Fuite de courant lampe au sol [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Boranus

------

Bonsoir à tous,

J’ai décidé de remplacer 5 lampes au sol encastrées autour de ma maison, les anciennes étant devenues complètement inutilisables (plus étanches et complètement rouillées).

Les 5 lampes sont branchées en parallèle. En principe il y a une lampe (la dernière du circuit) qui est connectée à un seul câble XVB 3G (enveloppé dans une gaine flexible), tandis que les 4 autres lampes sont connectés à deux câbles du même type (pour faire la connexion parallèle avec la lampe suivante). Les nouvelles lampes que j’ai achetées ont une boîte d’encastrement avec une seule entrée munie d’un presse-étoupe, j’ai donc dû utiliser une boîte de dérivation IP68 3 entrées (en forme de T) afin de faire partir un seul câble vers les lampes.

Le départ du circuit se fait du tableau par un câble XVB 3G vers une boîte de dérivation dans le garage (en principe utilisée pour connecter un détecteur de mouvement mais ce n’est pas le sujet ici). Un autre câble XVB 3G part de cette boîte de dérivation vers les lampes.

Le circuit des lampes est alimenté via un disjoncteur divisionnaire 10A lui même alimenté via un disjoncteur différentiel 63A 300mA commun pour tout le reste de l’installation électrique. Les lampes sont à double isolation et ne doivent donc pas être reliées à la terre.

Dans la boîte de dérivation les fils de terre sont bien reliés ensemble mais pas utilisés au niveau des lampes. Je ne sais pas si ça a une quelconque importance mais j’ai remarqué que la vis qui relie les terres ensemble est un peu noircie (?). Au niveau des lampes mêmes, il y en a certaines où le cuivre des câbles était noirci (je suppose oxydé, l’ancien propriétaire avait dévissé le cache des lampes et elles ont donc pris l’humidité).

Après avoir câblé toutes les nouvelles lampes j’ai remis les plombs et après 30-40 secondes le disjoncteur différentiel de l’installation a sauté (et pas le disjoncteur divisionnaire du circuit). J’ai remarqué qu’une seule des lampes ne s’allumait pas, je l’ai donc bien câblée (il y avait un fil mal branché) et j’ai remis les plombs mais de nouveau, le disjoncteur saute après une petite minute. Pendant les quelques secondes où le circuit vit, toutes les lampes brillent bien.

J’ai passé beaucoup de temps à câbler toutes ces lampes et c’était un travail épuisant, littéralement pendant des heures à 4 pattes avec des accès très compliqués (branches, racines, klinkers très durs à retirer, …). Aussi je n’ai pas vraiment envie de devoir toutes les retirer une à une pour voir si tout est bien câblé, surtout qu’avec les boites de dérivation enterrées j’ai le sentiment que le problème peut vraiment venir de tellement d’endroits différents …

De ce que je comprends, vu que c’est le différentiel qui saute il doit y avoir une fuite vers la terre (littéralement) à laquelle serait reliée le piquet de terre de la maison (?). J’ai aussi entendu qu’au lieu d’avoir un défaut d’isolement à une lampe, il pourrait y en avoir plusieurs combinés qui ensemble dépasseraient les 300mA.

Est-ce que je peux «*facilement*» identifier un défaut d’isolement ? J’avais pensé à relier (disjoncteur éteint) le fil de phase (ou neutre) qui part vers les lampes aux terres dans la boîte de dérivation du garage et de tester la résistance avec un multimètre dans chaque lampe (que je déconnecterais des autres) entre phase et neutre (dont l’un serait donc relié à la terre).

Ou bien couper le circuit des 5 lampes à chaque étape et voir avec un multimètre en mode courant le courant qui circule dans la phase et qui revient dans le neutre (au niveau de la boîte de dérivation du garage).

Je ne sais pas si un de ces tests a plus de sens que l’autre ?

