Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.



  1. #31
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.


    ------

    Bonjour

    à priori oui,
    quitte à faire un petit calage/ajustement au niveau du corps de piston ,
    car on ne connait pas trop ni ton diamètre, ni celui de ce piston.

    Cordialement

    -----

  2. #32
    rockettmorton

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Allez, je tente le coup. Au pire avec un piston et demi je devrais réussir à assembler quelque chose de correct. Je te tiens au courant.

  3. #33
    rockettmorton

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Piston reçu prestement. A priori ça devrait faire l'affaire. La nouvelle difficulté maintenant est de trouver un clapet anti retour et un kit de joint pour une pompe en 60, la plupart des kits que je trouve c'est du 80...

  4. #34
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Citation Envoyé par rockettmorton Voir le message
    Piston reçu prestement. A priori ça devrait faire l'affaire. La nouvelle difficulté maintenant est de trouver un clapet anti retour et un kit de joint pour une pompe en 60, la plupart des kits que je trouve c'est du 80...
    Bonjour
    As-tu vérifié que sa longueur est cohérente (tige )

    Qu'appelles-tu "Kit de joint de pompe" ?
    Car j'ai l'impression que tu en fais "un monde" ;
    et que tu as oublié l'essentiel pour avoir une pompe fonctionnelle à parti des photos que tu as montré.

    Cordialement

  5. #35
    rockettmorton

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Elle est un peu plus longue d'un cm. On verra à l'usage si elle nécessite une petite découpe.
    Par kit de joint de pompe j'entends joint d'embase, de clapet anti retour et le cuir du piston. Celui posé sur le piston ne devrait pas faire long feu.
    Je sais pas si j'en fais "un monde" mais de ce que j'ai compris c'est au moins aussi indispensable que le piston et que pour l'instant j'ai rien trouvé en dehors des tailles de pompes supérieures.
    Peux tu me préciser ce que tu entends par "l'essentiel"?
    Pour ma part:

    La tête du corps de pompe restera bloquée, ne constituant pas un obstacle à la rénovation et l'utilisation.
    Le corps de pompe est nettoyé au deux tiers, le reste sera fait à la brosse et l'ensemble traité également si cela s'impose à l'usage.
    Le piston est neuf et adapté.

    Je passe chez Leroy Merlin ce matin pour trouver le tuyau d'extraction, de quoi faire le clapet de pied anti retour et une contre bride pour accueillir l'arrivée d'eau.

  6. #36
    JeanYves56

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Bjr ,

    Je pense que vous perdez votre temps à essayer de remettre en service cette pompe .
    L'alesage est beaucoup trop piqué pour pouvoir assurer une étancheité correcte ,
    Il faudrait voir exactement comment elle est dimensionnée pour savoir s'il est possible de l'aleser , et à condition de connaitre quelqu'un qui puisse vous le faire à petit prix ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/05/2020 à 12h40.
    Cordialement

  7. #37
    rockettmorton

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Après une nouvelle déconvenue, (l'absence de contre bride m'interdit tout raccordement) je préfère en rester la. Dommage!

  8. #38
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Citation Envoyé par rockettmorton Voir le message
    Après une nouvelle déconvenue, (l'absence de contre bride m'interdit tout raccordement) je préfère en rester la. Dommage!
    Bonjour

    Mais la bride que tu possèdes (vue sur la1ere photo) est-elle taraudée ou non ?
    A quelle profondeur souhaitais-tu l'utiliser pour pomper de l'eau ?
    Cordialement

  9. #39
    rockettmorton

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Elle n'est pas taraudée.. L'eau se trouve à une profondeur de 5 à 6 mètres.

  10. #40
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Bonjour

    Certes çà,5/6 m , tu n'y arrivera pas (je penses) vu l'état du cylindre quoi que …. difficile à dire

    Pour t'en sortir avec ce que je vois , je verrais bien :
    - un raccord male - serrage polyéthylène de 32
    - qq mètres de tuyau polyéthylène de 32 (tuyau noir )
    - un raccord male ou femelle (suivant crépine) - serrage polyéthylène de 32
    - une crépine laiton avec clapet de retenue

    Mais avant d'acheter quoi que ce soit, il faut monter le piston, le graisser, et voir son comportement.

    Cordialement

  11. #41
    rockettmorton

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Merci BOB92 pour tes infos mais comme dit plus haut et compte tenu de la complexité de la tâche, je préfère laisser tomber et commander une pompe neuve, d'un diamètre plus commun (75), plus facile à entretenir et prête à poser.
    En résumé je dirais de ne jamais acheter une pompe ancienne dans avoir pu jeter un oeil à l'étendu des travaux.
    Pour ma part on me l'a donné, j'ai donc limité la casse.. y'a plus qu'a renvoyer le piston..

  12. #42
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Bonjour

    OK, en tout cas une bonne expérience de tentative de rénovation d'un matériel ancien pris par la rouille …

    Bonne continuation et bonne installation.
    Cordialement

  13. #43
    rockettmorton

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Encore merci à tous pour vos conseils et vos encouragements. Je continuerai à poster mes progrès lorsque je recevrai ma pompe.

  14. #44
    OWEN09140

    Re : Restauration et installation d'une pompe à bras sur puits.

    Bonjour,
    Nouveau sur le Forum,je me présente.
    Je pense être un bricoleur un peu "touche à tout..."Il le faut dans une maison...j'essaye de faire beaucoup de choses moi-même...tapisserie..peinture... et tout ce qu'il y a à faire ...
    Je viens de m'attaquer à restaurer une pompe DECHAUMONT 80...dans un piteux état...J'ai pu changer le joint de clapet (où aiguille) avec un joint de chasse d'eau...parfait.
    Sur le net je me suis procuré le godet caoutchouc donné pour origine...J'ai eu quelques difficultés à le mettre en place...l'écrou de la vis filetée étant rouillé et indémontable...j'ai dû le passer par-dessus ...pas évident mais j'ai réussi.
    Tout remonté la pompe fonctionne "presque normalement".Le seul p.b c'est que le bras ne redescend pas tout seul quand j'arrête de pomper! j'attribue ce phénomène au fait que le godet est neuf et assure une étanchéité parfaite.Le maniement du levier est en effet un peu "dur".Mais est-ce la bonne raison?Si l'un d'entre-vous a eu ce genre de problème comment l'a-t-il résolu?
    Faut-il attendre que le godet se "rode"?
    Merci d'avance pour vos conseils
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Technique] restauration pompe a eau manuelle
    Par invitedaad5c5b dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2021, 07h35
  2. Restaurer pompe à bras
    Par invite637c7170 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2017, 18h41
  3. Restauration d'un toit de puits en pierre !
    Par invitea5698ba7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2012, 06h22
  4. installation d'un puits canadien
    Par invite7fa2ded0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 19h04
  5. eau de puits installation de pompage
    Par invite4cb3d724 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 11h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...