choix entre soudure ou boulon sur un axe de rideau métallique - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 238 sur 238

choix entre soudure ou boulon sur un axe de rideau métallique

JeanYves56

Re : choix entre soudure ou boulon sur un axe de rideau métallique

------

Ton idée de percage avec ce rondin n 'etait pas bonne ! ! ,
    tu pouvais etre centré au depart , avant de dresser l'extremite , mais ton percage n etait pas necessairement bien aligné avec l axe !!
    il manque des elements à cette idée
    je vais arreter de parler de ces conneries , puisque tu n'as pas l'air de comprendre ,

de toute maniere Popop ne veut pas faire d'usinage ,

-----
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2026 à 23h09.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Ton idée de percage avec ce rondin n 'etait pas bonne ! ! ,
    tu pouvais etre centré au depart , avant de dresser l'extremite , mais ton percage n etait pas necessairement bien aligné avec l axe !!
    il manque des elements à cette idée
    je vais arreter de parler de ces conneries , puisque tu n'as pas l'air de comprendre ,

de toute maniere Popop ne veut pas faire d'usinage ,
    juste pas compris l'outillage que j'avais imaginé...
    outillage coaxe et sans défaut d'alignement car correction de l'emmanchement = trou avec une bonne tolérance
    par contre ton conseil de percer à la main levée avec un pointage au réglet comment dire ca fait un peu léger...
    mais n'en parlons plus car désormais il cet outillage est impossible à mettre en oeuvre car le chanfrein est fait (il va trouver tout seul comment faire) car il est impatient ...
    donc il faut une autre solution...

titijoy3

le demandeur dispose d'un peu de temps avant de faire la modif mais la modif doit être réalisée suffisamment vite pour pouvoir remettre le volet en service, il faut donc qu'il fabrique un outil de centrage et d'alignement précis avant d'opérer,

il lui faut: une plaque en acier rigide percée d'un trou au diamètre de l'axe à ajouter sur laquelle on soude une collerette mince de diamètre intérieur égal à celui de l'axe et pouvant s'insérer entre l'axe et la flasque d'origine (quelques millimètres suffisent, la collerette sera bien sur centrée sur le trou percé auparavant, sur cette plaque on soude trois équerres à 120° bien rigides en acier avec juste l'espace au milieur pour laisser passer un tube pouvant contenir l'axe rapporté sans jeu, on soude le tube sur les équerres dans l'axe du trou en laissant un espace entre le tube et la plaque de centrage (pour pouvoir souder), on fixe ensuite l'ensemble sur la flasque d'origine (trous taraudés ?), on entre le rajout d'arbre et on soude
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

c'est tout à fait possible de percer precisement dans l'axe !!

la precision d'un pointage est donnée pour 0.2 mm , mais on peut l'eviter par un petit calibre ,
    sinon dans l'etat actuel de l'axe il faut faire 2 calibres , pas bien compliqués mais faut savoir le faire .

et je ne vous crois pas , ni Popop , ni toi capables de faire un tel outillage ,
    la serrurerie n'est pas le haut de l' echelle des specialités en mecanique , travailler le fer marchand , tronconner , souder à l'arc etc ...c 'est ce que je voulais dire plus haut et tu ne l'as meme pas compris

J'etais dans la fabrication d'outillage de presse mecanique et autres machines d'usinage .

comme ce n'est pas le souhait de Popop de faire de l'usinage , nous allons en rester la .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/02/2026 à 09h51.
    Cordialement

titijoy3

c'est tout à fait possible de percer precisement dans l'axe !!

la precision d'un pointage est donnée pour 0.2 mm , mais on peut l'eviter par un petit calibre ,
    sinon dans l'etat actuel de l'axe il faut faire 2 calibres , pas bien compliqués mais faut savoir le faire .

et je ne vous crois pas , ni Popop , ni toi capables de faire un tel outillage ,
    la serrurerie n'est pas le haut de l' echelle des specialités en mecanique , travailler le fer marchand , tronconner , souder à l'arc etc ...c 'est ce que je voulais dire plus haut et tu ne l'as meme pas compris

J'etais dans la fabrication d'outillage de presse mecanique et autres machines d'usinage .

comme ce n'est pas le souhait de Popop de faire de l'usinage , nous allons en rester la .
    j'en ai fait d'autres.. quand je n'ai pas l'outil adéquat pour mon métier je le fabrique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

mon message etait adressé à Racard !

oui il est possible de faire un calibre de soudure pour rallonger l'axe , il faut qu'il soit realisé avec precision pour donner sartisfaction .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/02/2026 à 10h12.
    Cordialement

popop

bonjour,
    de toute maniere Popop ne veut pas faire d'usinage
    tout à fait.

