[aide] Eclairage led pour piece sombre basé sur la luminosité extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[aide] Eclairage led pour piece sombre basé sur la luminosité extérieur



  1. #1
    delphi_jb

    Question [aide] Eclairage led pour piece sombre basé sur la luminosité extérieur


    ------

    Bonjour à toute et à tous

    Voila, dans le but d'illuminer une pièce sombre, je voulais solliciter votre aide pour la réalisation d'un éclairage d'un genre "intelligent". Je m'explique:

    La pièce sombre se trouve à coté d'une pièce vitrée lumineuse, avec pour seul séparation un muret d'1m de haut.
    Cet éclairage échantillonnerait le nombre de candelas, ainsi que la température de couleur de l'ambiance lumineuse naturel de la pièce lumineuse pour ensuite, adapter son propre éclairage afin de donner une impression de continuité lumineuse. (+/- meme temperature, et puissance lumineuse)

    J'aurais utilisé comme source d'éclairage quelques strip led RGB, similaire à ceux ci:
    http://dx.com/p/waterproof-72w-4300l...7#.Ut7W8H9PeSM

    Ces derniers sont de type RGB, il peuvent donc adapter la température de couleur en conséquences.


    - Est-ce possible ?
    - Quels type de capteurs ?
    - Pourrez vous m'aider pour la conception éventuel du circuit, sachant que mes connaissance en électronique sont limité (auto-apprentissage) ?



    Je vous remercie d'avance

    -----
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  2. #2
    lemick007

    Re : [aide] Eclairage led pour piece sombre basé sur la luminosité extérieur

    Hello,

    J'apporte rien mais l'idée est chouette !
    Bon courage.

    Et sinon faudra des capteurs super précis, si ça existe... après aussi, selon la superficie de ta pièce, je sais pas si ça sera homogène, car la portée de l'éclairage d'une led, ça reste assez faible je trouve

  3. #3
    vincent66

    Re : [aide] Eclairage led pour piece sombre basé sur la luminosité extérieur

    Bonjour,
    - Projet certainement réalisable mais bien plus complexe que ce que vous espérez ...
    - Il existe des capteurs de couleur qui peuvent analyser une surface à quelques centimètres mais ne conviendront probablement pas, j'utiliserais des LDR avec un filtre pour chaque couleur de base...
    - Le rubant à led rgb ne permettra pas vraiment de synthétiser n'importe quelle température de couleur, il faudra y adjoindre des led blanches je pense...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    delphi_jb

    Re : [aide] Eclairage led pour piece sombre basé sur la luminosité extérieur

    Citation Envoyé par lemick007 Voir le message
    Hello,

    J'apporte rien mais l'idée est chouette !
    Bon courage.

    Et sinon faudra des capteurs super précis, si ça existe... après aussi, selon la superficie de ta pièce, je sais pas si ça sera homogène, car la portée de l'éclairage d'une led, ça reste assez faible je trouve
    Merci pour votre intérêt
    En fait, les strip leds font 4300 lumens (@120 degrés), c'est presque l'énergie lumineuse d'une ampoule halogène de 300w moderne ! Je parle d'homogénéité car je compte illuminer la pièce de manière indirect, via un rebond sur un plafond blanc pur satiné. Le coefficient de réflexion est de +/- 80%, ce qui m'amène à ~3400 lumens (soit 47lm/w, pas terrible mais similaire à une ampoule économique et entre 2x et 3x meilleur qu'une lampe halogène.


    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour,
    - Projet certainement réalisable mais bien plus complexe que ce que vous espérez ...
    - Il existe des capteurs de couleur qui peuvent analyser une surface à quelques centimètres mais ne conviendront probablement pas, j'utiliserais des LDR avec un filtre pour chaque couleur de base...
    - Le rubant à led rgb ne permettra pas vraiment de synthétiser n'importe quelle température de couleur, il faudra y adjoindre des led blanches je pense...

    Vincent
    Bonjour.
    Cela m'intéresse fortement d'avoir votre vision sur les difficultés éventuelles du projet
    De tête, j'aurais articulé le montage autour d'un timer 555 pour cadencer l'échantillonnage des capteurs, disons toute les 5 secondes. S'en suivrait alors une interprétation de ces données-capteurs pour traduire ensuite un triple signal de sortie (RGB)

    Deux algorithmes serait utilisé pour traduire les signaux finaux:

    - Gérer la répartition inter-signaux, cad que l'algorithme choisi de donner plus de tension sur un signal que sur l'autre, ceci afin de donner la colorisation voulu
    - un algorithme de puissance, cad que, tout en gardant la bonne parité des signaux entre eux (donc la couleur), il modulerait la puissance globale des signaux, afin de moduler la puissance lumineuse globale de la pièce.

