choix entre soudure ou boulon sur un axe de rideau métallique - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 238

choix entre soudure ou boulon sur un axe de rideau métallique

JeanYves56

Re : choix entre soudure ou boulon sur un axe de rideau métallique

------

oui c'est cela !,
    vous alllez vous em....der si vous partez sans aucun systeme de centrage , avec grand risque de vous planter
    avec un reglet vous tracez facilement le centre !....

-----
    Cordialement

sh42

Bjr

je suis pas patient, pas méticuleux
    Pour ce que tu as à faire, tu pars avec 2 handicaps, mais comme un homme prévenu en vaut deux, cela devrait aller.
    Aussi j'écris " bonne bricole ", car si j'écris " travail ", cela voudrait dire que le boulot est déjà fait.

JeanYves56

le plan quand meme ! ...
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

popop

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    vous alllez vous em....der si vous partez sans aucun systeme de centrage , avec grand risque de vous planter
    avec un reglet vous tracez facilement le centre !....
    ce sera mon plan B, mais je n'ai pas trop de doute sur mon plan A que j'ai déjà expérimenté à de nombreuses reprises en tuyauterie et agitation en chaudronnerie. Le seul truc qui me ferait passer à ce plan B, ce serait la longueur disponible trop courte de chaque côté du raccord.

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Pour ce que tu as à faire, tu pars avec 2 handicaps, mais comme un homme prévenu en vaut deux, cela devrait aller.
    Aussi j'écris " bonne bricole ", car si j'écris " travail ", cela voudrait dire que le boulot est déjà fait.
    le plan quand meme ! ...
    Merci !

racard

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Puisque popop est obligé de passer par un tourneur, en plus du bout d'arbre avec chanfrein de soudure et rainure de clavette, j'aurais commander un tube tourné au diamètre du bout d'arbre de 6 mm, emmanché au maillet, sur ce bout de tube 3 lumières à 120° pour pointer la soudure et un bout de baguette pour pouvoir faire la masse.
    Si les jeux entre les différentes pièces sont au minimum, et que le début de soudage est fait avec soin, le risque de tourner en patatoïde de révolution sera limité.
    bonjour c'est intéressant mais on fait comment pour enlever ce tube quand on a pointé, le but c'est de souder aussi le tube avec le faisant fondre aussi ?
    bjr :

une autre possibilité est de percer en trou de Ø 10 , bien au centre de cet axe et de faire une piece de Ø 40 pour le parchute avec un embout de Ø 10 longueur 20 mm pour la guider

je peux vous faire un dessin de cette piece , à faire au tour , avec sa rainure de clavetage
    bonjour à tous pour percer au centre il faut faire un outillage car percer au centre à 3 m de hauteur c'est utopique !

le plan quand meme ! ...
    il est jolie ce plan mais je considère que la tige filetée reste la meilleure solution car on pourra régler le faux rond avant la soudure, en limant le bord de l'arbre 35mm.
    de plus la tige filetée permet aussi de résoudre le défaut de coaxialité car si le pion est au centre et que le trou est loupé alors le rondin tournera en patate !
    une fois que c'est ok et que ca tourne rond on serre l'écrou et on aura 800kg de serrage idéal pour pointer.

la meilleure solution à mes yeux reste le rondin qui sera à la fois l'outil de percage par retournement.
    je pense aussi qu'il y a une solution sans devoir usiner au tour :
    - on peut tout faire à la scie à métaux la disqueuse le pied à coulisse une perceuse à colonne ou une visseuse si on en a pas.
    un établi un bon étau et un bon jeu de limes de mécanicien.
    Dernière modification par racard ; 21/02/2026 à 14h10.

yaadno

bjr:
    la solution du pion de 10mm implique un perçage bien coaxial et ça...je préfère la solution de la bague avec trous oblongs;au besoin la bague peut-être fendue pour faciliter l'extraction;
    cdlt

popop

C'est ma solution la meilleure (forcément), pas de perçage, pas 36 opérations : juste un bout de tube 38mm ép 1.5 (standard OD ou SMS), coupé en 2 longitudinalement pour avoir 2 demi-coquilles qui enserrent les 2 arbres. Pas de mesure, pas de traçage, pas de jeu à l'accostage, tout ça presque sans rien faire.
    Faux rond ? redressage à chaud
    Trop de faux rond ? jeu sur le support parachute.
    Rien ne va ? parachute sur Leboncoin.

