Bonjour
1°) Sur mes encadrements de fenêtre en briques rouges, a 4 endroits j'ai des briques qui se délitent pontuellement ou qui ce sont cassées sur une petite partie. Pour la partie cassée l'origine est un scellement de gond metallique pour volets, il y a 120 ans, et avec la rouille , gonflement et éclatement.
Je voudrais refaire les parties endommagées, surface faible , avec un mortier déjà teinté rouge. L'aspect des briques est granuleux, ce qui me conduit à ne pas faire un aspect lisse, mais utiliser un mortier ( ou autre produit ) avec du sable pour retrouver cet aspect.
Dans le commerce , je ne trouve pas vraiment de produit. Quel conseil me donneriez vous?
2°) Sur la façade, j'ai quelques zones qui sonnent creux en tapotant. Ce qui me laisse penser que l'enduit doit être décollés. Il s'agit de 4 ou 5 zone de environ 15cm x 20 cm. J'envisageai de faire refaire l'enduit de façade. Mais en réflechissant ce n'est peut être pas nécessaire.
Que me conseilleriez vous pour reprendre ces 3 ou 4 zones, et avoir un aspect très proche de la façade crepi actuellement ? Quel melange chaux+sable+ colorant? Proportion ? Quel type de chaux?
3°) Sur une petite zone de la façade, coté sud , à coté d'un jambage de fenêtre, il y a une tache sur la façade de 15x15 cm environ , qui disparait par temps chaud, mais dès qu'il pleut apparaît comme une trace d'humidité. Mais vu ou elle est située, en hauteur 1,90m du sol, je m'interroge sur l'origine. Auriez vous une explication?
![]()
-----