Pompe à bras puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Pompe à bras puits

Pyren

Question Pompe à bras puits

------

Bonjour,

Je souhaite faire fonctionner une pompe à bras d’un puits. Le puits fait environ 2m20 et il y a actuellement de l’eau sur 1m.
    Quand j’actionne la pompe il ne se passe rien. Pouvez-vous m’aider ?

Pour information, la pompe n’a pas servi depuis longtemps !

Merci d’avance pour votre aide,Nom : IMG_0661.jpeg
Affichages : 161
Taille : 6,03 Mo

-----

tikeno

Re : Pompe à bras puits

bonjour
    Pour commencer il faudrait démonter le haut de la pompe et sortir le tout pour voir l'état intérieur, la pièce intérieur est peut être en bois avec certainement des caoutchoucs alors je vous laisse imaginer l'état
    Après vérifier si le robinet en bas en bien fermé

bibifikotin

Bjr , On ne bouscule pas une ancétre ..... délicate et de santé fragile!
    On commence par la bichonner et lui offir une cure de jeunesse ( démontage complet, nettoyage, remise en état des joints ( qu'il va falloir trouver )
    Vériifier qu'il n'y a pas de prise d'air, ensuite grand moment c'est la remise en eau , c'est à dire " amorçer" la pompe.
    Il ya qq étapes à passer avant d'arriver à ce stade.
    Je crois que BOB 92 va se faire un plaisir de prendre la suite.
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 08/04/2026 à 17h18.

polo974

Le joint et le clapet sont sûrement en cuir...

Démontage minutieux,
    Voir si le cylindre n'est pas trop rouillé (de la fonte, ça devrait aller)
    Nettoyer sans rayer.

Tailler du cuir pour remplacer les pièces souples.

Remonter.

Pour ammorcer l'étanchéité de la pompe, il faut peut-être verser de l'eau dans le cylindre (par le trou du haut) et actionner la pompe.

Ça remouille le cuir qui retrouve de la souplesse...
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Pour information, la pompe n’a pas servi depuis longtemps ! C'est-à dire ?
    Que voulez-vous faire ? car vous avez une pompe magnifique d'aspect.
    Il y a eu plusieurs systèmes utilisés pour le piston et les deux clapets. On ne peut pas deviner avant démontage en douceur ...
    Elle mérite d'être démontée afin d'apprécier son état intérieur, et définir un nettoyage et remise en état.

J'ai personnellement réalisé une remise en état d'une pompe plus importante au sein d'une association loi 1901 qui s'intéressait à l'hydraulique ancienne.
    Si vous le souhaitez, je peux vous guider dans cette opération qui nécessite minutie (afin de ne pas amplifier les dégâts liés au temps.)
    Cordialement

Pyren

IMG_0689.jpegIMG_0690.jpegIMG_0691.jpeg

Merci à tous pour vos réponses.
    J’ai donc commencé par démonter le bras. L’intérieur de la «*cuve*» est complètement bouché (gravats ?). Comment puis-je le déboucher ? En démontant à un autre endroit plus bas ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Pyren

Re,
    Il y avait une sorte de bouchon en métal en bas. Je l’ai enlevé donc ce n’est plus bouché. Quelles sont les prochaines étapes ?
    En vous remerciant Nom : IMG_0693.jpeg
Affichages : 100
Taille : 5,57 Mo

BOB92

Bonjour

Pour une rénovation de cette pompe, qui en mérite la peine, il faut travailler avec méthode.

La première des choses eut été de déposer la pompe , aprés utilisation de dégrippant
    - Les 2 colliers (cf les boulons pointés en rouge),
    - le raccord de la tubulure d'aspiration (cg les 2 boulons pointés en rouge)
    Le joint de l'aspiration étany décollé, et conservé au mieux.
    ce qui permets de poser la pompe sur une table , et de faire les photos de celle-ci, du joint, et de la tubulure d'aspiration.

Pour la pompe, par elle-même, effectivement il faudra déposer le bras de manoeuvre , et le piston
    Puis retirer les 2 boulons du fond de pompe , ce qui libère le clapet d'aspiration (qui est sir la dernière photo)

Mettre tous ces équipements sur une table, et photo .

Le piston a son cuir qui semble bien sec .... en faire une photo . Montrer les craquelures : Surtout ne pas forcer, et massacrer le cuir ... on verra si on peut le sauver .
    Montrer comment il est fixé à la tige de commande , ainsi que le clapet de refoulement (s'il se voit facilement).
    Mesurer le diamètre du corps de pompe , et celui du cuir du piston (il doivent être semblables).

Mais, je le répète, travailler au propre, sur une table afin de ne pas endommager les pièces démontées . Pas de morceaux qui trainent dans la terre, au sol .