Et voilà, 1 problème=1 solution

popop

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bague avec trous oblongs
    ça revient au principe des 2 demi-coquilles, avec avantage à la facilité de fabrication et mise en oeuvre des demi-coquilles

racard

Citation Envoyé par popop Voir le message
    C'est ma solution la meilleure (forcément),
    je valide c'est tout à fait exact

JeanYves56

si maintenant on ne sait plus faire un trou de Ø 10 avec precision , c 'est desesperant !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2026 à 16h01.
    Cordialement

JeanYves56

Cet antichute est à positionner tout de meme avec precision pour un bon fonctionnement ,
    extrait de la doc :

" Les antichutes 332 N.m, 552 N.m et 1063 N.m doivent être positionnés horizontalement avec un écart non supérieur à ± 3°.
    Des angles différents produisent des variations dans la vitesse d’intervention et donc un risque de mauvais fonctionnement. "
    Cordialement

popop

si maintenant on ne sait plus faire un trou de Ø 10 avec precision , c 'est desesperant !!
    Les autres savent, pas moi, et comme c'est moi qui fait...en fait tu fais un raccourci sans prendre en compte ce que j'ai déjà dit : je ne suis ni méticuleux ni patient, donc je me garde cette solution sous le coude parce qu'il faudra l'être pour la mettre en oeuvre. Il faudrait en plus aussi que j'achète un pointeau et des forêts.

Les antichutes 332 N.m, 552 N.m et 1063 N.m doivent être positionnés horizontalement avec un écart non supérieur à ± 3°.
    Des angles différents produisent des variations dans la vitesse d’intervention et donc un risque de mauvais fonctionnement. "
    oui, sur le plan horizontal, la cornière support devra être bien de niveau.

petit test avec tube 38x1.25 SMS trouvé et coupé, ça passe la joue, il faut que je trouve le même en OD pour avoir 1.5 d'épaisseur et arriver pile à 35 de diamètre :
    Nom : IMG_20260221_160440.jpg
Affichages : 35
Taille : 320,4 Ko
    Dernière modification par popop ; 21/02/2026 à 16h40.

JeanYves56

ni meticuleux , ni patient ... quand on le sait , ça peut se corriger pour l occasion

je pense aussi qu'il ne peut pas accepter beaucoup de faux rond , ni de voile pour un bon fonctionnement

je veux dire que c'est un dispositif de securite et il faut donc soigner l'installation ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2026 à 17h04.
    Cordialement

JeanYves56

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour à tous pour percer au centre il faut faire un outillage car percer au centre à 3 m de hauteur c'est utopique !

il est jolie ce plan mais je considère que la tige filetée reste la meilleure solution car on pourra régler le faux rond avant la soudure, en limant le bord de l'arbre 35mm.
    de plus la tige filetée permet aussi de résoudre le défaut de coaxialité car si le pion est au centre et que le trou est loupé alors le rondin tournera en patate !
    une fois que c'est ok et que ca tourne rond on serre l'écrou et on aura 800kg de serrage idéal pour pointer.

la meilleure solution à mes yeux reste le rondin qui sera à la fois l'outil de percage par retournement.
    je pense aussi qu'il y a une solution sans devoir usiner au tour :
    - on peut tout faire à la scie à métaux la disqueuse le pied à coulisse une perceuse à colonne ou une visseuse si on en a pas.
    un établi un bon étau et un bon jeu de limes de mécanicien.
    on peut faire ce genre de choses sur un escabeau ! , faut pas vouloir faire à Ø 10 d un coup
    ce qui est utopique c'est ton assemblage par tige filetee avant de souder , il te faudra bien percer et tarauder l axe , ensuite retoucher les faces de Ø 35 à la lime c'est mission impossible , donc du n'importe quoi !! comme de ne pas faire une piece d'adaptation sans outillage de mecanicien ,
    tout cela n'est que BARATIN !! rien que du BARATIN !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2026 à 20h01.
    Cordialement

titijoy3

avec un arbre qui dépasse aussi peu et le bout chanfréné en plus, bonjour pour s'aligner !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

il faudrait fabriquer un guide avec une plaque acier, un tube et des équerres ajourées puis le fixer dans l'alignement de l'arbre d'origine, rentrer le nouvel arbre et le souder

évidemment, il faut que le tube guide soit précisémént orthogonal à la plaque

JeanYves56

c'est pour cela qu'il faut percer droit et au centre .

mais il est possible de faire un calibre uniquement pour percer ,
    ce n'est pas dans l'idée de popop de faire de l'usinage
    Cordialement

titijoy3

ça dépend de l'adresse de l'opérateur mais je trouve que c'est difficile à main levée, j'ai fait ça dans une boite à vitesse de chariot élévateur, la tête dans le bazar avec un foret rallongé à l'arrache, ça a marché par miracle mais je ne pense pas que je réussirai encore !

déjà, il faut déterminer le centre avec précision, faire un avant trou avec un foret à centrer et ensuite le mieux serait de disposer d'une perçeuse avec niveau incorporé

cela dit, si faux rond il y a et qu'il est limité, il pourra peut être être corrigé au marteau en actionnant le volet pour vérifier (avant de souder bien sur)
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/02/2026 à 20h48.