J’aoute un schéma du circuit pour permettre (j’espère) d’y voir plus clair. L’encadré en pointillés représente le câblage avec la boîte de dérivation IP68 mis en place à chaque lampe (à part la dernière).

Nom : IMG_1907.jpeg
Affichages : 161
Taille : 2,04 Mo

-----

gienas
    Modérateur

Re : Fuite de courant lampe au sol

Bonsoir Boranus et tout le groupe

Citation Envoyé par Boranus Voir le message
    ... Le circuit des lampes est alimenté via un disjoncteur divisionnaire 10A lui même alimenté via un disjoncteur différentiel 63A 300mA commun pour tout le reste de l’installation électrique. Les lampes sont à double isolation et ne doivent donc pas être reliées à la terre ...
    Je ne comprends pas tout.

Est-ce bien un disjoncteur différentiel et es-tu bien sûr que c’est 300 mA, ce qui est énorme et ne protège pas des électrisations. N’est-ce pas le disjoncteur EDF, qui maintenant n’est plus plus plombé s’il y a un compteur Linky?

Je ne crois pas à des ampoules double isolation en 230V. Ne serait-ce pas plutôt des drivers entrant en 230V (peut-être avec terre) et sortant en basse tension isolée et continue si ce sont des LED? Une datasheet de tes lampes serait bienvenue.

Pour en revenir à la disjonction si c’est un fort calibre et différentiel, c’est une fuite à la terre, sévère si c’est effectivement un 300mA.

Boranus

J’étais aussi surpris en voyant ça mais en regardant le plan électrique (établi en 2012 donc pas si vieux), il y a bien un différentiel pour toute la maison et un autre différentiel en plus pour les pièces humides.

Petite précision, c’est en Belgique. Je ne suis pas trop au courant des normes pour les tableaux électriques mais je dois dire que je ne m’attendais pas à ça … Je me demande si les normes n’ont pas changé entre-temps.

Les lampes sont en gros des boîtiers encastrés entièrement étanches en plastique et verre dans lequel on vient fixer un culot d’ampoule GU10 sur la phase et le neutre. Pour moi l’ampoule est bien alimentée en 230V.

Si jamais la référence de la lampe est SLV Solasto 120, je ne sais pas si je peux transmettre le lien directement ici.

J’ai des spots encastrés dans la maison qui fonctionnent exactement de cette manière donc ça ne m’étonne pas tellement.

Et donc pour cette fuite, quel est le meilleur moyen de la cibler ?

Et autre question, est-ce qu’une fuite vers la terre est «*dissipée*» ou bien cela pourrait-il vouloir dire que toute la terre domestique (donc aussi les châssis métalliques des appareils) serait sous tension ?

Je dois dire que ça m’inquiète un peu tout ça …

bibifikotin

Ce qui est MIEUX , c'est de nous MONTRER les différentiels AVEC leur caractéritiques!
    De meme qq PHOTOS de cette installation ne seront pas un luxe.
    Oui tu peux mettre un lien..
    Pour trouver la " fuite" faut commençer par débrancher la lampe qui semble fautive;
    Si çela persiste on "remonte" à l'élément ^précédent, et ainsi de suite.
    Lorsque la panne " disparait on l e fautif sous la main.... c'est l'élément précédent
    Reste plus qu'à "traiter.
    La terre sert à "dissiper" comme tu dis , la fuite Y compris la terre de ma maison. Normalement TOUTES les terres sont reliées entre elles
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 25/04/2026 à 09h08.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

Bonjour à tous,

Si j'ai bien compris, un câble sort de la maison pour alimenter les lampes extérieures.
    Ce câble envoie le "jus" aux lampes via un dispositif de protection (disjoncteur) et un dispositif de commande (interrupteur).

Déconnecter le câble qui sort de la maison et mesurer directement sur les fils ainsi libérés l'isolement de ton installation extérieure.
    -1) réunir les 2 fils phase et neutre et mesurer l'isolement entre ces 2 fils et la terre.
    -2) tester chacun des 2 fils, phase puis neutre et mesurer l'isolement entre ce fil et la terre pour localiser un peu mieux.

