choix entre soudure ou boulon sur un axe de rideau métallique - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 238

choix entre soudure ou boulon sur un axe de rideau métallique

sh42

Re : choix entre soudure ou boulon sur un axe de rideau métallique

------

bjr,

Personnellement, je préfère les bonnes vieilles formules avant d'utiliser des logiciels que je n'ai pas vérifiés car l'on ne sait pas ce qu'il y a dans le programme comme paramétrages.

-----

Naalphi

Notre amis (ou son IA) confond moment quadratique pour les calculs de flexion et moment quadratique polaire utilisé en torsion (facteur 2).

Il confond aussi Re résistance élastique sous-entendu en traction , et Reg résistance élastique au glissement (cisaillement)

Je reconnais que mon Dmoy est très très sale (le Rmoy aussi du reste , à la limite R(y) , mais flemme..

JeanYves56

bjr

non non l
    il se trouve qu il faut considerer le moment d inertie polaire pour le calcul de la torsion , et qu'il est le double :
    suivant Ix = pi D-d / 64 , alors que Io = pi D-d/32 , que j'avais calculé avec une appli sur le net

correction : la contrainte tombe à 80 N/mm2 soit 8 daN/mm2 , ce qui est tres confortable
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/02/2026 à 13h11.
    Cordialement

sh42

La résistance des matériaux, cela peut être du sérieux.

Il est certain que popoq n'ira pas se glisser sous le portail à 50 cm du sol comme un 007. Donc les 330 kg sont gonflés. Mais avec les approximations en cascades les catastrophes sont vites arrivées.
    Comme le demandeur veut l'aval d'une société de vérification pour son montage, il y a intérêt à ce qu'il présentera soit le plus " carré " possible.

JeanYves56

Nalphi ,

je ne confond pas la resistance à la traction et au cisaillement .
    ce qui est pratiqué couramment , c est ceci :

- pour les aciers doux (Re ≤ 270 MPa) et les alliages d'aluminium : Reg = 0,5×Re ;
    - pour les aciers mi-durs (320 ≤ Re ≤ 500 MPa) : Reg = 0,7×Re ;
    - pour les aciers durs (Re ≥ 600 MPa) et les fontes : Reg = 0,8×Re.
    Cordialement

popop

bonjour,
    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Comme le demandeur veut l'aval d'une société de vérification pour son montage, il y a intérêt à ce qu'il présentera soit le plus " carré " possible.
    dans le cas présent, la vérification et validation c'est ce forum uniquement, ce qui me suffit. Si je devais passer par l'apave ce serait perdu d'avance : je n'ai pas les qualifs à jour du soudeur, ni de manuel opératoire, non plus de certificat matière pour l'arbre existant, etc...

Pour le moment, j'attends mon parachute pour vérifier les cotes et amener à l'usineur qui pourra vérifier lui-même. Concernant la clavette, j'ai vu quelque part ou déduit qu'elle mesure 60mm de long.

La soudure sera faite à l'inox, j'ai les baguettes et je trouve ça plus facile à souder.
    Dernière modification par popop ; 20/02/2026 à 13h38.

racard

bonsoir
    ca serait bien de terminer :
    1) le dessin de la pièce à faire usiner avec les cotes ...
    2) la préparation de l'arbre 35mm avant soudure chanfrein (dimensions et process de réalisation)
    3)concernant le soudage comment sera t'il fait ?
    - la mise en position, c'est quoi votre proposition ?
    - la soudure la pièce tourne ou le soudeur tourne ?
    4) ca serait bien de terminer le type de montage de l'antichute, croquis dessin etc...
    en fonction du montage réalisé cela pourrait avoir un impact sur le 1)

pour la mise en position avant soudage, la cornière proposée ici on peut oublier car on a que 6mm de disponible sur l'arbre de 35mm...

je reviendrai plus tard sur les formules de rdm etc...

popop

Citation Envoyé par racard Voir le message
    1) le dessin de la pièce à faire usiner avec les cotes
    ce n'est pas le sujet, mais je ferai peut-être quand mon antichute sera arrivé et que ce sera prêt à transmettre pour l'usineur, si jamais je dois lui faire un dessin (la dernière fois que j'ai eu besoin c'est lui qu'a tout fait)

2) la préparation de l'arbre 35mm avant soudure chanfrein (dimensions et process de réalisation)
    peut-être une photo, certainement pas de "manop" veritas.

3)concernant le soudage comment sera t'il fait ?
    électrode enrobée inox, montante, autant de passes et autant de reprises que nécessaires, défoncées ou pas selon mon humeur.

