Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L



  1. #1
    fabien2727

    Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L


    ------

    Bonjour, je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse clair. Voilà j'hésite entre un chauffe-eau 100L (1200W) et un 150L (1800W) car pour l'heure un 100L me suffirait mais un 150L serait plus confortable dans l'avenir.

    Du coup je me demandais quelle pourrait être la différence de consommation à l'année entre ces deux modèles (identique sauf la capacité et la puissance) pour un même volume d'eau consommé. En gros je cherche à savoir s'il est plus intéressant d'acheter un 150L en sachant que pendant quelques année je n'en aurais pas forcément l'utilité à 100% ou de partir sur un 100L et de consommer donc moins (?) puis de le remplacer dans quelques années quand j'aurai vraiment besoins d'une capacité supérieure.

    En sachant que le chauffe eau est situé en volume chauffé, qu'il mesure 57cm de diamètre posé verticalement. Voilà toute la problématique, j'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications.

    Si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas. Merci.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L

    Bonjour
    Presque aucune différence si tu utilises un meme nombre de litres d'eau chaude par jour...
    La seule petite différence est les pertes du ballon : plus il est grand plus sont les pertes.
    Ce n'est pas la puissance qui fait varier le cout de chauffe.
    Un 100L à 1000W utilisé 100% coute la meme chose qu'un 150L à 1800W utilisé à 75%
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L

    un petit calcul par exemple :

    Pour 100L à chauffer à 55°C avec une eau qui rentre à 10°C avec une puissance de 1000W, il faut :
    (55-10)*100*1,164=5,238 kWh de conso et en 5,238 heures

    Pour 150L à chauffer à 55°C avec une eau qui rentre à 10°C avec une puissance de 1800W, il faut:
    (55-10)*150*1,164=7,857kW de conso et en 4,365 heures

    Si tu utilises 100L par jour avec un ballon de 100L tu consommeras 5,238 kWh par jour
    Si tu utilises 100L par jour avec un ballon de 150L tu consommeras 5,238 kWh par jour...

    Expilcation :
    Dans les 150L tu as puisé 100L à 55°C donc il faut rajouter 100L d'une eau à 10°C ce qui fait un mélange de 50L à 55°C et 100L à 10° et demande donc la meme energie pour remettre tout le ballon à 55°C

    Les pertes sont certes, plus importantes dans un ballon plus grand
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    pkdick2

    Re : Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L

    Bonjour,

    Que ce soit un 100 l ou un 150 l, la consommation pour un m3 d'eau chaude à 40°C est d'environ 30 kWh. Ensuite, ce qui va faire la différence, ce sont les pertes. À isolation égale, le 150 l va perdre un peu plus que le 100 parce que sa surface est plus grande. Pour un 200 l, il y a environ 2 kWh de pertes par jour (on peut diviser les pertes par 2 avec une sur-isolation).

    Ce serait pour combien de personnes ?

    Avec un 100 l, vous pouvez récupérer environ 200 litres d'eau à 37-40°C. En prenant des douches, ça laisse pas mal de marge, moins dans le cas de bains quotidiens pour plusieurs personnes (mais qui fait encore ça en 2016 ?) .

    Chez moi, on est 4 et jamais limités par notre chauffe eau de 200 l. Même en accueillant du monde, on n'est jamais tombés à court.

    edit : en phase avec Ulyssesourd
    Dernière modification par pkdick2 ; 20/12/2016 à 15h25.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Juju41

    Re : Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L

    J'avais déjà cherché pour le mien, il faut télécharger le PDF ici http://www.atlantic-electrique.fr/ch.../chauffeo-plus

    Consommation d'entretien
    1,33 kwh / jour pour le 100L
    1,48 kwh/jour pour le 150L

    C'est donc insignifiant pour quelqu'un qui prend 1 douche par jour
    Dernière modification par Juju41 ; 20/12/2016 à 15h39.