Donne-nous les 3 valeurs mesurées. (j'ai supposé en monophasé ?)

Normalement, cette mesure doit se faire à l'aide d'un contrôleur d'isolement sous 500V mini pour valider une installation mais :

Pour rechercher et localiser un défaut d'isolement, un simple multimètre suffit dans 99% des cas.
    Utiliser le calibre le plus sensible. (en MOhms)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

sh42

Bonjour,

@ Jeryko, je pense que tes relevés sont à faire hors tension.

Boranus

Bonjour à tous,

Déjà merci pour vos réponses.

Ci-dessous une photo du tableau avec le disjoncteur différentiel général ainsi que le disjoncteur divisionnaire pour les lampes au sol (tout à droite). J’ai vérifié et cette configuration était aux normes à l’époque.

IMG_1910.jpeg

J’ai pris les mesures demandées dans la boîte de dérivation dans le garage au niveau du câble qui part vers l’extérieur.

Quand je relie neutre et phase ensemble et que je mesure par rapport à toutes les terres reliées ensemble, j’obtiens une mesure de l’ordre de 20 kohms.

Quand je mesure entre neutre et terre j’obtiens une mesure de l’ordre de 50 kohms. Même chose entre phase et terre. Et mesure similaire directement entre phase et neutre.

Ça m’a l’air très faible et je suppose donc que c’est bien là le problème …

À titre de comparaison j’ai pris les mêmes mesures au niveau du câble qui part du tableau (en le déconnectant du câble qui part vers l’extérieur) et j’obtiens des mesures de l’ordre de 5-10 Mohms, ça me semble plus rassurant ?

En prenant des mesures aux lampes directement, je suis remonté jusqu’à la première lampe connectée sur le circuit. Quand je mesure entre phase et neutre sur le câble qui va vers les autres lampes, j’obtiens des valeurs de l’ordre de 5-10 Mohms. Quand je mesure entre phase et neutre sur le câble qui va vers le garage, j’obtiens des valeurs de l’ordre de 80 kohms.

À préciser que beaucoup des mesures que j’ai prises étaient instables, je ne sais pas si c’est dû à la qualité de mon multimètre ou autre …

Je suppose donc qu’il y a un problème au niveau du câble même qui sort du garage et qui va vers la première lampe. Vu qu’il part dans le sol, j’espère que je serai capable de le remplacer …

Voici une photo de la boîte de dérivation dans le garage. Le presse-étoupe s’en haut part vers un détecteur de mouvement (pas utilisé pour mes tests). Le presse-étoupe à droite va vers le tableau. Le presse-étoupe en bas part vers l’extérieur.

IMG_1911.jpeg

Ci-dessous une photo de l’endroit où le câble sort du garage.

IMG_1912.jpeg

Et voici une photo de la première lampe du circuit que j’ai déconnectée (avec la boîte de dérivation IP68).

IMG_1913.jpeg

Je suppose que le mieux que j’ai à faire est de remplacer le câble qui part vers l’extérieur par un nouveau ? Et peut-être qu’avant, pour être sûr, je pourrais tirer un câble de «*test*» depuis la boîte de dérivation du garage vers la première lampe pour voir si les plombs ne sautent pas de cette façon.

Et pour la question que j’ai posée à propos des fuites de terre, quelqu’un a une réponse ? Si du courant fuit au niveau des lampes extérieures vers la terre, est-ce qu’il y a un risque si je touche le châssis de mon sèche-linge par exemple, vu qu’il est relié à la terre ?

Jeryko

@sh42,
    @ Jeryko, je pense que tes relevés sont à faire hors tension.
    Bien évidemment les mesures sont à faire hors tension.
    J'avais bien précisé :
    Déconnecter le câble qui sort de la maison et mesurer directement sur les fils ainsi libérés l'isolement de ton installation extérieure.
    Fallait-il que je fasse un dessin pour expliquer que le travail se faisait hors tension ?

