Bricoleur amateur, voire nul
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 103

Quatty

------

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai un question à poser.

Je suis bricoleur amateur.

Généralement, quand j'avais des petits travaux à effectuer chez moi, je demandais à des bricoleurs dans ma famille ou à des connaissances.

J'ai 4 meubles à poser/attacher et j'en ai eu marre de constamment devoir faire appel à d'autres personnes donc j'ai souhaité me débrouiller seul. Il faut bien apprendre un jour…

Je me suis donc acheté une perceuse/visseuse à percussion, un niveau à bulles, un détecteur de matériaux mural, des forêts, etc. pour 800€ d'équipement.

Manque de chance, première tentative et je bloque face à un problème.

Il y a un mur au rez-de-chaussée de ma maison, assez fin (9 cm) qui sert à partager l'escalier menant au 1er étage et la cuisine au rez-de-chaussée.

Vu qu'il est fin et qu'il sonne creux, je me suis dit que c'était un mur en placo.

J'ai scanné le mur à la recherche de matériaux (détection de fils électriques, de canalisations, d'armatures en bois et métalliques jusqu'à 60 mm). Il n'y a rien aux endroits que je souhaite percer. Apparemment c'est clean.

Lorsque je prépare ma perceuse avec un forêt de ø8 mm et que je mets ma perceuse en mode percussion, je perce facilement sur 1 ou 2 cm, puis ma perceuse refuse d'aller plus loin : je me heurte à un matériau qui refuse que l'on le perce.

J'ai essayé de forcer un peu mais je n'ose pas trop car j'ai peu de casser le mécanisme de la perceuse et aussi le mur…

Quel est ce matériau ? Ça ne peut pas être de la pierre ou du béton vu qu'il s'agit d'une simple cloison de 9 cm, ça ne peut pas être une armature en bois ou métallique car mon détecteur de matériaux n'a rien détecter…

Pouvez-vous m'aider ?

Merci…

-----

Gwinver

Re : Bricoleur amateur, voire nul

Il est possible que ce soit un poteau en béton participant au support de l'étage, surtout s'il s'agit d'une dalle de béton.
    C'est normalement du béton armé, mais le ferraillage peut être hors de portée du détecteur de métaux.
    L'idéal est de disposer des plans de la maison où ce genre d'élément est indiqué.

Nota : il est inutile d'utiliser la percution pour traverser du plâtre.
    Le placo a normalement une épaisseur de 13 mm.

ouin42

salut il ce peut que ce soit du béton vibré impossible a percer avec une simple perceuse a percussion il faut un perfo pneumatique

Gwinver

Il vaut mieux éviter de percer dans un poteau de soutènement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    patrick78

bonjour, il se peut qu'il y ai une calle en bois
    a+

antek

Quelle est la couleur des poussières extraites au fur et à mesure du perçage ?

La percussion n'est pas à utiliser à priori.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Flyingbike
    Responsable des forums

Si ça sonne creux ça peut très bien être un mur vibré avec un doublage placo collé. Dans ce cas on fait quelques mm et puis c’est tout.
    Il faut regarder ce qu’il y a derrière !
    La vie trouve toujours un chemin

bibifikotin

Bonjour,
    (.....Il y a un mur au rez-de-chaussée de ma maison, assez fin (9 cm) qui sert à partager l'escalier menant au 1er étage et la cuisine au rez-de-...)
    Ce n'est pas forcément du placo.
    Les cloisons en brique ( 5 cm = une alvéole ou 7 cm= 2 alvéoles) ça existe aussi .
    Un enduit platre de chaque coté et on arrive au 9cm.
    Si c'est du placo ça se traverse sans percusion. On peut tomber sur la structure métallique de fixation des plaques de placo. La ça résiste.
    Mais en théorie le détecteur aurait du le "voir" Mais on ne sait rien sur les capacités de ce détecteur.
    Je vois mal un pilier de 9 cm dans cette configuration.
    Une photo de ce fameux "mur" aurait été un plus.
    Si mur "vibré" on ne perçe que le platre (1cm maxi) et ensuite c'est niet.
    Nous indiquer la profonduer perçée
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 08/03/2026 à 10h12.

antek

Du béton vibré en 7 cm d'épaisseur je n'y crois pas du tout. De quelle année la maison et bâtie comment/avec quels matériaux ?
    Une cloison sans doute, avec un renfort quelque part, si le détecteur est bien fonctionnel et utilisé correctement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Flyingbike
    Responsable des forums

J'avais zappé l'épaisseur du mur.