- la mise en position, c'est quoi votre proposition ?
    - la soudure la pièce tourne ou le soudeur tourne ?
    je démonte rien, l'axe tournera avec un grouillot en bas qui tournera la manivelle, ou moi-même avec un interrupteur, si on me confirme que la masse prise directement (j'ai aussi un piquet de terre à proximité) à côté de l'axe suffit à ne pas endommager mon moteur ou mon unité de commande radio à l'autre bout
    4) ca serait bien de terminer le type de montage de l'antichute, croquis dessin etc...
    en fonction du montage réalisé cela pourrait avoir un impact sur le 1)
    ce sera probablement des photos.

pour la mise en position avant soudage, la cornière proposée ici on peut oublier car on a que 6mm de disponible sur l'arbre de 35mm...
    je me débrouillerai.

racard

Citation Envoyé par popop Voir le message

je me débrouillerai.
    merci de la réponse
    ok donc rien de prévue sur la mise en position avant soudure pourquoi pas...
    ca va tourner patate et en plus ce rondin deviendra probablement un maneton.
    donc ensuite le montage de l'antichute sera impossible...
    une fois soudé de travers bonjour le boulot pour tout reprendre ca sera hyper compliqué...
    mais pourquoi pas qui tente rien n'a rien dans la vie...

sh42

si on me confirme que la masse prise directement (j'ai aussi un piquet de terre à proximité) à côté de l'axe suffit à ne pas endommager mon moteur
    Je ne sais pas de quelle masse tu parles, 230 V ou masse de soudage.

Ce que je sais, c'est que la masse de soudage doit-être au plus près de la soudure et sur une surface bien décapée pour éviter que le courant ne se ballade. J'ai appris cela pour des grosses soudures à faire à proximité de moteurs thermiques. Les postes de l'époque étaient en 380 V et rotatifs.

popop

je parles bien de la pince de masse du poste à souder, directement sur la pièce à souder.
    J'ai toujours entendu qu'il faut débrancher tout ce qui peut l'être quand on soude, mais je sais pas si c'est justifié ou pas : je crois pas que les soudures de réparation sur les tracteurs, équipements agricoles, TP etc...soient faites tout fusible enlevé pour protéger tout ce qui est électronique.

sh42

Pour les matériels électriques, je ne sais pas. Je parlais de la mécanique. Il fallait empêcher que le courant électrique ne fassent des micros soudures entre les coussinets de bielles et les manetons ou entre pistons et cylindres. Pourtant ces moteurs avaient des capteurs de mesures de températures et autres.

popop

ah ok, tu parles d'amorçages entre 2 pièces, non pas de risque dans mon cas.

popop

ok donc rien de prévue sur la mise en position avant soudure pourquoi pas...
    tout est dans ma tête, mais comme c'est pas le sujet je relance pas cette question.

ca va tourner patate et en plus ce rondin deviendra probablement un maneton.
    possibilité de tourner patate déjà évoquée, mais comme c'est pas le sujet je relance pas cette question.

donc ensuite le montage de l'antichute sera impossible
    le seul truc qui pourrait rendre le montage de l'antichute impossible c'est de faire usiner l'axe à 40 avant d'avoir pu vérifier les cotes de l'antichute.

une fois soudé de travers bonjour le boulot pour tout reprendre ca sera hyper compliqué
    non, ce sera chiant, pas plus.

mais pourquoi pas qui tente rien n'a rien dans la vie...
    oui, totalement HS mais c'est ce que le pilote s'est dit en perdant la moitié de son aile après collision : "qui ne tente rien n'a rien, j'atterris", et il a réussi à atterrir nickel sans plus de dégâts. Je compte faire pareil, tenter.
    Nom : redbull.png
Affichages : 45
Taille : 204,8 Ko

racard

Citation Envoyé par popop Voir le message
    tout est dans ma tête, mais comme c'est pas le sujet je relance pas cette question.

possibilité de tourner patate déjà évoquée, mais comme c'est pas le sujet je relance pas cette question.

le seul truc qui pourrait rendre le montage de l'antichute impossible c'est de faire usiner l'axe à 40 avant d'avoir pu vérifier les cotes de l'antichute.
    bonsoir
    si cela tourne patate vous avez la certitude que cela ne sera pas un obstacle et donc que votre antichute va pouvoir être monté et qu'ensuite ca va bien fonctionner ?
    vous êtes un grand optimiste, le métal ce n'est pas du bois ou du plastique ...

JeanYves56

en quoi cela te concerne ? ...
    Cordialement

popop

si cela tourne patate vous avez la certitude que cela ne sera pas un obstacle et donc que votre antichute va pouvoir être monté et qu'ensuite ca va bien fonctionner ?
    si ça tourne patate ce sera assurément un obstacle, mais loin d'être insurmontable.
    vous êtes un grand optimiste, le métal ce n'est pas du bois ou du plastique ...
    je connais (très) bien le métal.

sh42

Bsr,

Dans le cas présent, pour les courants électriques, ce qui peut craindre, ce sont les roulements support de l'axe.

