Bonjour,
j'ai un souci avec mon chauffe-eau Sauter ACI de 2014, qui refuse de rester en chauffe (il démarre puis s'arrête immédiatement, puis réessaye 3 secondes plus tard, en boucle).
test.mp4
Pour l'histoire, du temps où j'avais un contrat heures pleines/heures creuses, le voyant vert s'était mis à clignoter après deux ans d'utilisation, laissant entendre que l'accu était faiblard; je suis depuis passé en tarif normal et le ballon est en permanence sous tension, et il a fonctionné normalement (bien que toujours avec ce voyant vers clignotant) pendant des années.
Je suis récemment parti en vacances deux semaines et j'ai coupé l'alimentation du ballon. A la remise sous tension, il a commencé à me faire ce coup de marche/arrêt en boucle. J'ai alors testé l'accu est il ne faisait plus que 0.2V. A force d'arrêt/remise sous tension, même avec cet accu déchargé, il a réussi à faire une chauffe complète (5s puis arrêt, puis 10s, puis un peu plus long, jusqu'à rester en chauffe normale). Pensant que l'accu pouvait être la cause de ce dysfonctionnement (je n'en connaissais pas l'utilité à l'époque), je l'ai changé lundi et le ballon a fonctionné normalement toute la semaine. J'ai toutefois noté que le voyant était vert au début, et qu'il s'est remis à clignoter en fin de semaine. Et pour cause: l'accu qui faisait bien 6V lundi, ne fait plus aujourd'hui que 2 ou 3V. J'en déduis qu'il doit y avoir un problème d'alimentation, soit de la batterie, soit de toute la carte électronique du dessous.
Après avoir lu les nombreux sujets similaires sur ce forum, relatant des problèmes de chauffe avec ces chauffe-eau ACI, j'ai procédé au démontage et test au multimètre des différents composants mentionnés (transfo, sonde) et mes résultats sont les suivants:
Sonde:
- entre 1 et 0.9Ω entre les fils bleus
11.4kΩ entre les fils jaunes
Transfo:
- 2.3kΩ au primaire
15.1Ω au secondaire
Du coup, d'après les différents sujets que j'ai parcourus, le problème ne viendrait, à priori, ni de la sonde, ni du transfo. Néanmoins, j'ai tout remonté et mis sous tension le ballon et j'ai été très surpris de mesurer 14v sur les broches 2 et 3 (donc en sortie du secondaire) qui alimentent la carte du dessous ! Se pourrait-il que le transfo soit quand même défaillant et qu'il fournisse une surtension (c'est normalement du 9v d'après ce qui est écrit dessus) ?!
20250105_123318.jpg
Toute aide serait la bienvenue car sans eau chaude en plein hiver, c'est un peu désagréable.
Merci.
-----