Bonsoir à tous,
J’ai décidé de remplacer 5 lampes au sol encastrées autour de ma maison, les anciennes étant devenues complètement inutilisables (plus étanches et complètement rouillées).
Les 5 lampes sont branchées en parallèle. En principe il y a une lampe (la dernière du circuit) qui est connectée à un seul câble XVB 3G (enveloppé dans une gaine flexible), tandis que les 4 autres lampes sont connectés à deux câbles du même type (pour faire la connexion parallèle avec la lampe suivante). Les nouvelles lampes que j’ai achetées ont une boîte d’encastrement avec une seule entrée munie d’un presse-étoupe, j’ai donc dû utiliser une boîte de dérivation IP68 3 entrées (en forme de T) afin de faire partir un seul câble vers les lampes.
Le départ du circuit se fait du tableau par un câble XVB 3G vers une boîte de dérivation dans le garage (en principe utilisée pour connecter un détecteur de mouvement mais ce n’est pas le sujet ici). Un autre câble XVB 3G part de cette boîte de dérivation vers les lampes.
Le circuit des lampes est alimenté via un disjoncteur divisionnaire 10A lui même alimenté via un disjoncteur différentiel 63A 300mA commun pour tout le reste de l’installation électrique. Les lampes sont à double isolation et ne doivent donc pas être reliées à la terre.
Dans la boîte de dérivation les fils de terre sont bien reliés ensemble mais pas utilisés au niveau des lampes. Je ne sais pas si ça a une quelconque importance mais j’ai remarqué que la vis qui relie les terres ensemble est un peu noircie (?). Au niveau des lampes mêmes, il y en a certaines où le cuivre des câbles était noirci (je suppose oxydé, l’ancien propriétaire avait dévissé le cache des lampes et elles ont donc pris l’humidité).
Après avoir câblé toutes les nouvelles lampes j’ai remis les plombs et après 30-40 secondes le disjoncteur différentiel de l’installation a sauté (et pas le disjoncteur divisionnaire du circuit). J’ai remarqué qu’une seule des lampes ne s’allumait pas, je l’ai donc bien câblée (il y avait un fil mal branché) et j’ai remis les plombs mais de nouveau, le disjoncteur saute après une petite minute. Pendant les quelques secondes où le circuit vit, toutes les lampes brillent bien.
J’ai passé beaucoup de temps à câbler toutes ces lampes et c’était un travail épuisant, littéralement pendant des heures à 4 pattes avec des accès très compliqués (branches, racines, klinkers très durs à retirer, …). Aussi je n’ai pas vraiment envie de devoir toutes les retirer une à une pour voir si tout est bien câblé, surtout qu’avec les boites de dérivation enterrées j’ai le sentiment que le problème peut vraiment venir de tellement d’endroits différents …
De ce que je comprends, vu que c’est le différentiel qui saute il doit y avoir une fuite vers la terre (littéralement) à laquelle serait reliée le piquet de terre de la maison (?). J’ai aussi entendu qu’au lieu d’avoir un défaut d’isolement à une lampe, il pourrait y en avoir plusieurs combinés qui ensemble dépasseraient les 300mA.
Est-ce que je peux «*facilement*» identifier un défaut d’isolement ? J’avais pensé à relier (disjoncteur éteint) le fil de phase (ou neutre) qui part vers les lampes aux terres dans la boîte de dérivation du garage et de tester la résistance avec un multimètre dans chaque lampe (que je déconnecterais des autres) entre phase et neutre (dont l’un serait donc relié à la terre).
Ou bien couper le circuit des 5 lampes à chaque étape et voir avec un multimètre en mode courant le courant qui circule dans la phase et qui revient dans le neutre (au niveau de la boîte de dérivation du garage).
Je ne sais pas si un de ces tests a plus de sens que l’autre ?
J’aoute un schéma du circuit pour permettre (j’espère) d’y voir plus clair. L’encadré en pointillés représente le câblage avec la boîte de dérivation IP68 mis en place à chaque lampe (à part la dernière).
![]()
-----