Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.



  1. #1
    rockettmorton

    Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.


    ------

    Bonjour à tous

    Nouveau sur ce forum que je consulte régulièrement notamment pour le bricolage. N'ayant pas trouvé de section dédiée, je me présenterai ici:
    Mat, 35ans, du Finistère, bidouilleur plus que bricoleur. Mais toujours tenace.

    Je suis récemment tombé sur un puits busé de 5 m de profondeur par le premier propriétaire de la maison que nous avons acheté il y a 5 ans. J'ai décidé d'y installer une pompe à bras ancienne que voici:

    20052303294635284.jpg

    Je n'ai quasiment pas trouvé de tuto pour ce genre d'installation, alors je vais tenter de faire de mon mieux pour défricher tout ça..

    C'est une pompe belge, modèle "Al Claeys Zedelgem".

    https://www.vindingrijkbreda.nl/webs...ude-waterpomp/

    Sans surprise, elle est très rouillée et j'ai du faire sauter plusieurs écrous à la meuleuse. Mais le corps en fonte ne présente pas de défauts majeurs et la rouille vient facilement avec une brosse métallique sur visseuse.
    Le piston est en mauvais état. La tige ou axe du piston est "mangé" par la rouille. Difficile de savoir encore si je pourrais récupérer quelque chose ou s'il me faudra changer ou bricoler de nouvelles pièces pour le remplacer..
    D'autres questions me taraudent également, il manque une pièce à l'ensemble, celle qui accueille le tuyau d'aspiration d'eau.
    pompe.jpg
    Et je me demande bien ou je vais pouvoir la trouver ou comment la remplacer..

    En attendant, je vais continuer à brosser et essayer de récupérer les joints correspondant au modèle.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Hello!
    Bienvenue sur les forums Futura.
    Certainement à cause du confinement, deux fils ont été ouverts récemment sur des restaurations de pompes à bras.
    https://forums.futura-sciences.com/b...pe-a-bras.html
    et
    https://forums.futura-sciences.com/e...eau-puits.html
    Tu y trouvera des adresses pour trouver les joints en cuir.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    rockettmorton

    Re : restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Merci pour les liens!
    Je chercher à déterminer le diamètre interne de ma pompe afin de savoir si l'achat d'un piston neuf de ce type m'épargnerai une vilaine prise de tête.

    https://www.manomano.fr/p/piston-com...uct_id=2600917

  4. #4
    rockettmorton

    Re : restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Nom : 20200524_101413.jpg
Affichages : 7160
Taille : 118,1 Ko

    65 de diamètre interne...
    contre 78 de diamètre sur l'ensemble du piston avec son joint cuir. J'imagine que cet écart est voulu pour permettre l'étanchéité. Ça me parait donc pas mal.
    Par contre ça va mal mal frotter le corps intérieur de la pompe, va donc falloir que je gratte un peu pour enlever les aspérités qui pourrait endommager prématurément le cuir du piston.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    rockettmorton

    Re : restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.



    je vais commencer par ça hein..

    Nom : 7187264_1.jpg
Affichages : 5276
Taille : 5,0 Ko

  8. #7
    f6bes

    Re : restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Citation Envoyé par rockettmorton Voir le message
    Pièce jointe 413502

    65 de diamètre interne...
    contre 78 de diamètre sur l'ensemble du piston avec son joint cuir. J'imagine que cet écart est voulu pour permettre l'étanchéité. Ça me parait donc pas mal.
    Par contre ça va mal mal frotter le corps intérieur de la pompe, va donc falloir que je gratte un peu pour enlever les aspérités qui pourrait endommager prématurément le cuir du piston.
    Bjr à toi , J'ai de forts doutes que ton 78 mm puisse entrer dans du 65mm.
    C'est énorme comme différence.
    C'est pas gratter qu'il faut faire (le cuir de ton joint ne vas pas durer longtemps !)
    Il faut que ton corps de pompe soit vraiment lisse.
    Bob 92 va certainement venir faire un tour.
    Bonne jounrée

  9. #8
    rockettmorton

    Re : restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Oui pourtant il s'agit d'un modèle pour pompe de 75mm. Ce qui correspond au diamètre externe de la pompe que j'ai récupéré..
    Je sens que je vais m'amuser à récupérer l'intérieur du corps de pompe.. lissé je ne l'aurais pas de toute façons.. On verra pour les joints..
    Dernière modification par rockettmorton ; 24/05/2020 à 16h13.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Bonjour

    Bon courage pour dérouiller le corps de pompe …. Il te faudrait certainement réaliser un outillage cylindrique (je penses à un morceau de bois cylindrique d'un manche de pioche par ex, ou un peu plus gros) entouré de toile émeri pour travailler sur toute la longueur du corps.
    Je supposes que le haut de pompe n'est pas démontable …. c'était bien plus facile ...

