Plomberie: un problème de tube PVC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

saint.112

------

Bonjour à toutes et à tous
    Dans ma cuisine l’évier et le siphon sont de marque IKEA. Le tube en PVC qui part de la bonde a pour diamètre extérieur 43,5mm et pour diamètre intérieur 38,5mm et tout le reste est l’avenant : il n’y aucune cote aux normes (sinon peut-être suédoises).
    Je n’ai jamais vu dans ma chienne de vie un siphon qui se bouche aussi fréquemment et qui soit aussi infernal à déboucher et à démonter. J’ai envisagé plusieurs solutions possibles :
    • Pendre un raccord en PVC, en chauffer une moitié et tenter de la dilater pour arriver à la cote. Ça peut valoir le coup d’essayer mais ça ne me parait pas gagné d’avance.
    • J’ai trouvé un bout de tube en PVC pas aux cote du tout non plus qui a un diamètre intérieur de 43,8mm. Il y aurait donc un certain jeu mais en bourrant bien de colle est-ce que ça ne ferait pas l’affaire ? À l’autre bout la partie femelle d’un raccord peut entrer un peu à force.

Merci d'avance de vos lumières.
    Nico

-----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

racard

Re : Plomberie : un problème de tube PVC

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous
    Dans ma cuisine l’évier et le siphon sont de marque IKEA. Le tube en PVC qui part de la bonde a pour diamètre extérieur 43,5mm et pour diamètre intérieur 38,5mm et tout le reste est l’avenant : il n’y aucune cote aux normes (sinon peut-être suédoises).
    Je n’ai jamais vu dans ma chienne de vie un siphon qui se bouche aussi fréquemment et qui soit aussi infernal à déboucher et à démonter. J’ai envisagé plusieurs solutions possibles :
    • Pendre un raccord en PVC, en chauffer une moitié et tenter de la dilater pour arriver à la cote. Ça peut valoir le coup d’essayer mais ça ne me parait pas gagné d’avance.
    • J’ai trouvé un bout de tube en PVC pas aux cote du tout non plus qui a un diamètre intérieur de 43,8mm. Il y aurait donc un certain jeu mais en bourrant bien de colle est-ce que ça ne ferait pas l’affaire ? À l’autre bout la partie femelle d’un raccord peut entrer un peu à force.

Merci d'avance de vos lumières.
    Nico
    bonjour
    la seule solution elle est pourtant très simple c'est de ne jamais installer d'évier ikea, on ne peut rien faire avec.
    contrairement à ce que vous pensez ce n'est absolument pas du PVC mais l'ensemble bonde siphon tube flexible c'est du PP, c'est totalement incollable...
    en résumé c'est une belle daube infame.
    soyez rassuré il n'y a rien de NF, je n'ai jamais vu nulle part CE je me suis toujours interrogé si c'est légal de vendre ca
    Dernière modification par racard ; 05/04/2026 à 17h01.

racard

caramon

salut si c'est pas collé, ça doit être facile à démonter, bon après si l'accessibilité est pas facile, ça aide pas non plus ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bsr :

Vous pourriez mettre un syphon classique du commerce de Ø 40 en pvc !!

et si la matiere d origine ? ne colle pas vous mettez un manchon caoutchouc et 2 serflex,
    c'est ce qui est deja preconisé dans la notice
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/04/2026 à 19h51.
    Cordialement

saint.112

Citation Envoyé par racard Voir le message
    la seule solution elle est pourtant très simple c'est de ne jamais installer d'évier ikea, on ne peut rien faire avec.
    Bon, il est là, je n'y suis pour rien. Je pourrais certes le remplacer mais je préfère tout de même une solution douce.
    contrairement à ce que vous pensez ce n'est absolument pas du PVC mais l'ensemble bonde siphon tube flexible c'est du PP
    Pas du tout, c'est un tube rigide, gris, manifestement en PVC.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

saint.112

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Ce serait une solution mais il faudrait que le trou dans la cuve soit lui aussi aux normes. Je vais voir ça.
    Nico

JeanYves56

en emboitage on peut augmenter ou diminuer le Ø

vous chauffer au decapeur thermique et ca devrait aller ...
    Cordialement

saint.112

Mais alors qu'est-ce que vous pensez de mes solutions, sachant qu'il s'agit de tubes en PVC.
    Nico

JeanYves56

il faut a peu pres ajuster les emboitages pour pouvoir coller efficacement

faites un croquis de votre pb ,
    on ne sait pas si cela correspond bien à la doc mise en ligne
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/04/2026 à 20h09.
    Cordialement

racard

Bon, il est là, je n'y suis pour rien. Je pourrais certes le remplacer mais je préfère tout de même une solution douce.