JeanYves56

on pourrait faire un canon de percage en retrait reposant sur la joue par 3 pieds et utiliser un foret serie longue ( Ø 10 x 133 )

bien sur , pointer avant
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2026 à 20h52.
    Cordialement

JeanYves56

moi je reste persuadé que l'on peut demonter cette joue ! ,
    ce qui permettrait d' acceder à l'axe pour le rallonger par soudage avec une corniere ( calibre )

c est plus long , mais bien moins compliqué
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2026 à 21h04.
    Cordialement

racard

ce qui est utopique c'est ton assemblage par tige filetee avant de souder , il te faudra bien percer et tarauder l axe , ensuite retoucher les faces de Ø 35 à la lime c'est mission impossible , donc du n'importe quoi !! comme de ne pas faire une piece d'adaptation sans outillage de mecanicien ,
    tout cela n'est que BARATIN !! rien que du BARATIN !!
    donc rien compris à l'outillage de percage par retournement du rondin que j'ai indiqué...

racard

percer au centre à la main levée bonjour la précision...
    on pourrait faire un canon de percage en retrait reposant sur la joue par 3 pieds et utiliser un foret serie longue ( Ø 10 x 133 )

bien sur , pointer avant
    c'est ce que j'ai indiqué depuis 1 semaine (au moins), par contre aucun lien avec la joue on se met en position sur l'arbre
    Dernière modification par racard ; 21/02/2026 à 21h13.

racard

Citation Envoyé par popop Voir le message
    sans prendre en compte ce que j'ai déjà dit : je ne suis ni méticuleux ni patient,
    pas patient ?
    donc si vous voulez que cela aille vite il il y a cette solution :
    https://www.youtube.com/shorts/UzQma8iz2J0

JeanYves56

tu voulais percer avec ton rondin , qui s appui sur quoi ?? le bout de l'axe , c'est a dire rien de bien geometrique , donc instable !!!!!!!!!!!!!,,

il est tres aise pour quelqu'un qui sait le faire de pointer au centre !! , je ne vais pas detailler ici dans cette ambiance

va apprendre à travailler deja !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2026 à 21h28.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ça dépend de l'adresse de l'opérateur
    je pense que l'on est nombreux à être impatient de voir le truc tourner rond.
    néanmoins il faut reconnaitre le talent de l'opérateur je trouve que le chanfrein sur l'arbre existant 35mm est très bien fait !

JeanYves56

il la fait a la meuleuse en faisant remonter le rideau

c'est du travail de serrurier !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2026 à 21h31.
    Cordialement

racard

[QUOTE=JeanYves56;7347873]
    percer au centre à la main levée bonjour la précision...

tu voulais percer avec ton rondin , qui s appiui sur quoi ?? le bout de l'axe , c'est a dire rien de stable !!!!!!!!!!!!!,,

il est tres aise pour quelqu'un qui sait le faire de pointer au centre
    l'outillage s'appuie pas sur le bout de l'arbre il est en position par un alésage monté un poil serré, mais c'est trop tard !
    car le chanfrein sur l'arbre il est réalisé à la fin pas au début !!!

donc c'est foutu pour un outillage de percage il reste juste 5/10 de disponible !
    message 92 il y a 6 jours ouillage de percage par retournement le rondin claveté c'est aussi l'outillage de percage par retournement...

bonsoir à tous
    soudure avec chanfrein diamètre 35 pénétration du cordon 3mm largeur du cordon 5mm contrainte tangentielle 6N/mm², avec un couple de 100daNm.

par contre vu le bout qui dépasse la seule solution pour tenir le rondin à souder c'est de percer celui ci pour une tige filetée M6.
    en profiter pour le tourneur de réaliser dans ce rondin 40mm avec rainure de clavetage un outillage de percage de l'arbre existant 35mm, par retournement.
    c'est à dire un alésage 35mm profondeur environ 5mm (mesurer au pied à coulisse) le rondin est percé à 5mm sur la longueur.
    pour pouvoir percer au centre de l'arbre 35mm un taraudage M6 d'environ 20mm.
    ensuite on finalise le rondin sans avoir besoin du tourneur en percant à 5.5 puis à 6 avec une visseuse le rondin est prêt à être fixé par une tige filetée sur l'arbre de 35mm.
    à la fin le rondin 40mm est soudé sur l'arbre de 35mm au bout on verra dépasser l'outil de percage qui aura été utilisé une seule fois prévoir donc environ 10mm de plus sur la longueur pour cet outillage de perçage.

racard

il la fait a la meuleuse en faisant remonter le rideau

c'est du travail de serrurier !
    la preuve du travail d'un bon serrurier !

JeanYves56

tu ne sais donc pas ce que veut dire travail de serrurier ! ,
    tu y es aussi apparemment
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2026 à 21h53.
    Cordialement

racard

tu ne sais donc pas ce que veut dire travail de serrurier ! ,
    tu y es aussi apparemment
    oui oui j'ai pu faire de la serrurerie et j'en réalise encore de temps en temps...

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Comment empêcher un boulon de tourner sans soudure??
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2019, 18h34
  2. [Divers] Rideau métallique
    Par invite4b6e6047 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2014, 20h38
  3. Pose rideau metallique
    Par invite11d838ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 21h41
  4. rideau metallique electrique
    Par invite193affcb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 12h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...