Plomberie: un problème de tube PVC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Plomberie: un problème de tube PVC

Le Triolin

Re : Plomberie: un problème de tube PVC

------

La bonde est en 1° 1/2 male, derrierre on repart comme on veut. Le ikéa est comme les autres, y'a pas de "norme" ikéa que je sache.

-----

saint.112

Re : Plomberie : un problème de tube PVC

Citation Envoyé par racard Voir le message
    vous souhaitez changer de bonde, je vous ai demandé votre modèle d'évier !
    je ne vous ai pas demandé le modèle de bonde...
    Il ressemble à VATTUDALEN.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

racard

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Il ressemble à VATTUDALEN.
    bonjour
    attention le couvercle de la bonde doit pouvoir rentrer dans le trou que le joint serre sur une portée suffisante et que la partie supérieure du couvercle ne dépasse pas du bossage de l'évier sinon c'est mort.
    et en plus il y a 2 trop plein à gérer, portée longueur du tube souple etc...
    moi j'avais abandonné et tout est allé à la benne !
    votre vidage actuel avez vous une contre pente du flexible en PP ?
    il n'y qu'avec ikea que l'on est embêté tous les autres éviers on trouve son bonheur chez nicoll et compatibles.
    il y a une anomalie il n'y a rien de CE chez IKEA ca devrait sortir de l'europe leur cuisine, c'est pour cette raison que l'indication est absente des siphons et évier...

saint.112

ne jamais utiliser les manchons en caoutchouc pour le serrer sur du PVC en aucun cas sous aucun prétexte !
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Et pourquoi donc ?? ...
    sur une evacuation cela ne pose absolument aucun probleme !! ,
    et avec des Ø differents c 'est bien plus pratique .
    ils sont meme utilisé sur tuyauterie sanitaire sous pression ,
    d'ailleurs pourquoi sont ils fabriques et vendus en Ø 32 , 40 , 63 etc ...
    Je ne les utiliserais pas sur des tubes sous pression mais sur une évacuation j'aimerais comprendre la nature du problème. J'ai soigneusement raclé la dépouille pour éviter une cause de fuite.
    Il ne me parait même pas nécessaire de serrer les serflex.
    Le seul petit problème que je voie (à tort ou à raison) est qu'il va y avoir une diminution du diamètre utile d'environ 3mm.
    J'ai mis un regard à toutes fins utiles.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

saint.112

attention le couvercle de la bonde doit pouvoir rentrer dans le trou que le joint serre sur une portée suffisante et que la partie supérieure du couvercle ne dépasse pas du bossage de l'évier sinon c'est mort.
    Il me semble que la bonde d'Amazon pourrait aller. Le petit problème que je vois est qu'il y aura une diminution du diamètre interne d'un ou deux mm.

et en plus il y a 2 trop plein à gérer, portée longueur du tube souple etc...
    Sur le mien il y a un seul trop plein.

votre vidage actuel avez vous une contre pente du flexible en PP ?
    Oui

il n'y qu'avec ikea que l'on est embêté
    Je n'ai pas suffisamment d'expérience. En tous cas ce foutu siphon n'arrête pas de s'engorger et le regard est super mal foutu. Il y a dedans un goulot d'étranglement.

JeanYves56

bjr :

et cette faible diminution va gener quoi ??

c'est du racardage !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/04/2026 à 11h40.
    Cordialement

racard

Je ne les utiliserais pas sur des tubes sous pression mais sur une évacuation j'aimerais comprendre la nature du problème. J'ai soigneusement raclé la dépouille pour éviter une cause de fuite.
    Il ne me parait même pas nécessaire de serrer les serflex.
    Le seul petit problème que je voie (à tort ou à raison) est qu'il va y avoir une diminution du diamètre utile d'environ 3mm.
    J'ai mis un regard à toutes fins utiles.
    ces manchons en élastomère avec colliers de serrage serflex c'est OK si on serre sur un tube en métal cuivre inox etc...
    lorsque l'on serre sur une matière plastique le plastique se recroqueville sous l'action de la chaleur et le fluage naturel du matériau, au bout d'un temps plus ou moins court cela ne serre plus ca fuit inévitablement.
    on resserre un peu le collier rebelote quelques jours après...
    le PVC est un matériaux avec une faible température de transition vitreuse et une faible rigidité.
    on peut baguer le tube en PVC avec un morceau de tube en métal à l'intérieur c'est un travail de dingue...

si il y a une contre pente c'est logique que cela bouche
    Dernière modification par racard ; 07/04/2026 à 11h41.