    Un piston de 75 ne convient absolument pas … mais au vu de ton piston il suffit de le décaper et de trouver un joint … j'espère que tu peux le trouver pour ton diamètre .. sinon, il faudra en retravailler un de diamètre pas trop différend.

    Quant à ton clapet de pied, il manque, mais comme ru as la bride adéquate, elle peut facilement en recevoir un de ta fabrication ..

    Mais c'est le nettoyage du corps de pompe qui va valider ou non la poursuite de ta restauration ….

    Cordialement

  11. #10
    rockettmorton

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Merci pour ta réponse complète.. en effet mon enthousiasme commence à s'émouser au vu de la tâche à accomplir.. Je vais voir ça..

  12. #11
    f6bes

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Remoi, Question à Bob92
    J'ai aucune idée si c'est possible ou pas, mais "chemiser" le corps de pompe ne serait ce pas possible?
    Va falloir trouver la chemise qui va bien, mais je pensais à un tuyau plastique de 80mm , fendu sur toute
    la longueur est emmenché au bon diametre dans le corps de pompe.
    Va falloir le maintenir en place et chercher le piston pour se nouveau diamétre. Ca évite une sacré séance de grattage !
    Le dire est une chose, le réaliser en est une autre !
    Bonne soirée

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Bj
    Si je devais la rechemiser, je le ferais avec un tube acier inox. On en trouve de 1m en 60 mm
    Mais cela va réduire encore le diamètre, et elle va devenir une pompe pour bébé …
    et il faudra l'équiper avec un piston adéquat

    Je suis pour tenter un nettoyage/polissage au mieux du corps … Il n'y a pas à le transformer en miroir, .. de toutes façons le cuir, qui porte sur une certaine longueur se satisfait de petites cuvettes résiduelles

    Et pour le piston, réutiliser celui existant …
    et l'équiper d'un joint adéquat … comme par ex (à vérifier après décapage) amazon.fr/Joint-cuir-pour-Pompe-bras/dp/B077QTQDVG/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=j oint+pompe+%C3%A0+bras&qid=159 0335532&sr=8-1

    cordialement

  14. #13
    rockettmorton

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Je vais travailler avec une brosse de 6mm sur embout rallongé sur une visseuse..

    En surface ça vient assez bien, j'ai réussi à enlever la rouille et je suis sur la fonte. Par contre c'est loin d'être lisse. Mais il n'y a pas d'aspérité qui pourrait abîmer le cuir.

    Nom : 20200524_183747.jpg
Affichages : 5482
Taille : 143,3 Ko

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Hello!
    Tu peux éventuellement essayer une résine conçue pour fixer la rouille dans les vieux réservoirs d'essence pour tenter de lisser plus ou moins l'intérieur.
    https://www.mecatechnic.com/fr-FR/re...SABEgKw8vD_BwE
    Dernière modification par archeos ; 24/05/2020 à 19h14.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Bonjour
    C'est pas mal, …
    Ce que je fais, après y=un décapage à la brosse métallique ,
    afin d'éviter la venue de rouille de surface qui tache et pas sympa à l'usage, surtout si tu est amené à des manipulations.
    Je passe une couche de "Rustol Owatrol" au pinceau . C'est ce qui m'a donné les meilleurs résultats.
    ça donne un aspect ciré très sympa , et tu peux y revenir plus tard sans que cela handicape la poursuite du travail.

    Cordialement

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Tu peux éventuellement essayer une résine conçue pour fixer la rouille dans les vieux réservoirs d'essence pour tenter de lisser plus ou moins l'intérieur.
    https://www.mecatechnic.com/fr-FR/re...SABEgKw8vD_BwE
    Bsr ,

    Oui , ce produit pourrait un peu colmater les porosités ! .....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/05/2020 à 21h03.
    Cordialement

  18. #17
    rockettmorton

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Après une nuit de trempage, j'ai bien "nettoyé" le piston. Le clapet du milieu s'articule bien, ça semble valoir le coup de tenter le sauvetage.
    Mais ça reste très abîmé et la tige a fusionné aux extrémités avec les écrous.
    J'envisage donc de scier puis percer la tige condamnée avant de "creuser" avec le foret pour nettoyer toute la visserie en ruine.

