Soudures électroniques. D'où vient mon problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

da23real

------

Bonjour

J'ai toujours le même problème lorsque je soude et aucun des nombreux tutos que j'ai pu regarder ne parle de ce problème
    Je commence à 350°c (Fer Einhell 18V portatif) avec une panne en biseaux petite taille
    Capture.PNG

Je suis partis de A15, j'ai mis du flux liquide à la seringue sur la 1ere rangée de pastille. Je pose le fer sur A15 puis j'approche l'étain qui fond instantanément et englobe illico la pastille et quand je lève le fer l'étain ne s'étire pas. La soudure me semble tout ça fait convenable
    Jusqu'à A5 je peux répéter le processus sans dégradation bien grave de la qualité, puis à partir de A4 on constate que ça se dégrade . J'ai du mal à faire fondre l'étain, je commence à me retrouver à tenter tout et n'importe quoi (malheureusement je ne me souviens plus quoi exactement pour chaque pastille): chauffer plus longtemps avant d'approcher l'étain, approcher une extrémité différente du fil d'étain chaque fois, etc...
    Et au final je dois maintenir fil+étain plus longtemps, il ne s'étale pas facilement autour de la pastille et quand je lève il s'étire (et vient parfois toucher à coté)
    J'espère avoir assez bien détaillé pour une aide optimale ?
    Merci à vous
    IMG_20260414_114118.jpg

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

jiherve

Re : Soudures électroniques. D'où vient mon problème

bonjour,
    il n'y a pas de miracle il faut un bon fer puissance supérieure à 50W avec une panne assurant une bonne capacité thermique et de la brasure SnPb 60/40 avec flux colophane intégré, je n'ai jamais utilisé de flux séparé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

da23real

Je dois recevoir aujourd'hui un étain plus fin (qui a du flux intégré mais c'est aussi le cas de celui que j'ai utilisé là).
    Sinon ce genre de pannes sont bonnes ?
    https://www.amazon.fr/gp/product/B0G...79G85ILA&psc=1
    Car en fait c'est cette forme que j'utilise le plus et je n'ai pas envie de racheter un lot varié juste pour celles là mais GPT m'avait dit que le cuivre n'avait aucun intérêt pour mes types de soudure et seraient même plus fragiles
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

lutshur

Le problème est qu'il n'utilise pas de la soudure SnPb 60/40, et qu'il faut chauffer plus. Pas étonnant que ça foire.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    il n'y a pas de miracle il faut un bon fer puissance supérieure à 50W avec une panne assurant une bonne capacité thermique et de la brasure SnPb 60/40 avec flux colophane intégré, je n'ai jamais utilisé de flux séparé.
    JR
    bjr
    en répétant
    plusieurs fois à force ca va peut être rentrer !

sinon et l’état de sa panne actuelle je ne l'ai jamais vue et l'éponge humide non plus...

JeanYves56

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Le problème est qu'il n'utilise pas de la soudure SnPb 60/40, et qu'il faut chauffer plus. Pas étonnant que ça foire.
    je pense aussi que le pb vient de la :
    - etain-plomb c'est 183 °c
    - alors que etain-cuivre c 'est 227 °C
    Cordialement

antek

Utiliser de la brasure à flux incorporé !

Sur du neuf un nettoyage à sec avec un bout de salopin ou similaire, mais propre. Sur du vieux on verra plus tard . . .
    Si flux à à tout prix, en mettre sur le chiffon propre et frotter, puis enlever l'excédent.

PUB : pour le nettoyage de la panne, l'éponge humide Nicols Magico va mieux que bien.
    Ce sont des éponges dites "micro-abrasives", d'autres marques existent probablement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

da23real

Si il y a du flux dans le fil mais ça va mieux depuis que je coupe le bout fondu s'il est trop gros.
    Et aussi je nettoyais la panne de préférence dans laiton je fais maintenant plutot éponge

annjy

Bsr,

un peu de lecture:
    https://www.sonelec-musique.com/elec...l_soudure.html

nota : les pannes présentées ressemblent à celles que j'ai utilisées pendant 40 ans.
    Jamais vu en pro ce qui ressemble aux tiennes.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Piefra

Bjr

Tu parle jamais d’essuyer ta panne durant le process !
    Il faut l’essuyer regulierement entre les soudures pour ejecter la soudure trop cuite
    Et perso je prefere les eponge metal dore plus rapide et repetitive ( juste plonger la pointe )
    et en fin d’un travail , plusieurs coup sur une eponge naturelle mais sans eau ( humidite d’origine qui ne seche pas ) en plus
    ( mes panes weller dure plusieurs annees , voire 10ene , avec un usage quotidien )
    Je met 350°C pour de la 60 40 pb et 400 pour la pb free , voire plus pour des reprise ou dessoudage sans rajout de 60 40

Cdlt
    Cordialement Piefra

Forhorse

Faut acheter un vrai fer à souder aussi, et pas une merde sur batterie...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

bibifikotin

Pas de pane plate pour ces petites soudures, une panne ronde effilée C'est pas de chaudronnerie §
    A+

racard

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Faut acheter un vrai fer à souder aussi, et pas une merde sur batterie...
    après sur batterie si le secteur n'est pas présent c'est un autre sujet.
    je pense que cela doit bien fonctionner ces fers à souder sur batterie

da23real

Il fonctionne parfaitement et fer en 220 c'est triplement pas pratique pour moi. On est loin d'un joujou bas de gamme il régule super bien et m'a changé la vie par rapport à un Camping Gaz 60W non régulé acheté aussi cher sans accessoires (et je peux aller souder un truc pour la mécanique ou sur le toit du camion pour les panneaux solaire sans avoir à tirer une rallonge)

