Bricoleur amateur, voire nul - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 109 sur 109

Bricoleur amateur, voire nul

Quatty

Re : Bricoleur amateur, voire nul

------

@bibifikotin @racard @JeanYves56 @TioChanclas @popop @titijoy3 @Gwinver @ouin42

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai pris la décision de ne pas tenter d'aller plus loin. Je ne sais pas ce qu'est la matière que je rencontre et qui empêche la perceuse de continuer à percer. Je ne sais pas si c'est du métal, du métal, du béton vibré, etc.

Je suis équipé, je possède des forêts à bois, à béton, à métaux et mon détecteur de matériaux semble assez fiable mais je ne comprends toujours pas ce qui a pu poser problème.

Ce n'est pas grave. Je préfère éviter de trop forcer car si je touche une armature, si je touche une plaque quelconque ou une structure importante du mur, de l'escalier ou du plafond, je ne tiens pas à fragiliser l'ensemble et à me retrouver avec un mur qui tombe en pleine nuit.

C'était ma première tentative et j'ai échoué mais la bonne nouvelle c'est que j'ai essayé d'accrocher un autre meuble sur un autre mur et cela a fonctionné cette fois-ci ! (enfin hormis une vis qui tourne dans le vide mais bon…).

Merci à tous pour vos conseils.

-----

Gwinver

Bonsoir.

Bon, il y a du progrès.
    Juste une petite question au sujet de :
    C'était ma première tentative et j'ai échoué mais la bonne nouvelle c'est que j'ai essayé d'accrocher un autre meuble sur un autre mur et cela a fonctionné cette fois-ci ! (enfin hormis une vis qui tourne dans le vide mais bon…).
    Avec quelle type de vis les meubles ont ils été fixés.

Dans une cloison creuse, comme dans le cas du placo, il est préférable d'utiliser des vis de type Molly.

https://www.leroymerlin.fr/produits/...que-de-platre/

Il y a plusieurs tailles en fonction de l'installation prévue et de l'épaisseur du matériau.

Ce sont des vis avec une cheville à expansion, ce qui assure un meillleur maintien qu'une vis classique dans une cheville plastique.

Quatty

Rebonjour @Gwinver

Merci pour votre réponse.

Non, je n'ai pas utilisé des chevilles Molly car cela me semblait un peu compliqué à mettre en œuvre entre le fonctionnement d'une cheville Molly et l'outillage nécessaire (pince Molly)… donc j'ai préféré me rabattre sur des chevilles « universelles » d'une marque connue. Je ne sais pas si j'ai le droit de dire le nom sur ce forum mais je prends le risque : chevilles Fischer 3 en 1 duopower.

antek

placo => molly sinon ça va moyennement.
    On trouve des pinces à 10 € qui serviront suffisemment longtemps.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gwinver

Citation Envoyé par Quatty Voir le message
    Rebonjour @Gwinver

Non, je n'ai pas utilisé des chevilles Molly car cela me semblait un peu compliqué à mettre en œuvre entre le fonctionnement d'une cheville Molly et l'outillage nécessaire (pince Molly)… donc j'ai préféré me rabattre sur des chevilles « universelles » d'une marque connue. Je ne sais pas si j'ai le droit de dire le nom sur ce forum mais je prends le risque : chevilles Fischer 3 en 1 duopower.
    L'appréhension est compréhensible. Mais comme dit antek, la mise en oeuvre est assez simple.
    Ce modèle de cheville semble supérieure aux chevilles classiques, peut-être moins performante que la Molly.
    Après, il faut voir le poids du meuble une fois plein, et sa situation au sol ou en hauteur. Il faut aussi voir le nombre de vis prévu pour la fixation du meuble.

racard

Rebonjour @Gwinver

bonsoir avez vous identifié le type de mur ou cloison sur votre 1ere fixation comme je vous ai indiqué de faire ? quel age a ce bâtiment ?

Quatty

@Gwinver

En ce qui concerne le 2ème meuble que j'ai accroché, j'ai vissé des pieds à ce dernier afin que le mur n'ait pas à supporter tout le poids du meuble (22 kg). Je me suis dit qu'en lui vissant des pieds, la charge serait moins conséquente → maintenant le meuble repose sur ses pieds et au lieu d'imposer au mur une charge verticale et horizontale de 22 kg, il ne subit qu'une légère petite charge. Normalement ça devrait être bon. Je crois avoir fait un décent boulot.