On verra pour la suite :
    - Nettoyage des parties externes ,
    - Reconditionnement des clapets et cuir du piston.

Cordialement
    Nom : Pompe- Phase 1.jpg
Affichages : 97
Taille : 5,98 Mo

bibifikotin

Cela va se soi, mais boucher la partie qui sort de terre. Pas la peine d'y faire tomber des gravats par mégarde ,si laisser à l'air libre ! L'utitilisation du dégrippant pour TOUTE la boulonnerie avant toute tentative de démontage . laisser agir une nuit.
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 09/04/2026 à 16h39.

Pyren

Merci beaucoup pour cette réponse complète et détaillée.
    J’ai tout démonté comme dit.
    Je n’ai en revanche pas compris cette partie «*Puis retirer les 2 boulons du fond de pompe , ce qui libère le clapet d'aspiration (qui est sir la dernière photo)*»

Les joints d’aspiration étant ont l’air en bon état. En revanche le joint du piston est bien craquelé et fissuré sur un endroit (voir photo). Sur le reste il est bon.

Bien à vous,
    Pièce jointe 518422IMG_0701.jpegIMG_0702.jpegk
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 11/04/2026 à 14h28. Motif: Suppression de doublons d’images inutiles

Pyren

IMG_0703.jpegIMG_0700.jpeg

Je crois que toutes les images ne se sont pas envoyées dans mon premier message. Voici des photos complémentaires.

BOB92

Bonjour

Indépendamment de l'état des joints , le démontage s'est bien passé .

Il reste encore le démontage de la pièce de jonction inférieure, avec ses 2 boulons .
    Mais n'essaie pas (tout au moins pour l'instant), de déposer le robinet de vidange (au risque de le casser ).

Le clapet d'aspiration, tu l'a déjà extrait de par le haut . La aussi, n'essaie pas, pour l'instant d'oter son joint (le clapet par lui-même).

Les pièces fondamentales :
    - Le joint du clapet d'aspiration : Digfficile de juger de son état, etg de sa souplesse .... Mesurer son diamètre extérieur, intérieur, et son épaisseur .
    S'il est en trop mauvais état, ou difficile à assouplir, on verra si on peut le remplacer par un joint souple de WC (joint pour chasse d'eau)

- Le piston
    Sa garniture externe est en fort mauvais état , ....
    On ne voit pas bien le clapet de refoulement .... et je ne connais pas ce type clapet .
    Quel est le diamètre intérieur du corps de pompe, et celui que tu peux mesurer en diametre extérieur du cuir de ce piston.
    Le point le plus délicat sera ce piston ...

Deux types de travaux ensuite :
    - Le nettoyage de l'extérieur de la pompe, et sa protection antirouille qui lui donnera un aspect fort sympa,
    - Le piston
    - Divers joints plats (disponibles facilement)

Cordialement

Pyren

Merci pour vos renseignements et votre aide précieuse.
    Voici les mesures du joint :
    Diamètre (trait bleu) : 7,5cm environ (difficile de mesurer exactement car il y a la barre au milieu)
    Périmètre : 24,5 cm
    Hauteur (trait vert) : 2.2 cm
    Épaisseur (trait orange) : 3 mm

Concernant le diamètre du corps de pompe, s’agit-il de l’endroit visé par ma flèche rouge ? Si oui il mesure 3,8 cm.

Concernant «*le démontage de la pièce de jonction inférieure, avec ses 2 boulons*», de quoi s’agit-il ? Des 4 boulons situés aux croix rouges ?

Enfin, le clapet de refoulement dont vous parlez est la pièce de métal qui bouge au dessus du joint ?

Merci pour votre aide,
    IMG_0703.jpegIMG_0699.jpeg

BOB92

Citation Envoyé par Pyren Voir le message
    Merci pour vos renseignements et votre aide précieuse.
    Voici les mesures du joint :
    Diamètre (trait bleu) : 7,5cm environ (difficile de mesurer exactement car il y a la barre au milieu)
    Périmètre : 24,5 cm
    Hauteur (trait vert) : 2.2 cm
    Épaisseur (trait orange) : 3 mm
    Concernant le diamètre du corps de pompe, s’agit-il de l’endroit visé par ma flèche rouge ? Si oui il mesure 3,8 cm. NON, c'est la zone où coulisse le piston

Concernant «*le démontage de la pièce de jonction inférieure, avec ses 2 boulons*», de quoi s’agit-il ? Des 4 boulons situés aux croix rouges ? Oui; ne n'avais pas vu qu'il y en avait quatre

Enfin, le clapet de refoulement dont vous parlez est la pièce de métal qui bouge au dessus du joint ? oui

Merci pour votre aide,

A mon avis ;
    - le diamètre du corps de pompe est bien de 75mm (une valeur trés courante)
    - La remise en état du piston me paraît complexe , car refaire un cuir est tout un art pour sa mise en forme .
    Je préconiserais plutôt d'opter pour un piston neuf (avec joint de corps et clapet de refoulement).
    Et pour l'installer, il faudra couper la tige de manœuvre du piston, un peu l'usiner et la coller à l'araldite.

