Etapes pour projet de rénovation d'une petite grange 40 m2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

saucisson43

------

Bonjour,

Y a t'il des membres qui ont déjà réaliser ce projet sur le forum ? j'aurai besoin de conseils et valider les étapes de rénovations pour budgétiser le tout

Moi et ma copine comptons acheter et rénover un corps de ferme en Italie. Ma priorité : rénover rapidement 40 m2.
    Je réalise 2/3 au minimum des travaux moi même, l'isolation, l'électricité (que je ferai valider par un électricien évidemment). Je passe sur les règlementations l'Italie est encore moins bien Lottie que nous sur le sujet, c'est un casse tête administratif.

Les étapes ? j'oublie rien et c'est dans l'ordre ??

1/ Assainissement
    2/ Réfection ou renforcement de la charpente ? Je compte isoler le toît..
    3/ Remplacement de la couverture (toiture) : PAS BESOIN, on garde la toiture originelle en bon état
    4. Décaissement du sol et création d'une dalle isolée
    5. Traitement des murs en pierre (rejointoiement) : J'en ai bien pour 1 mois et demi seul avec une nacelle.. je ne vais mm pas sabler.
    6. Création d'un étage avec solivage en bois : j'ai un artisan local
    7. Installation de puits de lumière
    8. Passage des réseaux (électricité, plomberie, évacuations)
    9. Pose de l'isolation thermique (murs et rampants) : je veux faire une isolation mix intérieur et extérieur pour conserver 2 murs en pierre extérieur et 2 murs intérieur.. comme présenté sur ce site. Mais je ne sais pas si côté perte thermique, si c'est une bonne chose à faire..
    10. Mise en place du système de chauffage et de la ventilation (VMC)
    11. Pose des cloisons distributives
    12. Pose des revêtements de sol (carrelage, parquet)
    13. Peinture et habillage des murs
    14. Installation des sanitaires et de la cuisine

Toute aide ou conseil serait la bienvenue, on se lance dans cette aventure qui plus est à l'étranger.. avec le soucis de trouver des artisans locaux fiables et d'avoir nos amis qui sont loin pour nous aider en cas de coup dur.. J'ai heureusement déjà rénové seul des vieilles maisons pour ma cousine ou 2 amis, et j'ai pas mal bricolé dans ma vie, ce qui est étranger à ma copine

-----

celine890128923

Re : Etapes pour projet de rénovation d'une petite grange 40 m2

Bonjour,

Je rénove actuellement un corps de ferme dans le Perche donc je peux partager un peu mon expérience, même si le contexte italien doit avoir ses spécificités.

Sur votre liste, quelques points qui m'ont interpellée :

L'ordre global me paraît cohérent, mais je mettrais le traitement des murs (point 5) après l'assainissement et avant la dalle. Chez nous on a fait l'inverse au début et on a regretté, la poussière de jointoiement s'incruste partout sur une dalle fraîche.

Sur le point 9, votre idée de mix intérieur/extérieur sur 2 murs et 2 murs, attention au pont thermique à la jonction. On a longtemps hésité nous aussi, l'idéal c'est que l'enveloppe isolante soit continue. Si vous gardez 2 murs en pierre apparents côté extérieur, il faut bien que l'ITE sur les 2 autres se raccorde proprement à l'ITI, sinon vous créez un chemin de déperdition. Un thermicien peut vous faire une simulation, ça vaut l'investissement avant de se lancer.

Pour les matériaux, si le bâti est ancien et en pierre, privilégier des isolants qui laissent respirer le mur (fibre de bois, laine de bois, chanvre) plutôt que du synthétique. La pierre a besoin de gérer l'humidité, sinon vous aurez du salpêtre dans 5 ans.

Petit conseil aussi : avant de décaisser, vérifiez bien la nature du sol. On est tombés sur une voûte sanitaire qu'on ne soupçonnait pas, ça a tout changé notre planning.

Bon courage pour l'aventure, c'est passionnant mais il faut s'accrocher.

Forhorse

+1 pour le rejointoiement / traitement des murs avant les dalles. Il faut penser que les vieux murs en pierres sont des endroits parfait pour le logement de tout un tas de bestioles (rongeurs, lézards, insectes...) donc il est préférable de les rendre "étanches" à ces squatteurs le plus bas possible.
    Chez nous on a une fourmilière dans le mur derrière le doublage de la cuisine et c'est très chiant ! Heureusement c'est du provisoire, donc on pourra traiter tout ça plus tard, mais quand c'est du définitif plus grand chose n'est possible.
    (et je passe sur les souris, les rats, les loirs et les centaines de lézards dans les murs... ça fait de la vie c'est sur, mais la cohabitation est parfois difficile)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

obijoba

Bonsoir,

L'assainissement vient après le décaissement. Comme ça tu passes tes tuyaux qui seront sous la dalle.
    J'ai aussi de l'électricité qui passe sous la dalle.
    Faut être sûr pour la toiture, (à modifier ou pas), est-ce que ça peut attendre ? Parce que ce sera plus facile de travailler sur le futur plancher que de travailler en hauteur.
    je pas vu les huisseries dans la liste.

tchuss

5. A voir en vidéo sur Futura
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour
    Il serait quand même intéressant de mettre une coupe du bâtiment existant, et une après rénovation projetée, (à l'échelle, avec qq côtes)
    car décaisser , refaire un plancher isolé, créer un étage, l'isoler apporte des contraintes et donc peut influer sur les travaux.
    avec, peut-être une ou deux photos (intérieur, extérieur)
    Car répondre, sans aucune visibilité me paraît assez hasardeux ....

Cordialement

Discussions similaires

1. rénovation grange en pierre
    Par invite9f275f94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/05/2026, 18h31
  2. Conseil rénovation grange en pierre
    Par Pompidup dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2014, 09h15
  3. Renovation d'une grange : isolation ?
    Par invitefa075c5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2011, 20h58
  4. Rénovation et isolation d'une grange
    Par invitefbe8e062 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2010, 13h56
  5. Projet rénovation grange IDF
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/06/2009, 11h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...