Citation Envoyé par racard Voir le message
    mais n'en parlons plus car désormais il cet outillage est impossible à mettre en oeuvre car le chanfrein est fait (il va trouver tout seul comment faire) car il est impatient ...donc il faut une autre solution...
    oui, elle est trouvée depuis le #43 et adaptée depuis hier avec ça :
    Nom : IMG_20260221_160440.jpg
Affichages : 46
Taille : 320,4 Ko

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le demandeur dispose d'un peu de temps avant de faire la modif mais la modif doit être réalisée suffisamment vite pour pouvoir remettre le volet en service, il faut donc qu'il fabrique un outil de centrage et d'alignement précis avant d'opérer,
    c'est fait, voir juste au dessus.

tout à fait.

Je remercie votre engagement, mais pour l'instant, la question de la résistance de la soudure ayant été réglée, je gère le reste et ferai des photos le moment venu : soit ma méthode fonctionne (moi j'y crois et c'est bien là l'essentiel), soit elle fonctionne pas et...on verra.

Cela dit vous pouvez continuer à échanger si vous voulez.
    Dernière modification par popop ; 22/02/2026 à 11h25.

sh42

Bonjour,

soit elle fonctionne pas et...on verra.
    Ce sera alors, tronçonnage, ré-usinage, soudage.

C'est un peu comme le frettage, sauf que pour lui, c'est copeaux et on recommence.

Positron1

Salut,
    L'idée de mettre un bout de tige filetée (du 10 au moins)dans l'axe pour accoupler les deux partie n'est pas une mauvaise idée, les deux faces doivent être usinées, celle du rideau je pense que c'est fait, reste le bout à ajouter: un coup de tour sur la face c'est facile et la pièce sur le tour, le perçage est facile, reste le perçage sur l'arbre du rideau, là un calibre s'impose , un cabochon avec le perçage centrera le trou, Deux coups de taraud, le montage, serrage et contrôle rotation, si c'est bon 4 points de soudure , si c'est bon terminer la soudure , s'il y a faux rond, quelques points de soudure bien placés corrigeront le défaut
    Pas plus difficile que ça !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

racard

bonjour
    quand vous vous adressez à quelqu'un souvent on ne sait pas à qui c'est destiné car vous ne citez jamais.
    concernant la mécanique vous défendez que c'est plus précis de percer à la main au lieu d'utiliser un outillage de percage ca me semble incompatible avec votre expérience dans la mécanique, mais aurais je indiqué que vous etes incapable de faire quelque chose ?

donc je suis incapable d'usiner quoi que ce soit ?

faut il que je cherche un exemple d'outillage que j'ai réalisé pour vous convaincre ? ca me semble inutile sur le fond.

il n'y a rien de péjoratif à faire de la serrurerie comme il n'y a rien de péjoratif à être un chaudronnier comme il n'y a rien de péjoratif à être un tourneur fraiseur, chaque métier est différent même si le chaudronnier est en dessus le serrurier.
    un tourneur fraiseur sera incapable de faire un chassis en mécano soudé s'il n'a pas le savoir minimal, sinon son châssis sera bien soudé mais tout tordu !

pour popop le tour de force sera de faire un outillage avec ce qu'il reste de l'arbre et ce sera plus compliqué.

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    L'idée de mettre un bout de tige filetée (du 10 au moins)dans l'axe pour accoupler les deux partie n'est pas une mauvaise idée,
    c'est bien positron vous avez pu comprendre ce que mon charabia voulez dire vous etes très fort ...
    dans mon esprit la tige filetée M6 permet aussi de la tordre plus facile si le taraudarage est un poil de travers, ensuite on ajuste avec lime la portée pour que le rondin tourne rond.
    en soudure l'outillage de mise en position ne sert plus ensuite à contrer les efforts de rétractations des soudures voila pourquoi je pense que la tige de 6 sera suffisante mais M8 ou M10 pourquoi pas...
    la compétence du soudeur sera très importante prévoir un redressage du faux rond à la dernière soudure !

pour jeanyves56 qui pense que je suis un bon à rien en mécanique :
    voici un exemple avec un peu de serrurerie moins de 1% (métier du bas de l'échelle il parait) un outillage de fraisage fait il y a plus de 20 ans, sans jeu mesurable avec des paliers en bronze je ne retrouve plus le porte fraise réalisé sur mesure avec des dents en carbure récupérées sur une lame de scie circulaire.
    outillage pour fraiser un vilebrequin foutu et mettre une clavette plus large.