  7. #6
    trebor

    Re : Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L

    Citation Envoyé par fabien2727 Voir le message
    Bonjour, je me pose une question à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse clair. Voilà j'hésite entre un chauffe-eau 100L (1200W) et un 150L (1800W) car pour l'heure un 100L me suffirait mais un 150L serait plus confortable dans l'avenir.

    Du coup je me demandais quelle pourrait être la différence de consommation à l'année entre ces deux modèles (identique sauf la capacité et la puissance) pour un même volume d'eau consommé. En gros je cherche à savoir s'il est plus intéressant d'acheter un 150L en sachant que pendant quelques année je n'en aurais pas forcément l'utilité à 100% ou de partir sur un 100L et de consommer donc moins (?) puis de le remplacer dans quelques années quand j'aurai vraiment besoins d'une capacité supérieure.

    En sachant que le chauffe eau est situé en volume chauffé, qu'il mesure 57cm de diamètre posé verticalement. Voilà toute la problématique, j'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications.

    Si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas. Merci.
    Bonjour fabien,

    La consommation principale est due à la quantité d'eau puisée, les pertes de surface seront un peu plus importante pour celui de 150 litres car sa surface extérieure est plus grande.
    Sur 24 heures, peut-être 100 Wh en plus de consommation, cela dépend de son isolation et de la T° intérieure celle de l'extérieure ?

    Au plus l'eau est chaude à l'intérieur du boiler et la température base ou se trouve le boiler et au plus les pertes seront importantes.

    Avec 100 L et un mitigeur thermostatique pour soutirer l'eau, cela te donne 143 litres d'eau à 38°C (avec une stratification à 0,8) si le boiler est régler à 60°C.
    Stratification : https://www.google.be/search?q=strat...M6Hc8AfCureACg

    Lors du puisage de l'eau chaude éviter le gros débit afin de ne pas mélanger l'eau froide qui entre dans le boiler avec l'eau chaude qui se trouve plus haut dans le boiler.

    Avec un 150 L et 60°C dans le boiler et un mitigeur thermostatique pour puiser l'eau, cela te donne 214 L à 38°C.

    Voyons d'autres avis et bon choix
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L

    moins dans le cas de bains quotidiens pour plusieurs personnes (mais qui fait encore ça en 2016 ?) .
    oui oui ca se fait encore aujourd'hui...moi et ma famille...pour économiser...
    Alors celui qui est moins "sale" y va le 1er, et le plus "sale" le dernier ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    fabien2727

    Re : Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L

    Merci pour vos réponses, on est deux actuellement mais je vais avoir 2 chambres et un bureau qui pourrait être transformé en chambre, donc un potentiel de 4 personnes (couple + 2 enfants) au vu de vos réponses je pense prendre un 150L vu le peu de consommation supplémentaire que cela va engendrer. Au moins pour l'avenir ou en cas de revente ou location le chauffe-eau sera dimensionné au potentiel de la maison.

    Sinon j'ai une baignoire (175x75) mais effectivement les bains seront très occasionnels pour se détendre de temps en temps.

    Pensez-vous que l'ajout d'une isolation supplémentaire permet un gain significatif sachant que le chauffe-eau sera situé dans un placard au milieu de la maison (volume chauffé) fixé sur un mur de refend derrière le poêle bois ?

  10. #9
    pkdick2

    Re : Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L

    Pour l'isolation complémentaire, la réponse est oui. Je l'ai fait chez moi et j'ai presque divisé par deux les pertes. Cela aurait pu être meilleur mais je n'avais que quelques centimètres au dessus et à peine 1 cm entre le cumulus et le mur.
    Le fait que le cumulus soit en volume chauffé ne joue que pour environ 20% des pertes (écart de température de 60-10=50°C contre 60-20=40°C dans le cas où le cumulus est dans le volume chauffé). En hiver et placé en volume chauffé, les pertes n'en sont pas vraiment mais en été, c'est de la surchauffe inutile.