    20200525_105233.jpg

    20200525_105246.jpg

    Pour le reste, j'ai réussi à meuler les boulons de la poignée et à la libérer. Ce qui me gêne le plus c'est celui qui a rapidement cédée sur le corps de la pompe.

    20200525_105257.jpg

    C'est salement rouillé, et même avec un extracteur de vis y'a peu de chances que j'en vienne à bout.
    Dans la mesure ou je peux attaquer la rouille du corps de pompe et replacer le piston par le bas, puis-je envisager de le laisser tel quel?

  19. #18
    rockettmorton

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    En dévissant la tige du bras, il m'est possible d’accéder également à l'ensemble du piston.
    Dernière modification par rockettmorton ; 25/05/2020 à 11h32.

  20. #19
    archeos
    Modérateur*

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Hello!
    Pour la vis cassée, j'essaierai d'y faire une fente à la meuleuse avec un disque fin (disque "inox" ou Dremel), de noyer au dégrippant et de faire chauffer avant de tenter un dévissage.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Bonjour
    Le démontage de la tête du corps de pompe n'est pas indispensable, mais fort utile pour une restauration .

    a voir la tête de vis et les 3 filets d'extrémité, impossible à dévisser … à mon avis
    Et attention à la casse .. la fonte, surtout ancienne est très cassante .

    Difficile de juger du dimensionnel,..
    - combien d'espace au niveau de la vis entre le corps et le chapeau ?
    - Quelle profondeur autour ce la vis ?
    Comment se présente une lame de scie à métaux glissée contre la vis (pour la scier ..)
    Quel est le diamètre de cette vis ? du 10 mm ? (de toutes façons, c'est un pas ancien et gros )

    Mon idée serait de :
    - tenter une dépose en douceur de cette vis
    - Et suivant le cas, pouvoir remettre une vis (tant bien que mal .. à voir après dépose)
    ou un calage ultérieur en dur dans l'epace, et une fausse vis (pour l'aspect) …

    Pour la déposer, je vois une attaque au dremel du corps avec les 3 filets , et une finition à la lame de scie ..


    En ce qui concerne le piston, tu dis ;

    - l'avoir fait tremper … dans quoi ? car il semble bien pris par du tartre .
    - que le clapet du milieu s'articule bien …. parfait … mais comment est-t-il ? son joint ?

    donc de scier puis percer la tige condamnée avant de "creuser" avec le foret pour nettoyer toute la visserie en ruine.
    Peux-tu préciser ??? je ne comprends pas ….

    L'idéal serait que tu fasses un dessin de ton piston vu en coupe ….
    On verrait bien les différentes parties, le clapet; la tige, les joints (restant ou à remplacer ) …

    D'une manière générale, pas de précipitation …. car cela peut déboucher sur des dégâts irréparables …

    Cordialement

  22. #21
    rockettmorton

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Je vais mettre la dépose de la vis du chapeau de coté pour l'instant, je le sens bien compliqué et ça ne m’empêche de continuer par ailleurs.

    Concernant le piston, après une nuit dans du vinaigre/ soude, j'ai réussi à le débloquer mais le disque à trou supérieur a fini par céder alors que je meulais l'écrou rouillé.

    20200525_143146.jpg

    Je donc malgré moi, pu libérer l'ensemble de la tige rouillée. Néanmoins la restauration du piston me semble plutôt compromise...

    20200525_145551.jpg

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Bonjour

    Il ne faut pas tenter de démonter n'importe comment , sans réfléchir .

    Un dessin ; comme je te l'ai dit, vaut mieux qu'un long discours

    Si j'ai compris, ton piston comporte 5 pièces
    - Un fond de piston
    - Un joint de clapet
    - un clapet mobile verticalement
    - un corps de piston (bloquant ou non ? le fond de la jupe)
    - un joint de piston (en forme de jupe)

    Et la tige de piston
    - Comment se fait l'assemblage ? ( un filetage sur le fond de piston ? )
    - Dans quel état est la tige …. une photo de la zone vers le piston …

    Pour ce que tu as cassé (la collerette avec ses 3 entretoise) , il faudra réaliser qq chose basée sur une rondelle métallique , .. à voir après dessin en coupe complète des éléments du piston .... car il faudra bien reconstruire

    cordialement

  24. #23
    rockettmorton

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Alors de ce que je vois:

    Nom : 20200525_182505.jpg
Affichages : 5704
Taille : 178,2 Ko

    la tige (inutilisable car trop de corrosion)

    la collerette aux 3 entretoises (cassées)

    le clapet mobile

    le joint en cuir

    le fond du piston

    l'ensemble est tenue par une tige dotée d'un filetage dans sa partie inférieure qui visse le fond du piston
    pour la fixation de la collerette je ne sais pas..

