Rénovation partielle électricité: peut-on garder les circuits éclairage sans terre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rénovation partielle électricité: peut-on garder les circuits éclairage sans terre?

Jean640

------

Bonjour. Je vais rénover la partie ancienne de mon électricité (qui date des années 60). Pour info, il y a un mélange de nouveaux et d’anciens circuits dans la maison.
    Le vieux tableau (que je vais changer pour plus complet) est équipé d’un différentiel 30mA.
    1) Concernant les circuits prises, il n’y a pas de terre (hormis cuisine et salle de bain). Je vais donc remplacer tous les circuits prises.
    Dois-je respecter la norme NF C 15-100 à la lettre avec un nombre minimum de prises par pièce*? Aucun électricien n’a le même avis*!
    2) Concernant les circuits éclairage, eux non plus n’ont pas de terre. Puis-je les garder en l’état en changeant juste les inters*? Et en les protégeant par un disjoncteur sur le nouveau tableau.
    3) Quid des circuits éclairage sans terre dans la salle de bain*?
    Merci d’avance pour vos réponses.

-----

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Rénovation partielle électricité: peut-on garder les circuits éclairage sans terre?

Bonjour

1/ Votre installation est aux normes de son époque et la norme n'est pas rétroactive. Vous n'etes donc obligé de rien.
    Le nombre de prise par circuit est un critère de confort de la norme (qui a varié au cours du temps). En rénovation on s'en fiche un peu.

Par ailleurs, la terre ne sert que si on raccorde un appareil muni de fiche avec terre, ce qui est rare dans des pièces de type chambre, séjour, bureau.
    Voir si c'est nécessaire de tirer à neuf des circuits partout.
    Et si vous ne mettez pas la terre, impératif de mettre des prises 2P sans terre et pas des 2P+T sinon on se croit protégé à tort.

2/ Idem, la norme n'est pas rétroactive.
    Si vous n'avez pas de terre privilégiez des luminaires de classe 2.
    A défaut coupez systématiquement le courant lorsque vous intervenez sur le luminaire (changement d'ampoule, nettoyage...)

3/ Luminaire de classe 2 impératif pour votre sécurité.
    Carminas

Discussions similaires

1. Neutre commun circuits éclairage
    Par gd29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2025, 10h51
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 11/03/2023, 07h47
  3. électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché
    Par invitee3804f06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2018, 15h25
  4. Peut-on garder ancienne laine de verre ?
    Par invite17f1c86a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2015, 11h33
  5. éclairage sans électricité
    Par inviteaa684625 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/01/2012, 19h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...