@ Boranus,
    La minium admissible sous une tension de 500V est de 1 MOhms.
    50 kOhms à l'aide d'un multimètre (sous 3V ou 9V) est évidemment mauvais et inadmissible.

Généralement l'humidité se trouve dans les boîtes de raccordement.
    Rarement en plein milieu d'un câble sauf si blessure du câble.

Parfois il suffit de bien sécher et de remplacer les bornes et la boîte de raccordement.
    A toi de "saucissonner" ton installation pour localiser le/les endroits humides.

Et pour la question que j’ai posée à propos des fuites de terre, ...
    Les courants de fuite sur le circuit d'éclairage vont directement à la terre ou utilisent ton fil de terre (si il y en a un)
    Même dans ce dernier cas, il n'y a pas de risque à la condition que ta prise de terre du logement soit bonne.
    Même avec un courant de fuite sur le circuit d'éclairage extérieur, le tension sur le fil de terre ne peut pas atteindre de valeur dangereuse.
    Le fait de toucher la masse de ton sèche linge ne présente donc aucun risque si la prise de terre est correcte..
    C'est fait pour !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Boranus

Super merci pour les précisions.

Pour moi c’est clairement une blessure du câble car la boîte de dérivation dans le garage est parfaitement sèche et de là le câble part directement dans le mur vers l’extérieur comme indiqué sur la photo.

Ma seule crainte si je dois remplacer le câble est qu’il ait été «*scellé*» dans le mur d’une manière ou d’une autre et que je n’arrive pas à le retirer.

Quelle est la manière habituelle de faire quand on perce un trou dans un mur pour faire partir un câble vers l’extérieur ? Je suppose que le trou est bourré de mousse ou autre pour l’isolation au minimum ?

doudou911

Bonsoir,

refaire la mesure dans la boite de dérivation dans le garage ,mais en débranchant la première lampe, pour en fait ne mesurer que le câble qui va dehors pour être sur que c'est lui.

Boranus

J’ai refait la mesure et j’arrive à une valeur similaire quand je prenais la même mesure mais côté lampe (donc sur le câble enterré qui venait selon moi du garage).

Je ferai prochainement quelques tests pour m’assurer que tout fonctionne si j’alimente directement les lampes avec un autre câble que je tirerais dehors depuis la boîte de dérivation.

En tous cas j’ai essayé de tirer modérément sur le câble côté garage qui sort par le trou dans le mur et rien ne bouge côté lampe, peut-être j’espère à cause du fait qu’il y a l’air d’y avoir des boucles et coudes dans la gaine enterrée …

bibifikotin

Citation Envoyé par Boranus Voir le message
    J

peut-être j’espère à cause du fait qu’il y a l’air d’y avoir des boucles et coudes dans la gaine enterrée …
    Bjr à toi, Hum de l'AIR , n'a jamais bloqué un cable !!
    Les coudes et virages , c'est sur,n'aident pas à la facilité du "coulissement" des cables.
    Bonne journée

bibifikotin

Remoi, Encore faut il SUR que ces "jonctions" (té) ne sont pas humides...... intérieurement !!
    https://forums.futura-sciences.com/a...-img_1913.jpeg
    Alimenter avec un autre cable, ne résoud pas ( éventuellement ) le probléme de la "jonction" ( s'il y a lieu)
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 26/04/2026 à 09h41.

