Bricoleur amateur, voire nul - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 109

Bricoleur amateur, voire nul

bibifikotin

Re : Bricoleur amateur, voire nul

------

Remoi, Ne pas oublier que nous avons à faire à un néophyte::::: qui "apprend" !
    Pour l'instant des tas de supputations sur la "consistance" de ce "mur" (pour moi= cloison).
    Ne supputons plus et attendons qq réponses posées de 'intéressé ( s'il veut bien répondre)
    Demande de photos.... qui semblent difficile à obtenir.
    Ce mur n'est pas bati en pierres ( si vraiment 9 cm d'épaisseur= pas de confirmation sur sa mesure)
    Si percussion dans une des pierres, je parie qu'on à droit au descellement de la pierre vis à vis des autres
    (pas assez de liant entre elles quelque serait le liant entre elles) Donc un gros... trous serait le résultat
    Bonne journée

-----

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Si percussion dans une des pierres, je parie qu'on à droit au descellement de la pierre vis à vis des autres
    (pas assez de liant entre elles quelque serait le liant entre elles) Donc un gros... trous serait le résultat
    Bonne journée
    bonjour à tous
    il a indiqué avoir une perceuse à percussion
    la perceuse à percussion fait plus de bruits et il faut environ 30 fois plus de temps dans le béton qu'un perforateur, ca devrait être interdit à la vente !
    j'ai eu le cas où des travaux ont débutés avec une entreprise dans un immeuble avec les travaux à la perceuse à percussionn, les voisins étaient fous...

JeanYves56

bjr :

ben le demandeur serait bien inspiré de regarder quelqu'un qui sait travailler tout simlement ,
    apparemment il y a des lacunes , c'est souvent le pb aujourd'hui !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 10h53.
    Cordialement

TioChanclas

Bonjour,

Si c'était chez moi, je sonderais avec un tournevis. Son métallique = ferraille ou IPS ou rail. Son neutre = pierre ou brique. Son mat = bois.

Si ça ne donne rien, je considèrerais l'hypothèse du bois : en effet, même le plus balaise des bricolos ne percera pas une clavette en pin avec un foret à béton de 8. Je commencerais par passer à une mèche à bois. Si c'est du bois, on va s'en rendre compte tout de suite !
    Si c'est encore foireux, il faut sonder à 10 cm de là pour voir ce que ça donne. Puis revenir ici : on en reparlera

NB : au vu du descriptif global, ce n'est ni de la pierre (épaisseur de la cloison), ni de la brique/béton (aucune raison de la pas passer carrément à travers avec un matériel à 800 balles)
    Restent donc le métal, le bois, les plaques de fibrociment (y compris amiantées).

popop

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    en effet, même le plus balaise des bricolos ne percera pas une clavette en pin avec un foret à béton de 8.
    moi j'y arrive et je dois pas être le seul...
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Restent donc le métal, le bois, les plaques de fibrociment (y compris amiantées).
    le fibrociment se perce sans problème, reste le métal ou l'opérateur...

Quatty

@Gwinver

Bonjour,

Oui, j'ai essayé les 3 modes : placo, maçonnerie et béton armé.

Quatty

@Gwinver J'ai utilisé un forêt à béton de ø 8 mm.

Quatty

@bibifikotin

Bonjour, pour mesurer l'épaisseur de ce mur de 9 cm, je me suis servi d'un mètre ruban.

Quatty

@popop

Bonjour,

Non; j'ai bien réglé la perceuse en mode percussion avec le mode « marteau ».

Quatty

@Gwinver

Vous parlez de ma perceuse ?

Il s'agit de la Makita DHP492.

racard

Citation Envoyé par Quatty Voir le message
    @Gwinver

31500 coups/mn ca doit bien casser les bonbons...
    avant d'acheter vous auriez du demander à quelqu'un qui fait régulièrement des travaux de quoi il faut pour faire quelques travaux.
    une visseuse (sans percussion) un perforateur un bon marteau un jeu de tournevis pince multiprise jeux de clés ou jeux de douilles etc...

TioChanclas

Bon...

Popop... Tu es au point, c'est ok. Mais :
    - percer une clavette permettant de solidariser deux plaques de placopan avec un forêt à béton de 8 c'est très compliqué. En plus, ça risque aussi d'exploser l'arrière face. Je ne précise pas pour toi qui est trèèès informé, mais pour notre demandeur. D'où le besoin de sonder, et de déterminer le matériau.
    - percer du fribrociment mince, style "toiture", c'est très facile. Mais avec un forêt de 8 à béton, le risque de faire dégueu ou de tout éclater est réel.
    - enfin, percer du fibrociment de 2 x 10 mm destiné aux cloisons, est non seulement compliqué car très dur, difficile à manipuler car il éclate en arrière face, et peut accessoirement contenir de l'amiante.
    Aussi expert que tu sois, pense que ce que tu écris est lu par le demandeur, et par d'autres ensuite.

