Souci avec un cumulus Sauter Cangar 100L
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Iksarfighter

------

Bonjour,

Mon cumulus neuf semble mal fonctionner, il chauffe 2 sec puis se coupe puis ça recommence avec des durées variables...

Il fait donc clic, clac, clic... Et l'eau chauffe très lentement.

Il est installé, le magasin est à 40 bornes, auriez-vous une idée de ce pourquoi il dysfonctionne comme ça SVP ?

Merci.

-----

Iksarfighter

Re : Souci avec un cumulus Sauter Cangar 100L

Renzo

Bonjour,

Le chauffe-eau a-t-il été correctement rempli avant d'être mis sous tension ?
    Cordialement

Iksarfighter

Je l'ai installé l'an dernier, correctement rempli avant de l'allumer je pense bien.

Il chauffe l'eau mais ça met du temps vu qu'il ne s'enclenche qu'un quart du temps je dirais.

Et le relais ne va pas vivre longtemps à ce régime.

J'ai pris ce cumulus haut de gamme car l'eau est très acide par chez moi.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Renzo

Bonjour,

Alors voir serrage des connexions électriques, état et valeur de la sonde de température. Si tout OK, carte vraisemblablement morte.
    Cordialement

bibifikotin

Bonjour, Le haut de gamme, n'est pas gage de fiabilité !
    Je fuis les chauffe aeau à carte ELECTRONIQUE .
    N'apporte aucun plus au fonctionnement vis à vis d'un cumulus traditionnel. Le remplacement d'une carte
    coute nettement plus cher qu'un thermostat à bulbe !
    Bonne journé

Iksarfighter

Ce matin il a fonctionné toute la nuit, l'eau est brûlante et le thermostat l'a arrêté en cours de nuit.
    Si je monte la t° de l'eau alors il redémarre et fonctionne à ce moment-là parfaitement...
    peut-être qu'en effet une batterie interne a pu se recharger et la carte re-fonctionne.
    Mais je suis déçu, j'avais acheté ce truc cher pour ma RS où je suis peu et je tire peu d'eau chaude, je ne le faisais marcher que 3h le matin avant d'arriver pour avoir une eau non brûlante car il est aussi bridé à cause des légionelles grrrr... Je le relançais 1 ou 2h avant un bain.
    Je vais devoir le faire marcher en permanence 24/24 7/7 avec de l'eau au moins à 50°C ou 55°C dedans ! Ils ont dû passer un pacte avec ENEDIS ces enfoirés de SAUTER !!!
    Le progrès c'est pas toujours le top en effet grrr...

bibifikotin

De l'eau à 50/55 degrés c'est de l'eau chaude pas forcément brulante ! Les mitigeurs sont prévus pour cela

Faut s'en servir
    Bonne journée

racard

Citation Envoyé par Iksarfighter Voir le message
    Je l'ai installé l'an dernier, correctement rempli avant de l'allumer je pense bien.

Il chauffe l'eau mais ça met du temps vu qu'il ne s'enclenche qu'un quart du temps je dirais.

Et le relais ne va pas vivre longtemps à ce régime.

J'ai pris ce cumulus haut de gamme car l'eau est très acide par chez moi.
    bonjour acide n'est pas le bon mot l'eau est très douce ?
    sinon bibi a raison c'est de l'arnaque les hybrides je n'en installe plus une brave connerie.
    sinon les hybrides ne sont pas concus pour être en vacances il faut toujours les alimenter et ma connaissance il n'existe aucun modèle avec une séparation pour faire de la vacance mettre le chauffe eau à l'arrêt.
    le seul moyen c'est de débrancher la résistance si vous n'etes pas présent, c'est du bricolage.
    donc en résumé si vous avez débranchez le chauffe eau quand vous n'y êtes pas il est mort :
    batterie morte ou fatigué et surtout la protection anodique hybride qui est cuite.
    sur la notice il est bien indiqué de toujours laisser le chauffe eau alimenté en courant.

