Démontage roulement de rotor
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Flyingbike
    Responsable des forums

------

Bonjour

Sur une machine de labo, j'ai un roulement HS. C'est un homogénéiseur, qui peut monter à 25000 tours/min.

Sur l'axe, il y a un ventilo, puis le roulement en question (on parle du roulement coté opposé au collecteur), puis une pièce d'accouplement. La bague de la pièce d'accouplement est plus large que le diamètre intérieur du roulement, donc je dois la déposer.

La question est : quelle est la méthode d'assemblage la plus probable ?

Le rotor bloqué à l'étau, la pièce d'accouplement peut tourner, pas facilement. Je ne vois rien qui pourrait ressembler à une empreinte de vis à l'extrémité de cette pièce.

Alors : on sort en force ? on chauffe ? La difficulté est de démonter sans bousiller, c'est un truc à 2500 balles, cher pour ce que c'est !

(bien évidemment il ne faut pas compter sur l'existence d'une vue éclatée ou d'un dessin technique)

Merci de vos avis.

-----
    Images attachées Images attachées
    La vie trouve toujours un chemin

JeanYves56

Re : Démontage roulement de rotor

bsr :

la piece d'accouplement , qui maintien le roulement, doit etre montée serré , pas trop puisqu'elle tourne ...
    il faut arriver à ecarter cette piece d'accouplement en prenant appui sur le roulement ,

il est possible de faire un extracteur , il faudrait les diametres .
    Cordialement

JeanYves56

avec un outil de ce type :
    https://www.norauto.fr/p/arrache-rot...8aAry6EALw_wcB

il faut s'assurer que l ecartement convienne au Ø
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/03/2026 à 16h49.
    Cordialement

talavera

Bonjour
    Avec la marque et le modèle il y a peut être moyen de trouver sur internet avec l' I. A

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Bonjour,

je me demande si l'ensemble turbine + axe + roulement ne serait pas vissé en bout du rotor bobiné
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

talavera

Re.
    Je pense aussi que c est vissé car il semblerait que l axe de l 'accouplement est plus gros que le diamètre int du roulement, et qu il buterait sur le roulement

JeanYves56

re ,

avec un seul filetage on ne serait pas aligné ! ....

il nous dit qu'il tourne , donc c'est un ajustement peu serré , mais ce n'est pas facile de le demonter .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/03/2026 à 20h41.
    Cordialement

Flyingbike
    Responsable des forums

Si c'est vissé je ne sais pas comment. La pièce d'accouplement ne touche pas le roulement, qui lui est en bout d'arbre, mais son retrait est nécessaire pour changer le roulement. la vue dans l'axe n'aide pas, lundi j'apporte mon endoscope au labo on y verra peut être plus clair.

EDIT : j'ai trouvé ça : https://www.manualslib.com/manual/1289201/Ika-T-25-Digital-Ultra-Turrax.html?page=4#manual

mais j'avoue que ce n'est pas limpide pour moi...

IMG_1097.jpegCapture d’écran, le 2026-03-20 à 08.13.15.png
    Dernière modification par Flyingbike ; 20/03/2026 à 07h14.

ouin42

salut essayez peut être avec un extracteur a inertie

JeanYves56

bjr

on voit bien sur ces plans , que cette pièce d accouplement est emmanchée sur une assez grande longueur ( Ø 6 ) ,
    apparemment il n est pas vissé .

soit tu utilises un extracteur de rotule , avec 2 rampes , comme je l'ai indiqué , en se prenant sur le roulement ( il est hs ! )
    soit tu fais un extracteur , si tu as les moyens pour le faire , une rondelle ouverte avec 3 vis de poussée

je peux faire un plan si tu le souhaites
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/03/2026 à 09h01.
    Cordialement

JeanYves56

on pourrait utiliser un extracteur à inertie , le rotor sera sollicité ,
    et il faut faire une machoire pour le prendre
    Cordialement

titijoy3

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    on pourrait utiliser un extracteur à inertie , le rotor sera sollicité ,
    et il faut faire une machoire pour le prendre
    Dans ce cas il est à espérer qu'il ne soit effectivement pas vissé

JeanYves56

bjr

sur le plan ce n'est pas un assemblage fileté , les ajustements sont meme cotés , cela est confirmé par le fait qu' il arrive à le tourner ;

à mon avis ce n'est pas bon d'utiliser un extracteur à inertie , il faut serrer le rotor dans l'etau et on peut tout decaler... et la c'est mort !!
    les rotors depuis longtemps sont construits par un empilage de lame de fer monté à force sur l'axe , tout comme le collecteur d'ailleurs .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/03/2026 à 12h25.
    Cordialement

titijoy3

après étude de la vue "ensemble monté" il est spécifié diamètre 6 h7 donc ajustement glissant

il y a des erreurs sur le dessin
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/03/2026 à 12h31.