Quatty : s'il n'y a que le marteau visé par ton sélecteur, tu n'es pas en mode percement à percussion. Tu es en mode burinage. Dans ce cas, ça peut expliquer que tu ne perces pas...

Quatty

@TioChanclas

Ah ? Mais il n'y a que 2 modes portant sur ma perceuse : le mode avec marteau, le mode avec forêt et le mode qui va de 1 à 21.

Je risque de trouver de l'amiante si je perce ? C'est dangereux. Il vaudrait peut-être mieux que je m'arrête là.

titijoy3

la différence entre un perfo et une perçeuse c'est la fréquence de rotation, la fréquence des coups (liée à la fréquence de rotation) et l'amplitude des coups, le résultat n'à rien à voir entre l'une et l'autre

les perceuses tournent trop vite, ce qui conduit à bruler la mêche si on insiste longtemps et en poussant fort, ce qu'il faut: touner le moins vite possible, faire varier la vitesse à la gachette en essayant de ne pas tourner trop vite

suivant le matériau (matériau élastique ou non fixé), l'effet de percussion est annulé et on peut se brosser pour arriver à percer
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

JeanYves56

je n ai jamais eu de difficultée à percer les plaques amiantéés !

si vous avez des craintes par rapport à l amiante , vous mettez un masque
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 12h28.
    Cordialement

TioChanclas

En principe, le risque de tomber sur de l'amiante est très faible, et indiqué dans les diagnostics... Il ne faut donc pas psychoter.
    Cela dit, il n'est pas nul, sinon, ça ne me serait jamais arrivé.

Concernant ta machine, les chiffres sur la bague correspondent au couple de vissage. Rien à voir avec notre débat.
    Elle devrait percer la plupart des pierres sans problème, à condition que le forêt soit correctement serré dans le mandrin.
    Si en mode "marteau" le mandrin ne tourne pas, il faut se méfier : le risque est d'abimer l'autre côté de la cloison. Si le mandrin tourne et qu'on entend la masselotte cogner dès qu'un matériau dur est rencontré, c'est ok. Mais il faut faire gaffe quand même.

Pour moi, la priorité est de savoir si ce qui empêche de creuser n'est pas du bois ou du métal. Il faut donc essayer avec d'autres forêts et-ou sonder ailleurs, avec un forêt plus petit pour ne pas trop faire de dégats, à 20 cm en diagonale (en diagonale pour ne pas retomber sur le même obstacle rectiligne si c'est ça le soucis).

bibifikotin

@bibifikotin

Bonjour, pour mesurer l'épaisseur de ce mur de 9 cm, je me suis servi d'un mètre ruban.
    Reste plus qu'à VOIR (photo)si c'est possible....Mmais comme soeur Anne... etc, etc !
    La canard va etre vivant bien longtemps j'ai l'impression !!
    Donc on peut le visualiser "latéralement".. aussi.
    Bonne journée

TioChanclas

Jean-Yves,

Si je vous dis que certaines plaques en fibres posent problème avec un SDS 8 et un perfo, vous pouvez peut être faire l'effort de me croire, non ?
    Par ailleurs, si vous êtes certain d'avoir déjà percé facilement des plaques amiantées, ça fait de vous l'un des nombreux bricoleurs expérimentés qui prennent des risques.

Aucun bricoleur du dimanche n'est équipé ni pour un diagnostic amiante, ni pour un chantier amiante.
    Porter un masque, comme suggéré ici, c'est souvent lutter efficacement contre les poussières. L'amiante relève d'un protocole autrement complexe... S'appliquer une conduite est une chose ; en faire un conseil à donner à d'autres est bien différent.
    Quand il y a un doute au sujet de l'amiante, la première règle est de ne toucher à rien. Tant qu'elle est emprisonnée, elle ne pose pas de problème. Dès lors qu'elle est manipulée (percée, grattée, cassée etc...) des fibres se libèrent, qu'aucun masque basique n'empêchera de se fixer sur vos vêtements, peau, poumons etc.
    Ce n'est pas un hasard si le désamiantage se fait en scaphandre, et impose des douches en scaphandre dans des cabines spécifiques...

Je n'ai abordé cette thématique que pour expliquer au demandeur qu'il doit d'abord comprendre ce qu'il fait.
    Il s'est équipé de testeurs, c'est bien. Mais ça ne détecte pas tous les risques. Or dans des bâtiments anciens comme le sien, il est quasiment certain que l'amiante, ou le plomb, ont été employés un jour.
    Loin de moi l'idée d'alarmer. Mais un risque faible n'interdit pas la prudence.

Par ailleurs, il vaut mieux s'interroger avant, que de s'angoisser une fois que l'erreur a été commise.
    Ici, on perce et ça bloque. Mais pourquoi ? Un élément structurel, genre un poteau de 7x7 qui porte trois fois rien mais porte quand même ? Un matériau délicat, qui peut entrainer une fracture si la mêche s'y bloque ? Un problème lié à la machine qui est mal réglée? A l'opérateur qui n'a pas vérifié le sens de rotation ?

