[Thermique] Chauffe-eau Sauter 100l ACI refuse de rester en chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffe-eau Sauter 100l ACI refuse de rester en chauffe

StephLG

Chauffe-eau Sauter 100l ACI refuse de rester en chauffe

------

Bonjour,

j'ai un souci avec mon chauffe-eau Sauter ACI de 2014, qui refuse de rester en chauffe (il démarre puis s'arrête immédiatement, puis réessaye 3 secondes plus tard, en boucle).

test.mp4

Pour l'histoire, du temps où j'avais un contrat heures pleines/heures creuses, le voyant vert s'était mis à clignoter après deux ans d'utilisation, laissant entendre que l'accu était faiblard; je suis depuis passé en tarif normal et le ballon est en permanence sous tension, et il a fonctionné normalement (bien que toujours avec ce voyant vers clignotant) pendant des années.

Je suis récemment parti en vacances deux semaines et j'ai coupé l'alimentation du ballon. A la remise sous tension, il a commencé à me faire ce coup de marche/arrêt en boucle. J'ai alors testé l'accu est il ne faisait plus que 0.2V. A force d'arrêt/remise sous tension, même avec cet accu déchargé, il a réussi à faire une chauffe complète (5s puis arrêt, puis 10s, puis un peu plus long, jusqu'à rester en chauffe normale). Pensant que l'accu pouvait être la cause de ce dysfonctionnement (je n'en connaissais pas l'utilité à l'époque), je l'ai changé lundi et le ballon a fonctionné normalement toute la semaine. J'ai toutefois noté que le voyant était vert au début, et qu'il s'est remis à clignoter en fin de semaine. Et pour cause: l'accu qui faisait bien 6V lundi, ne fait plus aujourd'hui que 2 ou 3V. J'en déduis qu'il doit y avoir un problème d'alimentation, soit de la batterie, soit de toute la carte électronique du dessous.

Après avoir lu les nombreux sujets similaires sur ce forum, relatant des problèmes de chauffe avec ces chauffe-eau ACI, j'ai procédé au démontage et test au multimètre des différents composants mentionnés (transfo, sonde) et mes résultats sont les suivants:

Sonde:
    • entre 1 et 0.9Ω entre les fils bleus
      11.4kΩ entre les fils jaunes

Transfo:
    • 2.3kΩ au primaire
      15.1Ω au secondaire

Du coup, d'après les différents sujets que j'ai parcourus, le problème ne viendrait, à priori, ni de la sonde, ni du transfo. Néanmoins, j'ai tout remonté et mis sous tension le ballon et j'ai été très surpris de mesurer 14v sur les broches 2 et 3 (donc en sortie du secondaire) qui alimentent la carte du dessous ! Se pourrait-il que le transfo soit quand même défaillant et qu'il fournisse une surtension (c'est normalement du 9v d'après ce qui est écrit dessus) ?!

20250105_123318.jpg

Toute aide serait la bienvenue car sans eau chaude en plein hiver, c'est un peu désagréable.

Merci.

-----

lutshur

Re : Chauffe-eau Sauter 100l ACI refuse de rester en chauffe

Bonjour,
    D'après ta description, la fonction de recharge de l'accu est HS.
    Le transfo délivre 9V lorsqu'il y a consommation de son courant nominal.
    A vide, la tension de sortie est plus élevée, surtout sur un petit transfo comme lui.

StephLG

Merci pour ta réponse.

En essayant de trouver un transfo équivalent sur le net j'ai effectivement vu qu'ils faisaient allusion à un tension "hors charge" supérieur (genre 12v). Dans mon cas, je vois qu'elle oscille entre 14v quand le ballon est sous tension mais qu'il n'essaye pas de chauffer et 13.8v quand le voyant s'allume brièvement pour chauffer.
    Donc la carte de puissance ne serait pas en cause...Du coup, si c'st sur la carte du dessous, ça va être coton vu la prolifération de composants.

Nom : 20250105_123551.jpg
Affichages : 30
Taille : 448,8 Ko

Quand la carte été démontée, j'ai testé au hasard la résistance aux bornes du condensateur C1 et il y avait bien une valeur; maintenant, pour ce que ça m'en dit.
    Ce qui m'intrigue c'est que, avec ou sans batterie, le chauffe eau devrait fonctionner d'après ce que j'ai pu cru comprendre sur le fonctionnement.

racard

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,
    D'après ta description, la fonction de recharge de l'accu est HS.
    Le transfo délivre 9V lorsqu'il y a consommation de son courant nominal.
    A vide, la tension de sortie est plus élevée, surtout sur un petit transfo comme lui.
    bonsoir je pense que vous avez raison cela a flingué le circuit de charge parce que l'accu etait cuit, c'est un problème majeur de ces chauffes eaux ACI on ne peut pas partir en vacance ou alors il faut ouvrir le boitier et deconnecter la résistance c'est du bricolage
    je reste convaincu que ces chauffes eaux au final c'est de l'anarque, le prix de la carte des sondes il vaut mieux un simple stéatite

5. A voir en vidéo sur Futura
    StephLG

Merci à vous. L'ensemble du thermostat (cartes + accu + sonde) est à 100€ sur 1001pieces donc je pense que je ne vais pas chercher à jouer aux apprentis sorciers davantage; je leur ai juste envoyé un message sur la compatibilité car mon modèle Sauter Essentiel 100l Horizontal ACI (Ref 363021) ne figure pas dans leur liste (n° très proche mais pas exactement le même).

Merci et bonne soirée.

lutshur

avec ou sans batterie, le chauffe eau devrait fonctionner d'après ce que j'ai pu cru comprendre sur le fonctionnement.
    Pas obligatoirement. Mais pour en être certain, il faut savoir comment le schéma est fait. Donc rétro ingénierie, parce que le schéma ne sera pas fourni par le constructeur.

lutshur

En simplifié.
    L'utilisation fonctionne tant que la batterie est bonne. J'aurais dû mettre en parallèle une limitation de tension, pour le cas où la batterie serait absente.
    Maintenant, si le circuit de charge est HS, le fonctionnement dépendra de la batterie seule.
    Nom : Capture d’écran_2025-01-06_12-04-48.png
Affichages : 22
Taille : 12,8 Ko

Discussions similaires

1. Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L
    Par fabien2727 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/12/2016, 10h16
  2. Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l
    Par nemesis67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/12/2015, 19h47
  3. [Divers] Chauffe-eau vertical Ariston 100l l' ECS ne coule plus?
    Par invitee3c9607d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2015, 13h27
  4. 1 chauffe eau de 200l ou deux chauffe-eaux de 100l ?
    Par invite39c7b81a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2015, 22h32
  5. [Thermique] réglage de la temperature de l'eau sur un chauffe-eau thermor horizontal 100l
    Par invitea6c03f50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2007, 22h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...