Transpalette Nissan F01: panne carte électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

DROMOTIC

------

Bonjour à toutes et à tous
    Pourriez vous m’aider à identifier certains composants de la carte de gestion des moteurs
    La carte est référencée 29424-31K00
    J’aimerai identifier les composants :
    Zd 1
    Zd 2
    Zd 11
    Et D13
    Voir sur les photos
    Qq à t’il un schéma de la carte ?
    Merci

-----
    Images attachées Images attachées

ThomasV

Re : Transpalette Nissan F01 : panne carte electronique

Bonjour,
    D = Diode
    ZD = Diode Zener
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

DROMOTIC

Merci , mais à vrai dire je me suis mal exprimé !
    Je voudrai connaître les références
    Cordialement

bibifikotin

Si pas explosé la tension des diodes zener est incrite sur le corps du composant. On peut peut etre y lire la référence compléte.
    La derniére figure ( diode explosée) est une diode des plus classique apparemment.
    Son diamétre ( encore mesurable) peut donner une idée du courant supportable (là..... elle n'a pas supporté!!)
    On ne sait quelle sont les tensions en jeu, mais qui peut le plus , peu le moins (prendre 300 volts.ça tranquillise !!)
    A voir : une diode 300 volts 5 ampéres
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    DROMOTIC

Une des diode est repérée : B36
    Quelle serait l’équivalence ? Je pensai 1N4753A

L’autre (la noire éclatée à côté du relais noir ) : il est écrit seulement le chiffre 25 et mesure ( L = 3,2 mm : D = 2 mm

Gyrocompas

Bonjour,
    Ca ne va pas être facile.
    Les quelques infos disponibles ne montrent que le boîtier fermé.
    Il pourrait s'agir de l'assistance électrique de la direction, l'engin peut fonctionner avec Schwarzy au poste de pilotage?.

DROMOTIC

J’ai toute la doc du cours de formation . En effet il s’agit de la carte qui contrôle les trois moteurs ( droit , gauche et assistance de direction.
    J’ai déjà remplacer tout les MosFet IRFP150 dont 2 étaient claqués ( à cause d’arcage sur les soudures affaiblies par les vibrations que subit ce genre de matériel )
    Je ne peux d’aire que du contrôle sur les composants passifs avec un ohmetre..
    Un schéma de la carte me serait très bénéfique afin d’identifier certains composants qui me semblent défectueux à l’œil ..
    Me reste à identifier les composants :
    ZD1,ZD2 et ZD11 ainsi que la diode D13 que je citais dans mon premier post
    Merci pour votre aide ..

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par DROMOTIC Voir le message
    J’ai toute la doc du cours de formation ...
    À ce stade, et s'agissant de matériel professionnel utilisé en milieu professionnel, la seule solution sécuritaire (assurances comprise) est de remplacer la totalité de la carte.

Le remplacement de composants au "petit bonheur la chance" n'est pas raisonnable. Les MOS sont rarement les seuls à devoir être changés. Les drivers de gate doivent aussi être contrôlés et ce ne sont pas des "composants" uniques.

En outre, on ne peut/doit rien contrôler sans isoler (sortir) le composant.

La question n'est pas du domaine électronique et va être déplacée vers le forum adéquat.

bibifikotin

Remoi, La question primaire : pourquoi tout cela à "claquer", faut d'ABORD trouver la cause... sinon rebelote !
    Bonne journée

ThomasV

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

À ce stade, et s'agissant de matériel professionnel utilisé en milieu professionnel, la seule solution sécuritaire (assurances comprise) est de remplacer la totalité de la carte.

Le remplacement de composants au "petit bonheur la chance" n'est pas raisonnable. Les MOS sont rarement les seuls à devoir être changés. Les drivers de gate doivent aussi être contrôlés et ce ne sont pas des "composants" uniques.

En outre, on ne peut/doit rien contrôler sans isoler (sortir) le composant.

La question n'est pas du domaine électronique et va être déplacée vers le forum adéquat.
    Bonjour,

+1, surtout qu’elle est en vente.
    Mais la question est de savoir quel a été le problème pour en arriver là.

DROMOTIC

Re : Transpalette Nissan F01: panne carte électronique

Merci .
    J’aimerai faire court mais voilà ..
    J’essaye de dépanner un ami qui a acheter le matos a un prix très modique en connaissance de cause..(il savait que le matériel ne fonctionnait pas correctement et notamment du point de vue de l’assistance de direction)
    Ingénieur retraité en fiabilité électronique (à partir des bases internationales de données des défaillances (
    aux quelles je n’ai plus accès) il est bien connu que le régime vibratoire de matériel roulant électrique et l’une des causes majeure des défaillances.
    En effet, il est rare que les concepteurs aient prévu des amortisseurs de vibrations pour fixer les cartes électroniques ou même les connecteurs.
    Il est donc fréquent de rencontrer des transistors de puissance qui ont claqué par le simple fait que leur soudure s’étant désolidariser des cartes a provoqué l’insuffisance de surface de contact permettant d’établir les régimes d’intensité nécessaire au bout fonctionnement
    Il s’en suit de ce fait un arcage répétitif qui finit par détruire les pâtes des composants( ce qui était notre cas) voir même détruire les pistes des cartes électroniques par un phénomène de fusing.
    N’ayant plus accès non plus aux bases de données électroniques nécessaires à l’identification des composants, je cherche donc en priorité à identifier les composants cités ( zener et diode) afin de les remplacer en premier, leurs coûts modique me permettront peut-être de rétablir certaines fonctions et de mieux comprendre pour un futur dépannage en détail.
    Mais pour cela il me faudra me re-munir d’un oscilloscope et d’un schéma si je parviens à en obtenir un.
    À défaut il pourrait y avoir quelqu’un qui me propose une réparation à un prix que je pourrais étudier avec mon ami ?
    Sinon ce matériel ira simplement à la casse.
    Merci de votre attention et de votre aide.
    Cordialement