JeanYves56

arrete de vouloir imposer ton idée et renseigne toi sur ce qui se pratique couramment !
    Cordialement

saint.112

J'ai pris des photos et j'ai oublié de les importer :

J'espère que ces photos passeront.
    Images attachées Images attachées

JeanYves56

bsr ,

voila , ça devrait aller de cette façon
    Cordialement

TioChanclas

Bonjour,
    Dans une situation similaire de siphon (formé par des coudes consécutifs) qui se bouchait, j'ai choisi il y a quelques années de mettre un tamis dans le fond de l'évier. On se rend compte à l'usage qu'il faut le vider tous les jours, car on confond finalement l'évier et la poubelle.
    Je m'en suis rendu compte encore le week end dernier sur un autre évier sans tamis dont j'avais nettoyé le siphon 15 jours auparavant : il a fallu la préparation d'un seul repas à ma belle-mère pour le boucher. Complètement.
    Des crasses dans un tamis, c'est autant de merdouilles qui ne viennent pas encrasser les canalisations.

JeanYves56

Bjr :

Je trouve aussi que la façon de faire peut creer des ennuis de ce genre ,

ensuite je trouve le syphon ikea mal foutu avec sa partie horizontale dans le bas , ou se trouve le bouchon ,
    alors que celui conseillé est tout en arrondi , plus favorable au bon ecoulement de l' eau de vaisselle
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/04/2026 à 12h20.
    Cordialement

saint.112

Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    Dans une situation similaire de siphon (formé par des coudes consécutifs) qui se bouchait, j'ai choisi il y a quelques années de mettre un tamis dans le fond de l'évier. On se rend compte à l'usage qu'il faut le vider tous les jours, car on confond finalement l'évier et la poubelle.
    Etant donné que les trous de la bonde sont assez gros j'ai fait le même raisonnement et j'ai donc tenté la même chose : sans résultat.

saint.112

ensuite je trouve le syphon ikea mal foutu avec sa partie horizontale dans le bas , ou se trouve le bouchon ,
    alors que celui conseillé est tout en arrondi , plus favorable au bon ecoulement de l' eau de vaisselle
    J'ai choisi un siphon à l'ancienne (en PVC tout de même) tout en arrondi avec un regard par en dessous.

racard

J'ai choisi un siphon à l'ancienne (en PVC tout de même) tout en arrondi avec un regard par en dessous.
    bonjour il n'existe aucun siphon en PVC qui se visse sur un évier ou un lavabo ...
    il existe les siphons de parcours qui sont eux en PVC.
    c'est quoi un regard par en dessous ???
    vous avez essayé cette bonde amazon ?

JeanYves56

bsr ,

c 'est ce qu'il y avait à faire !
    Cordialement

saint.112

c 'est ce qu'il y avait à faire !
    C'est bien ce dont j'étais convaincu depuis longtemps. Le problème était de le raccorder à ce foutu tube IKEA d'un diamètre non conforme. C'est là que j'ai enfin trouvé la solution.

racard

C'est bien ce dont j'étais convaincu depuis longtemps. Le problème était de le raccorder à ce foutu tube IKEA d'un diamètre non conforme. C'est là que j'ai enfin trouvé la solution.
    donc vous avez utilisé un siphon de parcours et donc sans remplacer le vidage de l'évier ?

JeanYves56

re ,

ca va coller ! , depuis longtemps il y a ces raccords caoutchouc ,
    pour d'autres circonstances , il y a aussi de la tuyauterie flexible qui est bien plus pratique que de monter des coudes dans tous les sens ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/04/2026 à 21h40.
    Cordialement

saint.112

donc vous avez utilisé un siphon de parcours et donc sans remplacer le vidage de l'évier ?
    Je n'ai pas remplacé la bonde. J'ai mis un manchon en caoutchouc, ce qui m'a permis d'installer un siphon normal en PVC. Je ne sais pas ce qu'est un siphon de parcours.

JeanYves56

pour votre info , un syphon de parcours est comme un verre sur la canalisation !
    Cordialement

racard

Je ne sais pas ce qu'est un siphon de parcours.
    https://www.google.com/search?client...&bih=606&dpr=1

JeanYves56

ceci n'a rien à faire dans le soucis du demandeur .

faut toujours que tu la ramenes !!!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/04/2026 à 08h52.
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser
    Par invitebf8b2ce5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/10/2012, 17h43
  2. problème de plomberie
    Par invite8e2e4197 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 10h32
  3. P'tit problème de plomberie
    Par Lutin_malin dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2010, 04h00
  4. Problème de plomberie
    Par invite38235eee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 18h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...