Images attachées Images attachées

JeanYves56

Qu'y a a t il d'exceptionnel à faire cela ??
    Cela ne m'impressionne pas du tout ! , pour avoir passé env 30 ans en construction d'outillage , je ne vais pas montrer ce que j'ai pu realiser chez moi , durant toutes ces années et qui continue , dernierement une photo d'engrenages helicoidaux par exemple ... je te rappelle seulement que j'ai à mon domicile , un atelier de mecanique : tour , fraiseuse , perceuse , scie à ruban , raboteuse , toupie etc + soudure , + le portatif

je ne dis pas non plus que pour faire ce percage le pointeau suffit, si on est pas tres adroit , on peut faire 1 calibre pour pointer le centre , c 'est tout a fait possible contrairement à ce que tu dis , et un second calibre pour que le percage soit bien concentrique , dans l' axe sur la profondeur .

A aucun moment tu n'as saisi la principale difficulté qui est de faire le percage concentrique , dans l'axe de rideau , tu contestes ce que je dis mais tu ne proposes rien sur le sujet .

je repete que popop ne veut pas faire d'usinage , sinon j'aurais deja fait le plan de ces calibres .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/02/2026 à 15h41.
    Cordialement

Positron1

Re,
    vous etes très fort ...
    Je le sais !!
    dans mon esprit la tige filetée M6 permet aussi de la tordre plus facile si le taraudarage est un poil de travers
    Oui si tu n'as aucun moyen d'usinage , ça te permet de bousculer un peu le centrage mais de quelques dixièmes seulement, ton perçage devra être assez précis
    Une astuce; une plaque de 6 d'épaisseur environ, tu fais trois trous, un ayant pour centre le trou de guidage les deux autres à 60° de diamètre 8 pour deux goujons d'appui montage, dur ou soudé , Rayon de perçage = rayon de l'arbre à percer + 4 pour goujons de 8 et voilà, plus qu'a fixer et percer déplacer le calibre de 90° pour voir s'il y a erreur au moment du pointage.

racard

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

Je le sais !!

Oui si tu n'as aucun moyen d'usinage , ça te permet de bousculer un peu le centrage mais de quelques dixièmes seulement, ton perçage devra être assez précis
    Une astuce; une plaque de 6 d'épaisseur environ, tu fais trois trous, un ayant pour centre le trou de guidage les deux autres à 60° de diamètre 8 pour deux goujons d'appui montage, dur ou soudé , Rayon de perçage = rayon de l'arbre à percer + 4 pour goujons de 8 et voilà, plus qu'a fixer et percer déplacer le calibre de 90° pour voir s'il y a erreur au moment du pointage.
    dans mon idée le perçage était précis car j'aurai utilisé de toutes facons un outillage pour percer l'arbre de 35mm, c'est juste le taraudage qui pourrait être un poil de travers mais l'axe du taraudage passera toujours sur l'intersection axe de l'arbre / face du bout de l'arbre.
    maintenant que le chanfrein est fait je ne vois qu'un montage par brides pour faire du bon boulot

JeanYves56

une autre de mes fabrications en serrurerie , une fendeuse hydraulique en service ...
    et il y en a bien d'autres puisque tu as des doutes ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/02/2026 à 18h21.
    Cordialement

JeanYves56

Citation Envoyé par racard Voir le message
    dans mon idée le perçage était précis car j'aurai utilisé de toutes facons un outillage pour percer l'arbre de 35mm, c'est juste le taraudage qui pourrait être un poil de travers mais l'axe du taraudage passera toujours sur l'intersection axe de l'arbre / face du bout de l'arbre.
    maintenant que le chanfrein est fait je ne vois qu'un montage par brides pour faire du bon boulot
    ben tu ne vois pas bien !,
    nul besoin de se brider pour percer cet axe , mais faut savoir percer !! ,
    par contre il faut un montage pour percer droit , concentrique , pour avoir un bon resultat .

nul besoin de tarauder non plus .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/02/2026 à 18h39.
    Cordialement

Positron1

Re,
    c'est très bien ça évite bien de transpirer lorsque l'on manie la hache !!
    Par contre, Je ferais une remarque: si tu avais remonté la pompe à la hauteur de sortie du cardan ça lui éviterait bien un tel travail, le pauvre !!