Jeryko

Bonjour à tous,

Je complète et précise mon post précédent # 8.
    - Aucun risque d'électrocution mortelle.
    Sur la base d'un disjoncteur de branchement avec différentiel calibré 300 mA et d'une prise de terre ayant une résistance de 100 Ohms.
    Mais de plus, la réglementation exige une protection différentielle de 30 mA dans les logements ce qui diminue encore le risque de chocs électriques.

racard

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

Je complète et précise mon post précédent # 8.
    - Aucun risque d'électrocution mortelle.
    Sur la base d'un disjoncteur de branchement avec différentiel calibré 300 mA et d'une prise de terre ayant une résistance de 100 Ohms.
    Mais de plus, la réglementation exige une protection différentielle de 30 mA dans les logements ce qui diminue encore le risque de chocs électriques.
    bonjour les ddr 30mA sont venus sur les installations car en cas de rupture de la liaison équipotentielle (le fil de terre) par exemple le fil se coupe dans le lave linge avec un 300mA on termine dans le sapin.
    avec un 30mA non

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour les ddr 30mA sont venus sur les installations car en cas de rupture de la liaison équipotentielle (le fil de terre) par exemple le fil se coupe dans le lave linge avec un 300mA on termine dans le sapin.
    avec un 30mA non
    Bonjour,
    ce n'est pas vraiment exact il faudrait (mais non réalisable) passer sous 10mA pour presque éliminer une "électrocution"
    car voici un tableau des risques crédibles
    L'électricité est et reste toujours quelque chose de très dangereux et même mortel. Il faut toujours couper le courant avant d'y toucher, même les fils isolés qui ne le sont plus toujours suffisamment.
    Dans l'échelle de fibrillation cardiaque, nous avons
    - 0,5mA = légère sensation (ex: une pile de 9V sur la langue)
    - 5à7mA= les électrisations que l'on ressent (les drines)
    - 10 mA= contraction de tous les muscles (çà fait mal),
    y compris les muscles de la mains (on reste collé) et le diaphragme (on meurt asphyxié si çà dure trop longtemps).

je l'ai vécu sans en connaître la valeur,
    ce qui m'a sauvé est le fait que mon bras a touché la carrosserie de la cuisinière
    que la cliente avait rebranché sans demander mon autorisation en fait tous les muscles sont tétanisés
    -30 mA = fibrillation cardiaque réversible grâce à un défibrillateur)
    -75mA= fibrillation cardiaque irréversible
    Dernière modification par richard 31 ; 26/04/2026 à 13h44.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

racard

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ce qui m'a sauvé est le fait que mon bras a touché la carrosserie de la cuisinière
    que la cliente avait rebranché sans demander mon autorisation en fait tous les muscles sont tétanisés
    oui c'est exact de préciser les seuils.
    et il y avait un ddr 30mA dans le tableau ?
    à défaut d'un disjoncteur cadenassable, il faut toujours posé de l’adhésif sur la condamnation d'un disjoncteur en indiquant ne pas réarmer, même si c'est chez soi quelqu'un de la famille pourrait réarmer sans préavis.
    le gros stress c'est une intervention lourde sur un lave linge et que l'on oublie de rebrancher la cosse de terre, conjugué avec l'absence d'un DDR 30mA 2 jours après la cliente est morte si une enquête est diligentée le technicien il est mal...

Jeryko

Bonjour à tous,

Les remarques de Richard 31 que je salue sont correctes mais attention :

1) - la question de l'auteur (Boranus) que je reformule était :
    Malgré un fuite de courant à la terre sur un appareil d'éclairage dans le jardin, est-ce que le fait de toucher masse mon sèche linge lui même à la terre dans la maison est dangereux ?
    Il n'était pas question de contact direct avec une phase ou un potentiel de 230V.

2 ) - En aucun cas il faut toucher une phase ou un potentiel supérieur à 24V.
    Même avec un différentiel 30 mA je ne me suis jamais amusé à toucher du 230 V !
    Je ne suis pas fou.