    J'avais utilisé 10cm de laine de verre et un habillage en polystyrène extrudé pour le mien, environ 45 € et quelques heures de bricolage pour une rentabilisation en moins d'un an (350 à 400 kWh de pertes en moins par an soit plus de 40 €/an d'économisé). Il est rare de trouver des travaux d'isolation aussi rentables car généralement les retours sur investissement s'étalent sur des années.
    Avec un chauffe eau en intérieur, il serait possible de faire un habillage en bois peint ou en placo pour être plus esthétique que du polystyrène.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  11. #10
    leidier

    Re : Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Pour l'isolation complémentaire, la réponse est oui. Je l'ai fait chez moi et j'ai presque divisé par deux les pertes.
    A coefficient lambda égal l’épaisseur de l’isolant va effectivement diviser par deux les déperditions.
    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Le fait que le cumulus soit en volume chauffé ne joue que pour environ 20% des pertes (écart de température de 60-10=50°C contre 60-20=40°C dans le cas où le cumulus est dans le volume chauffé).
    Prendre 60°C ne représente que rarement la réalité, les déperditions s’étalant sur 24H, si l’on veut se rapprocher du réel c’est une T°C moyenne qu’il faut prendre donc plus proche de 40-50°C que de 60°C.
    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    En hiver et placé en volume chauffé, les pertes n'en sont pas vraiment mais en été, c'est de la surchauffe inutile.
    En hiver dans espace chauffé généralement le chauffe-eau est plus près des points d’utilisation, cela peut engendrer une diminution des déperditions > à 20% (suivant volume et distance)
    En été dans un espace chauffé le gain est du même ordre autour de 15-20%, pourquoi donc une surchauffe inutile ? de la T°C ambiante?

    Conclusion :
    Avec une isolation doublée, le passage d’un espace non chauffé à un espace chauffé et un volume adéquat avec le nombre d’occupant c’est au moins 50% d’économie réalisée à moindre coût.

    Ne pas sur-dimensionner le volume du ballon, 150 litres pour deux personne est un volume judicieux.

  12. #11
    pkdick2

    Re : Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L

    J'ai fait un calcul rapide pour montrer que le placement dans le volume chauffé ou dans le garage joue une part assez faible (20 à 25%). Certains pensent que dès que c'est dans le volume chauffé, il n'y a plus de pertes. Je n'ai pas pris en compte de baisse significative de la température du ballon au cours de la journée.

    Je n'ai pas pris en compte les déperditions dans les tuyaux, qui peuvent effectivement être nettement plus courts quand le cumulus est bien placé.

    La sur-isolation est quand même nettement plus simple (et moins coûteuse) à mettre en place que le déplacement du cumulus. Quand c'est bien conçu dès le début, c'est bien, quand on rénove, on fait au mieux avec ce qu'on a.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L

    bonjour, ça dépend si on a un tarif heures creuses ou non. Il faut rappeler qu'un abonnement heures creuses est de moins en moins intéressant. En effet, en journée, le kw coûte un centime de plus que le tarif normal donc 16 cmes au lieu de 15, et la nuit en HC, il coûte 11 cmes environ.

    Si on reste sur le tarif ordinaire, un 100 litres suffirait amplement, même un 75 l pourrait faire l'affaire à condition d'avoir une résistance de 2000 watts ou au moins 1500 watts. Une grande contenance, c'est pour tenir la journée si on est en tarif heures creuses.

    Rappelons que si un jour on est un peu juste, on peut remettre en marche forcée dans la journée, l'appareil fera une chauffe et repassera sur tarif heures creuses.

    Et de toutes façons, il faut installer des douchettes économiques si on veut faire des économies.

    La différence de conso entre 100 et 150 litres vient de la conso de maintient de la température de l'eau puisqu'il faut plus d'énergie pour chauffer plus d'eau, mais aussi sur le fait qu'on va se dire "il y a de la réserve, donc je fais couler un peu plus"...

