eau du puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

eau du puits



  1. #1
    gafz

    eau du puits


    ------

    Bonjour,
    J'ai deux tuyaux de forage de 12 cm dans le jardin :
    - dans l'un, l'eau est à 7m et le fond à 10m
    - dans l'autre, l'eau et le fond sont à 5,20/5,25m.
    J'avais installé une pompe à bras en fonte il y a bien longtemps, avec un tuyau à 7,50m et je me souviens qu'on pouvait juste pomper un arrosoir d'une douzaine de litres puis attendre. Le bras est cassé, je ne trouve pas les pièces (joints) pour cette pompe, ni sa marque : il est inscrit RC2 sur le côté. Je me demande si je pourrais pomper plus profond en réparant cette pompe.
    Sinon j'ai un surpresseur qui serait assez puissant pour pomper à 9,50m par exemple, mais je ne sais pas comment le brancher pour qu'il ne grille pas s'il manque d'eau.
    Que me conseillez-vous ? Je sèche...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ecolami

    Re : eau du puit

    Bonjour,
    Le surpresseur n'est pas fait pour aspirer l'eau. Si tu injecte de l'air sous pression en espérant faire remontre l'eau il y a peu de chances que ça réussisse.
    Les bras cassé peut être remplacé par une pièce soudée.
    Les joints que tu ne trouve plus doivent pouvoir être découpés dans une feuille (plaque?) en fibres à joints. Je ne sais pas comment ça s'appelle mais je sais que les plombiers découpent parfois des joints sur mesure.
    La meilleure solution serait une pompe immergée capable de passer dans le tube de 12cm, j'ignore si ça existe..

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : eau du puit

    Hello!
    Les joints en cuir se trouvent encore : https://www.manomano.fr/recherche/jo...r+pompe+a+bras
    Il y a même une boite en Rhône-Alpes avec un gros catalogue et qui peut en fabriquer sur mesure.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    gafz

    Re : eau du puit

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Les joints en cuir se trouvent encore : https://www.manomano.fr/recherche/jo...r+pompe+a+bras
    Il y a même une boite en Rhône-Alpes avec un gros catalogue et qui peut en fabriquer sur mesure.
    Bonjour,
    J'ai en effet trouvé le joint en cuir au bon diamètre qui va entre les deux pièces métalliques du piston, restent le joint qui va juste au-dessus et celui qui fait office d'anti-retour.
    Je serais intéressée pour connaitre le nom de la boite en Rhône Alpes, ma région justement.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gafz

    Re : eau du puit

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Le surpresseur n'est pas fait pour aspirer l'eau. Si tu injecte de l'air sous pression en espérant faire remontre l'eau il y a peu de chances que ça réussisse.
    Les bras cassé peut être remplacé par une pièce soudée.
    Les joints que tu ne trouve plus doivent pouvoir être découpés dans une feuille (plaque?) en fibres à joints. Je ne sais pas comment ça s'appelle mais je sais que les plombiers découpent parfois des joints sur mesure.
    La meilleure solution serait une pompe immergée capable de passer dans le tube de 12cm, j'ignore si ça existe..
    Bonjour,
    Sur le surpresseur, Hmin 2m et Hmax 40m sont donc des hauteurs de refoulement et pas de puisage ? Dommage. Du coup faudrait que je connaisse le débit avant d'investir dans une nouvelle pompe.
    Je vais voir comment découper les joints qui me manquent, merci.

  7. #6
    barda

    Re : eau du puit

    Un "surpresseur" n'injecte pas de l'air sous pression, il pompe de l'eau et en régule la pression.
    Un banal surpresseur de GSB (une centaine d'euros) est capable de résoudre ton problème, et ce sera moins fatigant qu'une pompe à bras (qui n'a plus d'intérêt qu'historique). Il est simple de bricoler une sécurité manque d'eau avec un flotteur relié par une ficelle à un contacteur: si le niveau d'eau baisse trop, le flotteur tire sur la ficelle et coupe la pompe; le seul point un peu délicat est de régler la longueur de ficelle…

    Il existe aussi des pompes immergées de diamètre inférieur à 12 cm; c'est un peu plus coûteux avec le ballon à vessie et le manocontacteur.