  25. #24
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Bonjour

    J'ai l'impression que tu n'as pas saisi comment tout cela était assemblé, et fonctionnait …

    Le taraudage dans le fond du piston est-il en état ?
    avais-tu pu dévisser la partie de la tige sans trop de difficultés ?

    Comment est la partie concernée de la tige ?
    je te demandais une photo .
    Et réalise une coupe, à l'échelle de m'ensemble de ce piston.

    Cordialement

  26. #25
    rockettmorton

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Non, c'est vrai que je tâtonne..
    Pas de taraudage visible dans le fond du piston. La trou central de cette pièce est absolument lisse.
    Tout est venu lorsque que l'écrou supérieur de l'ensemble, fusionné avec le trou central de la collerette aux trois entretoises s'est cassée, libérant tous les autres éléments.
    La tige est mangée par la corrosion. Fusionnée littéralement dans l'écrou par la rouille, je l'ai scié à la meuleuse pour tenter de sauver le reste. Donc tige hors jeu.
    Je vais te faire un schéma au plus tôt.
    Merci pour tes réponses et ta patience!

  27. #26
    rockettmorton

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Nom : 20200525_205315.jpg
Affichages : 6335
Taille : 116,7 Ko

    Désolé pour la qualité du dessin technique, je n'ai pas du faire un schéma depuis ma troisième

  28. #27
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Bonjour

    Mets-nous une photo de ce qui te reste de la tige … le bout qui te reste de la grande, et le petit morceau que tu as sciée …

    Comment tenait la partie inférieure du piston ?

    Le dessin, je vois à peu prés, mais une vue en coupe permettrait d'apprécier .

    As-tu au moins un pieds à coulisse pour prendre les mesures ?

    Cordialement

  29. #28
    rockettmorton

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    en y regardant de plus près, c'est en effet plus compliqué qu'il n'y parait...
    j'ai retrouvé entre autre un bout de manchon, impossible de savoir ou il était logé dans le piston..

    20200525_215534.jpg

    20200525_215547.jpg

    je n'ai pas de pied à coulisse pour mes mesures qui, au vu de l'altération des pièces, doivent être faussées l'absence de la matière rongée par la rouille.

    la parie inférieure est tenue par un écrou, les trois derniers cm de la tige sont filetés..

    je ne pense pas que j'irai plus loin pour le piston, ça ressemble à une belle galère et je n'ai ni l'équipement en outillage basique ni les connaissances pour aller plus loin.
    Je vais donc essayer d'en trouver un complet sur le net.

  30. #29
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Bonjour

    Ce n'est pas pour rien si je te demandais des photos .. car d'ici, je ne peux pas voir …. et tu est allé trop vite et a voulu démonter sans avoir bien saisi le montage original.

    Au vu de ces premiers travaux , et n'étant pas très bien équipé :
    - oui, il vaut mieux que tu trouves un piston complet,
    - je te conseille de ne pas démonter la tête du corps de pompe ... cela évitera qu'elle termine à la déchetterie ….
    C'est vrai que la rénovation mécanique d'objets fonctionnels anciens est tout un art ….

    Cordialement

  31. #30
    rockettmorton

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    C'est vrai que je prends la voie de la facilité mais comme tu l'a si bien dit, c'est tout un art.

    Est ce que ce genre de produit pourrait faire l'affaire?

    https://fr.shopping.rakuten.com/offe...hoCMFgQAvD_BwE

    le site ne m'inspire pas vraiment et c'est difficile de trouver en 60mm, mais je n'ai pas vraiment le choix si je veux la sauver...
    Dernière modification par rockettmorton ; 25/05/2020 à 23h14.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Technique] restauration pompe a eau manuelle
    Par koryghan dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2021, 08h35
  2. Restaurer pompe à bras
    Par milou33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2017, 19h41
  3. Restauration d'un toit de puits en pierre !
    Par Toto666 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2012, 07h22
  4. installation d'un puits canadien
    Par invite7fa2ded0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 20h04
  5. eau de puits installation de pompage
    Par invite4cb3d724 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...