    Et comme dit ci dessus, on peut surisoler pour réduire encore plus les déperditions. Reste à faire quelques chose de propre. Il faut isoler bien le dessus, c'est par là que les calories partent le plus, mais aussi le côté, et PAS DU TOUT le dessous. (risque de surchauffe ou de problème, et puis par le bas, c'est là où il y a le moins de déperditions
    Dernière modification par Larzacien ; 21/12/2016 à 08h44.

  14. #13
    trebor

    Re : Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonjour,

    Ne pas sur-dimensionner le volume du ballon, 150 litres pour deux personne est un volume judicieux.
    Bonjour à tous,

    Tout dépends du besoin en eau chaude par jour, certain peuvent s’accommoder d'un boiler de 50, 80 ou 100 L pour deux personnes.
    Exemple :
    Avec un boiler de 50 L d'eau chauffé à 60°C et en mélangeant avec ( robinet mitigeur thermostatique ) ces 50 L d'eau à 60°C avec 40 L d'eau froide à 10°C, vous obtenez 90 L d'eau à 38°C.

    Une douche est possible avec 15 L d'eau chaude à 60°C mélangée à 12 L d'eau froide à 10°C = 27 L d'eau à 38°C.

    Pour 2 personnes = 30 L d'eau chaude à 60°C d'utilisée.

    50-30 = Reste 20 L d'eau chaude à 60°C à mélanger à 16 L d'eau froide à 10°C, reste donc 36 L à 38°C pour d'autres usages.

    Total d'eau à 38°C : 27 *2 = 54 + 36 = 90 L d'eau à 38°C

    Pour un boiler de 80 L d'eau à 60°C cela permet d'obtenir 143 L d'eau à 38°C.
    Il faut ajouter 63 L d'eau à 10°C avec 80 L à 60°C.

    Pour ceux qui ont le tableur excel ou d'OpenOffice
    M1 = Masse 1 et T1 = T° 1
    M2 = Masse 2 et T2 = T° 2
    Tf =Somme((M1*T1)+(M2*T2)) / (M1+M2)

    Exemple*:
    M1 = 50 kg et M2 = 100 kg ( boiler de 100 L )
    T1 = 10°C et T2 = 60°C

    Tf = (50*10) + (100*60) / (50+100)
    Tf = (500 + 6000) / 150 =
    6500 / 150 = 43,33°C
    150 L à 43,33°C (trop chaud)
    Avec 78 L à 10°C, on est à 38°C, TOTAL 178 L à 38°C
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Larzacien

    Re : Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L

    bonjour, Pourquoi prend-on des cumulus de 150, 200 ou 300 litres ??? parce que le plus souvent on prend un abonnement heures creuses où le courant est un peu moins cher, et c'est pendant la nuit. Toute la journée, le cumulus ne dispose pas du courant, donc il faut de la réserve pour pouvoir "tenir" toute la journée.

    Si on a une alimentation en continu, ce qui ne signifie pas que la résistance chauffe en continu. Ne pas oublier le thermostat qui donne le courant et le coupe suivant les besoins.

    Si on n'a pas d'abonnement heures creuses qui n'est plus très intéressant, on n'a pas besoin de tant de réserve puisque la résistance chauffera lorsque nécessaire.

    J'ai un cumulus de 150 litres avec abonnement heures creuses, et bien la différence du prix de l'abonnement absorbe l'économie du tarif heures creuses. Autrement dit, je ne gagne rien.