Quatty

@racard

Bonsoir, je n'ai toujours aucune idée du type de mur ou de cloison en ce qui concerne ma première tentative de fixation. Je n'ai pas la moindre idée de s'il s'agit d'une armature métallique, d'une armature en bois non détectée par mon détecteur de matériaux, du béton vibré, une plaque de bois, etc.

Je préfère éviter d'insister sur ce mur plutôt que « forcer » et me retrouver avec des ennuis si je devais fragiliser la structure.

Je ne suis pas assez expert pour prendre de quelconques risques.

Gwinver

@Gwinver

En ce qui concerne le 2ème meuble que j'ai accroché, j'ai vissé des pieds à ce dernier afin que le mur n'ait pas à supporter tout le poids du meuble (22 kg). Je me suis dit qu'en lui vissant des pieds, la charge serait moins conséquente → maintenant le meuble repose sur ses pieds et au lieu d'imposer au mur une charge verticale et horizontale de 22 kg, il ne subit qu'une légère petite charge. Normalement ça devrait être bon. Je crois avoir fait un décent boulot.
    Bonne idée.

racard

@racard

Bonsoir, je n'ai toujours aucune idée du type de mur ou de cloison en ce qui concerne ma première tentative de fixation. Je n'ai pas la moindre idée de s'il s'agit d'une armature métallique, d'une armature en bois non détectée par mon détecteur de matériaux, du béton vibré, une plaque de bois, etc.

Je préfère éviter d'insister sur ce mur plutôt que « forcer » et me retrouver avec des ennuis si je devais fragiliser la structure.

Je ne suis pas assez expert pour prendre de quelconques risques.
    bonsoir
    avez vous tapez sur le mur avec le poing comme j'ai indiqué ? il a quel age ce bâtiment ?

Quatty

@racard

Oui, j'ai suivi vos conseils :

- j'ai tapé du poing, pouce vers l'avant comme vous me l'aviez conseillé. Le matériaux est dur mais sonne légèrement creux, pas comme quand je tape un mur en pierre par exemple.
    - vu que je trouvais que cela ne m'aidait pas beaucoup, j'ai aussi tapé comme quand on toque à une porte : le matériau sonne creux à certains endroits et plein à d'autres endroits… Cela est curieux.

Je ne sais pas si cela vous avance plus.

Je ne sais pas si je n'ai pas déjà indiqué l'âge de la maison dans une de mes réponses. La maison est de 1850, les murs sont en pierre, mais la cloison dont nous parlons, non, je ne pense pas. Un mur de 9 cm d'épaisseur qui sont creux pour 1/3, voire la moitié du mur, puis qui sonne plein à d'autres endroits, je ne sais pas…
    Dernière modification par Quatty ; Hier à 23h32.

racard

@racard

Oui, j'ai suivi vos conseils :

- j'ai tapé du poing, pouce vers l'avant comme vous me l'aviez conseillé. Le matériaux est dur mais sonne légèrement creux, pas comme quand je tape un mur en pierre par exemple.
    - vu que je trouvais que cela ne m'aidait pas beaucoup, j'ai aussi tapé comme quand on toque à une porte : le matériau sonne creux à certains endroits et plein à d'autres endroits… Cela est curieux.

Je ne sais pas si cela vous avance plus.

Je ne sais pas si je n'ai pas déjà indiqué l'âge de la maison dans une de mes réponses. La maison est de 1850, les murs sont en pierre, mais la cloison dont nous parlons, non, je ne pense pas. Un mur de 9 cm d'épaisseur qui sont creux pour 1/3, voire la moitié du mur, puis qui sonne plein à d'autres endroits, je ne sais pas…
    c'est de la brique à 99 % si il y a des endroits ou ca ne sonne pas creux c'est le joint ou les nervures.
    la brique c'est rouge donc au bout du forêt dans le trou ca doit faire de la poussière rouge on mouille un sopalin on le tresse on le rentre dans le fameux trou on tortille si ca sort du rouge alors bingo c'est de la brique.
    la brique ca se perce sans la percussion pour faire du bon boulot c'est un peu chiant mais au moins la fixation sera solide.
    de toutes facons une perceuse à percussion ca ne tape pas quand on utilise un perfo on peut percer à 4 maxi avec la perforation ensuite on perce à 8 sans la perforation.
    il faut des chevilles arpon ou crampons c'est l'idéal pour ce type de matériaux, car ce sont des chevilles en PP un plastique assez dur
    Dernière modification par racard ; Hier à 23h43.

Quatty

@racard D'accord. Merci pour votre réponse.

Mon échec m'a fait un peu peur car j'ai peur de toucher à un élément servant de structure au mur, à l'escalier ou au plafond maintenant… Donc par crainte, je me demande si je vais vraiment forcer.

