[Technique] restauration pompe a eau manuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

restauration pompe a eau manuelle



  1. #1
    koryghan

    restauration pompe a eau manuelle


    ------

    bonjour
    je possède une vieille pompe a eau manuelle de marque deville & Cie numéro 33 que j'aimerai remettre en route
    je dois changer la tige piston (complètement rouillée) ou au moins le cuir de pompe
    j'habite en haute Normandie dans l’Eure (pas loin de Rouen) et je ne sais pas ou m'adresser pouvez vous m'aider

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : restauration pompe a eau manuelle

    Bonjour à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un coup de Google : ".... piéces détachées pompe à eau manuelle..." et tu fouilles
    les propositions.
    Bonne jounrée

  3. #3
    koryghan

    Re : restauration pompe a eau manuelle

    bonjour
    réponse rapide mais bon google j'ai déjà essayé sans succès.
    je suis même tombé sur des site marchand que j'ai contacté mais sans réponses.
    maintenant j'ai fait une demande précise a savoir comment trouver dans mon coin
    peu être quelqu'un qui pourras m'aider par ses connaissances (bricolage ou adresses)
    pour m'aider a remettre sur pied ma pompe.
    Alors f6bes merci d'avoir pris le temps de me répondre mais une réponse style tape ça dans google et débrouille toi
    je ne trouve pas cela cool car si je suis ici c'est que je n'est pas trouver de réponse ainsi
    merci encore quand même

  4. #4
    goel22

    Re : restauration pompe a eau manuelle

    Bonsoir,
    Et en cherchant 'restauration pompe à bras' ? J'ai trouvé au moins un article intéressant.
    Pour la refaire à l'ancienne, avec du cuir, je ne pense plus que ça se retrouve, maintenant c'est tout en caoutchouc.
    Pour le cuir, vous n'avez pas un sellier dans votre coin? Il pourra peut-être vous donner des idées sur la façon de procéder, et même vous fournir la matière première.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    koryghan

    Re : restauration pompe a eau manuelle

    j'ai effectivement vu ce site aussi mais le problème reste entier a savoir qu'ici les petits métiers ont
    disparus donc très difficiles pour se dépanner sans compter que comme je l'ai dit plus haut
    les site marchands ne donne pas de réponses.
    en venant ici j’espérais trouver quelqu’un pas trop loin de chez moi genre collectionneur amoureux des vieilles pompes qui aurais put m'aider a la remettre en état en sachant que je possède deux mains gauches
    merci encore pour vos réponses
    désolé d'avoir été un peu "sec" pour ma première réponse mais les forums ou ont passe pour des c.. quand on pose une question
    ou alors que les internautes renvoient systématiquement vers google et débrouille toi ce n'est pas de l'entraide
    bonne journée a tous

  7. #6
    f6bes

    Re : restauration pompe a eau manuelle

    Bonjour à toi,
    Je ne suis pas offusquer de ta réaction.Une tige piston ce n'est que tige finalement.
    Si un tantinet bricoleur on doit pouvoir reproduire à l'identique.
    Sur le net ( Google ) j'y ai vu des tiges piston équipé de "cuir".
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...51156542,d.d2k

    Je pense que l'on doit pouvoir à partir de ces éléments pouvoir recréer qq chose. (allonger/raccourçir la tige)
    Reste à trouver le bon diamétre.
    http://www.eco-bricolage.com/joint-d...JPOMPECUIR.cfm
    Dernière modification par f6bes ; 23/08/2013 à 15h20.

  8. #7
    koryghan

    Re : restauration pompe a eau manuelle

    rebonjour f6
    excuse moi encore de m’être emporté
    le premier lien que tu me donne c'est celui que j'ai contacté mais rester sans réponses pour le moment
    comme tu le dit une tige reste une tige la mienne fait de mémoire une quarantaine de centimètres
    et est toute droite (celle du site est courbée) je pense que je vais la remplacée par une tige filetée
    récupérer les rondelles metals et racheter le cuir
    si je trouve un site qui ais besoin de travailler.
    seul bémol je me demande si une tige filetée feras l'affaire il faut une clef de 13 pour démonter les boulons
    qui sont collé par la rouille donc elle vas casser.
    Pense tu qu'une simple tige filetée seras suffisant ou a ton avis dois je trouver un bout de rond du même diamètre
    et faire un filetage
    merci encore de me donner un peu de ton temps a bientôt peu être