  16. #15
    leidier

    Re : Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L

    Bonsoir Trebor,
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Tout dépends du besoin en eau chaude par jour, certains peuvent s’accommoder d'un boiler de 50, 80 ou 100 L pour deux personnes.
    50 l ou 80l ne sont pas les standards du bâtiment maintenant on trouvera toujours des exceptions.
    A la limite 100 litres pour deux personnes à condition qu’il n’y ait pas de baignoire.
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Une douche est possible avec 15 L d'eau chaude à 60°C mélangée à 12 L d'eau froide à 10°C = 27 L d'eau à 38°C.
    27 litres à 38°C pour une douche ?? c’est plutôt 40 litres à 40°C !
    Un bain c’est entre 120 et 140 litres à 40°C.
    Pour la vaisselle : c’est 15 litres à 40°C.
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pour ceux qui ont le tableur excel ou d'OpenOffice
    Et bien c’est le moment de l'utiliser!
    A ton avis économiquement [à volume (178 litres ) et T°C moyenne égales en sortie (38°C) évidemment !]quelle est la meilleure solution : un volume de 100 litres chauffé à 60°C ou un volume de 125 litres chauffé à 50°C par exemple: consommés sur 24H.
    Dernière modification par leidier ; 22/12/2016 à 23h19.

  17. #16
    trebor

    Re : Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonsoir trebor,

    50 l ou 80l ne sont pas les standards du bâtiment maintenant on trouvera toujours des exceptions.
    A la limite 100 litres pour deux personnes à condition qu’il n’y ait pas de baignoire.
    27 litres à 38°C pour une douche ?? c’est plutôt 40 litres à 40°C !
    Un bain c’est entre 120 et 140 litres à 40°C.
    Pour la vaisselle : c’est 15 litres à 40°C.
    Et bien c’est le moment de l'utiliser!
    A ton avis économiquement [à volume (178 litres ) et T°C moyenne égales en sortie (38°C) évidemment !]quelle est la meilleure solution : un volume de 100 litres chauffé à 60°C ou un volume de 125 litres chauffé à 50°C par exemple: consommés sur 24H.
    Bonjour leidier et autres lecteurs,

    Il faut exactement la même quantité d'énergie pour les deux masses d'eau différentes à chauffer, soit 5,813 KWh pour chauffe 100 L d'eau de 10°C à 60°C et les 125 L à 50°C.

    Les pertes de chaleurs (consommation d'entretien) sont dues à la surface externe (l'enveloppe) exposée à l'extérieur qui est plus grande pour le volume supérieur.

    Donc sur une année, un boiler de 150 L aura consommé plus de KWh en pur perte par sa surface externe qu'un boiler de 100 L plus petit.

    C'est la seule raison qui justifie de ne pas surdimensionner inutilement le volume du boiler lors de son achat.
    Ainsi que d'utiliser l'eau chaude avec modération si on souhaites réduire sa facture d'électricité et d'eau.

    Bonne journée à tous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    bobflux

    Re : Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L

    > quelle est la meilleure solution : un volume de 100 litres chauffé à 60°C ou un volume de 125 litres chauffé à 50°C

    "La température est le facteur déterminant de la présence ou non de légionelles. Si, dans les systèmes de production d'eau chaude, elle est inférieure à 60 °C et surtout au-dessous de 50 °C, la contamination est fréquente. Les recommandations ministérielles préconisent donc une montée en température à 60 °C une fois par jour dans les ballons de stockage car il est souhaitable de tuer les bactéries avant leur introduction dans le réseau d'eau chaude sanitaire. Ceci est d'autant plus important pour les ballons électriques à accumulation où le chauffage est discontinu avec le tarif heures creuses. La montée en température peut être programmée lors de ces heures tarifaires avantageuses."