lutshur

peut-être qu'en effet une batterie interne a pu se recharger et la carte re-fonctionne
    Comme tu n'as pas tout dit, ça se pourrait bien.
    je ne le faisais marcher que 3h le matin avant d'arriver
    Il faut comprendre que tu lui coupes l'électricité en ton absence. Le temps que la batterie soit suffisamment chargée peut expliquer ce fonctionnement.
    Encore que... les concepteurs auraient pu prévoir le cas.
    Chauffe-eau bridé par les légionnelles c'était prévisible.
    En attendant qu'un fabricant s'intéresse de près à un chauffe-eau avec un fonctionnement plus qu'intermittent, mais peut-être que c'est déjà fait, je n'ai pas cherché, je viderais le chauffe-eau avant un départ pour une longue durée, débrancherais la batterie et couperais l'électricité.
    Et si la quantité d'eau à vider est un autre souci, je me rabattrais sur un chauffe-eau plus petit.
    Je préfère de loin mon chauffe-eau avec anode titane à ceux avec anode magnésium que j'ai pu avoir. A moins de les ouvrir périodiquement, on ne sait pas si la magnésium existe encore, le chauffe-eau finit par percer.
    Même si ce n'est pas un gage de bon fonctionnement, la vérification de la batterie est plus facile. Je remarque simplement que le dernier chauffe-eau dure depuis plus longtemps que les autres.
    Une "connerie" pour l'un ne l'est pas nécessairement pour un autre.

Iksarfighter

Bon ça re-déconne, du coup je vais continuer comme je faisais et le piloter par la prise connectée pour qu'il chauffe quand je veux et à la t° que je veux.
    Si la carte finit par péter ben on avisera... Et puis m...

racard

Bon ça re-déconne, du coup je vais continuer comme je faisais et le piloter par la prise connectée pour qu'il chauffe quand je veux et à la t° que je veux.
    Si la carte finit par péter ben on avisera... Et puis m...
    bonjour prévoir rapidement un plan B la corrosion est rapide sur ces bidules, car vous l'avez laissé sans alimentation non stop.
    il n'y a plus aucune protection seul solution c'est de déposer et de visser une anode en magnésium.
    ensuite la carte électronique c'est probablement la batterie qui est cuite en plus d'une panne en sus.
    vous n'avez pas répondu il n'existe pas d'eau potable acide vous confirmez que l'eau est douce ?

popop

bonjour,
    voilà ce qu'il y a dans la doc, ça ne ressemble pas à un défaut de batterie, ou alors il y a tous les défauts... :
    Nom : Capture d’écran 2026-02-26 142858.png
Affichages : 52
Taille : 71,3 Ko
    Dernière modification par popop ; 26/02/2026 à 14h31.

Iksarfighter

C'est de l'eau de montagne sans calcaire, un captage de source que je partage avec un voisin, les cumulus finissent totalement bouffés par la rouille. La prochaine fois je prendrai un premier prix voire une occasion, le laisser pourrir et le changer quand mort.

racard

C'est de l'eau de montagne sans calcaire, un captage de source que je partage avec un voisin, les cumulus finissent totalement bouffés par la rouille. La prochaine fois je prendrai un premier prix voire une occasion, le laisser pourrir et le changer quand mort.
    eau très douce = eau agressive rien avoir avec le ph.
    il existe une technique trouver du calcaire pas chez vous c'est clair !
    installer un groupe de filtration avec 2 cartouches une cartouche 20µ et la première cartouche vous le remplissez de bloc de tartre.
    quand il n'y a plus de calcaire il faut recharger.
    contrôler tous les 2 ans anode Mg.
    la science c'est l'équilibre calco-carbonique

titijoy3

Bonjour,

pour moi c'est l'électronique qui a un souci, l'alimentation est faible et ne parvient pas à maintenir le relais collé,

l'alimentation envoie du jus sur la bobine du relais, la tension chute, le relais décolle, l'alimentation envoie du jus sur la bobine...