On ne sait rien de rien et le mec dit clairement qu'il ne sait pas faire. Alors on ne lui dit pas de fermer les yeux.
    On lui explique...

popop

tout ça est bien noté, mes réponses sont juste liées à des affirmations fausses, point.

JeanYves56

Tio chandlas

eh oui j'ai souvent percé des plaques d'Eternit amiantées pour faire des toitures , à une epoque ou on ne connaissait pas encore bien les dangers de l'amiante, surtout puisque ça fait des poussieres
    Il faut etre conscient des risques et se proteger avec un masque ,
    et aussi arreter cette psychose .

j ai deja parlé de mes experiences en la matiere sur ce forum et tu peux les trouver si cela te chante .
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 14h44.
    Cordialement

JeanYves56

ce serait etonnant qu'un produit amianté gene le percage !
    Dernière modification par JeanYves56 ; Hier à 14h49.
    Cordialement

popop

Ah ? Mais il n'y a que 2 modes portant sur ma perceuse : le mode avec marteau, le mode avec forêt et le mode qui va de 1 à 21
    le mode marteau c'est le bon mode sur ce genre de perceuse : rotation+percussion. C'est plutôt sur les gros perforateurs qu'on a les 3 fonctions. Il faudrait confirmer que la percussion fonctionne bien : y a t il une différence ressentie et de bruit entre les 2 modes ?
    Je risque de trouver de l'amiante si je perce ? C'est dangereux. Il vaudrait peut-être mieux que je m'arrête là.
    l'amiante a été interdite en 1997, donc rien ne dit qu'il n'y en a pas. Rien ne dit non plus qu'il y en a.
    Je suis d'avis d'éliminer d'abord un problème d'utilisation du matériel, fonctionnement en percussion ok, forêt ok, appui suffisant sur la perceuse ok etc...

ouin42

salut je vois qu ils y en a qui ne connaissent pas la différence entre perfo et perceuse a percussion perceuse c est des vibrations du mandrin avec peu d impact perfo c est pneumatique avec un piston interne et beaucoup plus d impact

titijoy3

le groupe Osram a décidé en 2011 de relocaliser une partie de saproduction en France

https://www.enerzine.com/des-ampoule.../10599-2011-02
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Gwinver

@Gwinver

Voici la doc de la 492Z, je n'ai pas trouvé la doc de la 492.
    https://www.makita.fr/data/sr/produc...he_produit.pdf
    Merci de l'information.
    C'est bien ce que le texte laissait penser, il s'agit d'une perceuse sur batterie.
    Je ne connais pas ce modèle en particulier. Il ne faut pas s'attendre à une grosse performance en mode percussion.

TioChanclas

Bon...

Par ma faute le débat a glissé vers l'amiante.
    Comme souvent, on lance, on affirme, on a "déjàfaitmillefois", on "c'estfastoche". Le problème est qu'on donne des conseils sans connaitre le contexte, à quelqu'un qui revendique son ignorance en la matière. C'est n'imp', mais au moins, je me serai exprimé.
    Pour clore le truc, si le "risque amiante" intéresse quelqu'un, qu'il me sollicite en MP et je lui proposerai des liens vers des formations "opérateur amiante", ou chef "opérateur amiante", ou "formateur amiante".
    Je n'ai rien à vendre, mais peux orienter facilement.

Pour recentrer sur le sujet, on a une cloison de 9 cm, faite d'un matériau inconnu. Selon toute vraisemblance, il s'agit d'un truc commun, que n'importe quel modèle de cette marque devrait percer. Et là, non.

Donc au lieu de "t'es con c'est facile", et puisque ma proposition de 12h26 n'a pas l'air de plaire, j'espère que d'autres pistes plus pertinentes vont être proposées, et que Quatty aura passé moins de temps au final à poser son meuble qu'à lire toute cette prose.

racard

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le groupe Osram a décidé en 2011 de relocaliser une partie de saproduction en France

https://www.enerzine.com/des-ampoule.../10599-2011-02
    c'est vrai que c'est important l'éclairage quand on travaille !
    une erreur de fenêtre ca arrive vite !

voici ma solution quand on est nul en bricolage :

https://www.pattex.fr/products/centr...1C2P03Y22.html

quand on on consulte la page ca devait être un néophyte qui a fait la page de pub 100kg/m² c'est un sacré maintien immédiat ou pas ...

ca laisse réveur !

ouin42

ça va etre dur de percer avec une ampoule

racard

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    ça va etre dur de percer avec une ampoule
    avec une ampoule dans la main oui c'est difficile car c'est douloureux

ouin42

Citation Envoyé par racard Voir le message
    avec une ampoule dans la main oui c'est difficile car c'est douloureux
    avec un poil ça ira peut être mieux

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...