Pour le reste tout est réutilisable ou remplaçable à priori.

J'attends toutefois le démontage du corps de pompe afin de visualiser son intérieur . Mais je ne suis pas trop inquiet.

La prochaine étape sera le nettoyage intérieur et extérieur des éléments . Infos à venir.

Pour information, je joints :
    - Un diagramme de fonctionnement avec les 4 temps ...
    - Une vue d'une pompe plus imposante que nous avons rénovée. Un collègue à du réaliser entièrement un piston adéquat avec son clapet et les cuirs associés formés fans un moule spécialement conçu...
    Cordialement2018-05-29 LSF - Pompe en essais P1030689 ZR.JPGPrincipe pompe RET.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 10/04/2026 à 06h52. Motif: Réparation de la quote manquante

Pyren

Merci pour votre réponse.
    Je démonterai donc les 4 boulons demain.
    Concernant le changement de piston, cela parait compliqué pour un novice. Car je n’ai aucune notion d’usinage.
    Le changement de joint est vraiment compliqué ?

En vous remerciant

BOB92

Bonjour

1)-Concernant le changement de piston, cela parait compliqué pour un novice. Car je n’ai aucune notion d’usinage.
    Le changement de joint est vraiment compliqué ?

Oui, le remplacement du joint de piston est excessivement complexe, car il faut réaliser et mettre en forme un nouveau joint.
    Honnêtement, ce n'est pas à la portée d'un "novice"
    De plus aller nettoyer le clapet pour assurer son étanchéité n'est pas une opération aisée .

C'est pour celà que le plus simple est, si on trouve un piston neuf, compatible en diamètre, de le monter au bout de la tige de commande, en lieu et place du piston actuel.

2)- Aprés démontage des 4 vis du bas du corps, faire 2 photos, une de chaque extrémité, afin de noir, au mieux, l'état intérieur du corps de pompe, là où coulisse le piston,
    et mesurer son diamètre intérieur .

3) Ensuite, viendront les opérations de nettoyage externe et interne, y compris au niveau du clapet d'aspiration.

Cordialement

Forhorse

Après du cuir ça se trouve encore en France, et des gens qui savent le travailler aussi. Voir les bourreliers selliers par exemple.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Pyren

C’est noté pour le piston.
    Quel ordre de prix il faut compter ?
    Et donc je dois faire des recherches de piston qui ont le diamètre du corps de pompe ? D’autres critères sont à prendre en compte ?

Concernant les 4 vis, je n’arrive pas à les dévisser pour l’instant, malgré le fait d’avoir mis du WD40 hier soir. J’ai remis du WD40 ce matin…

Bien à vous

BOB92

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Après du cuir ça se trouve encore en France, et des gens qui savent le travailler aussi. Voir les bourreliers selliers par exemple.
    Bonjour
    Oui, effectivement, mais à quel coùt ? ..... car le nombre d'heures nécessaires pour réaliser un outillage de mise en forme, et le temps passé pour cette mise en forme progressive ne sera pas négligeable.
    Expérience vécue dans le cas de la pompe que nous avons restaurée, et pour laquelle le piston avait un diamètre non standard, plus grand que pour ces pompes classiques de jardin.

Mais on verra si l'on ne pourra pas trouver une solution intermédiaire ...

Cordialement

bibifikotin

Comme apparemment le diamétre est "standard" ( 75 mm) , n'est il pas possible de trouver en "standard" les éléments nécessaires à la réfection du piston ?
    Apparemment ça se trouve: ( Amazon et Manomano)
    https://www.amazon.fr/Piston-rechang.../dp/B0F21GZRY8
    Cordialemenjt
    Dernière modification par bibifikotin ; 10/04/2026 à 09h20.

BOB92

Bien à vous[/QUOTE]
    Bonjour
    Celà arrive ... et nous est arrivé ..... Nettoyer au mieux à la brosse métallique, et laisser pénétrer le WD40 ...
    Ce ne sont que 4 boulons qui assemblent une jonction. In fine, si besoin, il faudra les détruire (scie à métaux au niveau de l'écrou, ou disqueuse), mais sans détériorer les brides de la pompe.

Si le diametre du corps de pompe est bien 75mm, on trouve des pistons complets pour échange : moins de 25€ (complets avec joint et clapet de refoulement).
    Mais il faudra le monter au bout de la tige de commande, en la sectionnant, et faire un assemblage à la demande.