Pas du tout, c'est un tube rigide, gris, manifestement en PVC.
    Nico
    comme vous je vais dire pas du tout !
    pour vous en convaincre essayer de coller avec de la colle PVC vous laisser sécher la colle elle tient bien ?
    cliquez sur description du produit et ensuite matériaux et entretien :
    https://www.ikea.com/fr/fr/p/lillvik...-bac-10311539/

JeanYves56

ce modele parait bon ! ,
    y a t-il un filtre dans l evier, au niveau de la bonde ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/04/2026 à 20h20.
    Cordialement

saint.112

en emboitage on peut augmenter ou diminuer le Ø
    vous chauffer au decapeur thermique et ca devrait aller ...
    Donc c'est bien une solution possible.

saint.112

il faut a peu pres ajuster les emboitages pour pouvoir coller efficacement
    faites un croquis de votre pb ,
    on ne sait pas si cela correspond bien à la doc mise en ligne
    Ça correspond à peu près. Il s'agit du tube horizontal qui sort de la bonde.

saint.112

comme vous je vais dire pas du tout !
    pour vous en convaincre essayer de coller avec de la colle PVC vous laisser sécher la colle elle tient bien ?
    cliquez sur description du produit et ensuite matériaux et entretien :
    https://www.ikea.com/fr/fr/p/lillvik...-bac-10311539/
    En effet le matériau est du polypropylène. Ça ne se colle pas ?
    Donc il faut que je trouve des bondes qui s'adaptent à l'évier.

saint.112

ce modele parait bon ! ,
    y a t-il un filtre dans l evier, au niveau de la bonde ?
    Oui, peut-être pas très filtrant.

JeanYves56

re :

vous devez pouvoir monter un syphon ordinaire , sur la partie verticale du votre , en adaptant le Ø
    https://www.prix.net/produits/viega-..._source=google

Si un produit en polypro ne peut pas etre colle avec une colle pvc ordinaire , il peut l'etre avec du Permabond TA4605 par exemple .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/04/2026 à 22h32.
    Cordialement

saint.112

C'est finalement la seule solution viable… à condition de trouver les syphons (j'ai deux bacs) qui s'adaptent à l'évier.
    Les miens font 11,2cm de diamètre et le trou dans l'évier doit faire environ 9cm.

JeanYves56

Si vous ne trouvez pas en GSB ,
    normalement vous trouvez tout cela chez Cedeo !, fournisseur des pros .

je n achete jamais ces choses la en GSB .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/04/2026 à 22h36.
    Cordialement

saint.112

Merci à tous de vos conseils. Je vais me procurer une bonde. Le cout n'est pas rédibitoire et ça m'évite de me prendre la tête. Je n'avais pas pensé à cette option.
    Le diamètre des bondes existantes est de 11,2cm, ce qui me parait être dans la norme. L'entre-axe entre les deux bondes est de ~27cm.

vous devez pouvoir monter un syphon ordinaire , sur la partie verticale du votre , en adaptant le Ø
    https://www.prix.net/produits/viega-..._source=google.
    J'ai déjà un siphon qui de plus, contrairement à celui-ci, possède un regard pour le désengorger. Mon problème est le raccorder à la bonde existante.

Nico

racard

Merci à tous de vos conseils. Je vais me procurer une bonde. Le cout n'est pas rédibitoire et ça m'évite de me prendre la tête. Je n'avais pas pensé à cette option.
    Le diamètre des bondes existantes est de 11,2cm, ce qui me parait être dans la norme. L'entre-axe entre les deux bondes est de ~27cm.

J'ai déjà un siphon qui de plus, contrairement à celui-ci, possède un regard pour le désengorger. Mon problème est le raccorder à la bonde existante.

Nico
    bonjour
    ca m’intéresse votre histoire pouvez m'indiquer votre évier ou une photo ?
    https://www.ikea.com/fr/fr/cat/eviers-24263/
    je dois intervenir sur un chantier prochainement et je crois que c'est impossible d'adapter une bonde NF de souvenir je n'ai pas pu c'etait le trop plein ou le vidage qui a posé pb mais je ne me souviens plus...
    un siphon easyphon c'est l'idéal

bibifikotin

Bjr , Il y a belle lurette que je ne colle plus le PVC dans ce genre de situation.
    Je pas oublier qu'il n'y a PAS de pression, que l'eau ne fait que.....passer sans s'attarder ( bien sur sauf le siphon !)
    Je raccorde tous les emmanchements SANS colle . Le fait l'étanchéité par chevauchement sur l'extérieur avec du scocht électricien.
    De cette façon c'est DEMONTABLE contrairement au.............collé. qui en cas de probléme nécessite de scier etc.
    Ca fait des années que c'est comme ça , sans probléme
    Bonne bidouille

