Questions au sujet du décapage d'un radiateur en fonte avec des couches assez épaisses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Questions au sujet du décapage d'un radiateur en fonte avec des couches assez épaisses

PhilGrimnir

------

Bonjour,

Je me permets de venir poser quelques questions ici dans le cadre du décapage d'un radiateur en fonte, peinant à avoir de vrais résultats. C'est une pièce ancienne mais vraisemblablement pas antique. Jusqu'ici, j'ai :

_Retiré ce qui s'écaillait des anciennes couches et sous-couches de peinture
    _Lessivé, séché
    _Décapé (avec un produit général, pas spécialement dédié aux radiateurs)
    _Rincé au white spirit
    _Re-nettoyé avec une éponge et de l'eau
    _Poncé à la main

Le décapant ne produit que très peu d'effets, poncer à la main n'enlève quasi rien (avec du papier à gros grain, de 80). Plus rien ou presque ne part à la raclette non plus. Je vais essayer de poncer avec une perceuse équipée d'une tête à fils métalliques mais je doute un peu du résultat à venir au vu de l'épaisseur des couches qui restent par endroits.

Honnêtement, je ne sais pas/plus trop quoi faire à ce stade. La personne de ma famille pour qui je fais ça refuse de le faire démonter et d'aller passer ça à la sableuse.

Quelles seraient vos solutions pour faire partir ce que l'on voit sur les photos, à savoir les couches de peinture mais aussi la sous-couche ? En vous remerciant pour vos lumières !

Cordialement,

Phil

IMG_20260425_143222_761.jpg
    IMG_20260425_143206_999.jpg

-----

obijoba

Re : Questions au sujet du décapage d'un radiateur en fonte avec des couches assez épaisses

bonsoir,
    je n'ai pas la réponse car je ne vois pas comment on peut faire un travail correct sans démontage.
    Tchuss

caramon

Re : Questions au sujet du décapage d'un radiateur en fonte avec des couches assez épaisses

salut

essaye la soude caustique, je vais le faire dans peu de temps, si tu as le temps, je te dirais ce que ça donne chez moi

JPL
    Responsable des forums

Efficace à forte concentration mais manipulation dangereuse : porter des gants, si possible des lunettes de protection et éviter toute projection.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    PhilGrimnir

Bonjour,

Merci pour ces premières réponses !

@obijoba : au gré de mes recherches, j'en viens à la même conclusion mais je ne puis manifestement lutter contre la décision de la personne ��

@caramon : qu'entendez-vous par là ? Vous songeriez à un genre d'enduit fait avec ça ?

@JPL : si c'est en rapport avec le commentaire de Caramon, c'est bien noté !

jiherve

bonjour,
    çà c'est du boulot pour une sableuse!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

JeanYves56

bjr :

oui c'est du travail à faire par sablage puis peinture ;
    Cordialement

bibifikotin

Bjr , J'ai eu fait .... avec des produits décapants pour ce genre de travail.
    Faut pas s'enquiquiner à outrance.
    Passer le produit (grandes surfaces= décapant radiateurs fonte) au pinceau, attendre
    que cela attaque la peinturd 'alllere ( formation de sortes de bulles).
    a partir de là rinçer le radiateur.
    recommençer si ,nécessaire!
    Attention c'est corossif.
    Le hic ,c'est qu'il n'est pas évident d'atteindre difficilement les parties non accessibles.
    Pour un résultat parfait voir les artisans qui ne font que cela pratiquement ( suivant prix à consacrer)
    Bonne journée

ouin42

salut si pas de remontage pas de bon résultat poncer et passer plusieurs couches de bonne peinture

TioChanclas

Sans démontage et sablage, vous êtes condamné à faire de la bouillasse...

caramon

Citation Envoyé par PhilGrimnir Voir le message

@caramon : qu'entendez-vous par là ? Vous songeriez à un genre d'enduit fait avec ça ?
    salut
    c'est pas un enduit, c'est dilution a 20% dans l'eau chaude(au soleil) et dans un bain fait avec une palette, 4 planches et une bâche , tous bouchons ouverts; laisser 1 à 2 =jours, puis pompe a haute pression

Jeryko

Bonjour PhilGrimnir,

Tu dois dire à "La personne de ma famille " que tu ne sais pas encore faire d miracles.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

bibifikotin

Bref, Je suis malade ,mais je refuse de me faire soigner..... je dois faire quoi !!
    Je crois qu'on peut cloturer.
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2025, 13h49
  2. Décapage Cocotte Fonte Rosières
    Par Modano dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2019, 21h43
  3. Radiateur en fonte qui ne chauffe pas (avec photos)
    Par invite5212e128 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2016, 08h49
  4. Comment vidanger un système de chauffage avec radiateur en fonte?
    Par invite5578fcb5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/07/2015, 18h12
  5. radiateur fonte qui ne chauffe plus assez robinet danfoss ra-n
    Par invitef422cd3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2011, 17h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...