    Avec un tel équipement, tu peux avoir un arrosage automatique si ton puits débite suffisamment. Peut-être ces forages sont-ils à curer ?

    ps une pompe de surface peut pomper jusqu'à 10 m en théorie, 8-9 mètres en pratique.
    Dernière modification par barda ; 30/04/2020 à 17h01.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : eau du puit

    Citation Envoyé par gafz Voir le message
    Bonjour,
    J'ai deux tuyaux de forage de 12 cm dans le jardin :
    - dans l'un, l'eau est à 7m et le fond à 10m
    - dans l'autre, l'eau et le fond sont à 5,20/5,25m.
    J'avais installé une pompe à bras en fonte il y a bien longtemps, avec un tuyau à 7,50m et je me souviens qu'on pouvait juste pomper un arrosoir d'une douzaine de litres puis attendre. ….
    Que me conseillez-vous ? Je sèche...
    A lire cette information, je suis dubitatif …..
    car j'ai l'impression qu'il n'y a point d'eau … si c'est qu'un niveau d'au par capillarité dans le terrain …. aucune réserve d'eau pour une pompe ….

    il faudrait connaître les antécédents de ces deux forages ….
    ou essayer un pompage avec une vulgaire pompe en location …
    avant d'investir dans pompe, ballon, flotteur , ou même petit surpresseur ….

    Cordialement

  9. #8
    gafz

    Re : eau du puit

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Un "surpresseur" n'injecte pas de l'air sous pression, il pompe de l'eau et en régule la pression.
    Un banal surpresseur de GSB (une centaine d'euros) est capable de résoudre ton problème, et ce sera moins fatigant qu'une pompe à bras (qui n'a plus d'intérêt qu'historique). Il est simple de bricoler une sécurité manque d'eau avec un flotteur relié par une ficelle à un contacteur: si le niveau d'eau baisse trop, le flotteur tire sur la ficelle et coupe la pompe; le seul point un peu délicat est de régler la longueur de ficelle…

    Il existe aussi des pompes immergées de diamètre inférieur à 12 cm; c'est un peu plus coûteux avec le ballon à vessie et le manocontacteur.

    Avec un tel équipement, tu peux avoir un arrosage automatique si ton puits débite suffisamment. Peut-être ces forages sont-ils à curer ?

    ps une pompe de surface peut pomper jusqu'à 10 m en théorie, 8-9 mètres en pratique.
    Je n'ai jamais cru qu'un surpresseur injectait de l'air J'en ai un qui pompe dans mes cuves d'eau de pluie pour une partie du réseau de la maison. Mais comme j'en ai un ancien qui ne me sert pas, je pensais l'essayer sur le forage.
    Pour l'air sous pression, j'avais vu cette méthode de nettoyage d'un forage : pompage forage air lift
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...-fxslW15D7mR7Z
    Je serais intéressée par le montage de la sécurité manque d'eau avec flotteur, si j'ai assez d'eau.
    Une idée pour curer le forage ?
    Merci.

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : eau du puit

    Hello!
    Citation Envoyé par gafz Voir le message
    ...Je serais intéressée pour connaitre le nom de la boite en Rhône Alpes, ma région justement...
    http://www.janique-fy.com/
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    gafz

    Re : eau du puit

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    A lire cette information, je suis dubitatif …..
    car j'ai l'impression qu'il n'y a point d'eau … si c'est qu'un niveau d'au par capillarité dans le terrain …. aucune réserve d'eau pour une pompe ….

    il faudrait connaître les antécédents de ces deux forages ….
    ou essayer un pompage avec une vulgaire pompe en location …
    avant d'investir dans pompe, ballon, flotteur , ou même petit surpresseur ….

    Cordialement
    Dubitatif ?
    Quand on a acheté la maison en 1990, le vieux qui vivait là n'avait que le forage comme point d'eau. Nous sommes en montagne, pas de nappe phréatique sous les pieds mais des tas de ruisseaux à droite à gauche (mon voisin d'en-dessous a de l'eau qui sort dans plein d'endroits, il a dû mettre des drains partout autour de sa maison et l'eau sort dans un bassin maçonné, un autre voisin a de l'eau directement dans sa cave.
    Je retiens l'idée de louer une pompe, sans risquer de la griller cependant.
    Le surpresseur, je l'ai déjà.
    Merci.

  12. #11
    gafz

    Re : eau du puit

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Super !!! Merci beaucoup, je vais les contacter.

Discussions similaires

  1. puits
    Par Nature58 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2016, 11h38
  2. puits ou pas puits ?
    Par Guillaume34480 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2016, 12h48
  3. Puits d'eau !
    Par invite92df2f46 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2011, 09h56
  4. Puits fuites + le fond du puits
    Par Pauvrete02170 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2009, 17h26
  5. Puits
    Par Pauvrete02170 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/02/2009, 17h21