Siporex de 7cm?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Siporex de 7cm?

nicklaus78

Siporex de 7cm?

------

Bonjour, Je vois que beaucoup de gens qui font une structure de meuble en siporex (cuisine ou autre), mettent 7 cm voire 10cm.
    Est-ce aussi important en épaisseur a cause des parties horizontales en siporex ?
    Il me semblait que pour faire des cloisons de 80cm de haut, et poser dessus une planche , 5cm d epaisseur pour des cloisons verticales suffirait. Bien sur, ca dépend du poids qu'il y aura dessus et de l'espacement des cloisons, mais quand meme, 2 cloisons de 5cm, sur 80cm de haut, et séparées de 80 cm par ex , ca peut déjà porter du poids.

C'est juste pour du plan de travail et 1 etagère ou 2 éventuellement

Non ?

-----
    Images attachées Images attachées  

trebor

Re : Siporex de 7cm?

Bonjour,
    J'ai mesuré sur ma cuisine en 16 mm minimum et 32 mm lorsque deux meubles sont cote à cote.
    J'ai 90 cm entre les montants extérieurs en 32 mm (16x2), la partie ou j'ai deux tiroirs pour les casseroles placés entre deux autres parties de meubles bas, plus 2 tiroirs plus petits au dessus de ceux pour les casseroles.
    Solide oui, car j'ai mis tout mon poids dessus (67 kg) pour atteindre le plafond de la cuisine et faire les poussières sur le dessus des meubles suspendus.
    Dernière modification par trebor ; 15/04/2026 à 15h27.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

bibifikotin

Citation Envoyé par nicklaus78 Voir le message

C'est juste pour du plan de travail et 1 etagère ou 2 éventuellemen
    Non ?
    C'est suffisant à condition d'etre sur , que jamais les montants ne recevront un malheureux coup latéral fatal.
    C'est pas le poids qui peut etre " mortel" , mais un coup latéral.
    Ca devrait etre fixé comment au sol et en hauteur ?
    Bonne journée

polo974

https://www.siporex.fr/fileadmin/use...e-pratique.pdf
    page 27
    Rangements, bibliothèque
    Pour ce type de mobilier où les charges sont légères, vous pouvez réaliser les parties verticales et horizontales avec des épaisseurs de 5 / 7 / 10 cm en fonction de l’esthétique que vous souhaitez.
    (ils n'ont pas souvent déménagé une bibliothèque...)

Mobilier cuisine ou salle de bains
    Pour un mobilier destiné à recevoir des charges plus lourdes, l’épaisseur 7 cm est recommandée pour les parties verticales.
    ...
    (j'ai coupé la partie sur les éléments horizontaux)

Mais de toute façon, il faut penser au contreventement...
    (Et au fait que parfois on monte debout sur la table pour faire une bricole au plafond... (perso, j'ai déjà fait table plus 2 niveaux de chaises... et pas en tant que funambule dans un cirque , juste pour accrocher un luminaire sous un rampant très haut))
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    nicklaus78

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
    C'est sur une partie d'une vieille cuisine (maison du 16eme siècle !) dont 60cm x 2m sont surélevé de 15cm contre un mur opposé à la zone de cuisine, évier cuisson, ...) . DOnc en fait ce ne sera pas vraiment utilisé autrement que pour stocker dans le sipo quelques objets, genre cocotte minute, appareil à raclette ou je ne sais quoi du genre.

Pour répondre à la question , je décape le carrelage de cette petite estrade donc je vais directment coller sur le béton qui avait été coulé surement pour enrober des tuyauteries ....

Cette cuisine est très basse de plafond 2m10, donc on n'a aucune raison de monter dessus.
    Je ne suis meme pas certain que cela sera utilisé en tant que plan de travail compte tenu de l'emplacement, autrement que pour y déposer une cafetière, et des objets du genre déco.

Mais tu fais bien de me rappeler que ce sont effectivement les efforts latéraux qui pourraient faire casser.
    (A l'instar des parties horizontales pour ceux qui les font en sipo).

Merci encore
    Bonne journée

nicklaus78

Merci à tous

Discussions similaires

1. Isolation sur siporex
    Par invite958ce86a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/01/2019, 19h18
  2. ITE par du Siporex?
    Par invite53d2360b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2010, 10h43
  3. siporex
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/09/2008, 08h56
  4. siporex
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2007, 15h26
  5. Siporex
    Par invite8cac0470 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 10h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...