essayez de chauffer légèremment la carte avec un sèche cheveux pour voir si ça modifie le comportement, si le relais parvient à coller correctement en chauffant la carte il faudra sans doute remplacer les condensateurs ou la carte entière
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/02/2026 à 15h10.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bonjour,

pour moi c'est l'électronique qui a un souci, l'alimentation est faible et ne parvient pas à maintenir le relais collé,

l'alimentation envoie du jus sur la bobine du relais, la tension chute, le relais décolle, l'alimentation envoie du jus sur la bobine...

essayez de chauffer légèremment la carte avec un sèche cheveux pour voir si ça modifie le comportement, si le relais parvient à coller correctement en chauffant la carte il faudra sans doute remplacer les condensateurs ou la carte entière
    de toutes facons la cuve est morte car le chauffe eau est restée longtemps sans être alimenté en secteur 230VAC

Iksarfighter

Citation Envoyé par racard Voir le message
    eau très douce = eau agressive rien avoir avec le ph.
    il existe une technique trouver du calcaire pas chez vous c'est clair !
    installer un groupe de filtration avec 2 cartouches une cartouche 20µ et la première cartouche vous le remplissez de bloc de tartre.
    quand il n'y a plus de calcaire il faut recharger.
    contrôler tous les 2 ans anode Mg.
    la science c'est l'équilibre calco-carbonique
    Héhé je pensais un moment échanger régulièrement mon cumulus du centre ville plein de calcaire avec celui de la montagne.

Iksarfighter

Sinon j'ai du nouveau, là ça remarche... Il semblerait que ça déc... quand l'eau est trop froide. Elle est à 9°C celle qui arrive en ce moment et ça peut descendre plus bas. Le local (SDB !) flirte aussi avec le +0° régulièrement.

Pauvre thermostat sans doute prévu seulement pour une utilisation bourgeoise à t° élevée toute l'année !

J'avais aussi dans ma programmation prévu d'allumer systématiquement 15min par jour au cœur de la nuit, histoire de... je ne sais pas ! Genre entretenir qq chose ?

Je vais continuer comme ça on va voir si c'est un souci d'eau trop froide.

Je vais programmer ma prise connectée à 1h par nuit en plus de la chauffe ponctuelle de quand je suis là. 20c par nuit d'offert à Enedis, merci les cumulus trop sophistiqués.

Je vous tiens au jus !

Merci !

bibifikotin

Je rajouterais un pull-over au cumulus ..... ça ne peut etre QUE bénéfique et c'est carrément.. gratuit !
    ( vieilles couvertures)
    Bonne journée

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Je rajouterais un pull-over au cumulus ..... ça ne peut etre QUE bénéfique et c'est carrément.. gratuit !
    ( vieilles couvertures)
    Bonne journée
    vieilles couvertures ? c'est un moyen simple de foutre le feu !
    il y a 60 ans il existait des couvertures électriques le lit a brulé chez ma grand mère dans une maison sans chauffage central ni électrique ...
    toutes les couvertures électriques sont parties à la poubelle le lendemain
    si on rajoute une isolation on prend du M0, laine minérale

gextor

Salut Iksarfighter,

Puisque l'appareil semble sous garantie, je ne saurais te conseiller de contacter directement le service client Sauter.

J'ai eu affaire à eux pour un radiateur électrique et un technicien s'est déplacé très rapidement. Il a remplacé la carte électronique.

Iksarfighter

Merci, je me le mets derrière l'oreille pour si tout finit par lâcher.

Pour le moment ça semble tenir le coup.

Je reteste à l'instant en tournant un peu la vis du thermostat, ça se met en chauffe sans saccades et s'arrête normalement quand je remets la vis au minimum.

On dirait finalement que le souci n'apparaît que quand l'eau du cumulus est "très" froide au début, l'avenir nous dira si cette théorie est vraie.

Si ça devient trop gênant, j'appellerai le SAV, merci ! A 450€ le ballon de 100L ils peuvent en effet performer avec leur SAV !

titijoy3

"On dirait finalement que le souci n'apparaît que quand l'eau du cumulus est "très" froide au début, l'avenir nous dira si cette théorie est vraie."

c'est normal, l'eau chaude chauffe la carte à travers l'isolant, quand la carte est froide elle déconne

racard

Merci, je me le mets derrière l'oreille pour si tout finit par lâcher.

