Bricoleur amateur, voire nul - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 109

Bricoleur amateur, voire nul

racard

Re : Bricoleur amateur, voire nul

------

Citation Envoyé par Quatty Voir le message
    @antek

Bonjour, lorsque je perce sur 2 cm, la poussière qui s'écoule est blanche. Et impossible de percer après 2 cm, ma perceuse rencontre un matériau trop dur.
    c'est du platre la poussière blanche, rassurez nous vous ne percez pas avec la perceuse ?
    vous vouliez dire que c'est votre foret qui rencontre un matériau dur ?
    et ce forêt est adapté ?
    rentrer un tournevis plat et tapez dans le fond du trou si c'est de la ferraille ca va sonner (bruit aigu) si c'est du béton ca va sonner grave

-----

Quatty

@bibifikotin

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Si c'est de la brique, comment cela se fait-il que je n'arrive pas à la percer avec ma perceuse à percussion ?

Et s'il s'agit d'une armature métallique ou en bois, comment cela se fait-il que mon détecteur de matériaux ne l'ait pas détecté ? Il s'agit d'un bon détecteur de matériaux…

Pour l'instant j'ai percé sur 2 cm à peu près.

Quatty

@antek

La maison est de 1850 et construite en pierres.

Quatty

@annjy

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Oui, je crois tourner dans le bon sens. Le forêt tourne dans le sens horaire et il s'agit bien d'un forêt à béton.

JeanYves56

et quand vous essayez 5cm plus loin c'est pareil ??
    Cordialement

Quatty

@racard

Bonjour Racard,

Comment ça « je ne perce pas avec la perceuse » ? Si, je souhaite faire des trous pour accrocher un meuble léger donc j'ai utilisé une perceuse.

Oui, mon forêt rencontre un matériau dur et à partir de là refuse de percer davantage.

Quatty

@JeanYves56

Bonjour JeanYves56,

Je n'ai pas essayé 5 cm plus loin… Peut-être devrais-je essayer.

JeanYves56

c'est une hypothese , possible que ton percage soit tombé sur une barre metallique du treillis !!

si beton armé ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/03/2026 à 21h06.
    Cordialement

Flyingbike
    Responsable des forums

est-ce que le bout de votre forêt est intact ? avez vous essayé de regarder avec une lumière ce qu'il y a au fond ? Du métal, ça se voit, c'est brillant. surtout une fois poli avec un forêt a béton.
    La vie trouve toujours un chemin

antek

Bonjour, lorsque je perce sur 2 cm, la poussière qui s'écoule est blanche. Et impossible de percer après 2 cm, ma perceuse rencontre un matériau trop dur.
    Un forêt béton de bonne qualité et en perçant à petit diamètre (~6 mm) avec la percussion et en insistant bien.
    Changer de forêt s'il s'use trop vite.
    A ce moment là regarder la couleur de la poussière, pour le béton c'est grisâtre. Si pas de poussière c'est de l'acier
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gwinver

@Gwinver

Merci pour votre réponse. Du béton armé dans un mur de 9 cm ? Comment cela se fait-il que mon détecteur de matériaux ne l'ait pas détecté ? puisqu'il est censé pouvoir détecter entre autres les métaux à une profondeur de 60 mm et que j'avais l'intention de percer sur 55 mm.
    La profondeur de détection est fonction de la qualité des matériaux, ceci est en principe expliqué sur la notice. Quel est le modèle de détecteur utilisé?

Quatty

@JeanYves56

S'il s'agit d'une barre métallique, pourquoi mon détecteur de matériaux ne l'a pas détectée ?

Quatty

@Flyingbike

Oui, le bout de mon forêt semble intact. Non, je n'ai pas essayé de voir ce qu'il y avait au fond.

racard

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    La profondeur de détection est fonction de la qualité des matériaux, ceci est en principe expliqué sur la notice. Quel est le modèle de détecteur utilisé?
    avec 800€ je ne crois pas qu'il a acheté ca :
    https://www.hilti.fr/c/CLS_MEA_TOOL_...ured-kits-tabs

Quatty

@Gwinver

Il s'agit du Bosch Professional Scanner Mural D-tect 120

JeanYves56

@JeanYves56

S'il s'agit d'une barre métallique, pourquoi mon détecteur de matériaux ne l'a pas détectée ?
    ce sont les resultats qui me font douter ,
    une idée , il faudait essayer l appareil face à une barre d acier pour evaluer sa sensibilité ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/03/2026 à 21h57.
    Cordialement

Gwinver

@Gwinver

Il s'agit du Bosch Professional Scanner Mural D-tect 120
    La notice dit:
    Profondeur de détection maxi*
    – Mode béton 120 mm (100 mm typique)
    ....
    –– Mode universel 60 mm
    – Mode cloisons sèches 60 mm
    Est-ce que la mesure a été faite dans les différents modes ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Oui, le bout de mon forêt semble intact. Non, je n'ai pas essayé de voir ce qu'il y avait au fond.
    S'il s'avère que c'est du métal massif, il ne faut pas percuter et il faut un foret métaux. Et puis, il ne faut pas cheviller mais tarauder.

Gwinver

Bonjour.

A tout hasard, quel type de forêt a été utilisé ?

richard 31
    Modérateur

@Gwinver

Merci pour votre réponse. Du béton armé dans un mur de 9 cm ? Comment cela se fait-il que mon détecteur de matériaux ne l'ait pas détecté ? puisqu'il est censé pouvoir détecter entre autres les métaux à une profondeur de 60 mm et que j'avais l'intention de percer sur 55 mm.
    Re
    si c'est du béton vibré il n'y a pas de ferraille donc votre détecteur ne trouvera rien
    ce n'est pas du "béton armé"c'est a ses extrémité seulement que cela est ferraillé
    voir a nouveau ce lien
    https://www.civilmania.com/topic/332...-balency-1970/
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

antek

Je doute qu'on ait rapporté une cloison en béton "vibré" dans une maison du 19e siècle.
    La technique des "maisons balancy" est un système constructif (que je ne connais pas du tout).