  9. #8
    f6bes

    Re : restauration pompe a eau manuelle

    REmoi,
    Hum n'oublie pas que nous sommes encore au mois d'AOUT. BEAUCOUP de fermetures !!
    Donc pas trop étonnant que réponse pas encore parvenue !
    J'y préférerais une tige pleine t ronde plus tot que filetée.
    Chaque filet représenant un point faible ou la rouille va se mettre.
    Un bout de rondin de 10mm doit faire l'affaire et filetage si nécessaire (ou soudure à l'extrémité d'une partie filetée).
    Bon W E

  10. #9
    koryghan

    Re : restauration pompe a eau manuelle

    re
    aller la derniere avant le w.e.
    merci pour tes conseils je pense que je vais aller voir mes collegues a l'atelier.
    derniere petite question
    j'espere pouvoir me servir de cette pompe sur un forage chez moi l'eau est a peu pres a 3 metres j'ai d'ailleur put en pomper avec une pompe thermique
    crois tu qu'elle va pouvoir aspirer comme il faut
    autre petite chose (ca en fait des petites questions je sais) dois je realeser le corps de pompe (ou le piston coulisse) ou un simple nettoyage interieur peu etre au papier de verre seras t il suffisant.
    fini promis pour ce soir
    bon w.e.

  11. #10
    f6bes

    Re : restauration pompe a eau manuelle

    Bonjour à toi,
    Nous ne sommes pas dans la mécanique d'un moteur (piston , segmentet chemise ) !
    Voir l'état du corps de pompe ne peut etre que bénéfique. Bien sur si ne nombreuses piqures de
    rouille= à supprimer.
    Vérifier AUSSI le clapet anti refoulement.Pas de fuite sur son siége, car dans ce cas tu vas pomper
    dans le vide.
    Y a pas de raison quelle ne pompe pas si ton joint du piston "colle" bien au corps de pompe.
    Si tu l'amorçes et que l'eau ne se sauve pas dans le puit , alors elle doit fonctionner.
    C'est l'étanchéité du clapet qui est la plus primordiale.
    Sinon ce que tu aspires...redescends aussitot .

    Bonne bidouille

  12. #11
    OWEN09140

    Re : restauration pompe a eau manuelle

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le FORUM...J'ai vu que certains membres du FORUM restaurait des pompes...
    Je suis également en train de restaurer une vieille pompe à main de marque DECHAUMONT modèle 80.Fonderie à MURET31.Ils ont depuis longtemps abandonné la fabrication...
    Pour les pièces ( joints) j'ai trouvé mon bonheur dans les joints de chasse d'eau...joint de clapet au niveau de l'embase.
    En ce qui concerne le piston (en caoutchouc) je l'ai trouvé chez les pompes GRILLOT pour un prix correct.
    L'écrou de la tige filetée étant impossible à dévisser j'ai dû passer le godet par en-haut...je me suis amusé...mais j'ai réussi.
    La pompe fonctionne bien.Le seul p.b c'est que le bras est un peu dur à manier.Je suppose que c'est le fait que le godet est neuf et qu'il faut qu'il se "rode".
    Je suis quand même à la recherche d'une tige de piston neuve...pour le moment sans succès.
    Je vous souhaite une bonne restauration...
    Cordialement
    R.B

  13. #12
    OWEN09140

    Re : restauration pompe a eau manuelle

    Bonjour
    Pour la tige j'ai résolu le problème.Les Pompes GRILLOT m'ont proposé de me fabriquer une tige sur mesure pour un prix très raisonnable.
    Cordialement.
    R.B

Discussions similaires

  1. Cherche caoutchouc pour pompe à eau manuelle
    Par bmael dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2023, 20h06
  2. Debitmetre et pompe manuelle
    Par invite7e472cbe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2010, 13h33
  3. Restauration, humidité et restauration des murs anciens.
    Par invite1faefa22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2010, 08h51
  4. pompe hydrolique manuelle genre cric
    Par invitea48981d6 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 13h53
  5. installation manuelle de wanadoo
    Par Lycaon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2006, 19h55