TioChanclas

Bonjour Quatty,

La procédure "brique" indiquée par Racard (qui suspecte des brique platrières de 10 cm, typique des rénovations des années 50) ne peut pas fragiliser le mur. Elle est rapide à mettre en oeuvre, et fiable. Je n'en ai pas parlé car vous évoquiez des poussières blanches. Dans ce cas, suivez le conseil de racard concernant la cheville.

La procédure "bois" que je vous ai suggérée (car je suspecte un mur fait d'un lattis platré rempli de pierres, typique des cloisonnements à l'époque de la construction de votre bâtiment) peut se faire dans la foulée si l'autre n'est pas concluante ; une mèche à bois, et ça va rentrer comme dans du beurre. Si ça ne bouge pas, c'est que ce n'est pas du bois. SI c'est du bois, vous ferez un avant trou d'un diamètre inférieur à vos vis à bois pour ne pas fendre le morceau de bois.

Si ce n'est ni brique ni bois, il faut éliminer le métal : un forêt à métaux neuf de petit diamètre doit rentrer sans problème.

Sinon, il restera la pierre ou le béton... OU autre chose.

En cas d'échec j'insiste sur la possibilité de sonder à quelques centimètres en diagonale, pour voir si le problème est étendu. Vous pouvez aussi poster une photo du mur : parfois des indices parlent aux uns, qui ne disent rien aux autres.

popop

bonjour,
    pour précision sur le résultat à obtenir et l'état du forêt après essais, selon le budget à consacrer et la volonté de Quatty d'y arriver :

forêt bois sur métal/brique = forêt condamné, aucun résultat
    forêt métal sur bois = aucun risque et ça fonctionne bien.
    forêt métal sur brique = pas trop grave si on sait affûter un forêt, ça marche un peu mais pas longtemps...
    forêt béton sur métal = pas trop grave si on insiste pas, aucun résultat
    forêt béton sur bois = aucun risque, le résultat sera selon l'appréciation de chacun, pour moi ça fonctionne, pour TioChanclas ça fonctionne pas.

Si c'est du béton, vibré/fibré/amianté : rien ne fonctionnera d'autre qu'un forêt béton.

Et ça c'est la 1ère partie, après il faut mettre les chevilles aux bons endroits. Si c'est de la brique, faut pas la casser, si c'est du bois c'est pas une cheville qu'il faut mais une vis directement, etc...
    Dernière modification par popop ; Aujourd'hui à 09h34.

bibifikotin

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir
    avez vous tapez sur le mur avec le poing comme j'ai indiqué ? il a quel age ce bâtiment ?
    Bonjour à toi,
    L'intéressé, dés son premier message indique : ( ....Vu qu'il est fin et qu'il sonne creux, je me suis dit que c'était un mur en placo...)
    L'age du batiment a déjà été indiqué (1850 )
    Ce qui ne veut pas dire que cette "cloison" soit de la meme époque .
    Faut pas lire que qq messages, faut prendre connaissance de l'ensemble des réponses de l'intéressé.
    Et soeur anne n'est toujours pas photographe !!
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; Aujourd'hui à 09h50.

antek

Mon échec m'a fait un peu peur car j'ai peur de toucher à un élément servant de structure au mur, à l'escalier ou au plafond maintenant…
    En 7/8 cm il s'agit d'une cloison qui n'a rien de structurel, dans le cadre d'un élément ajouté à un bâti du 19e.
    Mais attention, au bout de quelques décennies, ce qui se trouve au-dessus ayant tendance à s'affaisser cette cloison finit par supporter une contrainte.
    Il ne faut donc pas la supprimer sans réflexion.

Mais tu peux percer, trouer sans inquiétude, si rien d'autre n'est fixé de l'autre côté bien sûr.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour à toi,
    L'intéressé, dés son premier message indique : ( ....Vu qu'il est fin et qu'il sonne creux, je me suis dit que c'était un mur en placo...)
    L'age du batiment a déjà été indiqué (1850 )
    Ce qui ne veut pas dire que cette "cloison" soit de la meme époque .
    Faut pas lire que qq messages, faut prendre connaissance de l'ensemble des réponses de l'intéressé.
    Et soeur anne n'est toujours pas photographe !!
    Cordialement
    BONJOUR !
    effectivement j'ai loupé au moins quelques épisodes sur la date de naissance 1850...
    donc c'est de la brique à 99% ou du placo 1%

titijoy3

à moins qu'un occupant ait installé quelque chose de spécial, il y a peut être une cache avec des louis d'or ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...