Façade crepi réparation et reagreage brique rouge qui s'effritent sur encadrement de fenêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Façade crepi réparation et reagreage brique rouge qui s'effritent sur encadrement de fenêtre

mic896

------

Bonjour

1°) Sur mes encadrements de fenêtre en briques rouges, a 4 endroits j'ai des briques qui se délitent pontuellement ou qui ce sont cassées sur une petite partie. Pour la partie cassée l'origine est un scellement de gond metallique pour volets, il y a 120 ans, et avec la rouille , gonflement et éclatement.

Je voudrais refaire les parties endommagées, surface faible , avec un mortier déjà teinté rouge. L'aspect des briques est granuleux, ce qui me conduit à ne pas faire un aspect lisse, mais utiliser un mortier ( ou autre produit ) avec du sable pour retrouver cet aspect.

Dans le commerce , je ne trouve pas vraiment de produit. Quel conseil me donneriez vous?

2°) Sur la façade, j'ai quelques zones qui sonnent creux en tapotant. Ce qui me laisse penser que l'enduit doit être décollés. Il s'agit de 4 ou 5 zone de environ 15cm x 20 cm. J'envisageai de faire refaire l'enduit de façade. Mais en réflechissant ce n'est peut être pas nécessaire.
    Que me conseilleriez vous pour reprendre ces 3 ou 4 zones, et avoir un aspect très proche de la façade crepi actuellement ? Quel melange chaux+sable+ colorant? Proportion ? Quel type de chaux?

3°) Sur une petite zone de la façade, coté sud , à coté d'un jambage de fenêtre, il y a une tache sur la façade de 15x15 cm environ , qui disparait par temps chaud, mais dès qu'il pleut apparaît comme une trace d'humidité. Mais vu ou elle est située, en hauteur 1,90m du sol, je m'interroge sur l'origine. Auriez vous une explication?

Nom : Brique Façade.jpg
Affichages : 91
Taille : 147,2 Ko

-----

bibifikotin

Re : Façade crepi réparation et reagreage brique rouge qui s'effritent sur encadrement de fenêtre

Bonjour, C'est donc la suite d'un autre finl commençé.
    Quelles remarques: On ne sait dans quelle région tu demeures ?
    Par essence meme la brique est un matériaux absorbant assez facilement de l'eau.
    Il suffit donc d'un peu de gel ^prolongé ( ( région ?) pour que celui çi fase des dégats
    sur la consistance de la brique.
    Crépi qui sonne creux= crépi qui se " se décolle" de la façade.
    Soit on n'y touche pas, soit on se lançe dans la remise en état! Et là reste à savoir jusqu' ou on va vouloir aller !!
    On peut découvrir d'autres décollements sur la façade!
    Les solutions vont dépendre des moyens financiers a y consacrer !
    Demander l'avis et devis de professionnels suivant vos finances.
    Bonne journée

popop

Re : Façade crepi réparation et reagreage brique rouge qui s'effritent sur encadrement de fenêtre

bonjour,
    faudrait voir s'il y a bien un larmier sous l'appui en granit, il a pas l'air de déborder beaucoup, sur photo c'est difficile de voir la pente et la perspective.
    Perso je referai tout l'enduit si c'était déjà prévu, raccrocher des rustines avec un matériau différent de l'initial n'est pas l'idéal.
    Dernière modification par popop ; 07/03/2026 à 10h02.

Hugues59

Bonjour,

J'ai peut-être la réponse à ta troisième problématique. À 1,90 m de hauteur, ce n’est probablement pas une remontée d’humidité. Le fait que la tache apparaisse quand il pleut puis disparaisse au sec fait plutôt penser à une zone d’enduit un peu plus poreuse ou à une microfissure.
    Comme c’est près du jambage de la fenêtre, il peut aussi y avoir une petite infiltration à la jonction. Si la tache sèche vite et ne s’agrandit pas, ce n’est généralement pas très inquiétant.

J'espère t'avoir aidé. Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    mic896

Citation Envoyé par Hugues59 Voir le message
    Bonjour,

J'ai peut-être la réponse à ta troisième problématique. À 1,90 m de hauteur, ce n’est probablement pas une remontée d’humidité. Le fait que la tache apparaisse quand il pleut puis disparaisse au sec fait plutôt penser à une zone d’enduit un peu plus poreuse ou à une microfissure.
    Comme c’est près du jambage de la fenêtre, il peut aussi y avoir une petite infiltration à la jonction. Si la tache sèche vite et ne s’agrandit pas, ce n’est généralement pas très inquiétant.
    Oui la tache seche vite , ne s'agrandit pas. L'infiltration est peut être la raison effectivement. Elle démarre bien du jambage de la fenêtre. Je vais regarder cela plus precisemment. Merci

Discussions similaires

1. ravallement crépi façade sale
    Par aero60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2018, 14h21
  2. Réagréage d'un enduit de facade
    Par invite0cf40aed dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/05/2016, 08h14
  3. Problème sur crépi façade
    Par invite376e1101 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/11/2015, 16h33
  4. Crépi facade mouillé
    Par BIGFOOT176 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2011, 11h57
  5. [Divers] Rénovation façade par crépi
    Par invite07820ea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 09h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...