JeanYves56

oui et Ø 9 j6
    ce sont des ajustements pas vraiment glissant , plutot juste .

ce serait bien de savoir ce qui est entrainé par ce moteur , on ne voit pas bien comment est l'extremité
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/03/2026 à 12h40.
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Si c'est vissé je ne sais pas comment. La pièce d'accouplement ne touche pas le roulement, qui lui est en bout d'arbre, mais son retrait est nécessaire pour changer le roulement. la vue dans l'axe n'aide pas, lundi j'apporte mon endoscope au labo on y verra peut être plus clair.

EDIT : j'ai trouvé ça : https://www.manualslib.com/manual/1289201/Ika-T-25-Digital-Ultra-Turrax.html?page=4#manual

mais j'avoue que ce n'est pas limpide pour moi...

Pièce jointe 517892
    bonjour vous avez fait le plus gros du travail c'est à dire de trouver un plan correct.
    1ere tentative chasse goupille de bonne facture < à diamètre 6 on tape dans le trou de la pièce n°10 pas comme un sourd cela permettra de déposer la pièce n°26 , on peut aussi le faire avec un extracteur si on a une pige du bon diamètre avec un pointage au centre.
    montage en l'absence d'extracteur: deux cornières sur un bon étau on peut voir que la pièce n°10 a le coté congé de l'épaulement à l'opposé c'est parfait.
    on peut aussi l'avoir en tapant avec l'inertie dans la main en prenant bien le dessous de l'épaulement il faut y aller avec douceur...

au milieu on peut voir que l'arbre du rotor est monté ajusté sur les extrémités pour le centrage.

et de l'autre coté il y a les pièces 16 et la vis n°17 et ca se démonte ensuite bien entendu il faut extraire les roulements...
    bon courage.

le remontage devra être soigné ...
    Dernière modification par racard ; 20/03/2026 à 13h37.

JeanYves56

re,

c est du n'importe quoi !! ,
    vous aller tout casser en operant de la sorte !!

de toute maniere l'induit est demonté , il me semble

il faut agir pour extraire la piéce d'accouplement uniquement , comme je l ai indique plus haut
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/03/2026 à 16h12.
    Cordialement

titijoy3

pour moi la pièce est emmenchée sur le diamètre 9 ajustement j6 donc serrée, ce qui est logique

titijoy3

pour que ce soit plus lisible j'ai colloré les pièces:

j'ai eu du mal à lire le dessin, on voit que ça fait longtemps quer je ne fais plus de dessin indus !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/03/2026 à 19h59.

JeanYves56

La qualite J6 , c'est pour les faibles charges , purement axiales ,
    en clair ce n'est pas vraiment serre !

un alesage Ø 9 J6 est tolerancé : + 7 , - 2 microns

on ne sais pas tres bien comment est faite l'extremité de l axe , 2 meplats ?

et on aimerai bien avoir un peu d'echo de la part du demandeur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/03/2026 à 20h08.
    Cordialement

ouin42

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr

sur le plan ce n'est pas un assemblage fileté , les ajustements sont meme cotés , cela est confirmé par le fait qu' il arrive à le tourner ;

à mon avis ce n'est pas bon d'utiliser un extracteur à inertie , il faut serrer le rotor dans l'etau et on peut tout decaler... et la c'est mort !!
    les rotors depuis longtemps sont construits par un empilage de lame de fer monté à force sur l'axe , tout comme le collecteur d'ailleurs .
    on peut tenir le rotor a la main pas besoin de le prendre a l étau ce n est qu une idée âpres il faudrait être sur place

JeanYves56

cette piece n 'est pas montée dur ,
    donc je pense que ce n'est pas necessaire d'utiliser un tel systeme d'extraction
    mais nous n avons pas assez d 'info

suivant la forme , en faisant un chasse adapté à l extremité , il doit etre possible de la chasser au maillet ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/03/2026 à 21h14.
    Cordialement

Flyingbike
    Responsable des forums

Hello

je lis attentivement vos avis et conseils. Pour l'instant la machine est au labo et je suis en weekend

je ne visualise pas bien si la pièce d'accouplement est débouchée et si depuis l'extrémité on a accès à l'axe du rotor. Comme je l'ai dit on ne voit pas bien au fond du trou.

