Bonjour à tous
Nouveau sur ce forum que je consulte régulièrement notamment pour le bricolage. N'ayant pas trouvé de section dédiée, je me présenterai ici:
Mat, 35ans, du Finistère, bidouilleur plus que bricoleur. Mais toujours tenace.
Je suis récemment tombé sur un puits busé de 5 m de profondeur par le premier propriétaire de la maison que nous avons acheté il y a 5 ans. J'ai décidé d'y installer une pompe à bras ancienne que voici:
20052303294635284.jpg
Je n'ai quasiment pas trouvé de tuto pour ce genre d'installation, alors je vais tenter de faire de mon mieux pour défricher tout ça..
C'est une pompe belge, modèle "Al Claeys Zedelgem".
https://www.vindingrijkbreda.nl/webs...ude-waterpomp/
Sans surprise, elle est très rouillée et j'ai du faire sauter plusieurs écrous à la meuleuse. Mais le corps en fonte ne présente pas de défauts majeurs et la rouille vient facilement avec une brosse métallique sur visseuse.
Le piston est en mauvais état. La tige ou axe du piston est "mangé" par la rouille. Difficile de savoir encore si je pourrais récupérer quelque chose ou s'il me faudra changer ou bricoler de nouvelles pièces pour le remplacer..
D'autres questions me taraudent également, il manque une pièce à l'ensemble, celle qui accueille le tuyau d'aspiration d'eau.
pompe.jpg
Et je me demande bien ou je vais pouvoir la trouver ou comment la remplacer..
En attendant, je vais continuer à brosser et essayer de récupérer les joints correspondant au modèle.
-----