Contourner différentiel [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

laurent62

------

Bonjour,

Je rencontre le pb suivant :
    Sur mon tableau, apres un inter dif de 63A 30ma type A, un circuit pars en direction de mon garage. (disjoncteur de 16A)
    Depuis peu, il fait sauter mon differentiel. Le cable enterré sous terre depuis plus 50 ans doit sans doute poser pb.
    Apres mesure avec un outillage de fuite, je constate une perte de 22Ma quand j arrive à l'activer sans que le differentiel ne saute.
    Ce soir, impossible de le "rallumer". Je n ai pas l outil avec moi, je ne pux donc constater la valeur de fuite.

Ma question :
    Vu que la porte de garage ne peut plus s ouvrir (porte mecanisée par un volet roulant), puis je contourner de maniere temporaire, le differentiel, en alimentant le disjoncteur en cause depuis le cable 6 ou 10 carré present sur le differentiel. Ceci dans l idee de contourner la securité des 30Ma.
    Est ce que je risque qqchose ? Cramer qqchose dans le tableau ? Danger que je ne connais pas concerant une carcasse metalique du garage.

Je concois que ce n est pas prudent, mais c est juste le temps d ouvrir le garage qq jours, pour rentrer la voiture, le temps d aller chercher du cablage pour remplacer l existant presentant un defaut.

Merci d avance.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Contourner diferentiel

Bonsoir laurent62 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.
    Citation Envoyé par laurent62 Voir le message
    ... Je concois que ce n est pas prudent, mais c est juste le temps d ouvrir le garage qq jours, pour rentrer la voiture, le temps d aller chercher du cablage pour remplacer l existant presentant un defaut ...
    Avant de procéder à un branchement réputé dangereux, il faut t’assurer de ce que c’est bien le câble seul qui fuit. Il faut le brancher tout seul sur le différentiel (en débranchant ce qui est au bout) et tester si le 30 mA saute. C’est la preuve que c’est lui le fautif.

Si ça ne saute pas, c’est que le câble est bon, et que la panne est ailleurs.

laurent62

Oui, je n ai pas precisé, mais j ai deconnecté tout ce qui pourrait consommer sur ce circuit pour faire le test de fuite de courant avec l outil de mesure.

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Tant que vous n'avez pas localiser l'origine du problème, le risque est de décéder.

Donc si vous le faites, c'est avec une extrême prudence le temps d'ouvrir votre porte et sans toucher à rien de métallique.
    Carminas

5. A voir en vidéo sur Futura
    laurent62

la porte est telecommandée, je ne touche a rien a part ma telecommande.

racard

bonsoir
    forcément le moteur de la porte sectionnelle ou porte de garage est branché sur une boite de dérivation à proximité du moteur, si ce n'est pas le cas il faudra corriger cela.
    par conséquent vous débrancher la ligne électrique problématique dans le tableau et à son extrémité.
    vous alimentez temporairement la boite de dérivation avec un rouleau électrique + une rallonge d'environ 3 M (prise mâle avec la terre et câble 3 conducteurs à brancher dans la boite de dérivation).
    vous branchez cela sur une prise électrique avec la certitude que celle ci est bien sur un différentiel 30 mA.
    le risque n'est pas de cramer des biens mais de cramer des personnes quand on raisonne 30mA.
    un inter différentiel protège les personnes il ne protège pas les biens...

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Oui, je n ai pas precisé, mais j ai deconnecté tout ce qui pourrait consommer sur ce circuit pour faire le test de fuite de courant avec l outil de mesure.
    S'il est bien vérifié que c'est bien le câble le fautif, il faut l'éliminer (provisoirement) et le "remplacer" temporairement par un câble avec terre branché à la suite de l'interrupteur différentiel 30 mA.

Pour les recherches futures, un câble enterré est supposé étanche sauf mouvement de terrain. Donc, si fuite il y a, c'est très probablement à des extrémités, dénudées, qui peuvent avoir été inondées suite à une pluie. C'est là qu'il faut commencer à chercher pour assécher et empêcher la récidive.

Jeryko

Bonjour à tous,

+1 pour gienas et Carminas.

- D'abord localiser le problème. Un Ohmmètre (multimètre ordinaire suffit dans ton cas )
    - éliminer provisoirement le problème ( en passant un câble provisoire par terre si tes soupçons sont corrects)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

polo974

Il vaut mieux contourner le problème que la sécurité ...
    La solution d'un câble "à coté" ( par exemple rouleau/rallonge proposée par racard ) est la meilleure.

Citation Envoyé par gienas
    Si ça ne saute pas, c’est que le câble est bon, et que la panne est ailleurs.
    Heuuuu noooon, si ça ne saute pas, c'est qu'il y a moins de fuite.
    Par exemple si un défaut câble sur la phase est proche du volet et que la terre au volet est débranchée, la fuite devra parcourir un chemin plus grand si tant est qu'il en trouve un.

On ne connaît pas la distance ni la configuration, mais le "enterré sous terre" laisse à penser qu'il s'agit d'un garage dans un local/bâtiment séparé.
    Jusqu'ici tout va bien...

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ... Heuuuu noooon, si ça ne saute pas, c'est qu'il y a moins de fuite ...
    Hum. J’ai des doutes sur ton affirmation.

Dans mon hypothèse, seul le câble secteur est branché sur le différentiel qui ne saute plus.

On peut raisonnablement penser que le câble est bon et que la fuite vient d’ailleurs, en principe l’automatisme avec les moteurs, les câbles, les composants, ...

laurent62

Merci a tous.
    Le probleme est bien identifié sur le cable. On a tout debranché sur ce circuit et ce circuit est uniquement dedié au garage. Dans lequel, il y a un disjoncteur que l on a coupé. le probleme de fuite est toujours la.
    Entre temlps j ai un ami electricien, qui m a confirmé qu il n y avait pas de danger a mettre temporairement l'arrivée du cable au tableau, en amont de l inter diff. Juste le temps d ouvrir la porte et de la fermer.
    Vu la longueur du cable sous terre, impossible a detterer, on va prevoir son remplacament en aérien.

Merci pour les pistes apportées, sujet clos.

gienas
    Modérateur

... un ami electricien, qui m a confirmé qu il n y avait pas de danger a mettre temporairement l'arrivée du cable au tableau, en amont de l inter diff. Juste le temps d ouvrir la porte et de la fermer ...
    Quitte à jouer sur les mots, jouons ... pour une bonne cause.

Il est annoncé que le différentiel ne sert qu’à la porte de garage en question. Dans ces conditions, puiqu’il faut passer un câble en externe, pourquoi ne pas le prendre en aval du différentiel? Ainsi, la sécurité est maintenue.

Discussions similaires

1. [Divers] Différentiel qui saute aléatoirement [Résolu]
    Par invitecc66606d dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/11/2017, 21h35
  2. [Thermique] Interrupteur différentiel HS ? [Résolu]
    Par invite365639fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2016, 16h38
  3. Différentiel 30 mA 40 A saute ! [Résolu]
    Par invite42bba20e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2015, 12h12
  4. [Divers] Problème de disjoncteur différentiel ? [résolu]
    Par clang dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/01/2014, 11h33
  5. [Divers] Disjonction différentiel[résolu]
    Par invite5ed41bbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2012, 15h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...