Fuite de courant lampe au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Boranus

------

Bonsoir à tous,

J’ai décidé de remplacer 5 lampes au sol encastrées autour de ma maison, les anciennes étant devenues complètement inutilisables (plus étanches et complètement rouillées).

Les 5 lampes sont branchées en parallèle. En principe il y a une lampe (la dernière du circuit) qui est connectée à un seul câble XVB 3G (enveloppé dans une gaine flexible), tandis que les 4 autres lampes sont connectés à deux câbles du même type (pour faire la connexion parallèle avec la lampe suivante). Les nouvelles lampes que j’ai achetées ont une boîte d’encastrement avec une seule entrée munie d’un presse-étoupe, j’ai donc dû utiliser une boîte de dérivation IP68 3 entrées (en forme de T) afin de faire partir un seul câble vers les lampes.

Le départ du circuit se fait du tableau par un câble XVB 3G vers une boîte de dérivation dans le garage (en principe utilisée pour connecter un détecteur de mouvement mais ce n’est pas le sujet ici). Un autre câble XVB 3G part de cette boîte de dérivation vers les lampes.

Le circuit des lampes est alimenté via un disjoncteur divisionnaire 10A lui même alimenté via un disjoncteur différentiel 63A 300mA commun pour tout le reste de l’installation électrique. Les lampes sont à double isolation et ne doivent donc pas être reliées à la terre.

Dans la boîte de dérivation les fils de terre sont bien reliés ensemble mais pas utilisés au niveau des lampes. Je ne sais pas si ça a une quelconque importance mais j’ai remarqué que la vis qui relie les terres ensemble est un peu noircie (?). Au niveau des lampes mêmes, il y en a certaines où le cuivre des câbles était noirci (je suppose oxydé, l’ancien propriétaire avait dévissé le cache des lampes et elles ont donc pris l’humidité).

Après avoir câblé toutes les nouvelles lampes j’ai remis les plombs et après 30-40 secondes le disjoncteur différentiel de l’installation a sauté (et pas le disjoncteur divisionnaire du circuit). J’ai remarqué qu’une seule des lampes ne s’allumait pas, je l’ai donc bien câblée (il y avait un fil mal branché) et j’ai remis les plombs mais de nouveau, le disjoncteur saute après une petite minute. Pendant les quelques secondes où le circuit vit, toutes les lampes brillent bien.

J’ai passé beaucoup de temps à câbler toutes ces lampes et c’était un travail épuisant, littéralement pendant des heures à 4 pattes avec des accès très compliqués (branches, racines, klinkers très durs à retirer, …). Aussi je n’ai pas vraiment envie de devoir toutes les retirer une à une pour voir si tout est bien câblé, surtout qu’avec les boites de dérivation enterrées j’ai le sentiment que le problème peut vraiment venir de tellement d’endroits différents …

De ce que je comprends, vu que c’est le différentiel qui saute il doit y avoir une fuite vers la terre (littéralement) à laquelle serait reliée le piquet de terre de la maison (?). J’ai aussi entendu qu’au lieu d’avoir un défaut d’isolement à une lampe, il pourrait y en avoir plusieurs combinés qui ensemble dépasseraient les 300mA.

Est-ce que je peux «*facilement*» identifier un défaut d’isolement ? J’avais pensé à relier (disjoncteur éteint) le fil de phase (ou neutre) qui part vers les lampes aux terres dans la boîte de dérivation du garage et de tester la résistance avec un multimètre dans chaque lampe (que je déconnecterais des autres) entre phase et neutre (dont l’un serait donc relié à la terre).

Ou bien couper le circuit des 5 lampes à chaque étape et voir avec un multimètre en mode courant le courant qui circule dans la phase et qui revient dans le neutre (au niveau de la boîte de dérivation du garage).

Je ne sais pas si un de ces tests a plus de sens que l’autre ?

J’aoute un schéma du circuit pour permettre (j’espère) d’y voir plus clair. L’encadré en pointillés représente le câblage avec la boîte de dérivation IP68 mis en place à chaque lampe (à part la dernière).

Nom : IMG_1907.jpeg
Affichages : 50
Taille : 2,04 Mo

-----

gienas
    Modérateur

Re : Fuite de courant lampe au sol

Bonsoir Boranus et tout le groupe

Citation Envoyé par Boranus Voir le message
    ... Le circuit des lampes est alimenté via un disjoncteur divisionnaire 10A lui même alimenté via un disjoncteur différentiel 63A 300mA commun pour tout le reste de l’installation électrique. Les lampes sont à double isolation et ne doivent donc pas être reliées à la terre ...
    Je ne comprends pas tout.