Dans ce cas, il reste le carreau, la brique, mais ça aurait percé, ou le rail de cloison sèche, non détecté car détecteur mauvais ou mal employé. Mais dans ce cas, on devrait le voir facilement au fond du trou
    La vie trouve toujours un chemin

annjy

Bonjour,

j'ai un peu de mal à croire à l'efficacité d'un détecteur de bois dans un mur....mais ce n'est pas le bois qui arrêtera le perçage.

En général, pour faire un trou de 8, je perce d'abord à 4 ou 5.

question bête (j'assume): on tourne dans le bon sens ?

Le forêt utilisé est un forêt à béton ?

Et puis, attention. Si c'est des meubles de cuisine à attacher au mur, ça doit être costaud....

cdlt,
    jy
    M'enfin ?!

bibifikotin

"....on tourne dans le bon sens ?..."
    Ben avec un foret qui tourne à gauche.... ça le fait . !!
    Il est vrai 'bricoleur pour les nuls".... tout est possible !!
    Bonne journée

JeanYves56

bjr

"je me heurte à un matériau qui refuse que l'on le perce.

J'ai essayé de forcer un peu mais je n'ose pas trop car j'ai peu de casser le mécanisme de la perceuse et aussi le mur…"

il y a une certaine crainte !
    il y a un petit effort de poussée à faire meme dans de la platriere !! ....
    apres cela se perce normalement sans percussion .

et ne pas oublier de mettre la butee si on ne veut pas mettre le mandrin dans la cloison
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/03/2026 à 12h32.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par Quatty Voir le message

Je me suis donc acheté une perceuse/visseuse à percussion, un niveau à bulles, un détecteur de matériaux mural, des forêts, etc. pour 800€ d'équipement.
    bonjour à tous !
    800€ vous on peut dire que vous ne bricolez pas quand vous aller acheter du matos !
    vous vous êtes fait entubé par un vendeur en GSB j'ai cette impression...
    800€ ca fait quand même une somme vous allez monter votre entreprise de pose de cuisines ?

Citation Envoyé par Quatty Voir le message
    Il y a un mur au rez-de-chaussée de ma maison, assez fin (9 cm) qui sert à partager l'escalier menant au 1er étage et la cuisine au rez-de-chaussée.
    Vu qu'il est fin et qu'il sonne creux, je me suis dit que c'était un mur en placo.
    J'ai scanné le mur à la recherche de matériaux (détection de fils électriques, de canalisations, d'armatures en bois et métalliques jusqu'à 60 mm). Il n'y a rien aux endroits que je souhaite percer. Apparemment c'est clean.
    un mur c'est porteur une cloison non, 9 cm d'épaisseur ce n'est pas un mur ensuite en placo hors cas très particulier c'est 72mm dans la très grande majorité des cas.
    on sonde en tapant avec le poing fermé pouce vers soi et on tape comme si on tape sur une porte fortement du placo ca vibre et ca fait le haut parleur, une cloison en brique ca vibre beaucoup moins ca sonne creux avec un son plus grave, un mur en aglo ca vibre presque pas et ca fait un boum boum léger en béton ca ne vibre pas et ca ne fait presque aucun bruit.
    9cm c'est de la brique de 5 ou 7 avec du plâtre.
    on perce avec le forêt adapté si vous percez avec un forèt à bois vous êtes pas sorti de l'auberge...

le percage c'est une chose la fixation c'est encore le plus important le choix de la cheville est primordial et sur des meubles de cuisine cela demande un grand soin !
    par exemple dans les matériaux creux on ne met jamais la percussion pour assurer une fixation solide.

dans l'outillage on achète une bonne viseuse et un perforateur avec la possibilité de faire uniquement du percage.
    les perceuses à percussions c'est destiné au bricoleur.

on travaille avec des forêt sds, les forets béton pour les perceuses c'est de la daube infâme.

vous auriez du demander à un ami de vous expliquer comment faire des travaux que de partir seul devant l'impossible.

j'ai oublié de dire que les détecteurs ca détecte que dalle
    Dernière modification par racard ; 08/03/2026 à 12h43.

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    désolé mais des cloisons séparatives en béton vibré de 8 cms environ cela existe (maisons Balency par exemple) des années 70
    https://www.civilmania.com/topic/332...-balency-1970/
    par contre cela ne sonne pas creux et il faut un perforateur avec des forets de type SDS
    https://www.amazon.fr/tranchants-car...hvexpln=0&th=1
    et pas une perceuse a percutions
    Dernière modification par richard 31 ; 08/03/2026 à 14h26.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Gwinver

Un détail à clarifier:

une perceuse/visseuse à percussion
    Il est très probable que ce soit un appareil sur batterie, ce qui pourrait expliquer la "résistance" apparente.