JeanYves56

non , apparemment il y a possibilité de mettre la pince sur l'axe
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bsr,

Dans le cas présent, pour les courants électriques, ce qui peut craindre, ce sont les roulements support de l'axe.
    oui risque fort probable de faire flamber la graisse il est à 10mm.
    il faudrait faire une pause entre chaque baguette et enrouler une serpillière mouillée entre le roulement et le rideau, et recharger en eau régulièrement...

JeanYves56

parceque tu fais cela d'une seule traite toi ? , avec combien de baguette ??

pffffff!!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/02/2026 à 21h04.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    parceque tu fais cela d'une seule traite toi ? , avec combien de baguette ??
    c'est poppop qui va souder ce n'est pas moi.
    moi je ferai une solution différente sans avoir besoin de faire une rainure de clavetage et sans avoir besoin de passer par un usinage au tour (même si j'ai un tour).
    au moins 10 baguettes en 3.2 (ma solution différente) en baguette acier pas d'inox

JeanYves56

ben laisse le faire alors !
    il ne t'a rien demandé
    Cordialement

sh42

Bonjour,

Mettre la pince et faire le guidage sur 6 mm, cela risque d'être " chaud ".

Puisque popop est obligé de passer par un tourneur, en plus du bout d'arbre avec chanfrein de soudure et rainure de clavette, j'aurais commander un tube tourné au diamètre du bout d'arbre de 6 mm, emmanché au maillet, sur ce bout de tube 3 lumières à 120° pour pointer la soudure et un bout de baguette pour pouvoir faire la masse.
    Si les jeux entre les différentes pièces sont au minimum, et que le début de soudage est fait avec soin, le risque de tourner en patatoïde de révolution sera limité.

JeanYves56

bjr :

oui ça peut etre une idée de faire un tube mince avec 3 ou 4 ouvertures oblongs pour pointer ,
    m enfin ça risque d' etre un peu juste pour le retirer .

si ce n'est pas possible de decaler l'axe pour utiliser un calibre ? ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2026 à 10h29.
    Cordialement

titijoy3

un tube mince en tournage c'est possible ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

oui bien sur !! , 1 mm de paroi par exemple

il y a d'autres solutions , mais il faut que Popop reponde sur la possibilite de decaler l'axe ?

cela a deja ete evoqué
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2026 à 10h45.
    Cordialement

popop

bonjour,

je voulais pas trop m'avancer sur le sujet de la mise en place avant de valider quelques points vus ce matin :
    *le chevron qui empêchait l'accès est enlevé, pas besoin de remplacer la partie enlevée ni renforcer, ce qui m'a permis de passer à la suite.
    *position et dégagement de l'accès au bout d'arbre à souder sont OK, j'ai pu blanchir l'axe et faire l'essai de chanfrein, profondeur à ajuster plus tard : IMG_20260221_091819.jpg
    *j'ai pu visualiser beaucoup mieux l'espace entre l'axe et la joue, environ 2mm de jeu.
    *il est inenvisageable de bouger l'axe dans la joue, ça impliquerai de démonter le moteur puis la joue à l'autre bout qui bloquent l'ensemble latéralement

Pour abouter correctement, ce sera donc 2 demi-coquilles ép 1.5mm max d int 35mm enfilées dans ce jeu de 2mm, après coulissage du palier pour avoir assez de longueur, ça lui évitera au passage de chauffer, aucun risque non plus d'amorçage dans le roulement, la pince sera directement à côté du chanfrein sur l'axe rapporté.

Je n'aurais plus qu'à pointer en fond de chanfrein avec les 2 demi-coquilles en place et les tourner pour avoir mes 4 points.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par popop ; 21/02/2026 à 11h39.

JeanYves56

bjr :

une autre possibilité est de percer en trou de Ø 10 , bien au centre de cet axe et de faire une piece de Ø 40 pour le parchute avec un embout de Ø 10 longueur 20 mm pour la guider

je peux vous faire un dessin de cette piece , à faire au tour , avec sa rainure de clavetage
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/02/2026 à 11h42.
    Cordialement

popop

oui, comme un pion de centrage ?

si c'est l'idée j'y ai déjà pensé mais non retenu parce que le truc c'est que ça nécessite plus de précision pour trouver le centre, puis le percer en restant au centre (je n'ai pas de pointeau), et une fois que c'est fait c'est pas réversible en cas d'erreur (je suis pas patient, pas méticuleux)
    Merci pour la proposition de dessin, je la garde sous le coude

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Comment empêcher un boulon de tourner sans soudure??
    Par sachem dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/03/2019, 18h34
  2. [Divers] Rideau métallique
    Par invite4b6e6047 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2014, 20h38
  3. Pose rideau metallique
    Par invite11d838ed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 21h41
  4. rideau metallique electrique
    Par invite193affcb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2010, 12h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...