Pour le moment ça semble tenir le coup.

Je reteste à l'instant en tournant un peu la vis du thermostat, ça se met en chauffe sans saccades et s'arrête normalement quand je remets la vis au minimum.

On dirait finalement que le souci n'apparaît que quand l'eau du cumulus est "très" froide au début, l'avenir nous dira si cette théorie est vraie.

Si ça devient trop gênant, j'appellerai le SAV, merci ! A 450€ le ballon de 100L ils peuvent en effet performer avec leur SAV !
    bonjour 450€ c'est au ras des paquerettes le prix normal tourne autour de 900€ HT

Iksarfighter

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    "On dirait finalement que le souci n'apparaît que quand l'eau du cumulus est "très" froide au début, l'avenir nous dira si cette théorie est vraie."

c'est normal, l'eau chaude chauffe la carte à travers l'isolant, quand la carte est froide elle déconne
    Pas con, faut que je teste, arriver quand tout est froid eau et sdb, tester un démarrage, si ça déc alors chauffer la pièce au ventilo pendant 1h puis re-tester, si ça remarche malgré l'eau froide alors c'est ça.

En tout cas l'eau chauffe le capteur du thermostat bien sûr qui conduit peut-être aussi la chaleur un peu plus loin dans le système et ça fait remarcher ? A voir.
    Dernière modification par Iksarfighter ; 27/02/2026 à 09h42.

titijoy3

Pas con, faut que je teste, arriver quand tout est froid eau et sdb, tester un démarrage, si ça déc alors chauffer la pièce au ventilo pendant 1h puis re-tester, si ça remarche c'est ça.

En tout cas l'eau chauffe le capteur du thermostat bien sûr qui conduit peut-être aussi la chaleur un peu plus loin dans le système et ça fait remarcher ? A voir.
    post 16: "essayez de chauffer légèremment la carte avec un sèche cheveux pour voir si ça modifie le comportement, si le relais parvient à coller correctement en chauffant la carte il faudra sans doute remplacer les condensateurs ou la carte entière"

c'est un test facile à faire

Iksarfighter

Ah désolé j'avais pas vu, j'étais trop en rage après le bouzin sans doute , je n'ai pas de sèche cheveux mais un ventilo mobile chauffant je ferai avec (je l'ai trouvé dans une décharge il y a 37ans et il marche toujours, ma meilleure affaire !), mais je préfèrerais chauffer la pièce pendant 1h avant de tester, pour être plus proche des conditions réelles.

racard

Ah désolé j'avais pas vu, j'étais trop en rage après le bouzin sans doute , je n'ai pas de sèche cheveux mais un ventilo mobile chauffant je ferai avec (je l'ai trouvé dans une décharge il y a 37ans et il marche toujours, ma meilleure affaire !), mais je préfèrerais chauffer la pièce pendant 1h avant de tester, pour être plus proche des conditions réelles.
    j'ai balancé des chauffes à la décharge non percés

Iksarfighter

Citation Envoyé par racard Voir le message
    j'ai balancé des chauffes à la décharge non percés
    Oui nous sommes dans une ère à fort gaspillage...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Thermique] Chauffe-eau Sauter 100l ACI refuse de rester en chauffe
    Par StephLG dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2025, 12h08
  2. [Blanc] Cumulus 100L percé Chaffoteaux et Maury
    Par xabid dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2018, 16h02
  3. [Thermique] Cumulus de marque "Sauter" plus d'eau chaude ! [résolu]
    Par invite35f92adf dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2012, 23h34
  4. [Blanc] Quelle quantité avez vous avec un ballon d'eau chaude de 100L?
    Par invite056c39ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2010, 23h17
  5. [Thermique] Reglage themostat cumulus thermos 100l
    Par invited9dbc062 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2009, 18h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...