JeanYves56

Ca n'avait pas grand interet , la transmission fonctionne comme cela depuis 30 ans ,
    je l'ai vendue recemment .
    Cordialement

yaadno

oui,mais la peinture c'est pas top!

JeanYves56

oui elle a vieilli , comme moi :=)

Positron , la pompe devait rester sous le reservoir .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/02/2026 à 18h49.
    Cordialement

JeanYves56

L'album des bricoles faites au fil des années :

machine à corder les raquettes de tennis , un peu plus d'usinages
    Cordialement

Positron1

Salut,
    , la pompe devait rester sous le reservoir .
    Comme je ne sais pas où est le réservoir !!
    Tes cardans me font penser à ceux des premières 2CV !!!

JeanYves56

bjr :

sur cette photo , on distingue le reservoir entre le fer en I vertical et le pneu ar , c'est un bidon de 60 L

l'angle max de ces cardans c'est 45 ° et la on y est pas .,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/02/2026 à 10h01.
    Cordialement

JeanYves56

re bjr ,

racard
    quand vous dites que c est utopique de percer ! ,

Voila ce que l'on peut faire en tracer , pointer , percer , tous les trous sont dans une bonne tolerance de precision , et je ne dois pas etre le seul à pouvoir le faire ,

j ai realisé 2 disques à trous , nombre different , pour mon diviseur , outillage qui me sert en fraisage notamment pour faire les roues dentées , comme celle que j'ai mis plus haut . .

ok , ce n'est pas de la chaudronnerie ! ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/02/2026 à 10h57.
    Cordialement

racard

une autre de mes fabrications en serrurerie , une fendeuse hydraulique en service ...
    et il y en a bien d'autres puisque tu as des doutes ...
    c'est la 1ere chose qui m'est venue à l'esprit (c'est beau) :
    https://youtu.be/GS_mQoJMArE?si=FSdeGGcnl_zZkAda

yaadno

qq chose m'échappe:
    pourquoi faire un plateau à trou par traçage quand on a déjà un plateau diviseur?

JeanYves56

yadnoo

j ai fait un diviseur avec un reducteur de vitesse de moteur Leroy Somer , il a une reduction de 1/20 e , ce qui me suffit .

un diviseur du commerce coute tres tres cher , meme d'occasion

il m'est arrive de l'utiliser pour faire des engrenages , des cles de serrure à pompe etc ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/02/2026 à 11h21.
    Cordialement

popop

bonjour à tous,

à la demande expresse et amicale de racard, voici les dernières nouvelles : le parachute est en commande depuis le 15/02, le fournisseur m'a baladé pendant 15 jours mais ça devrai plus tarder à arriver, à priori entre le 06/03 et le 09/03.
    Donc rien de réalisé pour le moment puisqu'il faut que je le fournisse à l'usineur, je ne fais jamais confiance aux cotes plan.

Je ne manquerai pas de partager quand j'aurai des choses intéressantes à partager, que ça fonctionne ou pas !

racard

Citation Envoyé par popop Voir le message
    bonjour à tous,

à la demande expresse et amicale de racard, voici les dernières nouvelles : le parachute est en commande depuis le 15/02, le fournisseur m'a baladé pendant 15 jours mais ça devrai plus tarder à arriver, à priori entre le 06/03 et le 09/03.
    Donc rien de réalisé pour le moment puisqu'il faut que je le fournisse à l'usineur, je ne fais jamais confiance aux cotes plan.

Je ne manquerai pas de partager quand j'aurai des choses intéressantes à partager, que ça fonctionne ou pas !
    bonjour vu le prix du composant faudra pas se louper, il faudra que ca tourne nickel sans contraintes supplémentaire sinon ca pourrait ravager l'anti chute et ou réduire la durée de vie du moteur qui doit être couteux.
    https://voleda.fr/antichutes-simu/an...s-1m-1736.html

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

1. Comment empêcher un boulon de tourner sans soudure??
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2019, 18h34
  2. [Divers] Rideau métallique
    Par invite4b6e6047 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2014, 20h38
  3. Pose rideau metallique
    Par invite11d838ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 21h41
  4. rideau metallique electrique
    Par invite193affcb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 12h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...