Il n'y a pas beaucoup de choix : faire une tentative 10/20 cm d'un côté puis de l'autre.
    Si ça marche pas faudra que je vienne
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

REmoi, C'est pas l"age de la maison qui importe ( dans ce cas là, cela n'apporte rien comme info), MAIS éventuellement
    l'age de cette cloison qui ( si d'époque ) n'est pas en béton vibré (inexistant en 1850) !
    Il semblerait donc que cette cloison est plus ou moins "récente" dans le temps
    Un photo a été demandée, mais pas de réponse! Bien sur cela n'apportera pas trop d'info supplémentaire, mais faut rien
    négliger
    Cette cloison étant entre deux pieces, ( qui sert à séparer l'escalier de la cuisine) si on pouvait voir (photo) l'épaisseur de cette cloison. Comment à été déterminer cette épaisseur ?
    Comme déjà suggéré, testé un autre trou qq centimétres plus loin. Ce ne sera pas un drame de reboucher un trou de.... 8mm!
    On ne demande pas si on doit essayer..... on essaye.
    Bonne journée
    Edit Anteck ....dopé m'a battu de l'épaisseur d'un cheveu sur la ligne d'arrivée
    Dernière modification par bibifikotin ; 09/03/2026 à 10h16.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je doute qu'on ait rapporté une cloison en béton "vibré" dans une maison du 19e siècle.
    La technique des "maisons balancy" est un système constructif (que je ne connais pas du tout).

Il n'y a pas beaucoup de choix : faire une tentative 10/20 cm d'un côté puis de l'autre.
    Si ça marche pas faudra que je vienne
    la maison elle; elle date mais quid de la paroi ??? on en sait rien
    reste a savoir quelle peut être la technologie utilisée pour monter une telle paroi avec un tel comportement ??
    de la pierre sur 8 cms ??j'en doute
    pas du métal le détecteur est censé le signaler il reste quoi??
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

racard

bonjour à tous
    si ce n'est pas du métal si son forêt au carbure n'avance pas et aucune poussière si le mur est en béton, alors il est peut être tombé sur un diamant ca peut arriver dans les granulats un diamant.
    si ca se trouve c'est un gros morceau ...
    il faut partir acheter un burineur il sera vite remboursé par la vente du diamant...
    c'est comme gagner au loto !

popop

bonjour,
    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    si c'est du béton vibré il n'y a pas de ferraille donc votre détecteur ne trouvera rien
    ce n'est pas du "béton armé"c'est a ses extrémité seulement que cela est ferraillé
    le béton vibré c'est du béton qui a été vibré (avec une aiguille vibrante), le béton fibré c'est un béton qui est additivé de fibres métalliques ou synthétiques.

Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    salut il ce peut que ce soit du béton vibré impossible a percer avec une simple perceuse a percussion il faut un perfo pneumatique
    n'importe quel béton vibré ou fibré se perce à la percussion électrique ou sur batterie, c'est la patience et la qualité du forêt qui font le trou.

Citation Envoyé par patrick78 Voir le message
    bonjour, il se peut qu'il y ai une calle en bois
    a+
    le bois se perce avec n'importe quelle mêche à béton.

Vu le sujet je me permets aussi la question du réglage de la perceuse/perfo : molette bien sûr postionnée sur le symbole "marteau/forêt" et pas que "forêt"
    Dernière modification par popop ; 09/03/2026 à 10h56.

titijoy3

on peut percer l'acier avec un foret à béton, il suffit de meuler un peu les arêtes pour rendre la pastille carbure "attaquante" pour l'acier

j'utilise cette astuce pour percer l'acier dur plutôt que d'acheter un forêt carbure
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

popop

Citation Envoyé par popop Voir le message
    Vu le sujet je me permets aussi la question du réglage de la perceuse/perfo : molette bien sûr postionnée sur le symbole "marteau/forêt" et pas que "forêt"
    Lorsque je prépare ma perceuse avec un forêt de ø8 mm et que je mets ma perceuse en mode percussion,
    edit trop tard, j'avais pas vu

JeanYves56

bjr ,

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    on peut percer l'acier avec un foret à béton, il suffit de meuler un peu les arêtes pour rendre la pastille carbure "attaquante" pour l'acier

j'utilise cette astuce pour percer l'acier dur plutôt que d'acheter un forêt carbure
    oui c'est tout à fait realisable ! ,
    faut avoir une idee precise des angles de coupe d'un outil , un touret avec une meule pour carbure ( verte ) et savoir le faire
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/03/2026 à 13h23.
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Il y a un mur au rez-de-chaussée de ma maison, assez fin (9 cm) qui sert à partager l'escalier menant au 1er étage et la cuisine au rez-de-chaussée ...
    ... La maison est de 1850 et construite en pierres.
    Hum. À moins que l’étage (et donc l’escalier) ne soient pas d’époque (1850), j’ai du mal à imaginer un mur construit en 1850 qu’un perforateur n’arrive pas à percer.

Quatty avoue être ”nul” en bricolage. Mais pour percer une pierre dure, il faut parfois appuyer fort et longtemps avec un bon foret au carbure avant de le traverser. Qu’en est-il au juste?

Gwinver

Il faut également une perceuse à percussion assez puissante.
    Il est dit au tout début :

Je me suis donc acheté une perceuse/visseuse à percussion
    Ce qui fait penser à un modèle sur batterie pas forcément très performant en percussion.
    De quel modèle s'agit'il ?

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...