Par ailleurs, sur les plans de ma maison figurent très clairement des piliers de support de la dalle de béton de l'étage inclus dans des cloisons de 7 cm d'épaisseur.

JeanYves56

bjr :

Ca existe des briques platrières ou des agglos de 75 mm , ce qui fait 90 une fois enduits ....

il faut voir l utilité ! ?
    Cordialement

bibifikotin

Remoi, Et de plus , il existe...... une bible (en plusieurs versions)
    https://encrypted-tbn3.gstatic.com/s...YbraH7Y0Wn0oIQ
    Bonne soirée

JeanYves56

oui , enfin,
    nul besoin d'avoir une perfo avec attachement SDS pour faire quelques trous de cheville par an dans des agglos ,
    meme dans du banché , faut arreter cette surenchere .

Je le fais couramment avec une perseuse à percussion , il faut s'assurer de l'etat du foret et pousser un peu plus fort .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/03/2026 à 18h46.
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    oui , enfin,
    nul besoin d'avoir une perfo avec attachement SDS pour faire quelques trous de cheville par an dans des agglos ,
    meme dans du banché , faut arreter cette surenchere .

Je le fais couramment avec une perseuse à percussion , il faut s'assurer de l'etat du foret et pousser un peu plus fort .
    re
    qui parle de surenchère ?? dans du béton vibré il faut un perforateur point barre
    un perfo de nos jours cela ne coute pas une fortune
    avec le budget de 800€ on a de quoi avoir un matériel adapté
    plutôt qu'une chignole a percussion que plus personne n'emploie de nos jours
    mes perfos peuvent utiliser la frappe et le perçage et même le vissage
    et je ne suis pas près d'utiliser une chignole a percussion
    l'outillage a quand même fortement évolué inutile de revenir aux années 60
    si l'on ne veut pas trop investir il suffit de les prendre avec alim en 230v filaire
    mais au moins on travaille correctement ceci est d'ailleurs primordial ne serait ce que sur le plan sécurité
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

re,
    des bâtiments modernes utilisent aussi des cloisons de 8 cms en béton vibré (surtout en zone sismique)
    sans perfo c'est être maso que vouloir utiliser de la simple percussion
    c'est a la qualité de son outillage que l'on vois le bon ouvrier et pas spécialement a son prix
    du moment que le choix est judicieux on y parviens très bien sans trop investir
    Dernière modification par richard 31 ; 08/03/2026 à 19h15.
    cordialement
    richard 31

JeanYves56

ici il sagit de mettre quelques chevilles en Ø 8 , en amateur ,
    pas de percer un mur de part en part en Ø 20 ou 30 mm ,

et j ai aussi ce qu'il faut pour faire cela
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/03/2026 à 19h45.
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ici il sagit de mettre quelques chevilles en Ø 8 , en amateur ,
    pas de percer un mur de part en part en Ø 20 ou 30 mm ,

et j ai aussi ce qu'il faut pour faire cela
    re
    je n'ai pas proposé un marteau piqueur de 40KGS non plus

mais bien un simple perfo a 4 fonctions d'une centaine d'euros
    en voici un bel exemple
    https://www.lidl.fr/p/parkside-perfo...EaAkkTEALw_wcB
    y a de quoi faire et proprement
    cordialement
    richard 31

JeanYves56

j ai un perfo Hilti !

quelques exemples de travaux recents :
    traverser la dalle du rdc en Ø 40 pour l'installation d'une douche
    poser des chevilles Rawl Ø 16 pour un portail
    traverser du banché de 20 cm en Ø 20 pour du cable electrique
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/03/2026 à 20h04.
    Cordialement

JeanYves56

ces exemples en comparaison des besoins du demandeur , qui sont differents !! ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/03/2026 à 20h12.
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

Re
    Par contre je ne vois pas le rapport avec son besoin
    Mon lien lui il l’est
    cordialement
    richard 31

Quatty

@Gwinver

Merci pour votre réponse. Du béton armé dans un mur de 9 cm ? Comment cela se fait-il que mon détecteur de matériaux ne l'ait pas détecté ? puisqu'il est censé pouvoir détecter entre autres les métaux à une profondeur de 60 mm et que j'avais l'intention de percer sur 55 mm.

Quatty

@patrick78

Une cale en bois après les 2 cm de plâtre ?

Quatty

@antek

Bonjour, lorsque je perce sur 2 cm, la poussière qui s'écoule est blanche. Et impossible de percer après 2 cm, ma perceuse rencontre un matériau trop dur.

Quatty

@Flyingbike

On fait quelques mm de quoi ? Comment puis-je savoir ce qu'il y a derrière ?

Merci pour votre réponse.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...