3) Pour information, savoir que la plupart des différentiels domestiques ne déclenchent que sur l'une des 2 demi alternances du courant.
    En clair, une alternance 50 Hz = 20 ms, 1/2 alternance = 10 ms.
    Si le contact avec la phase débute sur la 1/2 alternance non active, le différentiel attendra la demi alternance suivante pour déclencher = 20 ms environ. ça doit piquer ?
    Qu'on se le dise.

richard 31
    Modérateur

oui c'est exact de préciser les seuils.
    et il y avait un ddr 30mA dans le tableau ?
    à défaut d'un disjoncteur cadenassable, il faut toujours posé de l’adhésif sur la condamnation d'un disjoncteur en indiquant ne pas réarmer, même si c'est chez soi quelqu'un de la famille pourrait réarmer sans préavis.
    le gros stress c'est une intervention lourde sur un lave linge et que l'on oublie de rebrancher la cosse de terre, conjugué avec l'absence d'un DDR 30mA 2 jours après la cliente est morte si une enquête est diligentée le technicien il est mal...
    Re,
    il y avait bien un DDR de 30mA au tableau (heureusement)
    l'ennui est qu'elle avait cru que j'avais fini mon travail,(remplacement d'un commutateur multifonction)
    la pauvre ne savait plus ou se mettre quand elle a réalisé la bourde qu'elle avait faite

bref cela ne suffit pas, mais la technique actuellement ne permet pas mieux,
    car 10mA ne permet pas les antiparasites obligatoires sur les appareils ménager
    notamment les lave linge, sèche linge et lave vaisselle etc..etc..
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

racard

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,
    il y avait bien un DDR de 30mA au tableau (heureusement)
    l'ennui est qu'elle avait cru que j'avais fini mon travail,(remplacement d'un commutateur multifonction)
    la pauvre ne savait plus ou se mettre quand elle a réalisé la bourde qu'elle avait faite

bref cela ne suffit pas, mais la technique actuellement ne permet pas mieux,
    car 10mA ne permet pas les antiparasites obligatoires sur les appareils ménager
    notamment les lave linge, sèche linge et lave vaisselle etc..etc..
    à chaque électrisation cela endommage les cellules du coeur.
    le cumulatif fait ensuite les dégâts.

bibifikotin

à chaque électrisation cela endommage les cellules du coeur.
    le cumulatif fait ensuite les dégâts.
    Je te dirais ça dans qq années !!!
    Bonne journée

racard

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Je te dirais ça dans qq années !!!
    Bonne journée
    bonjour
    j'ai découvert ca chez le cardio.
    je vais devoir faire poser un pacemaker dans 10-15 ans.
    c'est la vie...
    bonne journée également

Boranus

Bonsoir à tous,

Après avoir suivi le câble enfoui dans des graviers, il s’avère qu’il allait en fait dans une boîte de dérivation enterrée sous des klinkers où il était connecté à un autre câble (phase sur phase, neutre sur neutre) pour une raison que je ne comprends pas. Peut-être était-ce pour y connecter un autre circuit dans le futur ? C’est ce «*deuxième*» câble qui allait vers la première lampe du circuit.

Cette boîte de dérivation était IP54, en voyant ça j’ai compris avant même de l’ouvrir que c’était là la source du problème.

Ci-dessous une photo du résultat après ouverture, nul besoin d’ajouter quoi que ce soit.

Nom : IMG_1918.jpeg
Affichages : 54
Taille : 3,35 Mo

J’ai eu l’occasion de faire quelques tests ce soir et tout fonctionne bien. Il me reste juste à faire des ajustements avec le détecteur de mouvement qui commute sans cesse, vraisemblablement parce qu’il capte les lampes au sol qui s’allument dans son champ de détection.

Merci encore à tous pour votre précieuse aide.

Jeryko

Re : Fuite de courant lampe au sol [Résolu]

Bonjour,

Merci pour le retour.

Ce genre de boîte de dérivation ne dois pas être enterré.

etanchéité insuffisante.

Discussions similaires

1. [Blanc] Fuite de courant sur ancien four Rosière[résolu]
    Par fflo dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/02/2024, 22h54
  2. [Blanc] Courant de fuite sur four encastré [Résolu]
    Par myghalloween dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/07/2021, 11h20
  3. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  4. courbe courant tension d'une lampe
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2010, 10h51
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...