Est-ce bien un disjoncteur différentiel et es-tu bien sûr que c’est 300 mA, ce qui est énorme et ne protège pas des électrisations. N’est-ce pas le disjoncteur EDF, qui maintenant n’est plus plus plombé s’il y a un compteur Linky?

Je ne crois pas à des ampoules double isolation en 230V. Ne serait-ce pas plutôt des drivers entrant en 230V (peut-être avec terre) et sortant en basse tension isolée et continue si ce sont des LED? Une datasheet de tes lampes serait bienvenue.

Pour en revenir à la disjonction si c’est un fort calibre et différentiel, c’est une fuite à la terre, sévère si c’est effectivement un 300mA.

Boranus

J’étais aussi surpris en voyant ça mais en regardant le plan électrique (établi en 2012 donc pas si vieux), il y a bien un différentiel pour toute la maison et un autre différentiel en plus pour les pièces humides.

Petite précision, c’est en Belgique. Je ne suis pas trop au courant des normes pour les tableaux électriques mais je dois dire que je ne m’attendais pas à ça … Je me demande si les normes n’ont pas changé entre-temps.

Les lampes sont en gros des boîtiers encastrés entièrement étanches en plastique et verre dans lequel on vient fixer un culot d’ampoule GU10 sur la phase et le neutre. Pour moi l’ampoule est bien alimentée en 230V.

Si jamais la référence de la lampe est SLV Solasto 120, je ne sais pas si je peux transmettre le lien directement ici.

J’ai des spots encastrés dans la maison qui fonctionnent exactement de cette manière donc ça ne m’étonne pas tellement.

Et donc pour cette fuite, quel est le meilleur moyen de la cibler ?

Et autre question, est-ce qu’une fuite vers la terre est «*dissipée*» ou bien cela pourrait-il vouloir dire que toute la terre domestique (donc aussi les châssis métalliques des appareils) serait sous tension ?

Je dois dire que ça m’inquiète un peu tout ça …

bibifikotin

Ce qui est MIEUX , c'est de nous MONTRER les différentiels AVEC leur caractéritiques!
    De meme qq PHOTOS de cette installation ne seront pas un luxe.
    Oui tu peux mettre un lien..
    Pour trouver la " fuite" faut commençer par débrancher la lampe qui semble fautive;
    Si çela persiste on "remonte" à l'élément ^précédent, et ainsi de suite.
    Lorsque la panne " disparait on l e fautif sous la main.... c'est l'élément précédent
    Reste plus qu'à "traiter.
    La terre sert à "dissiper" comme tu dis , la fuite Y compris la terre de ma maison. Normalement TOUTES les terres sont reliées entre elles
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; Aujourd'hui à 09h08.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris, un câble sort de la maison pour alimenter les lampes extérieures.
    Ce câble envoie le "jus" aux lampes via un dispositif de protection (disjoncteur) et un dispositif de commande (interrupteur).

Déconnecter le câble qui sort de la maison et mesurer directement sur les fils ainsi libérés l'isolement de ton installation extérieure.
    -1) réunir les 2 fils phase et neutre et mesurer l'isolement entre ces 2 fils et la terre.
    -2) tester chacun des 2 fils, phase puis neutre et mesurer l'isolement entre ce fil et la terre pour localiser un peu mieux.

Donne-nous les 3 valeurs mesurées. (j'ai supposé en monophasé ?)

Normalement, cette mesure doit se faire à l'aide d'un contrôleur d'isolement sous 500V mini pour valider une installation mais :

Pour rechercher et localiser un défaut d'isolement, un simple multimètre suffit dans 99% des cas.
    Utiliser le calibre le plus sensible. (en MOhms)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

sh42

Bonjour,

@ Jeryko, je pense que tes relevés sont à faire hors tension.

Discussions similaires

1. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  2. Mesurer le courant dans une lampe...
    Par invitea025e359 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2012, 19h27
  3. Prise de courant et interrupteur/lampe
    Par invite6def2a54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2011, 08h48
  4. Lampe à éclat et courant alternatif.
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2008, 18h12
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...