'impose, pas les yeux contrairement à l'électrode enrobée qui supporte pas trop les variations d'écartement d'une main tremblante
250 messages pour comprendre quil faut demonter , bravo !!![]()
alors qu'on vous la dit presque au debut
Dernière modification par JeanYves56 ; 30/07/2026 à 10h54.
Cordialement
A noter que je suis pas du tout à l'initiative des 250 messages...relisez bien le fil.
Bref, si je trouve un TIG, j'aurai pas besoin de démonter...
Et si au final je trouve pas et que je dois démonter quand même, je serai malgré tout heureux d'avoir pu flatter votre égo, ça fait plaisir de faire plaisir !
Et dire qu'il y en a qui se plaignent de pas avoir de retour suite à des conseils, on se demande bien pourquoi...en tout cas moi je reviendrai conclure, chose promise chose dûe
Dernière modification par popop ; 30/07/2026 à 11h10.
ok merci la godille je ne connaissais pas non plus !non, juste une expression pour signifier à quel point je suis à l'aise pour souder au TIG, ma technique au TIG c'est la godille, ça permet de souder sans se préoccuper de la distance électrode/joint, c'est la main via l'angle de la torche qui l'impose, pas les yeux contrairement à l'électrode enrobée qui supporte pas trop les variations d'écartement d'une main tremblante
pour moi faire le poirier c'est la tête en bas sur le sol les pieds en l'air !!!
donc j'ai cru que vous etiez capable de souder la tête en bas ...
https://www.youtube.com/shorts/b7BJX7AClXU
Dernière modification par racard ; 30/07/2026 à 11h43.
je me pose des questions tout de meme ! ,
j ai toujours vu les ouvriers qui savaient souder avec un TIG , ne pas avoir de pb avec un MMA !!...
Et je ne suis pas seul à vous avoir donné de nombreux conseils .
Dernière modification par JeanYves56 ; 30/07/2026 à 12h16.
Cordialement
au tig c'est pas un problème, la limite c'est la place ou passer la main et la torche, on peut souder en toute position et au miroir si y'a pas la place ou passer la tête. L'électrode enrobée c'est une autre histoire.
C'est parce que savoir souder ne veut rien dire hors contexte professionnel et finalité. En soudage TIG je suis pas bon sur l'alu, en mma je suis pas bon si je suis pas à l'aise et que je vois pas bien mon joint.
J'ai pas reçu que des conseils, mais beaucoup de leçons, c'est un peu différent. J'ai exposé ma problématique précisément et clairement à plusieurs reprises, il y a les conseils pour aider et les leçons pour montrer que c'est comme ça qu'y faut faire et pas autrement.
c est bien un conseil de vous dire de demonter !!
Cordialement