Mais là ça s'améliore bien, mais dans la majorité des cas le flux sur la pastille me fait toujours une différence énorme (mais le fil trés fin j'ai pas trouvé ça mieux, j'ai pas réussi à mieux avec une panne fine à 350° comme j'esperais)

titijoy3

si le fil de brasure est trop fin par rapport à ce qu'il faut souder -> galère

si la panne est trop fine par rapport à ce qu'il faut souder -> galère

soudure sans plomb si la température n'est pas bonne (trop froid ou trop chaud) -> galère

pastilles non dégraissée -> galère

j'avais du mal dans certains cas à souder avec une panne fine sur des pastilles moyennes, depuis que j'ai mis une panne en biseau suffisamment grosse ça va nickel car l'inertie thermique de la panne est suffisante pour assurer la soudure et permet de recharger en chaleur entre deux soudures

le souci que tu rencontres est sans doute lié à la température de la panne trop fine qui dissipe trop vite sa chaleur à mesure des soudures et ne parviens pas à recharger entre deux soudures, ou alors, à l'inverse, la panne continue à monter en température à mesure des brasures et finit par être trop chaude et bruler la brasure

à voir le bon compromis panne/température

perso je règle sur 450°, je ne sais pas s'ils sont effectifs ( jamais mesuré)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Flyingbike
    Responsable des forums

La panne se nettoie très très régulièrement. (Pas entre chaque soudure mais pas loin)
    Sinon ça finit par faire des soudures moches.
    Tant que c’est pas brillant c’est pas bon!
    La vie trouve toujours un chemin

bibifikotin

Je thermostate à 325° et j'utilise ce genre de pane:
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

da23real

Ah oui j'oublie toujours le dégraissage avant desouder

Forhorse

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Il fonctionne parfaitement
    La preuve que non. Au début il est à la bonne température et la brasure est bonne. Et quand le travail avance il est clairement incapable de maintenir une température correcte, d'où les "pâtés"...

Flyingbike
    Responsable des forums

c'est pas forcément une histoire de température. Une panne pas nettoyée finit par faire des pâtés ternes. Enfin... l'un n'empêche pas l'autre!

Si c'est une histoire de température, il suffit de tester en attendant que ça remonte ou en mettant la consigne plus haut. Mais il faut y mettre du sien, da23real...
    La vie trouve toujours un chemin

Forhorse

Panne pas propre je veux bien, mais pas après 5 brasures de ce type.
    Quand je fais du CMS au fer à souder, bien sûr que je nettoie ma panne entre chaque brasure, parce que vu la micro-goutte de soudure que ça représente, le moindre corps étranger donne un truc ultra moche.
    Mais sur du traversant, au pas de 2.54, tu peux enchaîner 30 brasures que la dernière sera pas aussi moche que sa 5eme !
    Soit il a 5 mains gauche, soit son fer est une bouse (mais quand le fabricant annonce 100W avec une autonomie de 2h30 sur une batterie de 36Wh... comment dire... les calculs sont pas bon Kevin !)

f6exb

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    les calculs sont pas bon Kevin !)
    La température du fer est peut-être annoncé en degrés Kelvin par Kevin.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

da23real

Oui elle est écrite dessus et si on passe la panne sur l'éponge par exemple on voit de suite la température tombée, ça clignote on le voit et on attends.
    La panne était bien fatiguée. Mais en biseaux j'avais que beaucoup plus gros, donc là sur certains soudures ça allait mais sur si petit ça aurait été impossible

Gyrocompas

Bonjour,
    Pour simplifier la compréhension, il faut conserver un schéma dans la mémoire, celui des machines automatiques de soudage.
    La carte équipées avec la soudure déposée là où c'est nécessaire, passe dans un tunnel présentant plusieurs zones de températures de façon à respecter celle autorisée par les composants.
    La vitesse de déplacement permet l'exposition lors du passage dans chaque zone.
    Autrefois, les dames qui assemblaient les cartes électroniques, le faisaient par habitude, pas trop vite, pas trop longtemps.
    La qualité était parfaite, vérification en tirant le composant, il restait sur la carte.
    La courbe doit s'adapter à l'alliage utilisé.
    Retenir ceci : https://jlcpcb.com/blog/reflow-solde...file-explained

bibifikotin

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    La panne était bien fatiguée. Mais en biseaux j'avais que beaucoup plus gros, donc là sur certains soudures ça allait mais sur si petit ça aurait été impossible
    Faut travailler avec les BONS outils ADAPTES aux travaux.
    Me viendrais pas à l'idée de serrer un écrou de 3 avec une clé...... anglaise ou clé à griffe !!
    Bonne journée

Discussions similaires

1. problème va et vient
    Par Crenardo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2023, 15h19
  2. Rendre des soudures électroniques étanches ?
    Par invite394a49e7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/12/2013, 21h43
  3. Probleme de va et vient
    Par invitee9657d6c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2009, 11h31
  4. [Blanc] Problème chauffage lave-vaisselle ASI 6231 malgé soudures OK
    Par invite6f9e625c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2008, 11h10
  5. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par inviteaca1b987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...