De toutes façons, il faut démonter la jonction tenue par ses 4 boulons pour avoir librement accés au corps de pompe :
    - Le nettoyer (on verra dans quel état il est)
    - Mesurer son diamètre.

Par ailleurs, et en attendant, il faudrait s'intéresser à cette tige et piston :
    De par notre expérience, nous avons utilisé un disque métallique pour nettoyage, mis au bout d'une perceuse portative, (plus pratique et efficace qu'une brosse manuelle),
    Déjà, celà permettra de mieux voir l'état du métal, et décider de l'ampleur du nettoyage.

Au niveau du piston, je préconise :
    - d'essayer de faire une découpe au cutter, du cuir du piston , découpe à l'opposé de la découpe existante due à la fente ,
    dans le but d'extraire le cuir en 2 demi-coquilles , et mieux voir la forme du piston et du cuir.
    - Avec des photos, on appréhendera son état et la forme du joint en cuir.
    On décidera ensuite des solutions à retenir ....

En ce qui concerne le nettoyage extérieur de la pompe, tu peux déjà t'initier sur le bras de manoeuvre :
    - disque métallique au bout de la perceuse pour voir ce que celà va donner ....
    - et peut-être petit burin et lime plate pour pour dégager des parties qui résistent à la brosse.
    On devrait arriver à avoir un aspect sympa du bras de manoeuvre.
    A noter qu'aprés ce décapage/polissage, il risque de se recouvrir d'un voile de rouille assez rapidement.
    De par notre expérience, en phase de remontage, un nouveau petit polissage à la brosse, et une couche fine de RUSTROL OVATROL OIL au pinceau.

Cordialement

bibifikotin

Bjr Bob92, Ouah , c'est tout beau:
    https://forums.futura-sciences.com/a...1030689-zr.jpg
    mais un superbe casse dos !! Je ne pomperais pas toute une matinée !!
    Cordialement

Positron1

Salut,
    J'ai la même pompe !!!
    Si tu ne trouves pas de piston en cuir, tu peux en réaliser un, tu prends un disque de cuir de 3 m/m d'épaisseur , tu fais un disque de 115 m/m pour avoir un rebord de 20 , tu traces ton diamètre de 75, 70 ça ira mieux pour le plis du cuir, sur la circonférence tu divises en secteur de 15 m/m environ, avec un cutter de façon à faire une marguerite , tu coupes en biais le cuir sur les 20 m/m , n'ai pas peur de trancher bien en travers 15° par exemple, lorsque tu replis les pétales tu t'apercevras que tu as ton piston
    Deux solutions ou tu utilises le clapet fonte de ton piston d'origine ou tu utilises les pétales de la marguerite, en effet sous l'effet de la pression les pétales se replient et laissent passer l'eau
    C'est le genre de pompe qu'on utilise pour dessabler une pique
    Une question: es tu sûr que le forage est bon ? pas de prise d'air ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Pyren

Merci pour vos réponses. Je n’ai pour l’instant pas réussi à dévisser les 4 boulons.
    La pompe est située près d’une maison de la famille où j’étais de passage. Je repars aujourd’hui donc j’ai remonté la pompe comme au départ. Suite de l’aventure quand je reviens sur place d’ici quelques semaines.
    Encore merci à tous pour votre aide précieuse.

Bien à vous,

polo974

Bonjour, on trouve des joints cuir
    Par ex https://www.florol.fr/articles/joint...-bras-170.html
    C'est le 1er lien, il y en a d'autres...

Donc si le joint peut être démonté, c'est une piste...
    Jusqu'ici tout va bien...

BOB92

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Bonjour, on trouve des joints cuir
    Donc si le joint peut être démonté, c'est une piste...
    La photo qu'il a joint montre "si le joint peut être démonté" !!!! Tout dépend de ce que l'on appelle "démontage"...
    Vu qu'il est totalement fendu , et qu'il doit être très sec ..... vouloir l'ôter ne peut que le mettre en morceaux ....
    C'est pour cela que je lui préconisais de le couper au scalpel, à l'opposé de cassure, de façon à pouvoir l'extraire en 2 morceaux.
    Ainsi, on verra mieux sa forme en partie inférieure, et on pourra noter des dimensions.

Le fait d'avoir ôté ce joint, permettra un début de nettoyage du piston, et de mieux voir l'état du clapet de refoulement, avec son joint ...

Décisions pourront être prises après ces 2 informations.

Cordialement

Discussions similaires

1. Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.
    Par rockettmorton dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 21/05/2021, 23h25
  2. Rénovation pompe à bras
    Par invited4f81b08 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2021, 17h00
  3. Restaurer pompe à bras
    Par invite637c7170 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2017, 18h41
  4. Pompe puits
    Par invitefcd55ec8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2016, 11h11
  5. Pompe de puits
    Par invite93b497ea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2012, 14h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...