Bonjour,
Y a t'il des membres qui ont déjà réaliser ce projet sur le forum ? j'aurai besoin de conseils et valider les étapes de rénovations pour budgétiser le tout
Moi et ma copine comptons acheter et rénover un corps de ferme en Italie. Ma priorité : rénover rapidement 40 m2.
Je réalise 2/3 au minimum des travaux moi même, l'isolation, l'électricité (que je ferai valider par un électricien évidemment). Je passe sur les règlementationsl'Italie est encore moins bien Lottie que nous sur le sujet, c'est un casse tête administratif.
Les étapes ? j'oublie rien et c'est dans l'ordre ??
1/ Assainissement
2/ Réfection ou renforcement de la charpente ? Je compte isoler le toît..
3/ Remplacement de la couverture (toiture) : PAS BESOIN, on garde la toiture originelle en bon état
4. Décaissement du sol et création d'une dalle isolée
5. Traitement des murs en pierre (rejointoiement) : J'en ai bien pour 1 mois et demi seul avec une nacelle.. je ne vais mm pas sabler.
6. Création d'un étage avec solivage en bois : j'ai un artisan local
7. Installation de puits de lumière
8. Passage des réseaux (électricité, plomberie, évacuations)
9. Pose de l'isolation thermique (murs et rampants) : je veux faire une isolation mix intérieur et extérieur pour conserver 2 murs en pierre extérieur et 2 murs intérieur.. comme présenté sur ce site. Mais je ne sais pas si côté perte thermique, si c'est une bonne chose à faire..
10. Mise en place du système de chauffage et de la ventilation (VMC)
11. Pose des cloisons distributives
12. Pose des revêtements de sol (carrelage, parquet)
13. Peinture et habillage des murs
14. Installation des sanitaires et de la cuisine
Toute aide ou conseil serait la bienvenue, on se lance dans cette aventure qui plus est à l'étranger..avec le soucis de trouver des artisans locaux fiables et d'avoir nos amis qui sont loin pour nous aider en cas de coup dur.. J'ai heureusement déjà rénové seul des vieilles maisons pour ma cousine ou 2 amis, et j'ai pas mal bricolé dans ma vie, ce qui est étranger à ma copine
-----

l'Italie est encore moins bien Lottie que nous sur le sujet, c'est un casse tête administratif.
avec le soucis de trouver des artisans locaux fiables et d'avoir nos amis qui sont loin pour nous aider en cas de coup dur.. J'ai heureusement déjà rénové seul des vieilles maisons pour ma cousine ou 2 amis, et j'ai pas mal bricolé dans ma vie, ce qui est étranger à ma copine