    Par contre, je pensait que seul la résolution des signaux suffisait pour obtenir tout le spectre des couleurs. Pourquoi dite vous qu'on n'obtiendrait pas l'effet voulu sans ajouter des leds blanches ?


    Je vous remercie tous d'avance

    Ps: c'est quoi des LDR ?
    Dernière modification par delphi_jb ; 22/01/2014 à 20h00.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : [aide] Eclairage led pour piece sombre basé sur la luminosité extérieur

    Light Depending Resistor, une résistance variant avec l'intensité lumineuse et dans tout le rayonnement visible...
    Vous voulez réguler l'intensité par variation de la tension et pas par découpage pwm..?
    Et un système séquentiel à base de 555 et un algo performant..?
    Perso je partirais direct sur une carte à microcontrôleur...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    Zenertransil

    Re : [aide] Eclairage led pour piece sombre basé sur la luminosité extérieur

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Vous voulez réguler l'intensité par variation de la tension et pas par découpage pwm..?
    Le découpage (MLI ou PWM) EST un moyen de faire varier la tension!

    Sinon, cela sera probablement plus performant avec un microcontrôleur et caetera, mais ce n'est pas infaisable en analogique... Je pensais à un amplificateur différentiel qui compare la tension présente sur deux ponts identiques, formés d'une LDR et d'une résistance talon. La sonde extérieure va sur l'entrée non-inverseuse, la sonde intérieure sur l'entrée inverseuse pour l'asservissement. La sortie de l'AOP attaque directement un convertisseur tension => rapport cyclique, qui pilote des MOSFET de puissance sur les LEDs! Ca ne me semble pas si compliqué que ça, même s'il sera probablement nécessaire d'ajouter quelques raffinements...

    Si la luminosité intérieure est inférieure à la luminosité extérieure, alors l'entrée - sera polarisée à un potentiel plus bas que l'entrée +. La sortie monte pour tenter de compenser cette différence, et agit donc sur l'entrée du module de découpage, et donc sur la luminosité intérieure, et ce jusqu'à l'équilibre! En plus, même si la caractéristique de la LDR est biscornue, on s'en fiche, puisque les deux ponts sont identiques...
    Dernière modification par Zenertransil ; 22/01/2014 à 20h30.

  8. #7
    delphi_jb

    Re : [aide] Eclairage led pour piece sombre basé sur la luminosité extérieur

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Light Depending Resistor, une résistance variant avec l'intensité lumineuse et dans tout le rayonnement visible...
    Vous voulez réguler l'intensité par variation de la tension et pas par découpage pwm..?
    Et un système séquentiel à base de 555 et un algo performant..?
    Perso je partirais direct sur une carte à microcontrôleur...
    J'ai deja du mal avec un raisonnement analogique, alors programmer un micro-controleur ^^

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Le découpage (MLI ou PWM) EST un moyen de faire varier la tension!

    Sinon, cela sera probablement plus performant avec un microcontrôleur et caetera, mais ce n'est pas infaisable en analogique... Je pensais à un amplificateur différentiel qui compare la tension présente sur deux ponts identiques, formés d'une LDR et d'une résistance talon. La sonde extérieure va sur l'entrée non-inverseuse, la sonde intérieure sur l'entrée inverseuse pour l'asservissement. La sortie de l'AOP attaque directement un convertisseur tension => rapport cyclique, qui pilote des MOSFET de puissance sur les LEDs! Ca ne me semble pas si compliqué que ça, même s'il sera probablement nécessaire d'ajouter quelques raffinements...

    Si la luminosité intérieure est inférieure à la luminosité extérieure, alors l'entrée - sera polarisée à un potentiel plus bas que l'entrée +. La sortie monte pour tenter de compenser cette différence, et agit donc sur l'entrée du module de découpage, et donc sur la luminosité intérieure, et ce jusqu'à l'équilibre! En plus, même si la caractéristique de la LDR est biscornue, on s'en fiche, puisque les deux ponts sont identiques...
    Cela me paraît séduisant.
    Serait il possible d'ajouter une série de résistance variable, afin de pouvoir calibrer finement la couleur et la puissance sur l'effet voulu en sortie ?

    Ou alors v
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

Discussions similaires

  1. Variation de luminosité de l'eclairage public
    Par invite44408bfd dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 08h39
  2. [Brun] APN Canon IXUS 800 - trop sombre par forte luminosité
    Par grelomania dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2010, 21h06
  3. conseil pour eclairage exterieur a leds
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/01/2010, 17h23
  4. Luminosité et puissance de l'éclairage
    Par invite520d40b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 15h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...