Bonjour à tous,
Je me permets de créer ce sujet parce que je suis en plein dans un projet d’aménagement extérieur et, plus j’avance, plus je me rends compte que je suis un peu perdu
Pour vous donner le contexte : je viens de terminer quelques travaux chez moi et j’aimerais maintenant m’occuper de l’éclairage extérieur pour rendre le tout plus agréable le soir. J’ai trois zones principales à éclairer :
-une terrasse (collée à la maison, semi-couverte)
une pergola (adossée, avec toiture mais ouverte sur les côtés)
un petit jardinet (complètement exposé aux intempéries)
Mon objectif, c’est d’avoir quelque chose à la fois esthétique (ambiance sympa le soir) mais aussi fiable dans le temps, sans devoir tout changer dans 2 ans à cause de l’humidité ou de la pluie.
En regardant un peu ce qui se fait (appliques murales, spots encastrés, bornes lumineuses, guirlandes LED, etc.), je suis tombé sur les fameux indices IP… et là, honnêtement, je nage un peu.
Si j’ai bien compris, l’indice IP correspond au niveau de protection contre les corps solides (poussière) et les liquides (eau). Mais dans la pratique, j’ai du mal à savoir quoi choisir.
Du coup j’aurais plusieurs questions :
Quelle est concrètement la différence entre les indices IP44, IP54, IP65, IP67,etc. ? Est-ce que ce sont des écarts vraiment importants ou plutôt des nuances ?
Pour une terrasse qui est partiellement couverte, est-ce que du IP44 est suffisant ou vaut-il mieux viser plus haut par sécurité ?
Pour une pergola, qui est protégée par le toit mais reste ouverte sur les côtés (vent, pluie en biais…), quel indice vous semble le plus adapté ?
Et pour le jardinet, qui lui prend clairement la pluie, le vent, voire parfois des projections d’eau quand j’arrose, est-ce que IP65 est le minimum recommandé ? Ou faut-il carrément aller vers IP67 ?
Question peut-être bête : est-ce que plus le chiffre de l’indice IP est élevé, mieux c’est dans tous les cas ? Ou est-ce qu’il y a un moment où ça ne sert plus à grand-chose (à part payé plus cher) ???
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu des problèmes avec des luminaires mal adaptés (infiltration d’eau, condensation, corrosion, etc.) ?
À l’inverse, est-ce que vous avez des installations qui tiennent très bien dans le temps, et avec quel indice IP ?
Je suis aussi preneur de conseils plus généraux : types d’éclairage que vous recommandez (spots, bandeaux LED, lampes solaires, etc.), erreurs à éviter, choses auxquelles on ne pense pas forcément au début…
Bref, tous les retours d’expérience m’intéressent, même les détails pratiques (installation, entretien, durabilité).
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre![]()
-----