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bjr , Il y a belle lurette que je ne colle plus le PVC dans ce genre de situation.
    Je pas oublier qu'il n'y a PAS de pression, que l'eau ne fait que.....passer sans s'attarder ( bien sur sauf le siphon !)
    Je raccorde tous les emmanchements SANS colle . Le fait l'étanchéité par chevauchement sur l'extérieur avec du scocht électricien.
    De cette façon c'est DEMONTABLE contrairement au.............collé. qui en cas de probléme nécessite de scier etc.
    Ca fait des années que c'est comme ça , sans probléme
    Bonne bidouille
    je suis intervenu sur une gaine technique d'une descente ou le raccord n'etait pas collé (le manchon de dilatation) ca remontait par capillarité, une fois que le chemin est fait avec assez de calcaire pour combler l'eventuel jeu, c'etait impressionnant à voir !
    on colle le PVC pour cette raison et assurer aussi une étanchéité en cas de conduite totalement bouchée et aussi assurer une résistance mécanique.
    ca arrive aussi que le raccord grimpe tout seul par dilatation et arc boutement une portion de conduite verticale se dilate le coude grimpe tout seul petit à petit jusqu'à se déboiter si par manque de chance (ou le non respect des dtu) la conduite horizontale n'a pas de colliers à proximité.
    le PVC c'est impressionnant on arrive sur un dde on constate parfois aucun collier de fixation nulle part.

bibifikotin

Si bouché, faut déboucher , si ça veut bien . sinon faut casser= collé indémontable.
    A chacun ses choix suivant la configuration des lieux!
    Bonne journée

caramon

bonjour,

faudrait faire un mince joint de silicone sur 2-3mm, et ne pas coller au neoprene

saint.112

ca m’intéresse votre histoire pouvez m'indiquer votre évier ou une photo ?
    https://www.ikea.com/fr/fr/cat/eviers-24263/
    Je l'ai déjà démonté mais il ressemblait tout à fait à celui-ci : https://www.ikea.com/fr/fr/p/lillvik...-bac-10311539/

je dois intervenir sur un chantier prochainement et je crois que c'est impossible d'adapter une bonde NF de souvenir je n'ai pas pu c'etait le trop plein ou le vidage qui a posé pb mais je ne me souviens plus...
    un siphon easyphon c'est l'idéal
    Je vais utliser un manchon en caoutchouc muni de serflex destiné aux tubes de 40mm mais qui peuvent facilement s'emmancher jusqu'à 45,5mm.

Sinon il y aurait cette solution : Bonde d'évier de cuisine avec siphon de 114 mm avec trop-plein de chez Amazon.

JeanYves56

bsr:

oui vous pouvez faire ainsi !

Mais le diamètre d'évacuation habituel est 90 mm pour les éviers en grès, résine composite, ou inox , mais les suedois veulent se distinguer .

il est tout a fait possible , sans grande difficulté , de decoller un emboitage ! .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/04/2026 à 17h34.
    Cordialement

racard

Je l'ai déjà démonté mais il ressemblait tout à fait à celui-ci : https://www.ikea.com/fr/fr/p/lillvik...-bac-10311539/

Je vais utliser un manchon en caoutchouc muni de serflex destiné aux tubes de 40mm mais qui peuvent facilement s'emmancher jusqu'à 45,5mm.

Sinon il y aurait cette solution : Bonde d'évier de cuisine avec siphon de 114 mm avec trop-plein de chez Amazon.
    ne jamais utiliser les manchons en caoutchouc pour le serrer sur du PVC en aucun cas sous aucun prétexte !

racard

vous souhaitez changer de bonde, je vous ai demandé votre modèle d'évier !
    je ne vous ai pas demandé le modèle de bonde...

JeanYves56

Et pourquoi donc ?? ...
    sur une evacuation cela ne pose absolument aucun probleme !! ,
    et avec des Ø differents c 'est bien plus pratique .

ils sont meme utilisé sur tuyauterie sanitaire sous pression ,
    d'ailleurs pourquoi sont ils fabriques et vendus en Ø 32 , 40 , 63 etc ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/04/2026 à 19h00.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Plomberie: Probleme de pression - quelle section de tube cuivre utiliser
    Par invitebf8b2ce5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/10/2012, 17h43
  2. problème de plomberie
    Par invite8e2e4197 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 10h32
  3. P'tit problème de plomberie
    Par Lutin_malin dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2010, 04h00
  4. Problème de plomberie
    Par invite38235eee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 18h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...