    (source)

  19. #18
    leidier

    Re : Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L

    Re bonjour à tous,
    C'était l'hypothèse de départ:volume final et T°C finale identiques.
    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    A ton avis économiquement [à volume (178 litres ) et T°C moyenne égales en sortie (38°C) évidemment !]quelle est la meilleure solution : un volume de 100 litres chauffé à 60°C ou un volume de 125 litres chauffé à 50°C par exemple: consommés sur 24H.
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il faut exactement la même quantité d'énergie pour les deux masses d'eau différentes à chauffer, soit 5,813 KWh pour chauffe 100 L d'eau de 10°C à 60°C et les 125 L à 50°C.
    Donc évidemment énergie utilisée identique mais là n'était pas la question.
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Les pertes de chaleurs (consommation d'entretien) sont dues à la surface externe (l'enveloppe) exposée à l'extérieur qui est plus grande pour le volume supérieur.
    Donc sur une année, un boiler de 150 L aura consommé plus de KWh en pur perte par sa surface externe qu'un boiler de 100 L plus petit.
    C'est la seule raison qui justifie de ne pas surdimensionner inutilement le volume du boiler lors de son achat.
    Surface externe plus importante certes mais tu omets par contre que les déperditions entre un deltaT 50°C-20°C et un deltaT 60°C-20°C sont plus faibles.
    Un chauffe-eau de 100 litres chauffés à 60°C correspond approximativement (il faudrait tenir compte de la variation de T°C à chaque puisage) à un 150 litres chauffés à 53°C en déperditions.
    Etonnant car ici tu as l'air de te préoccuper du DeltaT?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...chaudiere.html

    Bonnes fêtes de Noël.
    Dernière modification par leidier ; 24/12/2016 à 08h39.

  20. #19
    trebor

    Re : Différence de consommation entre un chauffe eau électrique 100L et 150L

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Re bonjour à tous,
    C'était l'hypothèse de départ:volume final et T°C finale identiques.

    Donc évidemment énergie utilisée identique mais là n'était pas la question.

    Surface externe plus importante certes mais tu omets par contre que les déperditions entre un deltaT 50°C-20°C et un deltaT 60°C-20°C sont plus faibles.
    Un chauffe-eau de 100 litres chauffés à 60°C correspond approximativement (il faudrait tenir compte de la variation de T°C à chaque puisage) à un 150 litres chauffés à 53°C en déperditions.
    Etonnant car ici tu as l'air de te préoccuper du DeltaT?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...chaudiere.html

    Bonnes fêtes de Noël.
    Bonjour à tous,

    Comme le signale bobfuck, un boiler doit être réglé à 60°C et non à 50°C.

    Plus on chauffe et plus le delta augmente ainsi que les pertes, mais la surface externe étant plus petite les pertes pour un plus petit boiler, les pertes seront moindres mais dans quelle mesure ? ça dépend de la qualité de l'isolation de l'enveloppe externe du boiler et de la T° du local ou il est installé afin d'avoir un delta le plus faible possible.

    Donc sur-isoler est toujours meilleur en chauffant à 60°C minimum pour éviter la légionellose.

    Avoir un boiler de 150 L ou 200 L pour n'utiliser que 50 L d'eau à 60°C mélangée à 39 L d'eau à 10°C donc 89 L à 38°C est une erreur et un petit gaspillage d'énergie qui ne sera pas négligeable sur 5 ans ou plus.

    Pour ceux qui utilise une baignoire, c'est indiscutable 150 L min et plus suivant le nombre de personne.

    Pour la douche, tout dépend du temps et de la douchette utilisée.

    Si vous n'êtes pas convaincu, faite-en le contrôle en relevant l'index du compteur d'eau avant et après avoir pris une douche raisonnable.

    Bonne Fêtes de Noël à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau consommation électrique selon différence de température !
    Par JLB29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2019, 09h46
  2. Chauffe eau electrique le plus eco 100l ou 200l
    Par nemesis67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/12/2015, 18h47
  3. 1 chauffe eau de 200l ou deux chauffe-eaux de 100l ?
    Par malachouga dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2015, 21h32
  4. [Thermique] Chauffe-eau électrique Atlantic 150l : eau froide ?[résolu]
    Par sirius2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2011, 08h14
  5. [Thermique] Chauffe-eau électrique Fleck 150l : thermostat remplacé non garanti.
    Par invitecb1fe79d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2009, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...