ThomasV

Pour le schéma, vous pouvez faire une croix dessus : il ne sera pas possible d’en obtenir un.
    Ensuite, sur toute la partie en bas à droite de votre première photo, on peut voir que certains condensateurs bleus ont également pris un coup.
    Le composant blanc situé juste au-dessus semble lui aussi être en mauvais état.

Nom : IMG_34792.jpeg
Affichages : 41
Taille : 226,9 Ko

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    ... on peut voir que certains condensateurs bleus ont également pris un coup.
    Le composant blanc situé juste au-dessus semble lui aussi être en mauvais état ...
    Je ne suis, quant à moi, pas catastrophé par les deux composants de la photo du #12 que tu soupçonnes, peut-être à tort.

Le bleu que tu prends pour un condensateur me semble être un relais, qui, peut-être a pris un coup de fer à souder. La diode qui doit être à côté doit être sa diode de roue libre.

Le composant blanc, on ne voit pas bien sa base, mais si c'est un condensateur, la partie décollée me semble être une étiquette qui s'est partiellement décollée. Dans les deux cas, ce devrait être sans incidence sur le comportement.

DROMOTIC

Question Re : Transpalette Nissan F01: panne carte électronique

Merci pour votre observations
    Le composant Bleu est un relais qui a subit un tout petit coup de fer à souder quand j’ai remplacé le MosFet Q4 dont le patte de Sortie S avait fait fusible
    J’ai néanmoins dessoudé ce relais 12v (réf JY12H-k ) pour le testé sous 12v : le bobinage est bon et le contact sec , s’établit bien à la commande sous 12v
    Idem pour le composant blanc qui est une résistance de 0,01 ohm
    Ces deux composants étaient noircis car ils ont subit l’éclat de feu du ModFet
    Merci encore

Est il possible d’avoir une réponse précise à l’identification des composant de mon premier post ?

DROMOTIC

IMG_3926.jpeg
    IMG_3918.jpeg
    IMG_3923.jpeg
    Quelle diode puis mettre à la place de celle qui a été cassée à la mise en place du cadre ( absent sur la photo) qui fixe la carte?
    Je pensai à un diode roue libre mais quelle référence ?
    Je ne distingue que le nombre 26 sur cette diode noire ( D13 )au pied du relais bleu (KME)
    Merci

Gyrocompas

Bonjour,
    D'avance, navré de vous décevoir, les photos ont des limites.
    2 choses sont nécessaires pour définir un composant, sa référence portée sur son boîtier, la fonction qu'il réalise, ce qui fait appel à un schéma.
    Un composant éclaté a été exposé à une surcharge, d'autres qui interviennent dans la même fonction peuvent être dégradés.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par DROMOTIC Voir le message
    ... Je pensai à un diode roue libre mais quelle référence? ...

Hum. Attention au fait qu'une diode n'est de roue libre que si elle est branchée aux bornes de la bobine du relais.

C'est à vérifier sur le circuit.

Si elle n'est pas aux bornes de la bobine, elle a une autre fonction.

Une vraie diode de roue libre n'a aucune raison d'exploser. Le courant qui la traverse ne peut pas dépasser le courant dans la bobine, forcément limité. Sa référence n'a aucune importance. Elle ne doit supporter que ce courant et supporter un peu plus que la tension de bobine.

S'il est vérifié qu'elle est de roue libre et qu'elle est "fendue/cassée/...", ce ne peut être qu'à la suite d'un choc.

Pour des diodes Zener, il faut la démonter pour pouvoir lire sa référence complète qui tient sur un tour. C'est indispensable pour pouvoir la tester. En direct c'est une diode normale, et l'effet Zener se teste en inverse.
    Dernière modification par gienas ; 05/06/2026 à 11h04.

Discussions similaires

1. [Autre] Recherche panne carte électronique
    Par Calou83 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/01/2021, 11h27
  2. [Blanc] Panne carte électronique cave à vin
    Par invite89e6884e dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/01/2019, 14h19
  3. [Divers] panne carte électronique
    Par invite244030cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2017, 08h01
  4. panne carte electronique
    Par invite727fe0a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/12/2012, 15h39
  5. [Divers] Panne sur carte electronique Somfy
    Par invite2a5c23c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2011, 05h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...