Ce moteur entraine un système d'homogénéisation de ce type : images
    Donc vraiment couple faible.

titijoy3

avec une tige de liaison genre vis à métaux longue glissée à l'intérieur de l'axe on doit pouvoir utiliser un arrache moyeux en prenant appui sur la tige et en accrochant les griffes sur la partie cylindrique annulaire, je pense d'ailleurs qu'elle est prévue pour ça
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/03/2026 à 07h54.

racard

Citation Envoyé par racard Voir le message
    1ere tentative chasse goupille de bonne facture < à diamètre 6
    bonjour une queue de soupape ca fait des chasses goupilles excellents, de très bons pointeaux et burin de mécanicien il faut toujours les récupérer quand on peut.
    on disque sous la tête en refroidissant très régulièrement

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Hello

je lis attentivement vos avis et conseils. Pour l'instant la machine est au labo et je suis en weekend
    bonjour à tous, c'est à vous de prendre les avis et d'en tirer ce qui vous semble bon.
    après il y a des gens qui sont influençables c'est le dernier qui parle qui a raison...
    on est fait de sang et de chair on reste avec des émotions une chose que la machine ne pourra jamais percevoir.
    (une petit pique aux amateurs d'un monde dominé par les IA).

une dernière chose :
    moi je chaufferai un poil à 150°-200° pour dilater l'alésage et éviter un problème éventuel d'un collage à la loctite on ne sait jamais...
    Dernière modification par racard ; 21/03/2026 à 08h18.

annjy

.......
    une dernière chose :
    moi je chaufferai un poil à 150°-200° pour dilater l'alésage et éviter un problème éventuel d'un collage à la loctite on ne sait jamais...
    c'est une bonne idée pour faire fondre le ventilateur...

JY
    M'enfin ?!

annjy

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    avec une tige de liaison genre vis à métaux longue glissée à l'intérieur de l'axe on doit pouvoir utiliser un arrache moyeux en prenant appui sur la tige et en accrochant les griffes sur la partie cylindrique annulaire, je pense d'ailleurs qu'elle est prévue pour ça
    Salut, titi

+1. Je crois que c'est le bon moyen. Une vis métaux de 6 x 40 dans la pièce d'accouplement devrait permettre de prendre appui sur l'axe.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

racard

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    c'est une bonne idée pour faire fondre le ventilateur...

JY
    bien entendu ca dépend comment on s'y prend comme un manche ou comme un débrouillard ?

annjy

bien entendu ca dépend comment on s'y prend comme un manche ou comme un débrouillard ?
    Tout le monde ne peut pas avoir ton expertise en mécanique, usinage, résistance des matériaux, thermodynamique, électricité, plomberie, chauffage, bâtiment, hydraulique, débouchage de chiottes, informatique, électronique, électroménager (et toutes les autres sciences que j'oublie)
    M'enfin ?!

racard

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Tout le monde ne peut pas avoir ton expertise en mécanique, usinage, résistance des matériaux, thermodynamique, électricité, plomberie, chauffage, bâtiment, hydraulique, débouchage de chiottes, informatique, électronique, électroménager (et toutes les autres sciences que j'oublie)
    c'est très aimable du coup je comprends maintenant...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Démontage Groupe Stator/Rotor CAME KRONO
    Par invite3bd89477 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2021, 18h21
  2. Montage/démontage de roulement
    Par invited65f1ec2 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2009, 10h25
  3. [Blanc] démontage roulement ariston AAX 149L
    Par invitee898ed31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 20h59
  4. [Blanc] demontage roulement
    Par invitee0db1e9f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 10h25
  5. probléme de roulement ARISTON, démontage?
    Par invite085f926d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 20h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...